Bons pour le service
- Par algermiliana
- Le 05/09/2016
- Dans Le coin de BENABDELLAH Mohammed
- 49 commentaires
_______________________________________
S'il est un élément important autour duquel gravitent toutes les activités de la vie quotidienne c'est sans aucun doute l'élément humain. Ce dernier par son dynamisme , sa créativité et son amour pour son métier participe d'une manière effective dans l'épanouissement et le développement de la nation dans laquelle il vit. Nous nous contenterons d'apporter notre humble contribution dans un domaine qui n'est pas des moindres puisqu'il intéresse toutes les franges de la société .Il s'agit de l'éducation nationale et par extension aux acteurs qui l'animent. Nous nous intéresserons à deux types de fonctionnaires qui par leur spécialité jouent un rôle prépondérant dans l'évolution positive de la scolarisation de nos enfants. En effet l'enseignant et le gestionnaire qui sont les pivots de toute démarche pédagogique doivent posséder des qualités intrinsèques pour mener à bien leur mission.
1- L'enseignant : Il doit jouir de toutes ses capacités physiques et morales et son recrutement doit se faire non seulement sur la base de ses acquis (diplômes) mais aussi sur la base de sa constitution physique (acuité auditive sans faille, acuité visuelle irréprochable, élocution claire, écriture lisible ). Ces qualités qui sont les outils de travail de l'enseignant favorisent une meilleure prise en charge des apprenants et évitent la confusion et les possibles erreurs de jugement. Un autre aspect qui mérite d'être mentionné car vital c'est celui d'avoir l'amour pour les enfants . Si cette qualité est absente chez le maitre, il est inutile voire impossible de lui confier des élèves. Lors du recrutement des futurs enseignants il est impératif d'imposer aux candidats un entretien avec des psychologues et le résultat sera déterminant quant à leur admission. Donc niveau intellectuel raisonnable + condition physique satisfaisante + amour des enfants + profil psychologique sain seront des gages de réussite pour former l'élite de demain. Il va de soit que la formation sera à la carte et les moyens disponibles à la mesure des besoins.
2- Le gestionnaire : Celui-ci chapeaute les enseignants et de ce fait il doit avoir des qualités pour le moins supérieures à eux. En plus de la condition physique et de l'amour pour les enfants (ce critère revient à chaque fois car très important) il faut une culture générale à toute épreuve et une maitrise d'au moins une langue étrangère en plus du français. Le critère d'ancienneté tel qu'exigé actuellement s'avère très insuffisant. Nombreux sont les chefs d'établissement qui éprouvent des difficultés dans la gestion des ressources humaines et les conflits éclatent du fait du décalage de niveau et d'abus de pouvoir dû justement à des carences structurelles au niveau de la personnalité des responsables. Cet état de fait influe négativement sur la bonne marche des établissements et ainsi se créent une animosité et une lourde atmosphère qui mettent à rude épreuve les nerfs les plus solides. Le clanisme, autre moyen qu'utilisent certains chefs d'établissement pour gérer le personnel placé sous leur autorité entraine une ségrégation dans les rapports d'intérêt, l'évaluation et les promotions. Certains fonctionnaires ne sont jamais inquiétés car ce sont les hommes du responsable. Le recrutement donc, constitue une étape primordiale pour les fonctionnaires de l'éducation qui seront appelés à coexister entre eux pour le bien être et l'épanouissement des élèves. Ce n'est qu'à ce titre que l'on pourra les déclarer " bons pour le service ".
Commentaires
-
- 1. Alfred Le 12/11/2018
Tout est à revoir, tout doit être remis en question .L'abîme est si grand... -
- 2. Alfred Le 12/11/2018
La retraite autrefois c'était les beaux jours!!! Hélas ! mille fois Hélas actuellement c'est les mauvais jours... -
- 3. L'oubliée (18/09/2013) Le 11/07/2014
Salut,
Mon intention n'était point de traiter quiconque de vandale,je
voulais dire que chacun de nous devrait se sentir responsable
de son lieu de travail,du matériel qu'il utilise alors que le
laisser aller gagne du terrain,et c'est ce qui mène à la situation actuelle.
Quant aux praticiens contaminés par leurs patients je serai tentée de dire c'est de leur faute,car ils ont les moyens de se protéger qu'ils les utilisent,le patient lui est à la merci des
soignants.
D'ailleurs rien ne sert de déverser sa colère sur le site,il faut
traiter le mal à sa racine c'est-à dire sur le lieu,et par les
concernés.
Mes amitiés à tous. -
- 4. Passager (18/09/2013) Le 11/07/2014
selem à tous
oui mon cher Mourad
Le plus grave dans tout cela est que toute une génération d'Algériens ne connait pas maintenant ce qu'est le travail et la sueur. Il est vrai que depuis qu'ils sont nés, le seul modèle qui s'est offert à leurs yeux est celui de la corruption, le piston et le gain facile.
Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas prêts à accepter n'importe quel travail pour vivre dignement.
Ils se la coulent douce pour le moment mais le réveil risque d'être cauchemardesque
Qui vivra verra -
- 5. Orchidée (17/09/2013 ) Le 11/07/2014
Bonjour à tous,
On est en droit de s'en offusquer ou de faire un malaise en
visionnant la vidéo montrant l'état piteux de nos hostos,maison
oublie le grand nombre de malades qu'on y soigne,qu'on sauve
de la mort,qu'on soulage de douleurs insoutenables etj'enpasse.
Il faut savoir que se sont toutes d'anciennes batisses qui demandent restauration,mais où caserons nous les hospitalisés
entre temps?
J'attire votre attention Mme l'oubliée qu'au Canada et en France(je ne cite que ces 2 pays) des chirurgiens et des dentistes furent contaminés du virus du Sida par leurs patients.
Donc le malade n'est pas le seul exposé aux risques,cela ne
signifie pas que j'accepte la gangrène qui n'épargne aucun
secteur.J'ajoute que ceux qui ont mis en ligne la vidéo seraient des médecins car c' leurs lieux de travail et ils les
souhaitent meilleurs,et qu'ils ne contribuent pas à lesdégrader.
Fraternellement. -
- 6. snowball (17/09/2013 ) Le 11/07/2014
Bonjour à tous et à toutes
@ Ayadi ,
Merci de mettre les points sur les "i".En effet ,il est beaucoup plus question "d'education que "d'enseignement " !!!!!Nos parents etaient illetres mais ils ont su nous inculquer les valeurs morales qui nous ont aides dans notre parcours scolaire et de la vie plus tard : le respect d'autrui ,l'amour du prochain et de sa patrie ,la loyaute ,la sincerite , ,comment assumer sa responsabilite et j'en passe .... Ca nous a aides à devenir de bons citoyens conscients et aptes à faire face à tous les defis qui se dressaient sur notre chemin . Le resultat est là ,palpable et èl hamdou lilah .
@ Chantal ,
L'experience que tu as decrite s'applique à nous autres Algeriens .Nos gouvernants nous ont abrutis sciemment pour s'accaparer du pouvoir et exaucer leurs lubies . Merci pour la lueur d'espoir que tu nous as transmise ;elle nous aidera à ne pas courber l'echine davantage ,mais à relever le front et combattre cet etat d'avatisme impose .L'histoire montre que le peuple Algerien est fier et intrepide et qu'il sait se montrer à la hauteur de ses attentes quand il est titille !!!!! -
- 7. ZOUAOUI mourad (17/09/2013 ) Le 11/07/2014
J ai beaucoup aimé cette belle phrase du POETE SYRIEN : NIZAR QABBANI
" NOUS VOULONS UNE GENERATION INDIGNEE
QUI LABOURE LES HORIZONS
DETERRE LES RACINES DE L HISTOIRE
ARRACHE LA PENSEE AUX TENEBRES
NOUS VOULONS UNE GENERATION FUTURE
QUI N ABSOUT PAS LES FAUTES
NE PARDONNE PAS
NE S INCLINE PAS
NE CONNAIT PAS LA DUPLICITE
NOUS VOULONS UNE GENERATION
PIONNIERE
PRODIGIEUSE."
L INTELLIGENTSIA ALGERIENNE EST PRISE EN OTAGE PAR UN POUVOIR
CORROMPU MEDIOCRE ET ARBITRAIRE....ET LA RENTE EN TANT QUE RAPPORT SOCIAL DOMINANT ,EXCLUT DE FAIT LA CONTRIBUTION DU TRAVAIL PRODUCTIF ET EXIGE LA DEVALORISATION DE TOUTE ACTIVITE INELLECTUELLE...
DU COUP IL Y A DOMESTICATION DES SAVOIRS ET SUBORDINATION AU POLITIQUE DES ELITES SOUS PRETEXTE QUE LA SCIENCE EST AU SERVICE
DU DEVELOPPEMENT....SLOGAN POLITIQUE TOUJOURS EN USAGE... -
- 8. Chantal (17/09/2013) Le 11/07/2014
Bonjour à tous,
Etant donné que nous avons déjà eu l’occasion d’échanger sur ce site, Meskellil, tu t’en doutes, je partage ton analyse. Bien entendu, je ne nie pas (ce serait stupide) la situation catastrophique des hôpitaux en Algérie et de bien d’autres secteurs encore (mon amour pour l’Algérie ne m’aveugle pas totalement ! lol !).
Je voudrais néanmoins ajouter à ce que tu as dit, Meskellil, les résultats d’une expérience qui avait été faite aux USA dans les années 70 sur ce que l’on appelle : « l’impuissance acquise » ou « impuissance du désespoir ».
Il s’agit de l’expérience suivante : un chien avait été enfermé dans une cage d’où il ne pouvait sortir. Des décharges électriques lui avait été transmises. Et, on imagine la réaction du chien essayant de sortir coûte que coûte de cette cage sans y parvenir … (je ne m’y attarde pas pour des raisons évidentes …). Puis, on laissait le chien se reposer. Et on recommençait, à intervalles réguliers, cette « expérience » en lui transmettant des décharges électriques.
Jusqu’au moment où la cage fut ouverte. Mais le chien s’était tellement « habitué » en quelque sorte à cette maltraitance qu’il ne tenta même pas de s’échapper alors que la porte de la cage restait continûment ouverte !
Si l’on rapporte cette expérience à l’homme, lorsqu’il entend à longueur de journée des mauvaises nouvelles, des drames, des conflits armés, des messages négatifs et désespérants, il apprendra l’impuissance tout comme l’animal. Cela entraîne chez l’homme : fatigue constante, doutes, incertitude par rapport à l’avenir et, à l’extrême, peut déclencher des idées suicidaires.
La solution : savoir prendre du recul par rapport aux difficultés que nous traversons - tous - à un moment ou à un autre de notre vie. Et, surtout, ne pas oublier, d’une part, que l’humanité a aussi ses moments « lumineux », d’autre part, que c’est juste avant l’aube que la nuit est la plus noire. Le changement arrive souvent alors que l’on vient de se résigner ou que l’on s’y attend le moins !
Par ailleurs, mon âge et … l’expérience aidant … me laissent à penser que la patience et la ténacité s’accompagnent toujours d’une récompense aussi longue soit elle pour nous parvenir !
Bonne journée à tous. -
- 9. Ouah Ya Khouya Kada (17/09/2013) Le 11/07/2014
Bonjour la famille
Ouah Ya El Kebida, with you I always had something to share……..You who remained my friend,…. I keep you in my heart……….,
Ouah Ya Khouya Kada, c’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire !
Kada, dans ton lit, il est 6h00. Tu fermes les yeux 2 secondes: il est 6h30. À l'école, il est 09h15. Tu fermes les yeux 2 minutes: il est toujours 09h15. Et la pire séparation, c'est celle du matin quand tu quittes ton lit pour aller en cours !
Ouah Ya Khouya Kada, quand un prof dit: Je vais demander à un élève au hasard ! j'ai l'impression que «hasard», c'est mon nom de famille…
Kada, je n'ai pas corrigé vos copies, j'ai d'autres classes !
Et moi je n’ai pas pu faire vos devoirs, j'ai d'autres profs…
Ouah Ya Khouya Kada,on lit peu, donc on lit de moins en moins bien.
Kada, et jadis les analphabètes étaient ceux qui n'allaient pas à l'école ; aujourd'hui ce sont ceux qui y vont.
Ouah Ya Khouya Kada, le vrai problème de l’Éducation nationale c'est l'éducation plus que l'enseignement……..
L’éducation nous apprend les règles de la vie. L’expérience nous apprend les exceptions.
Kada, un seul regard suffit souvent, une parole bienveillante, un mot d'adulte confiant, suffit pour installer l’enfant dans un présent rigoureusement indicatif………..
Ouah Ya Khouya Kada, la théorie c'est quand rien ne marche et que tout le monde sait pourquoi.
La pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi
Kada, théorie et pratique sont réunis : rien ne marche et personne ne sait pourquoi
Amicalement
Ouah Ya Khouya Kada -
- 10. L'oubliée (16/09/2013) Le 11/07/2014
Salut,
Je n'ai pas besoin de vidéos pour voir et savoir ce qui se passe
chez moi car je suis une enfant du peuple,donc au courant de toutes ses misères.
Je sais que notre école n'est plus ce qu'elle était,que nos structures hospitalières universitaires ou pas se
dégradent de jour en jour,leurs murs tombent en "lambeaux"
le matériel désuet ne répond plus aux normes de l'OMS,
s'ajoute à cela le laxisme,le je m'enfoutisme,la négligence des
uns et des autres(gestionnaires,médecins,paramédicaux)et c'est le patient qui paye de sa santé parfois en chopant une
maladie plus grave que celle qui l'a forcé à y séjourner.
Parmi les revendications des médecins:des conditions de travail séantes,du matériel en meilleur état,des médicaments.
Quant à nos retraités je les vois tous les 20 du mois faire une
queue interminable pour empocher leurs sous.
MM Passager je n'ai pas visionné jusqu'au bout la vidéo des
enfants jouant au ballon à proximité des autoroutes car c'est
prévisible.Yahssen awna
Mes amitiés à tous. -
- 11. Meskellil (16/09/2013 ) Le 11/07/2014
Bonsoir Passager, bonsoir à toutes et à tous,
De grâce les amis, n'y a-t-il personne pour nous parler d'un secteur qui va relativement bien en Algérie? D'abord, je ne voulais pas aller voir ce qu'il y avait derrière le lien sur les parcs, celui des hôpitaux m'ayant bien atteinte, et puis j'y suis allée, et tout comme l'Amye, j'avais "peur" de ce que j'allais voir. Je suis profondément triste, non que je découvre cet état de fait, mais c’est ce concentré qui plombe le moral. Passager, vous nous avez bien malmenés, et je trouve parfaitement légitimes votre colère, votre révolte, votre souffrance, votre cri!
Ces vidéos existent pour frapper les esprits, provoquer un électrochoc. Cela peut être complètement inefficaces car pas forcément suivi d'une prise de conscience et d'action. En tout cas en ce qui me concerne. Cela ferait plutôt fuir les gens, ancrerait le désespoir dans leurs cœurs. C'est trop décourageant, trop désespérant, et on a besoin de croire à ce que l'on fait, ce pourquoi on s'engage, ce pourquoi on lutte. Ces vidéos donnent le sentiment que tout est perdu d'avance, tout est vain. Il s’en dégage une sorte de fatalité insupportable!
Le peuple algérien est combatif, fougueux, courageux, généreux, et fier. Il l’a démontré tout au long de son histoire, et pas que depuis 50 ans. Une nation ne se construit pas en si peu temps. A l’échelle de l’histoire, c’est insignifiant ! Le peuple algérien a toujours su se relever, se remettre debout et avancer. Je reprendrai un des propos de notre ami Kada que je salue et remercie d’être là : « on est aussi riche même de ses misères………..vivant …..plus vivant que quiconque ……. »
L’Algérie est jeune, très jeune, et sa richesse justement réside non dans son pétrole et son gaz, mais dans le dynamisme, le foisonnement, la vitalité de ses jeunes, et ils auront raison de croire à tous les possibles.
Je reprendrai Sénèque qui a été évoqué par Chantal il y a peu : « Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir » et aussi : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » ((clin d’œil à Chantal)
Amicalement -
- 12. snowball (16/09/2013 ) Le 11/07/2014
@ passager,
Comme tout Algerien fier de ses origines ,vous semblez tenir à ce pays qu'est l'Algerie ,comme la majorite de nous tous d'ailleurs ,et c'est à notre honneur .Malheureusement ,il se trouve qu'il y a des requins qui ne cherchent qu'à s'empiffrer sans songer à autrui et Allah idjazihoum .J'ai visionne la video concernant nos hopitaux et croyez moi ,j'ai vu pire .C'est traumatisant de faire un constat pareil pour un pays disposant de richesses materielles et humaines monstres !!!la negligence du personnel paramedical surtout est à deplorer : ni conscience professionnelle , ni compassion envers les malades ,ni tact dans les relations ,ni humanisme ..... Tres frustrant et decevant -
- 13. Passager (16/09/2013 ) Le 11/07/2014
Bonjour l'oubliée
je vous présente le jour de paye de nos pauvres retraités pour encaisser leur misérable retraite
http://www.youtube.com/watch?v=f-BnJ9rV7s8 -
- 14. bradai (16/09/2013) Le 11/07/2014
L’école actuelle n’a de vue du dehors que sa pancarte.
Ouvrant sa porte et pénétrant à l’intérieur on trouvera une scène de spectacle où un orchestre est là jouant sa chorale.
Les enseignants y font figure de musiciens, les élèves sont les instruments qu’on joue avec et les parents d'élèves les spectateurs qui après chaque fin de couplet au baisse de rideau sont là à contribuer au spectacle par un applaudissement même s’il y fausse note . -
- 15. Chantal (16/09/2013) Le 11/07/2014
Bonjour à tous,
Compte tenu de ce que j’avais lu sur ce site, je vous avoue que je n’osais pas aller visionner la vidéo suggérée par « le passager ».
J’ai fini tout de même par le faire. Je craignais le pire ! J’ai vu le pire ! Je suis consternée, anéantie !
Mon émotion est telle que les mots me manquent pour dire à quel point je suis indignée de constater l’état des hôpitaux. Le peuple algérien ne méritait vraiment pas ça après tant d’années de luttes et combats acharnés !
Je ne vous cache pas que, malgré mon désespoir de quitter l’Algérie de mon enfance en 1962, je trouvais la victoire des algériens largement méritée après tant d’années de colonisation et d’injustices inacceptables.
Alors que tant d’hommes et de femmes sont morts pour que leur pays devienne un jour indépendant, pourquoi le Gouvernement Algérien laisse t-il ainsi à l’abandon son peuple à qui il doit tant !
Comme je n’ai pas les mots … je vais les emprunter à un « anonyme » que je ne connais pas et qui avait dit un jour à propos du « pouvoir » : « Chaque être humain cherche à être aimé. S’il n’y parvient pas, il cherche à être admiré. S’il n’y parvient pas, il cherche à être craint. S’il n’y parvient pas, il cherche à être haï car il n’y a rien de pire que l’indifférence ». Ceci explique t-il cela … Je ne le sais pas ! -
- 16. L'Amiye (16/09/2013 ) Le 11/07/2014
Bonsoir Ferhaoui,
Tu as raison sur toute la ligne, et toi et moi et tous, aimons notre pays l'Algérie, mais il y un Mais, moi je l'aime à mourir dans mon coin en France toi à Oran, d'autres aux USA, aux fins fonds de l'Australie...! Seulement que devons-nous faire? Dire à chaque fois aux responsables tant et si bien que j'en perds la signification du mot "responsable" le sont-ils? " ya seyed el raïs, ya seyed el wazir...Ya seyed ceci ya seyed cela!
Notre ami Passager a toute la vie pour aborder les problèmes en Agérie, et dans tous les secteurs tous sans exception!
Des vidéos il y en aura!
Je crois que je me suis un 'ti peu énervée !
Mes amitiés,
L'Amiye, -
- 17. L'Amiye (16/09/2013) Le 11/07/2014
Bonsoir Khouya Amar,,
Encore une fois l'un de tes passages m'a fendue l'âme et le coeur, ce que tu as dit est tellement vrai!
Pour un autre, j'ai hâte d'être grand-mère! Et la vieillesse ne me fait aucunement peur, ce dont j'ai peur c'est comment la vivre , car de toutes les façons il faut bien passer par là, sinon nous sommes très laids si aucune ride n'apparaît à nos 60 ans, je viens d'avoir 54 et je crois, je dis bien je crois que les insultes du temps qui passe commencent à surgir! (sourire)
Even though we get things that are not very pleasant, let's enjoy them as we could then! And it's said that "old trees give sweet fruits" : Meditation...
Avec mes amitiés, sans oublier Kada, fais-lui donc confiance pour l'achat d'un beau bélier de l'Aïd el Ad'ha.
L'Amiye, -
- 18. ferhaoui (16/09/2013 ) Le 11/07/2014
bonjour m.passager,nous sommes dans une démocratie.chacun a le droit d'exprimer ou dénoncer des anomalies!juste une remarque à nos amis internautes d'ici et d'ailleurs...( étranger)le sentiment de révolte qu'a suscité le tournage de la vidéo est tout simplement pour l'amour du pays!!et toutes les solutions semblent vouées à l'échec.tant que ces opérations de nettoyage sont traitées beaucoup plus pour les besoins des bilans.helas et c'est dommage notre pays ,tel que concu par à-coups, au gré des circonstances d'arrivée et de départ des responsables...vivement le retour à cette normalité qui a bien existé durant les années1970,oui, cela est possible,pour peu que l'on sache correctement évaluer nos intérets dans le sens bien compris du général,et non du particulier.de grace! que nos responsables arretent de jouer sur le patriotisme.on est patriotes et on aime notre pays,l'algérie.l'ami ferhaoui, oran. -
- 19. L'Amiye (16/09/2013 ) Le 11/07/2014
Bonjour tout le monde,
Passager bonjour, "merci" pour toutes ces émotions et merci d'aborder des sujets qui "tuent"... notre pays! Car dans les deux films il est question de crime !
La vidéo de l'hôpital était inqualifiable, et je ne l'ai pas regardée jusqu'au bout de peur d'attraper une maladie nosocomiale!
Mais celle-ci j'en appréhendais l'issue. Je l'ai visionnée jusqu'à la fin mais avec la peur au ventre, la peur qu'au final j'assiste en direct à un drame que nous pouvons tous imaginer (mais là je n'ai nul doute que tu nous aurais alertés sur la chose) eh bien non! Un beau petit garçon habillé en blanc un ange en somme courait mignonnement dans ce stade.
J'ai eu une petite larme à l'oeil (la musique de fond est disons bien adaptée aux coeurs sensibles), ces jeunes se défoulent sur le ballon comme ils peuvent et il y en a qui sont tellement sérieux dans le jeu qu'ils sont complètement inconscients du danger imminent qui les guette, Ya illahy le ballon qui se fait éclater par une voiture, alors l' un de ces jeunes qui traversaient la route pour aller chercher ce ballon qui les a tant conquis, aurait eu le même sort...
Par ailleurs, il ne faut pas laisser ses enfants jouer comme cela dans la rue à n'importe quelle heure, n'importe comment. Mais, ce que je déplore c'est que les petits algériens (Algérois, Blidéens...) partout en Algérie n'ont pas d'activités extra-scolaires, et là, la création sérieuse d'associations qui auraient pour but de proposer aux parents d'inscrire leurs enfants au foot, boxe, musique, danse etc. (aux adultes aussi) serait vital plus que nécessaire eh bien entendu dans des locaux adéquats.
Et comme encore une fois nous revenons au SYSTEME.
Haaah j'aurais beau m'étaler sur le sujet je n'y changerais rien, sauf si j'en appelle à la révolution mais cela je ne sais pas le faire! Je vous laisse mes amis rager un peu à ma place, et je vous lirai très attentivement.
Bonne après-midi,
Amitiés,
L'Amiye, -
- 20. Passager (16/09/2013) Le 11/07/2014
Bonjour à toutes et tous
Après l'épisode de l'éducation et de la santé, je vous présente un autre volet ayant trait à nos parcs nationaux d'attraction
cliquer sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=TgOTIQV_UOw
Ajouter un commentaire