Mohammed, le Messager d’Allah et la solution des problèmes de l’humanité
- Par algermiliana
- Le 17/07/2024
- Dans Le Coin de BELFEDHAL Abderrahmane
- 0 commentaire
À toutes et à tous Elf Salem.
L’un des objectifs des prophètes comme Moise, Jésus et Mohammed, était de s’adapter à la nature primordiale de l’homme et de la prendre en compte dans leurs dispositions dogmatiques, morales et culturelles. Pour cela l’Islam est considéré comme la religion de la nature humaine : El fitra . et comme le dit le Coran : dirige tout ton être vers la religion exclusivement, pour Allah, telle est la nature Qu Allah a originellement donnée aux hommes. Pas de changement à la création d’Allah et voilà la religion de droiture, mais la plupart des gens ne savent pas, Sourate les byzantins, Erroum V 30. Le procédé le plus pertinent pour bien composer avec la nature humaine est de reconnaitre l’existence de penchants et de tendances humaines. L’homme ne doit nier, ni la réalité psychologique, ni ses penchants, ni ses passions, ni ses instincts qu’Allah lui a octroyés. Chacun a donc besoin de les assouvir par des moyens licites et de résoudre ses problèmes en évitant de les affronter d’une manière utopique ou arrogante. Parmi les problèmes sociologiques desquels le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordés a transmis la solution, figure celui du terrorisme qui existe sur la terre depuis l’existence de l’homme sous différentes formes : Le terrorisme intellectuel et le terrorisme corporel. Le prophète que le salut et les bénédictions soient sur lui nous a donné des solutions qui correspondent à la méthode de l’Islam dans son juste milieu, sa modération et sa tolérance. D’autre part, le prophète Mohammed faisait face au problème de la violence familiale qui règne depuis longtemps dans toutes les sociétés, recommanda alors un bon comportement, une parole bienveillante, le pardon des fautes et le devoir de se préoccuper de sa famille et ses enfants. De même, le prophète prescrit des remèdes aux problèmes de l’anxiété et la dépression qui sont répandus de nos jours, les problèmes conjugaux, la place qu’occupent la science et la raison pour combattre les superstitions qui n’ont ni base, ni fondement. La lutte contre les sorciers qui se détournent de la voie de la science, du savoir et du raisonnement. En outre le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordés remédia au problème de la pauvreté en incitant à se réfugier auprès d’Allah pour s’en protéger et en instituant des règles permettant à la société de s en préserver et d’échapper ainsi au mal et a l’humiliation qu’elle entraine. Voici pour vous le détail des points soulevés.
Le Problème du terrorisme : Le terrorisme, l’épouvante des civils pour leur sécurité et l’agression menée contre les âmes et les biens des hommes sont des problèmes qui menacent la sécurité et la stabilité mondiales. Le terrorisme est donc un phénomène mondial qui ne se limite ni à une communauté quelconque, ni à un peuple, ni même à une religion. Le prophète que le salut et les bénédictions soient sur lui traita ce problème à travers plusieurs aspects en mettant d’abord l’accent sur l’inviolabilité des biens, du sang et des âmes en soulignant la gravité d’y porter atteinte sans raison valable en disant : Votre sang, vos biens et votre réputation, honneur, vous sont sacrés comme est sacré ce jour, le jour du stationnement a Arafat, dans votre cité, la Mecque, en votre mois-ci, dhoul hijah. Et encore : le tué viendra, le jour de la résurrection, accroché au tueur, le sang coulant de ses jugulaires et disant : O seigneur demande à celui-ci pourquoi il m’a tué ? De même il informa que les sangs seront la première des choses à être jugée entre les gens le jour du jugement dernier en disant : La première chose à être jugée entre les gens le jour du jugement dernier sera les sangs. Le prophète qualifia d incroyances certains actes terroristes en disant : Ne redevenez pas, après ma mort, des incroyants en vous entretuant. Le fait d’injurier le musulman est un acte de perversité, et le fait de le tuer est un acte de mécréance. Le Messager d’Allah informa que les assassinés qui ont commis des actes terroristes iront en enfer en fonction du hadith suivant : Lorsque deux musulmans se combattent par le sabre, le tueur comme le tué iront en enfer, je dis alors : O Messager d’Allah, il en est ainsi du tueur, mais comment le tué peut-il aller en enfer? Il répondit : il aspirait à tuer son compagnon. De plus le Messager d’Allah interdit la trahison et la perfidie même envers les incroyants en vertu des Hadiths ou il dit : Le jour de la résurrection tout traitre portera un étendard par lequel il devra être reconnu. La foi empêche de tuer traitreusement, car un croyant ne trahit jamais. Celui qui donne refuge a quelqu un pour son âme, je désavouerai le tueur même si le tué est mécréant. Le prophète que le salut et les bénédictions soient sur lui exhorta encore à être miséricordieux et compatissant envers toutes les créatures en disant : Ceux qui sont miséricordieux envers les autres, Allah le sera envers eux. Alors soyez miséricordieux envers ceux qui se trouvent sur la terre pour que celui qui est dans le ciel soit miséricordieux envers vous.
Le problème de la violence familiale : La violence familiale figure parmi les problèmes mondiaux dont souffre des millions de personnes dans le monde. Le Messager d’Allah, Mohammed que le salut et les bénédictions lui soient accordés, y remédia en appelant à la compassion mutuelle, au pardon réciproque et au fait d’oublier les fautes autant que possible et de prendre en compte les points positifs d’autrui ou de les rechercher. A ce propos le prophète que le salut et les bénédictions lui soient accordés dit : Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un comportement en elle déplait, un autre lui plaira. A ce propos le prophète dit : Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes et moi je suis le meilleur avec les miennes. Traitant les causes de la violence familiale, le prophète que le salut et les bénédictions soient sur lui mit en garde contre la colère dont les conséquences directes sont les actes de cette violence. Il prohiba aussi les insultes, le lancement d’imprécations et la profération de paroles obscènes, car ceci peut devenir des causes de violence corporelle. Il dit alors : Le croyant n’est pas celui qui fait douter de la bonne réputation des autres, ni celui qui maudit les autres ni celui qui est impudique et grossier. Comment donc une personne qui possède de telles qualités pourrait-il être violent ?
Le problème de l’anxiété et de la dépression : Les hommes sages sont unanimes sur le fait que le vide spirituel et le stress de la vie représentent les causes les plus importantes de la propagation des maladies psychiques surtout celles de l’anxiété et de la dépression émanent souvent de la peur, de la pauvreté et de malheurs prévisibles. Cependant le croyant qui sait que tout dépend de la volonté d’Allah, patiente et espère détenir la récompense d’Allah. Alors les épreuves et les malheurs se transforment en faveurs, en bienfaits et en récompenses divines comme le dit le très haut dans le coran : Très certainement, nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fait la bonne annonce aux endurants, ceux qui disent quand un malheur les atteint : certes nous sommes à Allah, et c’est à lui que nous retournerons. Ceux la reçoivent les bénédictions de leur seigneur, ainsi que la miséricorde, et ceux-là sont les bien guidés. Sourate El bakara, la vache, V 155..157. En outre le prophète que le salut et les bénédictions soient sur lui recommanda de prononcer certaines invocations dans les moments difficiles. Nous en citerons : Ô le vivant, Ô celui qui subsiste par lui-même, Al qayyoum, A toi, je demande secours grâce à ta miséricorde… Amine.
Dans l’attente du prochain envoi pour le reste des autres solutions des problèmes de l’humanité en vertu du Message du Prophète, je vous laisse en compagnie d une chanson genre madih pour le compte d’une honorable pause. A bientôt.
Ajouter un commentaire