La saleté et le civisme des citoyens
- Par algermiliana
- Le 03/07/2014
- Dans Le coin de Djillali DEGHRAR
- 47 commentaires
Par DEGHRAR Djillali, Ain Defla. AE-LFM |
La plus part de nos rues, de nos cités, de nos quartiers et surtout de l’ensemble de nos villes sombrent déjà dans une espèce de puanteur avec une odeur nauséabonde rendant nos rues et nos habitations infréquentables, avec en plus une prolifération des mouches et autres insectes nuisibles avec le temps une abondance de maladies liées à ces déviations.
Chaque soir, surtout en cette période de carême, nos rues, nos cités voire nos villes ressemblent beaucoup plus à un schéma faisant ressortir un tableau digne des œuvres de l’illustre Picasso mais tout à fait à l’envers et controversé, ce tableau lorsqu’on essaie de bien le distinguer et de bien l’analyser, il faudrait, tout d’abord, une loupe pour mieux cerner les contours et comprendre les périphéries.
La main de Picasso s’est longtemps baladée sur ces lieux, elle avait trouvé un terrain fertile. Les lampadaires, vétustes, n’arrivaient guère à éclairer convenablement ces lieux pour enfin distinguer ce mélange de détritus concoctés ici et là. Les coins de rue et le contenu des ruelles étaient alors d’une vision décousus, disloqués et pleine d’amertume.
Avec une eau noire qui dégouline le long des rigoles mal façonnées dégageant souvent une puanteur nauséabonde et fade, surtout en ces périodes de Rahma, montrant l’inimaginable, en gros, un tableau chaotique pour ne pas dire apocalyptique, Des cartons de différents calibrages renversés partout, avec un mélange visqueux probablement issu d’une potion servant de jus (charbète) un appoint pour les gâteaux de notre terroir, Aussi des restes de gâteaux.
Du haut d’un mirador, des personnes qui gesticulaient et donnaient l’impression qu’ils étaient mal habillés, mal rasés et surtout l’absence de toilettes publics avait renforcé davantage le tableau en question en lui donnant sa véritable dimension tant en couleurs qu’en plans vaguement interprété pour laisser derrière un véritable et vrai désastre.
Le comble de tout cela, c’est la population qui en file indienne attend son tour pour être servi, pour manger de cette marmelade, pourtant la plupart sinon la majorité était des gens distingués et dès fois ils se querellent pour des motifs qui n’ont aucun sens ni aucune interprétation, certains disent et imputent cela au carême, ah le pauvre ramadhan qui avec ces reproches risque un jour de disparaître.
C’est vrai que l’on doit célébrer les fêtes et perpétuer les rites de notre tradition comme tous les pays du monde néanmoins, on ne doit en aucun cas, utiliser ces espaces pour en faire une authentique calamité.
Les lendemains sont pareils et dès fois encore pire, le mois sacré du ramadhan est un mois où l’on doit cumuler les bons points envers Dieu et autrui, c’est un mois où on doit lire beaucoup le coran et appliquer de manière sereine et du mieux qu’on peu. Le Coran nous a toujours montré comment on procède aux cinq rituelles salates, faire du bien autour de soi et à autrui et surtout aux pauvres,
Les préceptes de l’islam nous ont appris également à avoir une correcte ablution (hygiène) envers son corps et surtout savoir ce qu’on déverse par la bouche ainsi que l’hygiène et l’environnement, cette hygiène se caractérise et explique à elle seule le sens profond de l’islam.
Le citoyen
Les citoyens, en général, sont là, ils se regardent, et s’observent, se dévisagent et se posent beaucoup de questions, entre autres, sur la saleté qui n’arrête pas de prendre des proportions énormes et galopantes. Si comme ils ne sont pas du tout concernés par ce qui leur arrive.
Ces saletés sont devenues par la force des choses un lieu privilégié, un environnement dans lequel cogite cette crasse abondante et exceptionnelle. Sans que les personnes cherchent à apporter un intérêt général à cette forme de saleté. Qui, d’ailleurs, ne cesse de polluer et dégrader principalement les rues, les quartiers et surtout l’ensemble de nos villes.
Ils sont là, même pas inquiets, aucun civisme, aucune forme d’entraide ni une prise en charge personnelle, une véritable léthargie qui se généralise et se maintient. Peut être à cause d’une situation donnée, d’un manque flagrant d’initiatives ?
L’absence totale de conscience ? Bref, tous les ingrédients de la médiocrité et de l’imperfection sont réunis et qui n’arrêtent pas de se dessiner et n’arrivent pas à se détacher de ce corridor impressionnant.
Les gens sont beaucoup plus flegmatiques et n’arrivent pas à se comporter et se constituer en groupe pour éradiquer ce phénomène.
Pourtant, chaque vendredi, ils partent vers leur mosquée comme de véritables anges pour non seulement faire la prière et écouter les orientations de l’imam ainsi que pour faire la différence entre ce qui bon et ce qui est péché.
Ils ressortent revigorés du contenu du Darse et de la Khotba, d’autres avec un air hagard et la bouche ouverte n’ont rien retenu de ce qui a été dit, s’empressent de sortir en se bousculant vers les portes si comme ils essayer de fuir l’enfer.
Ils oublient instantanément les bonnes paroles et se consacrent à leurs jeux favoris et préférés surtout en ces temps de quiétude. Celui de délester leurs égaux de leurs bourses en leur écoulant très souvent une marchandise douteuse et ou bien pas conforme en poids et en qualité. En gros, ils sucent les citoyens et les délestent de leur argent, c’est du vol et c’est contraire aux principes de l’Islam.
En général, en pratiquant ces vols et larcins envers leurs vis-à-vis, ils savent pertinemment qu’ils font encourir à leurs progénitures, à leur famille et à eux même les maladies voire les séquelles que même l’argent qu’ils avaient volé ne peut leur venir en aide, est-ce une absurdité de vouloir coûte que coûte s’enrichir et pas honnêtement. Même au niveau des administrations et des entreprises, la gangrène avait atteint une dimension alarmante.
Les citoyens veulent vivre de manière irrégulière vis-à-vis de Dieu et envers leurs égaux, ils se croient ingénieux et malins en provoquant ces irrégularités telles que le népotisme, les pots de vin et toute sorte de vis pour pouvoir s’enrichir illégalement. Voila, en gros, où nous en sommes arrivés. Si la plupart des gens réfléchissent et vivent de cette façon, qui de nous va veiller et s’occuper de l’environnement et de l’hygiène ?
Le mensonge fut généralisé, avec ses tares et ses fourberies les citoyens se targuent et se vantent d’être des vrais croyants mais en réalité, ils ne le sont pas, par contre d’autres, pas beaucoup nombreux, et très discrètement pratiquent et suivent avec une attention scrupuleuse, aussi avec une conviction fidèle envers la pratique du culte. Et sans aucune espèce d’hypocrisie. Ou bien sommes devenus simplement des ingrats ?
Avons-nous été biaisés par ces slogans qui nous ont suffisamment gonflé les esprits ? Le fait de posséder la meilleure et unique usine en Afrique, le meilleur stade, la meilleure mosquée, le plus grand port, les bons combattants ? Nous donnent-ils le droit de rêver et de croire à ces absurdités, à force de s’y faire, notre mental risquera de nous mener vers des égarements.
Ces illusions et ces mirages nous ont ramenés quoi ? Sinon la détérioration de notre vision et un grand préjudice sur la manière d’entamer des discussions ou de développer un sujet voire une analyse. Parce que tout simplement, ces panoplies de difficultés nous ont empêchés de mieux saisir les opportunités permettant le développement de nos facultés mentales et surtout les procédés à la libération de notre subconscient qui est resté longtemps assujettie à des blocages voulus
Télévisions et Journaux
La Télévision et les journaux qui possèdent un large éventail de dissuasion, n’ont pas, pour l’instant, encore trouvé le déclic ou l’élément déclencheur qui va permettre de secouer les consciences. Pour les faire réagir de manière adéquate et appropriée afin d’éradiquer totalement ces saletés et progresser vers une hygiène et une propreté digne des grandes cités contemporaines.
La médiocrité avait atteint aussi ces médias en nous projetant incessamment des sketches sans âmes, des émissions d’un niveau peu appréciable, ces médias sont par conséquent devenus très professionnels pour nous agacer en nous bombardant par des danses et chansons déplaisantes et désagréables qui n’ont aucun point d’impact sur qui que ce soit. Par contre, ils ont réussi à dérouter nos jeunes et les pousser à ne pas croire en eux. Des films et des téléfilms d’une médiocrité et d’une naïveté qui ont atteint le paroxysme total.
Le reste, les infos et le sport sont présentés et filtrés de manière plus au moins objectifs et relevant d’un constat peu classique.
Où sont ces émissions éducatrices et éveilleuses qui captivent les esprits et nous orientent vers une réalité acceptée et non déconcertante ? Où sont ces jeux attrayants et plaisants ?
Qui ramènent de l’espoir et permettent le rapprochement des citoyens. Rien de tout cela sauf, entre autres, ces caméras cachées répétées d’ailleurs qui font trop peur, avec peu d’ingéniosités, le sujet en question, se retrouve dans une situation de gène, de peur et de colère, et ne possédant point de limites.
Pouvoir et Imams
Le pouvoir est là, avec ses institutions, il est présent, à l’affut des irrégularités peu importantes pour enfin décider d’intervenir de façon directe ou bien indirecte.
Il gère une situation où l’informel est quasi présent, il n’arrive point à mettre en place des idées rénovatrices et des solutions permettant le rééquilibrage de l’ensemble de l’appareil de gestion, il intervient souvent par spontanéité où la planification est souvent déficiente.
Quant aux imams, ils opèrent selon un schéma non encore élucidé et accepté par la population, Ils sont pourtant le point relayeur ou bien le trait d’union du pouvoir vers le peuple mais cette hypothèse est bloquée parce que le message est très souvent interrompu. Dés fois ils radotent sans que personnes ne puisse comprendre quoi que soit parce que tout simplement le contenu du Darse est totalement à coté ou bien le cheikh n’est pas un bon communicateur donc ils incitent les personnes à beaucoup plus à sommeiller et non à l’écouter.
Ces hommes de culte ne s’attaquent pas aux vrais problèmes du terrain tels que par exemple : l’hygiène et ou l’environnement, comment créer cette osmose entre les familles et les personnes, permettre de trouver des solutions aux problèmes des jeunes pour éradiquer définitivement la drogue et autres fléaux sociaux.
L’imam est comme même un personnage influent, à t-il déjà perdu cette notoriété ? Leur terrain de chasse sont portés uniquement vers les ablutions, ou vers ces choses superficiels tels que les fêtes nationales, les différentes réformes, la plantation des arbres etc…
Certes, l’environnement et l’hygiène en occident et dans leur globalité, C'est-à-dire pendant le 16ième et le 17ième siècle étaient aussi lamentable et même pires que certains parties du globe du monde contemporains. Les deux guerres mondiales ont été pour quelques choses. Les pays étaient dévastés, la pauvreté avait elle aussi miné tout ce qui pouvait être réaménagé.
Néanmoins l’occident a mis en œuvre une série de batteries de lois régissant leur conduite en interne comme en externe, Cette législation appliquée par tous et sans aucune restriction avait permis, en quelques années, de récoler les fruits de ce projet, les résultats sont connus, les pays de l’Europe et de l’occident en général sont devenus une espèce de paradis sur terre.
Ce véritable paradis n’est pas venu tout seul, c’est le fruit d’un labeur de tout un peuple qui s’est mis la main dans la pâte pour la construction pour non seulement appliquer à la perfection les lois et la réglementation régissant l’environnement mais surtout de structurer convenablement le code de l’hygiène pour tout individu.
L’islam par le biais de ses sourates et messages pour l’homme, à travers uniquement l’environnement et l’hygiène dans sa globalité, le coran nous avait déjà fourni et donné les lois et percepts il ne manquait que l’application mais en vain. Le suivi avait toujours été une tare voire un défaut. Les pays musulmans devraient avoir et posséder des villes et des quartiers meilleurs que ceux de l’occident mais…
Remèdes
Pour chaque type de problème identifié, il faut lui apporter la planification nécessaire et veiller pour l’application arrêtée tout en créant les règlementations et les lois correspondantes qui leur permettront de mieux suivre l’évolution appropriée afin d’être totalement éradiqué
Pour cela, toutes difficultés ou ennuis doivent être signalées, identifiées, planifiées et maitrisées dans le but d’être définitivement et rapidement raccommodées. Après, la planification, on se rend compte qu’on avait dérapé, ce n’est pas grave, on reprend la planification, on corrige et on recommence, l’essentiel c’est qu’on arrive à point. Tous les problèmes être pris de la même manière.
Ces méthodes répétées et contrôlées pourront à l’avenir promettre la construction et la réalisation d’un état fort propre, sain et serein. Devant une organisation pareille, les problèmes vont s’auto-dissoudre d’eux même.
La jeunesse en quête de solutions pour l’avenir, souhaite vraiment acquérir des métiers et un apprentissage assuré et adéquat pour leur permettre de devenir de véritables professionnels au lieu, à longueur de journées, les yeux ahuris et poiroter devant leur écran de télévision pour voir ces chansonnettes et ces danses qui les propulsent vers les fléaux que nous connaissons déjà et détruisent complètement les bonnes initiatives. C’est bien de temps en temps de pouvoir défouler mais…
Au lieu de donner à nos enfants du poisson tout frais, il faut, par contre, leur apprendre et surtout leur enseigner comment le pêcher.
NB : Cet article fut publié sur le journal en question durant le mois du ramadhan
Commentaires
-
- 1. Souad Le 13/08/2015
La saleté, le laisser aller, le laxicsme des pouvoirs publics et l'incivisme des citoyens a Alger, notamment, m'ecoeurent de plus en plus. Des ordures partout, des troitoires cassés, des routes délabrées, des immeubles trous a rats, absence d'aménagement du territoire, d'espaces verts, un environnement urbain anarchique, bref une agression pour les yeux. A qui la faute? A mon avis la plus grande responsabilité incombe aux autorités publiques qui lésignent sur les moyens. Ya pas assez de bacs a ordures et ceux qui existent sont inutilisables, ya pas de tri au niveau des quartiers, ya pas de politique environnementale claire et définie. On construit la plus grande mosquée, le plus grand centre commercial au maghreb, la plus grande université en Afrique... Et nous on baigne dans la saleté !!! Même les citoyens on leur part de responsabilité dans tout cela. Il ne font rien pour changer les choses. Si tout le monde assurait sa part de responsabilité a commencer par s'abstenir de jetter les ordures anarchiquement et n'importe quant et de nettoyer devant chez soi Alger sera sûrement beaucoup moins sale. Déjà c'est un grand pas. L'islam prône la propreté alors pourquoi nos attitudes de musulmans ne se reflètent pas sur notre vécu et notre environnement. Quand allons nous, nous Algériens , avoir droit a une vie descente digne d'un être humain? Quant allons nous enfin vivre dans la propreté? Quand les pouvoirs publics vont-ils s'apercevoir qu'on ne mérite pas un traitement aussi dégradant que ça? En attendant qu'Alger recouvre sa splendeur d'antan les ordurent continuent a régner en maitre dans nos rues. -
- 2. mohamed (23/12/2013) Le 03/07/2014
De la photo,je retiens l'indifférence des piétons . Ils ne se sentent pas concerner . -
- 3. Kéryma (21/12/2013) Le 03/07/2014
Bonsoir Kader
Le peuple est à l'image de ses dirigeants, les gens qui jettent leurs ordures non pas dans les bennes mais à côté, donneraient presque l'impression qu'ils n'aiment pas leur pays, et ne respectent pas leurs concitoyens! Et quand j'ai vu cela cet été pendant mes vacances je n'ai pas su distinguer le musulman du mécréant.
Amicalement,
Kéryma (L'Amiye), -
- 4. ferhaoui (21/12/2013) Le 03/07/2014
bonjour kader, comme disait un ami du site :que dire et quoi dire ! ya si kader....comment en est-on arrivé là? et à quoi reconnait-on une ville propre?! ou est la place du maire dans tout ca!? l'ami ferhaoui, oran. -
- 5. Kader (21/12/2013) Le 03/07/2014
Nous sommes une société de consommation tout azimut et nous produisons démesurément de tas d'ordures que nous jetons pèle mêle sans être triées ni emballées dans des sacs en plastique ni meme entreposées dans des endroits appropriés pour leur ramassage par les services communaux qui souvent ne remplissent pas leurs missions convenablement . Ce qui génère conséquemment des décharges publiques sauvages qui font le bonheur des rats, chiens et chats et tous les animaux qui trouvent leur pitance quotidienne. Il est utile aussi de rappeler le phénomène de l'incivisme criard de nos concitoyens qui gagne de l"ampleur jour après jour et dont les pouvoirs publics oublient de prendre des mesures draconiennes pour venir à bout de cette déchéance citoyenne inqualifiable et inacceptable d'une nation qui se dit civilisée et musulmane, ce qui est qu'un leurre de plus. -
- 6. ferhaoui (16/11/2013) Le 03/07/2014
bonjour ahmed, oui! chacun de nous est libr de s"annoncer alors un minimum de fair-play je m-excuse de ne vous avoir pas répondu hier.les soirées que je passais à peindre ou à lire et de temps a autre à écrire,j'aimerais tant ne pas vous déplaire,j'aurais tant de regrets si cela devait vous choquer! comment exprimer ce que j'ai ressenti en lisant votre bref texte?? a vrai dire je demeure incapable de trouver lesmots justes ainsi je vous pose une seule question: je ne sais pas, vous étes un peu trop jeune pour avoir connu cela, imaginer un instant l' ivresse qui peut saisir un individu ou une nation qui a toujours connu les chaines et les l'assujettissement lorsque on leur annonce la fin de la servitude. alors ya si ahmed c'est ce sentiment que j'ai connu qu'a connu mon peuple algérien lors de ces quelques jours qui ont suivi notre souveraineté .nous étions tous au rendez- ce jour là: hommes, femmes vieillardes ,enfants ont franchi tous les dangers barricades etc un seul mot d'ordre crier, chanter et danser jusqu'à épuisement trois jours et trois nuits ... jusqu'à l'aube.j'ai vécu ce sentiment de joie et d'ivresse que sont les premiers jours de la liberté ouah ya si ahmed, à l"indépendance, quand j'ai eu la clé avec mes parents a un vrai toit une place à l'école puis au lycée.voilà ya si ahmed n'ayez pas peur!!! ce n'est nullement pas ce à quoi vous pensez! helas ce n'est pas à mon age que je vais m'occuper à écrire des banalités.je ne suis pas du genre a flatté qui que ce soit!?? et encore une fois de plus j'ai beaucoup apprécié le commentaire de notre amie b.a. cette liberté n'a pas de prix. l'ami ferhaoui ,oran. -
- 7. Ahmed (15/11/2013) Le 03/07/2014
Salam à tous,
Si Ferhaoui ce ne sont pas les initiales qu'on aime pas chacun est libre de se présenter comme bon lui semble.
Ce sont ces flatteries qui pleuvent pour peu,au lieu de compléter,ajouter à,enrichir un com,on félicite l'auteur ,on le
graisse OU on le crucifie,décidément! -
- 8. ferhaoui (15/11/2013) Le 03/07/2014
bonjour b.a,( a vrai dire je n'aime pas beaucoup les textes signer au initial )juste une petite remarque sans facon.j'ai pas lu le texte de cet individu : michel,et je peux vous dire que votre reponse oh! combien elle est juste avec beaucoup d'émotion et avec une grande sensibilité si je me trompe pas de femme.un vrai témoignage réaliste qui nous touches aux profonds de notre ame algérienne.quoi qu'il en soit,je partage votre avis...et je suis un peu comme ce proverbe de je ne sais qui!:c'est comme la figue de barbarie, qui s'y frotte...s'y pique!!!. l'ami ferhaoui, oran. -
- 9. B.A (15/11/2013 ) Le 03/07/2014
bravo monsieur Benabdellah vous savez placer les mots la ou il le faut quand il le faut il a fallu qu un certain Michel nous pique pour riposter et faire sortir notre amour pour notre pays c est vrai qu on n a besoin ni de x ni de y pour nous donner des leçons de moral.notre pays est cher a nos cœurs et nous faisons de notre mieux pour le hausser au rang des pays soit disons developpes mais quand je vois certains aspects de fraternite et de soutien entre nous Algériens dans les moments difficiles(catastrophes) ou nos moments de joie(succes sportifs) je me sens vraiment fiere d appartenir a ce beau pays quelquesoient les manques dont il souffre.salutations amicales a tous. -
- 10. Ahmed (05/11/2013 ) Le 03/07/2014
Salam à tous,
L'organisation de journées de sensibilisation pourl'hygiène des mains(lavage des mains)a duré un temps dans notre pays,et tout le personnel(médical et paramédical)fut concerné.
Mais sur le terrain aucune amélioration,car comme vous le dites Mr Lounici"un soin propre est un soin plus sur".
Le 05 Mai est la journée mondiale de l'hygiène de ces mains que nous utilisons des millions de fois dans notre vie.
L'OMS recommande ce lavage avant et après chaque acte ou
soin et le port de gants stériles pour enrayer ce fléau,mais
rares sont ceux qui le font meme pour les soins intensifs.
PROPREMENT. -
- 11. lounici (04/11/2013) Le 03/07/2014
Bonsoir les amis,
Le problème des infections nosocomiales est avant tout un problème d'hygiène,des mains en particulier,de dispenser des soins en passant d'une chambre de malade à une autre sans se desinfecter les mains,en particulier dans un milieu hospitalier ou pullulent des germes multirésistants.Donc le passage de ces bactéries multirésistantes d'un malade à un autre est favorisé
par ce manque d'hygiéne.Cest pour cette raison ,qu'on favorise les cours séjours hospitaliers,en dehors du fait qu'on fait des économies et qu'on fait surtout des campagnes de sensibilisations d'hygiène dans les hopitaux.
NB:la ville de Bordj_ghédir a obtenu le prix de la ville la plus propre de la wilaya de Bordj bou arréridj.C'est d'actualite n'est ce pas?
Bien à vous.
A.Lounici -
- 12. Farah (04/11/2013) Le 03/07/2014
Merci Mr Nordine de nous rappeler ce qu'a fait l'islam pour l'ordre et le bien être des humains, vous avez oublié de rajouter la fameuse phrase du calife sur les droits de l'homme ( qui est l'invention des musulmans) ,aujourd'hui devenus universels,( si quelqu'un parmi les animateurs sait la traduire en français qu'il nous la publie) . Je fais exprès de rappeler tout ceci pour démontrer que l'ordre dans le monde, l'organisation, la justice etc... c'est l'héritage de notre prophète, malheureusement la ouma ne s'en est pas servi au contraire elle a préféré copier et adopter tout ce qui est néfaste pour la société et léguer les grandes valeurs à d'autres civilisations , ces dernières en profitent bien et c'est ainsi que nous on est à la traine pendant qu'eux avancent , tant mieux pour eux. J'applaudis. -
- 13. Ahmed (04/11/2013) Le 03/07/2014
Salam à tous,
Si j'ai compris? non rien pigé.Merci de m'avoir appris ce que
je sais depuis des années car je suis dans le corps médical. -
- 14. Noureddine (03/11/2013) Le 03/07/2014
Le Calife Omar ibn al-Khattâb fut le premier a nommer au poste de Mouhtassib une femme qui s’appelait Ach-Chifâ’, pour contrôler et réprimer la fraude, les abus, les atteintes à l’ordre public et aux bonnes mœurs à Médine. C’était une fonction équivalente à celle de ministre de nos jours, puisqu’elle dépendait directement du Calife -
- 15. Noureddine (03/11/2013) Le 03/07/2014
@farah
A propos de sayyidina Omar le juste
Il fut :
- Le premier à avoir daté l'histoire musulmane à partir de l'événement de l'Hégire.
- Le premier à avoir disposé le Coran dans un volume, appelé " moushaf ", c'est lui qui avait conseillé à Abou Bakr de l'assembler.
- C'est Omar qui réunit les musulmans pour l'accomplissement des prières noctures des " tarawih " durant le mois du Ramadan.
- C'est lui qui a agrandi la mosqué sainte de la Ka'ba, et a fortifié ses murailles pour qu'elle ne soit plus inondée. Il a fait exécuter les mêmes travaux au sein de la mosquée du Prophète ( bsdl ).
- Omar a ordonné la construction des villes et a lancé le mouvement d'urbanisation à travers les provinces musulmanes.
- Il a ordonné la mise en place des différents services administratifs.
- Il a été le premier à former un corps de magistrats indépendants.
- Le premier à affréter des bateaux pour traverser la Mer Rouge avec des vivres venant d'Egypte, puis les acheminer jusqu'à Médine.
- Il fut le premier à instaurer un service de surveillance pour garantir la sécurité des citoyens.
- Il a aboli l'esclavagisme dans toute l'Arabie.
- Omar a interdit la vente des " mères d'enfant " car elles recouvrent une place à part dès qu'elles mettent au monde un enfant de leur " maître ".
- Il a recommandé que l'on codifie la grammaire arabe.
- Omar a doté le Trésor de l'Etat d'un responsable et d'une organisation plus structurée.
- Il a organisé le système de la consultation ( ach-choura ), et il le mit en application pour l'élection du calife qui allait lui succéder.
- Il a fait de l'événement du Hajj, un rendez-vous annuel avec tous ses auxilliaires pour qu'ils lui rendent compte de la situation des musulmans et des affaires régionales.
- Il a organisé l'armée musulmane et a érigé garnisons et ribât ( genre de casernes ).
- Il a frappé une monnaie musulmane. -
- 16. Noureddine (03/11/2013) Le 03/07/2014
Hé l'occident n'est pas aussi sain que le pensent certains question environnement chez eux tout est vert mais tout est empoisonné jusqu'à l'air qu'ils respirent en plus de semer et d'encourager les guerres dans le monde arabo musulman -
- 17. Farah (03/11/2013) Le 03/07/2014
SLM. Mr Ahmed, j'espère que vous aviez compris par vous même qu'une maladie nosocomiale n'est pas transmise par des bestioles comme le cafard, "il parait d'ailleurs que ces bestioles sont très saines et pleines de protéines", les maladies nosocomiales sont transmises par des bactéries certainement à cause du matériel pas très bien stérilisé.
Nous avons de très bons médecins Algériens qui travaillent il faut le signaler avec les moyens du bord, ils font tout ce qu'ils peuvent pour soigner leurs patients, les profs qui avaient opéré ma mère m'ont été vantés ici en France par leurs collègues neuro-chir Français avec qui ils avaient travaillé dans les hôpitaux français. Je ne mets pas en cause la compétence des médecins qui sont dépassés, mais l'organisation du système de soin et des hôpitaux qui nous rappelle les centres de soins de pays pauvres.
L'Algérie " je viens de l'apprendre est classé 5è pays des plus riches de la planète. BILLAH est-ce-que cela se voit???????? alors qu'Alger a été classée avant dernière capitale au monde où on vit mal "source el-chourouk".
Le problème n'est nulle part, il est dans la gestion des affaires du pays tout simplement. Omar bnou el-khatab a dit " kima el-hakèm, kima el mahkoum. . -
- 18. bradai (03/11/2013) Le 03/07/2014
Bonsoir Aziz .
Vous aviez employé "je ne rejoins pas complétement... " c'est ce qui me rend à égalité avec vous si j'ai plutôt culpabilisé le citoyen autant que je suis et que vous vous etes penché sur le coté etat.
Mais ce que j'ai dit est bien la pure verité , ce probleme là on le vit quotidiennement et j'en ai des exemples à fournir et qu'une fois qui ne date pas longtemps en plein centre ville dans une rue principale de la ville à 09 h plus precisement ,un individu est sorti de chez lui une poubelle à la main ,au moment de le voir ça je me suis dit pourquoi pas m' arreter et voir ce qu'il va faire avec cette poubelle à la main en plein jour alors que les éboueurs et leur camion ont bien passé il y a belle lurette. Ce bon citoyen qu'est ce qu'il a fait à votre avis . IL a tout simplement renversé le contenu de sa poubelle pres du tronc d'arbre au devant de sa maison sans se soucier de quiconque et s'en est retourné le plus calmement du monde avec sa poubelle vide chez lui .
Concernant l'etat de "santé " des hopitaux que je n'ai pas abordé dans mes commentaires precedents je crois que si on l'aborde on trouvera aussi quelques lacunes de tous cote etat , personnel exerçant et citoyen et en commencera par le cadenas de la porte qu'on ne trouve pas lors d'une sortie d'urgence de l'ambulance.
Tout s'enchaine de tout coté et tout tient fortement pour que ça ne casse pas. -
- 19. aziz (03/11/2013) Le 03/07/2014
Je ne rejoins pas completement mon ami Mohamed Bradai qui disait que: ''Je ne crois pas que l'etat soit autant coupable que les citoyens que nous sommes.'' Je dirai plutot que l'etat est autant coupable que nous sommes.
En 2005, j'ai perdu ma mere, mon frere et ma soeur en l'espace de 3 mois. J'etais bien loin de l'Algerie, en fait aux USA et je suis revenu leur rendre visite, dans les differents hopitaux d'Alger ou ils etaient soignes. J'ai fait la tournee des hopitaux et je dois dire d'emblee que la qualite des soins qu'ils ont, tous les trois recu avant de rejoindre leur createur, etait examplaire et n'avait rien a envier a ceux dont j'etais habitue (mon epouse etant pharmacienne/micobiologiste et a longuement travaille dans des hopitaux americains et britanniques).
Mais mes amies et amis, ces visites m'ont fait pleurer de voir dans quel etat de delabrement avance ces hopitaux etaient. La vocation premiere de l'hopital Mustapaha qui est de soigner les gens est devenu un marche, un grand parking au centre d'Alger. Oui on peut dire ce qu'on veut, c'est la faute au boueux comme disait Mohamed Bradai. L'etat se doit de faire quelque chose, en interdisant les deambulations, les marches et les parkings dans les hopitaux, mais nous les citoyens avont aussi une grande part de responsabilite car les elements de base de tout civisme, on ne connait pas ni ne cherchont a les connaitre, balayer chez soi, oui, devant sa porte, jamais. Conclusion, on continue de vivre dans la salete pour ne pas dire autre chose et on s'y complait, pourvu que l"etat et les citoyens se reveillent -
- 20. Ahmed (03/11/2013) Le 03/07/2014
Salam à tous,
Je crois qu'on s'emballe et on mélange les serviettes et les torchons,le décès d'un proche(ce n'est pas facile)ne donne pas le droit de se ruer sur les autres,on peut faire remarquer un abus,un désaccord mais avec délicatesse. Je vous informe que les cafards ou autre bestiole ne causent pas la maladie nosocomiale,mais ce qui est invisible à l’œil (virus,bactéries).
L'hygiène des lieux est impérative au bloc opératoire,en salle de réanimation,et dans toute salle de soins mais ce n'est pas le cas hélas!
Rien ne sert de se chamailler sur le site(notre amie l'oubliée l'a déjà dit)il faut traiter le mal à sa racine.
Que les étrangers aient mauvaise impression sur nous n'est pas une surprise esslama fi certains ikhwas qui ne lésinent pas sur les moyens pour se faire remarquer dans le pire.
Nous avons payé des personnes pour nettoyer tout l'environ du pavillon où j'habite et quelques jours ont suffi pour que d'autres objets,sachets et j'en passe remplacent ceux ramassés,moralité?
Proprement.
Ajouter un commentaire