Mohammed, le Messager d’Allah et la solution des problèmes de l’humanité/ SUITE
- Par algermiliana
- Le 21/07/2024
- Dans Le Coin de BELFEDHAL Abderrahmane
- 0 commentaire
À toutes et à tous Essalem
Le vide spirituel : Le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordés traita le problème du vide spirituel par le biais de la revivication des valeurs divines telles que la foi en Allah, son unicité, l’éloignement du polythéisme, la croyance en tous les prophètes et Messagers, en tous les livres célestes, en les anges, au jour du jugement dernier et au destin soit en bien soit en épreuves. En plus de cette croyance sincère, les pratiques culturelles qui relient le musulman a son seigneur. Les plus importantes en sont les cinq piliers de l’Islam : l’attestation de la foi, l’accomplissement de la prière l’acquittement de la zakat, l’observation du jeune durant le mois de ramadhan et l’accomplissement du pèlerinage vers la maison sacrée El beit el haram, telles sont les recommandations du Messager d’Allah.
La déviation sexuelle : Le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordés apporta aussi des solutions au problème sexuel. Il encouragea d’abord le mariage a tout âge, il exhorta également celui qui ne possède pas de quoi lui permettre de se marier à jeuner. Il insista à barrer la route aux passions en interdisant de se trouver seul avec une femme étrangère et de ne pas la regarder, enfin il dialogua souvent avec les jeunes pour les convaincre de la laideur et de la gravité de l’adultère. Quand a l’anomalie sexuelle a l’image de l’homosexualité ou le lesbianisme, elle est catégoriquement et fortement interdite comme l’adultère. A ce propos le prophète dit : Qu Allah maudisse celui qui commet le péché du peuple de Loth… il le répéta trois fois.
Le problème des boissons enivrantes et des drogues : De nos jours tout le monde souffre du problème des boissons enivrantes et des drogues. A cela l’Islam est sévère dans la lutte contre cette calamité dans la mesure où il interdit ce qui peut annihiler la raison et la rendre absente quel que soit son nom ou son appellation. A ce propos le très haut dit : O les croyants I le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les fléchés de divination ne sont qu’une abomination, œuvres du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Sourate El maida, la table V 20. Et le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordés dit : Tout ce qui provoque l’ivresse est interdit, même en petite quantité. Tout ce qui enivre est vin, et tout vin est interdit. N’entre pas au paradis celui qui est toximane. Ne consommez pas de boissons enivrantes, car elles sont la clé de tout mal.
Le problème de la pauvreté : D’abord le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordées se refugia auprès d’Allah contre la pauvreté en l’associant a de l’humiliation. Il dit alors : O seigneur I je me refugie auprès de toi contre la pauvreté, la pénurie et l’humiliation. Il l’associe à la mécréance en disant : Et je me refugie auprès de toi contre la pauvreté et la mécréance. Ceci indique la gravité de la pauvreté car elle peut mener à la mécréance, c’est pourquoi le prophète que le salut et les bénédictions soient sur lui lutta contre la pauvreté en incitant au travail et en rendant abominable la mendicité de par ses propos : Quand l’un de vous prend sa corde et va a la montagne pour en rapporter un fagot de bois sur son dos et le vendre afin qu’ Allah lui épargne l’humiliation de la mendicité, cela lui est bien plus préférable que de tendre la main aux gens qui lui donnent quelque aumône, tandis que d’autres ne lui donnent rien. A ce propos le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordés dit : Si vous vous en remettez a Allah le très haut, comme il convient de s’en remettre à lui, il vous apportera votre substance comme il l’apporta aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein. Les oiseaux quittent leur nid le matin pour chercher leur substance, vont, viennent et s’arrêtent à l’endroit où ils voient de la nourriture. Ils ne cessent de voler dans l’air, sauf s’ils voient de l’eau, alors ils descendent pour s’abreuver. Tout cela pour la recherche de leur substance, car le travail serieux, le recours a tous les moyens licites disponibles est avant tout, la soumission et la confiance en Allah contribuent seuls à se protéger de la pauvreté. Vint ensuite la zakat qu’on doit verser à ceux qui ne sont pas capables de travailler ou à ceux qui travaillent, mais dont les rentes ne sont pas suffisantes. La zakat est une prescription prélevée sur les biens des riches pour être donnée aux pauvres. Puis nous avons les aumônes que les riches distribuent volontiers, espérant obtenir la rétribution et les récompenses d’Allah. A ce propos le très haut dit : Et sur les biens desquels il ya un droit bien déterminé, la zakat, pour le mendiant et le déshérité. Sourate El mmaaridje, les voies de l’ascension V 24 ET 25. Le très haut dit : Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, a l’orphelin et au prisonnier. Sourate El insane, l’homme, V 8. Les directives du Messager d’Allah exhortent à offrire de la nourriture et des habits, offrandes considérées comme des expiations à maints péchés.
Le problème du déséquilibre du système écologique : Le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordés dit : Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre ou semé un champ et qu’un être humain, une bête ou une autre créature vient en manger il lui sera compté comme aumône tout fruit qu’on mange. D’autres Hadith rapportent la même idée. En outre il interdit de faire ses besoins sur les voies ou dans les eaux d ou les gens s’abreuvent ou dans les endroits ombragés en disant : Gardez-vous des trois sources de malédiction : la pollution excrémentielle des points d’eaux, de la voie publique et de l’ombre ou s’assoient les gens. Il défendit de gaspiller l’eau en disant : Ne gaspillez pas l’eau si tu es au bord d’un fleuve courant. Il prohiba également de tuer un animal sans besoin en disant : Quiconque tue un oiseau sans raison, Allah lui en demandera des comptes le jour de la résurrection. Quelles sont les raisons à partir desquelles on peut tuer un oiseau ? demanda-t-on de l’égorger pour en manger et de ne pas couper sa tête et la jeter. Le prophète veille aussi à la propreté de la terre, en la comparant au sol des mosquées, en matière de purification et de propreté, il dit donc : Et la terre m a été faite comme mosquée, lieu de prière, et sa poussière comme purification. On rapporte également que le prophète dit, Un des prophètes d’Allah fut piqué par une fourmi et, dans sa colère, ordonna qu’on brule toute la fourmilière entière. Allah lui révéla, en le réprimandant, en ces termes : parce qu’une seule fourmi t a piqué, tu as brulé toute une communauté qui me glorifiait ? Ce Hadith souligne l’importance de préserver l’écosystème car, si à chaque fois que l’homme se vengeait d’une bête, en tuait des centaines et des milliers, la race de cet animal en serait exterminée. Et, c’est tout à fait pour préserver Q Allah a créé. Par ailleurs le prophète enjoignit de nettoyer les maisons et les désinfecter pour ne pas permettre aux maladies d’être transmises. Il dit alors : Nettoyez les cours de vos demeures. Enfin, le prophète que le salut et les bénédictions soient sur lui incita à cultiver la terre qui doit être considérée comme l’amie fidèle de l’environnement en disant : Si le jour du jugement dernier arrive et que l’un d’entre vous détient un rejeton de palmier, qu’il le plante d’abord.
Mes chers amis, les trois volets qui ont constitué l’essentiel de ce que j’ai pu recopier sur mon cahier arrivent à terme. Le noble site s’est distingué en reproduisant dans ses merveilleuses colonnes le vrai visage et le fondement le plus authentique du Message du prophète que le salut et les bénédictions soient sur lui. Le Messager d’Allah a dit : Transmettez de moi, ne serais ce qu’un verset.
De ce Hadith se dégage l’incitation à transmettre la législation d’Allah et que l’individu doit s’acquitter de ce qu’il a mémorisé et compris, même si c’est quelque chose de minime. D’autre part, l’obligation de rechercher la science religieuse, afin d’être en mesure d’adorer Allah et de transmettre sa religion sous une image authentique et enfin l’obligation de s’assurer de l’authenticité du hadith. Ce que j’ai pu récolter du vaste champ de l’Islam en terre sainte représente pour moi une meilleure façon d’exprimer mon attachement à mon site, qui par ricochet sous la bienveillante direction de notre très chère amie noria ne sera point exclu de la récompense divine. Car sans doute les enseignements tirés du Message de l’envoyé de de Dieu sont le témoignage vivant pour chaque moment de notre vie et une autre expression de célébrer le mawled ennabaoui echarif a travers la course des âges.
Pour terminer, rappelons que les auteurs de cet excellent ouvrage sont : Ahmed Ibn Othman Al mozayd prof de culture Islamique, études supérieures. Université du roi Saoud. Ryad. Et le Dr Khaled ibn Abderrahmane vice-secrétaire général de l’agence mondiale pour faire connaitre et diffuser le Message de l’envoyé de Dieu. A bientôt.
Ajouter un commentaire