Play-BAC
- Par algermiliana
- Le 07/06/2015
- Dans Le coin de Benyoucef A.KEBIR
- 10 commentaires
Commentaires
-
- 1. Meskellil Le 10/06/2015
Kéryma, je suis complètement embrouillée avec tes explications et admirative aussi! Je ne connais pas ce mot dans le sens d'insolation. A Miliana, on a toujours dit: "ya tefla, raddi balek mè essamche tedherbek lerrasse (fais gaffe que le soleil ne te donne un coup sur la tête)! Et baqla serait ce qui t'importune, mais je ne suis plus du tout sûre là?
Alors à Sour, ou Laqouat (Laghouat), c'est le même topo, le Q pour le R. Bonjour les malentendus non? Si on dit à la petite beghla au lieu de beqla, elle risque de le prendre mal, tu ne crois pas?! Rires -
- 2. kéryma Le 10/06/2015
Ya Meskellil ma chère, bonjour,
Toujours dans le rire et la bonne humeur!
El baqla c'est l'insolation: " ya tefla ne reste pas au soleil, tahekmek el beqla" b3iid echarr pas toi!
Dans le langage guebli( que j'adore) le "r" est prononcé ""q", par exemple el beqla c'est la mule l'animal hybride, alors il disent el beqla au lieu de berla (si tu vas à Sour El Ghozlane où je suis née...Bouira.... )
Berla, b'rel =beqla, el b'qel.
A mon avis de moi (hhh) quand on dit "embeqel" c'est certainement une allusion à l'animal, qui justement n'est pas aussi têtu et bête qu'on le pense (j'aime les ânes en général, ce sont des animaux très pacifiques)
Si mes amis veuillent bien ajouter quelque précision mar'hba.
Kéryma, -
- 3. Meskellil Le 10/06/2015
Bonjour ma chère Kéryma,
Tu m'as fait rire avec le verbe et ses différentes formes... Mais dis-moi, ce ne serait pas le verbe baqala, youbaqilou, et... baqla! (ce dernier c'est de l'algérien pur, non?), et il me semble aussi qu'on dit de quelqu'un ou de quelque chose d'embêtant: "Ya Hbibiiii ou ya Hbibtiiii, yakhi baqla, yakhi!!! Qu'en penses-tu Kéryma? Ecroulée de rire!!! -
- 4. Meskellil Le 10/06/2015
Bonjour à tous,
D'accord avec toi Chantal! Parcours riche, dynamique, entreprenant. Poursuivre son rêve, s'en nourrir et en nourrir les autres, quoi de plus beau, de plus gratifiant! Surtout Benyoucef, continuez à rêver et à faire rêver! -
- 5. Chantal Le 10/06/2015
Bonjour Benyoucef,
Bravo pour ton parcours et ta persévérance ! C'est formidable de s'épanouir en faisant ce que l'on aime. De plus, cela ne peut qu'apporter du bonheur autour de soi !
Bonne journée à tous. -
- 6. benyoucef Le 09/06/2015
Merci Noria pourla publication,merci Meskelil,Keryma et Chantal pour tous vos commentaires.
Ce qui est difficile dans la caricature c'est de trouver l'idée qui illustre un evenement ou un sujet d'actualité.Le dessin reste qu'un simple instrument
Tandis que le dessin de presse,il vient en second position, comme support pour etayer un récit,une nouvelle à defaut de photographie.
Mes premieres caricatures étaient publiées sur le journal "L'unité",en étant étudiant de 1978-79.Puis j'ai collaboré au premier journal satirique algerien "El Manchar" 1990-92,puis dans d'autres titres de la presse nationale (Soir d'Algerie,ElBilad, Saout ElAhrar).Aprés une longue galere avec la caricatuire dans les colonnes de lapresse,j(ai abordé un nouveau moyen d'expression qui est la bande dessinée,car j'avais envie de de raconter et dessiner des histoires en publiant de nombreux albums ,dont certains extraits ont été publiés sur ce site grace à notre amie Noria.
Dans l'attente d'autres projets,portez vous bien. -
- 7. kéryma Le 09/06/2015
Bonjour Benyoucef et à vous tous(tes) les ami(e)s,
J'espère qu'il sera noté bien large, j'ai trop ri pour "bac'louna", du verbe "youbaclinou", "baclanaten".
Bravo comme toujours!
Kéryma, -
- 8. Chantal Le 09/06/2015
Merci Benyoucef de nous faire partager ton imagination débordante ainsi que ton talent !
On ne s'en lasse pas !
Bonne journée à tous. -
- 9. kéryma Le 09/06/2015
Bonjour les ami(e)s
Une barque pour réviser le bac! Quelle bonne idée!
La réussite est assurée!
Kéryma, -
- 10. Meskellil Le 08/06/2015
Bonjour Benyoucef
Très subtil, récréatif et drôle! Merci Benyoucef!
Ajouter un commentaire