La clairvoyance et la sagesse du docteur Sâadane
- Par algermiliana
- Le 05/07/2014
- Dans Le coin de Djillali DEGHRAR
- 5 commentaires
Par DEGHRAR Djillali, Ain Defla. AE-LFM ddeghrar@yahoo.fr |
Parler de la médecine, c’est tout d’abord comprendre et découvrir ses vertus et ses bienfaits quant à la sagesse, c’est un autre domaine, celui-ci est réservé aux personnes possédant des qualités et des valeurs intrinsèques.
La ville de Biskra, connue pour ses palmeraies et ses dattes « Deglet Nour » avait surtout le privilège d’abriter dans ses entrailles des personnages illustres à travers les âges, parmi ces hommes existèrent une certain Docteur Saadane et son collègue Docteur Mselati Gaston ou Abraham, nous ne sommes pas sûrs des prénoms.
Le Docteur Saadane d’origine Kabyle, vivait à Biskra, avait obtenu, en 1920, son doctorat de médecine de l’université de Toulouse (France). Sa réputation, à l’époque, dépassait les frontières de la ville de Biskra.
Le Docteur Mselati Français d’origine juive, quant à lui, il était lui aussi réputé comme son collègue Algérien, et, ensemble, ils n’étaient pas seulement disponibles mais ils soignaient les malades pauvres et démunis, en tout, ils apportèrent également aux malades cette manie de vouloir créer la joie, de la bonté et surtout de redonner l’espoir aux malades et autres.
Les malades de toute la contrée venaient justement se faire soigner chez les deux toubibs, parce que leur bravoure voire leur simplicité en ont fait d’eux les personnages les plus aimés de la région.
Un jour, les élections pour les municipalités arrivèrent et nos deux praticiens s’inscrivirent pour avoir encore la possibilité de faire encore du bien d’une manière très élargie ; de pouvoir également redonner à la ville de Biskra tout l’enchantement dans elle jouissait, la possibilité de planifier la ville selon les préceptes modernes des grandes cités qui existaient déjà dans le monde
Alors, le Docteur Saadane est sorti vainqueur des résultats du scrutin, le docteur Mselati fut classé deuxième, la population fut ravie de cette nouvelle inespérée, les occupants Français voyaient d’un mauvais œil et mesuraient déjà les conséquences de cette victoire, le médecin, lui, en bon connaisseur, savait, lui aussi, ce qui pouvait générer de ce succès.
Comment un indigène et arabe comme lui pourrait-il prétendre à un poste tant convoité ? Comment se fait-il qu’un arabe pourrait prétendre et devenir l’homme le fort de la ville ? Comment adviendra-t-il qu’un indigène qui vient juste de sortir de l’anonymat pourrait devenir le maire et commander les dignitaires Français ? C’était inadmissible, incroyable et surprenant.
Lors de son intronisation en tant que Maire de la ville de Biskra, et, après que les honneurs soient rendus par les autorités locales, quand vint la parole à notre cher toubib, ce dernier renonça à son poste de maire tout en restant courtois et poli tout en vantant les mérites du Docteur Mselati et se contenta à la place du second, afin de permettre à ce dernier de devenir finalement le Maire de la ville.
La population quant elle avait su la nouvelle, alors, tout le monde s’est précipité vers leur cher toubib, pour s’enquérir des aboutissants de cette histoire, ce dernier, après les avoir convaincu de la réalité des choses, avait, continué en disant que l’indigène et l’arabe qu’il était ne pouvait en aucun devenir le Maire de la ville et cela pour diverses raisons; tout en rajoutant ceci :
« Le docteur Mselati étant un personnage très rapproché et très entendu de l’Administration Française.Il pourrait, non seulement, apporter des projets à la population de la ville de Biskra mais aussi lui permettre de vivre décemment et surtout de leur régler leurs problèmes personnels. Moi, je ne peux faire mieux que lui, à cause de ce je viens de vous expliquer, croyez moi, il y va de notre intérêt général, il est l’homme de la situation, de plus, il peut être bénéfique pour tout le monde.
Regardez la clairvoyance et la sagesse, avec laquelle notre médecin, a su la placer en faveur des habitants de la ville, l’ individualisme ne pourra jamais trouver sa place parmi ces grands hommes, ces hommes de confiance, ces éternels guerriers du bien.
Les gens, ont finalement compris et ont accueilli, les paroles de leur docteur avec tant de détermination et apprécièrent le dévouement de leur docteur, ce sacrifice leur avait changé complètement leur vision sur leur avenir et surtout de leur devenir.
Commentaires
-
- 1. Saadane Le 12/09/2023
Merci pour ces informations. Je m’intéresse à ces grands hommes qui ont marqué ma ville natale Biskra. Et aussi parce que je suis un SAADANE. Plusieurs rues en Algérie portent mon nom. Très intéressant d’apprendre davantage quant à l’histoire -
- 2. Henri M Le 25/01/2018
Merci Djilali d avoir mentionné mon grand oncle.
Mon pere Armand, me parlait du grand amour qu il avait pour Biskra.
enfin, c est le passé, et ces temps la ne reviendront jamais.
si vous voulez voir il y a sur genealogy, les arbres genealogique de toutes les familles juives vivant en aglerie pendant la colonisation.
https://gw.geneanet.org/dgordon?lang=fr&p=jules&n=mselati par example -
- 3. deghrar djjilali Le 25/01/2018
Mr.Henri Msalati, bonsoir,
Très heureux d'avoir vécu pour avoir des nouvelles d'Henri Msalati Jules qui était docteur à Biskra avec son compère le Dr Saadane,En écrivant l'article, je ne connaissais pas le prénom du docteur Msalati (j'avais écris à l'époque Abraham et Gaston.
Je suis content et heureux à la fois de recevoir les photos de votre famille afin que je puisse les injecter dans un autre article. que je pourrais injecter sur un autre article et merci beaucoup de nous avoir écris et transmis ces gentils mots
Djilali à la prochaine. -
- 4. Aziz Le 25/01/2018
Oui bien sure Mr Mselati, que des photos de quelqu'un qui a fait du bien dans notre pays nous interesse. Les deux Docteurs, Dr Saadane et Dr Mselati, meritent tout notre respect, notre reconnaissance, nos remerciements et notre gratitude. -
- 5. Henri Mselati Le 23/01/2018
Le Dr Francais etait JULES MSELATI, et Abraham (son Pere etait adjoint au maire), Jules deviendra maire en 1953. (Gaston etait son frere)
J ai des photos de lui si ca vous interesse.
henrimaselati@gmail.com
Ajouter un commentaire