Images                    Youtube

Mohammed, le Messager d’Allah et la solution des problèmes de l’humanité/ Suite II

À toutes et à tous Essalem


Nous avons évoqué dans les colonnes de notre super site beaucoup d’éléments qui caractérisent la profondeur du Message de l’envoyé de Dieu, Mohammed, que les bénédictions de Dieu lui soient accordées. Pour cette fois ci nous aborderons l’aspect pédagogique dans la transmission du Message en question. C’est avec un immense plaisir que je reviens encore une fois vers mon cahier qui m’avait servi de support lors de mon périple dans la ville sainte, me permettant à la fois de revivre les merveilleux moments passés à recopier l’un des contextes les plus importants dans la vie de tout être humain que Dieu a créé sur terre et toucher de la main le sacre le plus vivant qui se dégage à partir des méthodes pédagogiques utilisées par le prophète que le salut et la benedictiction de Dieu soient sur lui. Cependant, avant d’aborder cet aspect pédagogique, en quelques lignes, il est très utile de revivre les moments clés dans la vie du prophète.

Sa généalogie : Il s’appelle Aboul Qacem, Mohammed Ibn Abdallah, Ibn Abdil Mouttalib, Ibn Hachem, Ibn Abd Manaf, Ibn Quoussay, Ibn Kilab, Ibn Mourrah, Ibn Kaab, Ibn Louaye, Ibn Ghaleb, Ibn Fihr, Ibn Malek, Ibn Annadr, Ibn Kiannah, Ibn Khouzeimah, Ibn Moudrikah, Ibn Ilias, Ibn Moudhar, Ibn Nidhar, Ibn Maaddi, Ibn Adnan. Ce dernier était de la descendance d’Ismail Ibn Abraham, à eux deux bénédiction et salut.

Sa mère : Elle s’appelait Amina bent wahab Ibn abd Manaf Ibn Zahrah Ibn KILAB.

Sa naissance : Le prophète que le salut et la bénédiction lui soient accordées naquit à la Mecque en l’an ou Abraha Al achram avait envahi la Mecque pour détruire la Kaaba. Cette année correspond à 570..571 après J.C. Il naquit le lundi 09 du mois Rabi 1.

Mort de son père et de son grand père : Son père mourut alors qu’il était un fœtus dans le ventre de sa mère. Lorsque le Messager d’Allah que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui avait six ans, sa mère mourut. Son grand père le prit alors en charge. Celui-ci est décédé quand le Messager d’Allah avait huit ans.

Son allaitement : Il fut d’abord allaité par Thouayba, l’esclave d’Abou laheb, ensuite par Halima Assadayah. Il grandit orphelin et fut pris en charge par son grand-père. Lorsque celui-ci est décédé, c’est son oncle paternel Abou Taleb qui se chargea de lui, le protégea entièrement, l enveloppant de tendresse et de ses soins. Effectuant un voyage de commerce en Syrie…Cham, d’abord avec son oncle paternel Abou Taleb et ensuite avec Maysarah, serviteur de Khadîdja, qu’Allah l agrée, avant son mariage avec elle. Maysarah , l’observent, admirant en lui surtout sa sincérité, son honnêteté et son noble caractère. Khadîdja informée, manifesta son désir de l’épouser. A l’âge de 25ans, il épousa Khadîdja alors qu’elle avait 40 ans.

Début de la révélation : À l’âge de quarante ans, en 610, Allah l honora et l’envoya pour transmettre son Message. L’ange Jibril lui apparut dans la grotte de Hiraa, une montagne à la Mecque. Lorsque l’ange Jibril descendit, il lui dit : lis : il dit : je ne sais pas lire. Il le prit dans ses bras, le serra très fort au point de lui faire perdre le souffle et lui répéta : lis, et le prophète de répondre : je ne sais pas lire, trois fois enfin. Enfin l’ange lui dit : Lis, au nom de ton seigneur qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis, ton seigneur est le très noble qui a enseigné par la plume. El kalam. A enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. Sourate el alaq, l’adhérence v : 1 à 5. Et ce fut le début d’une grande épopée pleine de sacrifices. La suite de cet article que nous venons de reproduire dans les colonnes du noble site portera prochainement sur la méthode pédagogique enseignée par le prophète que le salut et la bénédiction soient sur lui, il a dit : Je suis pour vous comme le père qui vous enseigne. A toutes et à tous sourate el alaq.

À bientôt.

Par BELFEDHAL Abderrahmane

Ajouter un commentaire