Entre hier et aujourd’hui !!!
- Par algermiliana
- Le 18/03/2023
- Dans Le Coin de Ahmed ARBOUCHE
- 2 commentaires
________________________
Il me vient à l’idée qu’il n’y a pas mieux que de caricaturer la vie de nos jours, en disant : « Il n’y a pas meilleure besogne que celle du berger, il ne parle pas ni, ne palabre, il ne se dispute pas et ne critique personne ; il a tout au plus un seul ennemi potentiel qu’il ne verra peut-être jamais dans son monde pastoral, dans son paradis champêtre : le loup »!!!
Je ne sais par quel mobile je suis interpellé pour faire une corrélation entre deux mondes : hier et aujourd’hui.
Voyant les publications sur les pages de facebook, tout le monde fustige le mode d’être de la société et, nos amis accrochent, à foison, leurs plaintes truffées de frontières invisibles, donnant naissance à des dissensions, litiges, frustrations etc… en direction de, je ne sais quel ennemi ; il reste impersonnel et indéfini… Caché derrière ces étranges pronoms « il, elle ou lui » auxquels on endosse toute la responsabilité des « crimes » commis.
Les chemins d’hier étaient - certes - parsemés d’embuches, escarpés, sinueux et rocailleux mais, offraient cette opportunité, à permettre de construire - avec ces pierres - des citadelles, des allées de jardins, des cheminées et, des âtres doux pour se chauffer l’hiver.
Les chemins d’aujourd’hui me rappellent ce coureur cycliste qui emplissait sa sacoche de punaises et de clous, à semer (contre toute morale) sur Le macadam propre et impeccablement aménagé, pour que ses poursuivants « crèvent » et, faire crever, aussi, toute éthique ; de même que tout esprit d’émulation constructive qui offre une latitude saine et honnête aux dialogues. Ô Mon Dieu !!! Comme les temps ont changé !!!
Presque personne n’est épargné, une véritable nébuleuse du mal-être s’empare des gens pour crier leur désarroi. Tout le monde connait le mal mais personne n’y remédie ; tout le monde vous parle des leçons traitant de la cohabitation, de la concorde, de l’homogénéité, allant jusqu’à citer les versets coraniques et le hadith ; nous sommes tous à réprimander pour les failles que nous occasionnons aux engrenages qui régentent la société.
Je vais même jusqu’à dire ; que nous sommes des incrédules et de mauvais musulmans.
Il s’impose d’y remédier dans l’immédiat pour tricoter cette homogénéité sociale et recouvrer cette glorieuse épopée intarissable d’éloges pour permettre de redorer ce blason qui a perdu son éclat… A l’effet de renflouer notre société de naguère ; vivant dans l’harmonie, la convivialité et le respect des valeurs morales assurant notre bonheur.
(texte et dessin A.Arbouche 2023
Commentaires
-
- 1. Miliani2Keur Le 19/03/2023
Salam Ahmed et Merci
Ton texte, court et "hurlé" demande un moment pour être digéré!
Radiographie de la décapitation du débat, avec toute la lâcheté de "Sniper", de "toute émulation constructive", que permet l'Internet des échanges sociaux (anti-sociaux) d'aujourd'hui : l'Indignation banalisée, au nom de la religion, de la morale et du ... reste, l'agression commune et ordinaire!
Tu cite les "Bergers" (ce parallèle, ne t'a sûrement pas échappé, avec tellement de Prophètes qui le furent, négociant loin du blabla, avec les seuls éléments naturels: chaleur, Sécheresse, froid, pluie et prédateurs), à qui l'histoire, en chiffres ! (comme on dirais aujourd'hui), rendra justice dans leur conduite réussie de "troupeaux" générationnels ... humains.
En Exergue :
"l'ennemi impersonnel et indéfini " alors que cet ennemi est souvent cette face sombre de soi-même qu'on se garde de voir!
les "Frontières invisibles" : lignes variables qui "buttent" , en un clic, des valeurs que l'humanité a transpiré à prix de sang : Le "wokisme"(*), la "Cancel" Culture(**), le TPI qui Pointe Poutine et amnésique aux Bush's père et fils, a OBAMA, à Sarkosy/BHL en dévastateurs de la Libye, à la Syrie, l'Irak, le Yémen et le Mali .
A notre proximité: la religion Bigote, l' « islam Fashionista », « religion » du paraître et du déblatéré, qui se mesure au linéaires confondus du Khimar de la barbe et du hadith aux références douteuses, étranges et étrangères et de la grave dérive du coran "Chanté" qui déferle dans des studios aussi somptueux que racoleurs, sur nos écrans!!!
"Caché derrière ces étranges pronoms": qui, s'il est légitimé par la préservation de l'espace privé, offre son pervers duel: un masque à l' "homme de main", à l'organisation macabre et aux idées assassines vouées a la désintégration sociale et au lancer de "clous" laissant la société empêtrée dans ses lacets, sa fange, son inculture, son mauvais goût, sa désunion, son autodestruction ! ...
Vigilance donc :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ " - [الحجرات: 6 - 10] " ...
Re-Merci Ahmed pour ce texte, très actuel... -
- 2. GM et Fiston Le 19/03/2023
Gm,je veux tout savoir sur mon moi et ce qui me manque dans mon "JE".
Mais mon beau fiston tu es tout égal à ton Ego que rien ne te manque à ton "JE".
il me reste ce savoir si mon "JE" est né 'hier ou 'aujourd hui pour faire l'égal à mon Ego
Ta raison d'etre c'est entre les deux que tu es né Fiston
c'est ce qui ne nous empeche pas nous qui somme entre les deux d'etre tous égaux
pour ce que tu penses "ETRE OU NE PAS ETRE" on est tous Ego de la naissance à la mort ,fiston.
Mais,ne penses tu pas Gm que l'Ego est un "JE" d'enfant uniquement .
Dans le parcours de la vie c'est à chaque fois que tu le cherches et que tu te regardes dans un miroir que tu trouves ton égo fiston
Mais la personne qui ne se regarde pas dans un miroir ne voit toujours pas son Ego Gm.
Cette personne ne peut etre un etre quelconque il est un etre comme les autres pour 'avoir conscience en lui meme.
Mais Gm si la conscience ne peut etre pure pour lui.
Là ,cette personne se voit comme toujours un alter égo que cela lui donne un sens à son existence.
Donc c'est la raison qui entraine la deraison à se conduire selon Les principes de la vie Gm.
La raison est la puissance d'etre et d'agir dans la vie Fiston.
ON PEUT ALLER PLUS LOIN Fiston
Pour aujourd hui ça me suffit d'etre un "JE" dans la vie Gm.
Ajouter un commentaire