Le Saint Sidi Ahmed Benyoucef
- Par algermiliana
- Le 03/07/2014
- Dans Le coin de Djillali DEGHRAR
- 30 commentaires
_________________________________________________
En homme de culte bien attentionné, Il était également ce sage et ce mythique personnage qui était d’ailleurs très écouté. Il fut un grand artisan pour démêler bon nombre de problèmes de son douar et de sa communauté. Il fut aussi ce grand technicien aux multiples prouesses dans l’agriculture et plus précisément au problème de l’irrigation de l’époque.
Jadis, les Espagnoles en véritables conquérant venaient souvent s’enfoncer jusqu’aux fins fond des régions de Sidi Bel Abbes et de Mascara en quête de ramener des jeunes pour les enrôler dans leurs armées. Le père de Sidi Ahmed Benyoucef avait pris peur et avait envoyé son fils chez sa famille installée au mont Annab (Amra) w. d’Ain-Defla.
Sidi Ahmed Benyoucef est né à Qualaà des bénis Rached non loin de Masacara vers la première moitié du XIXe siècle.
Alors Sidi Ahmed Benyoucef avait grandi au sein de sa famille du coté de sa mère, il avait également étudié le coran, le fikh, le darse et, est très vite devenu ce grand théologien, à un âge très précoce, parce qu’il possédait cette faculté non seulement à défaire les difficultés mais aussi de trouver les solutions multiples aux protestations et réclamations déjà enregistrées.
Cette manie de rendre les gens heureux, ces attitudes, ces positions et interventions ont fait de lui l’homme le plus aimé de la région et surtout de par sa vivacité, son intelligence, sa manière d’anticiper sur les éventuels et les innombrables problèmes et de trouver justement la bonne réponse, la solution adéquate et au moment propice.
Il possédait inlassablement cette rigueur pour apaiser les esprits les plus chauffés. Ces atouts et ces comportements ont fait de lui l’homme le plus intelligent, le plus humble et surtout le plus écouté de la région.
Ces qualités l’envoyèrent justement en Espagne et plus précisément à Cordoue (Cordoba) pour étudier l’Art de l’agronomie (Agriculture) et parfaire davantage son niveau intellectuel avec les autres chouyoukhs (lumières) venus des quatre coins du globe. Ensuite, il fut extradé de l’Andalousie avec deux de ses amis qui furent Sidi El Houari (Oran) et Sidi Boumediene (Tlemcen).
En revenant, le mot théologien s’est renforcé davantage sur l’homme et est devenu encore un saint aux prouesses fantastiques sur les techniques d’irrigations, A cette époque, beaucoup de différents émanaient des habitants de la région à cause du problème de l’eau, parce que la région était à vocation agricole.
Tout le monde avait besoin énormément d’eau, toujours égal à lui-même, il avait su trouver une astuce et permis de convaincre par la suite les habitants sur leur quota d’eau journalier. Tout le monde était content et avait félicité Sidi Ahmed Benyoucef de l’ingéniosité et surtout de cette technique simple et prometteuse.
Il avait, par contre, su faire profiter à sa communauté beaucoup de techniques sur leurs cultures et surtout les techniques d’agriculture nombreuses et parmi elles , celle des banquettes (gradins) parce que le relief de la région présentait un terrain accidenté donc la technique des banquettes était beaucoup plus appropriée donc un nouveau salut. L’estime et l’amour portés à cet homme étaient immenses et considérables.
Il s’est marié avec une béni Farh et il n’a pas eu de progéniture par contre il avait adopté environ quinze (15) enfants.
En 1774, Mohamed El Kebir, Bey d’Oran fit construire le mausolée et ses indépendances. Actuellement les pèlerins viennent de partout. Chaque année Miliana perpétue ce pèlerinage du Rakb des Bénis Farh (Annab-Amra) W. Ain-Defla. Il est devenu par la force des choses, le pèlerinage le plus important de la région, il regroupe les Béni Ghomriane – de Oued Bda-d’Alger- de Blida et ceux de Bouhala région de Cherchell.
Le docteur Shaw qui suivait les troupes expansionnistes de l’époque, fut aussi ce rapporteur d’écrits, il remplaçait la caméra d’aujourd’hui, ce docteur faisait office également de journaliste, et à ses temps perdus, il s’adonnait à décrire des choses insolites dont celle–ci, de manière réelle et avec un détail qui étonna plus d’un.
Sur les préparatifs de la fête du Rakb, pendant justement l’arrivée du Rakb (défilé), de l’entrée du coté ouest de la ville. De loin on apercevait flotter les multiples étendards appartenant à chaque tribu. Les cavaliers (fantasia) essayent avec des gestes énergiques pour maîtriser leurs chevaux effrayés par la grande population, avec leurs fusils, ils étaient, en plus, en train de nous faire une mini fantasia à cause de l’espace exigu et du bitume.
Les nombreux Milanais (hommes, femmes et enfants) tout heureux qui se trouvaient sur les abords des trottoirs munis de fleurs de jasmin et l’eau de rose. Ils attendaient le défilé, ils sont venus justement non seulement pour acclamer ces braves gens mais aussi pour leur souhaiter la bienvenue. Ils entrèrent à Miliana comme une armée majestueuse et triomphale.
Le Rakb avançait lentement avec un mouvement rythmé selon le bendir (petit tambour), le tonnerre des fusils et les chants fredonnaient par ceux qui étaient devant. D’ailleurs, ils ne cessaient de gesticuler et de danser, tantôt à gauche tantôt à droite tout en tenant une sorte de poêle (nafakh) dégageant une fumée que les habitants de la ville se bousculaient en se faufilaient parce qu’ils voulaient ardemment happer juste une inhalation voire une bouffée, il parait qu’elle porte chance.
Toute la ville fut réveillée et tout le monde se bousculait pour faire partie des premiers qui vont apercevoir le Rakb qui vient d’apparaitre sous ses couleurs les plus vives par l’entrée ouest de la ville. Le docteur Shaw, n’hésita pas un instant justement à finir sa description et même pendant aussi les jours de fêtes qui suivirent.
La ville tout entière se remet aussitôt sous le charme des Rakbistes (fêtards) et cela pendant presque une semaine. Dans chaque coin de la ville et même à l’intérieur des maisons on ressentait cette joie euphorique. Donc la ville s’est préparée à l’avance à ce grand rendez-vous.
Le Saint Sid Ahmed Benyoucef était aussi un grand voyageur, il allait entre autres vers les villes limitrophes celles du centre Ouest telles que : Blida, Ténès, Médéa et surtout la région de l’Oranie.
Parmi ces villes, Ténès, Blida, Tlemcen et Médéa gardèrent de lui des souvenirs et beaucoup de citations qui sont dites même de nos jours sur les villes déjà citées, par exemple : Médéa qui était située sur une plaine au milieu des marais et marécages avec les mouches etc…
Un saint est passé par là et après avoir vu ce cauchemar, il avait demandé à la bonté de Dieu d’arranger cette situation, Dieu avait ordonné à ses lutins de transporter la ville vers la montagne. Et c’est comme cela que d’après la légende de saint Sidi Ahmed Benyoucef qui dira par la suite sur la ville de Médéa : « Oh la transportée, si tu étais une femme, je ne voulais d’autres épouses que toi » et a continué en disant « La faim entre chez toi le matin et sortira le soir ».
Parmi les quinze enfants qu’il avait adoptés, ils sont tous morts, ils ne restèrent que cinq (5).
Le Saint Sid Ahmed Benyoucef est mort entre 1524 et 1526.
Pendant longtemps, ce défilé (voire ce rakb) resta ancré dans la mémoire des citoyens, la population en avait fait justement un rituel voire une tradition, les gens se regroupent vers la fin mai de chaque année et fête dignement ce grand événement, ce mythe, ce personnage qui est l’un des aoulias Allah Essalihines (Grands saints de Dieu).
La reconstitution de l’histoire du saint de Sidi Ahmed Benyoucef fut très pénible et difficile, néanmoins l’obstination de vouloir coûte que coûte réussir et rétablir cette histoire à l’histoire nous avait donné des ailes et une véritable envie.
Certes après plusieurs recherches et plusieurs recoupements, nous sommes arrivés à vous offrir cette ébauche voire cette tentative minime et humble soit elle mais…Elle est là.
Commentaires
-
- 1. Kloucha Le 06/06/2021
As salaam waعalaykoum, j'aimerais avoir plus d'informations à ce sujet, pourriez-vous me contacter SVP -
- 2. L. Benyoucef Le 22/11/2020
Merci pou les informations et le Benyoucef de Mostaganem -
- 3. Zenagui nourine Le 10/01/2020
Je suis de temouchent.nous avons une copie du chajara arabe généalogie de sidi Ahmed benyoucef qui date en 1904 venue du Maroc et égaliser je me rappelle pas le nom du cheikh ...meme dans les APC de Ain youcef et elfhoul de la wilaya de tlemcen c'est écrit la trebue de sidi Ahmed benyoucef
Merci beaucoup pour ces informations . -
- 4. aouine mohammed Le 03/10/2018
Tout d abord, un grand bonjour a tous nos amis . pour commencer permetter moi de me presenter , je suis natif d azefoun w de tizi ouzou et petit fils de saby , on raconte qu il voyageait beaucoup et qu il a elu domicile au premier lieu au village de tifezouine, au bord de oued sidi khellifa , tres proche de mont taguemount un mont qui surplombe tous les recifs jusqu a bougie pour surveiller et repousser les debarquements des espagnoles , sur les cotes d azefoun et cela au XV eme siecle.
Installer dans ce village , y consacra sa vie a ensseigner le corant et edifia une zaouiya qui porta son nom et a eu 2 deux enfants abderahman et hend ou hend , malheureusement , cette histoire est racontee par tous les vieux de la region , il na pas eu d ecrits historique de livres ... hormis son arbre genealogique , qu il remena avec lui ecrite sur de cuire de chevre qui est restee jusqu au annees 50 ou pendant, la revolution toute a disparue un immam pendant les annees 20 ou meme 30 avait copie cette arbre sur carnet qu il garda jusqu a nos jours.
Cette arbre genealogique est totalement defferante de celle deja exhibeepar des personnes de melliana ou celle meme publiee dans le livre melaiana et so saint....
Aujourd'hui la projeneture de SABY regroupee dans plusieures grandes familles ,villages et hamous. -
- 5. Messaoudi Ali Le 14/09/2018
nous sommes a la recherche d'informations concernant sidi abderahmane ben youcef el-handaoui dont le mausole se trouve au village Hendou commune d'Azazga w de tizi-ouzou. sidi Mhend oumalek de Tifrit est l'un de ses étudiants pendant environ 02 ans dans les années 1466-1465, d'après quelques informations trouvées dans la vie de ce derniers. -
- 6. Demil Le 23/04/2018
Je voudrais dire quelques mots à Mr Benyoucef qui propose une bibliographie exhaustive concernant. On voit bien qu'il porte un interet particulier à ce personnage qu'est Sidi Ahmed Benyoucef pour des raisons personnelles ou familiale. S'intéresser au sujet n'est pas une mince affaire. Tous les ouvrages cités disent à peu prés la meme chose. Les ouvrages rédigés en arabes sont introuvables ou inaccessibles. Pour écrire l'hagiographie du Saint, il faut commencer à saisir le contexte de son époque (XV-XVI eme siècle). Les boulversements socio-politiques, les mentalités, les croyances (anthropologie), les boulversements géo-sanitaires ( les épidémies, les séismes, la mortalité, les guerres entre les dynasties bérbéres ou guerre à l'intérieur d'une meme dynastie. D'autres sujets peuvent apporter des informations aidant à élaborer une biographie proche de la réalité tel: comment devenir Saint. qu'est ce qu'une Khirqa.
L'émergence des confréries religieuses, le soufisme, La place des saints dans la société musulmane, etc, etc, etc....travailler sur SABY est un vrai sujet de thèse de doctorat car la bibliographie est colossale.De mon coté cela fait déjà cinq ans que je suis dessus et je suis loin de clore ce travail. Cela demande beaucoup d'abnégation -
- 7. Demil Le 20/04/2018
je voudrais intervenir de nouveau sur ce forum pour répondre à certains intervenants tel monsieur Labdi concernant la désignation des Saints musulmans.La tradition des Saints retracet une chaine descendante à Partir du 1er calife Abou Baker Essadiq qui avait gardé les affaires du Prohete (SAAWS) comme ses vetements, ses etoffes et ses objets avec lesquels il monta au ciel pour visiter le Paradis.Abou Bakr Esseddiq decerne un objet ou une etoffe appartenant au prophète à la personne ayant des qualités humaines exeptionnelles.. Qualités ésotériques et exotériques c'est à dire une foi absolu au point d'etre capable de s'unifier avec Dieu(accomplissement du tawhid.
Ces objets sont appelés Khirqa.Ces personnes deviennent donc aussitot Saints.Ils existe plusieurs types de Saints ( à ne pas confondre entre les differents types) Il y a des Saints descendants de Faima (la fille du prophète) et de Ali ibnou abi Taleb. Il y en a d'autres par exemple les Moulamati. Mais les saints dont je parle avaient occupé des postes trés importants dans la cour des Rois Mourabitines et Mérinides. à lire: Eric Geoffroi, La Chadilya, voie Soufi -
- 8. Ahmed LABDI Le 06/03/2018
Je m'adresse à monsieur Demil à propos de cette petite proposition, qui me semble être en contradiction avec l'esprit de l'Islam : Il l'a relevé et reconnu comme saint.[u][/u] Jusqu'à preuve du contraire la sainteté d'un homme n'est pas gérable par les hommes. Il n'y a aucun texte sacré qui le stipule. Dans toute l'histoire de l'Islam, il n'y eu reconnaissance exemplaire à suivre. L'attribution de la sainteté n'est l'autorité exclusive que de Dieu et, certainement pas pour le temporel. Il la garde pour l'au-delà. Cette qualification que l'homme accorde à de telle personnage est soutenue par un mot employé par la langue arabe qui n'est autre que le vocable "salah". Insane salah : salihine et bien d'autres mentionnés par le noble Coran. Quedis n'est pas un mot trop pratiqué chez nous. Et puis il y a les titres fonctionnels tels imam, savant, cheikh, fekih avec lesquels les gens sont considérés. Ce qui est loin du sens du terme saint. Le terme salah se traduit par l'adjectif bon et ses synonymes tels : altruiste, bienfaiteur, charitable, généreux, clément...selon le cas de la personne. La béatification chrétienne n'existe pas en Islam. C'est une prérogative divine qu'il est impossible à l'homme de la maîtriser. on s'en tient à salah et adjectifs du grade de son savoir. Ahmed le bourlingueur. -
- 9. demil Le 05/03/2018
je reviens sur tout ce qui a été dit à travers les commentaires ou le texte lui meme. Sisi Ahmed Benyoucef est né en 1437 à qalaat beni Rached. Il est décédé à Ras el Ma(entre Relizane ET Mascara)C'est son Maitre EZZerrouk meme s'il été plus jeune que lui, l'a revélé et reconnu comme saint en lui attribuant la Khirqa(la marque des saints) devant des temoins à Bougie.Ses parents ou grands-parents sont d'origine Mérinide. ILs auraient fuit le Maroc au moment du déclin de la puissante dynastie Mérinide et récupérer leurs concession chez les zianide des sultans Hamou. d'ailleurs son nom complet est sidi ahmed benyoucef errachidi el merini el hassani. il serait descendants de ali et de fatima du coté de hassan.. Très vite il acquière le titre de Kotb, le saint des saints.Officiellent, il a Quatres enfants dont deux deviendront des sultans de Tenes et d'Oran sous le nom de benmerzouga qui n'est d'autre que le nom de leur mère fille du saint benmerzouga.. Ces deux enfants se seraient rangé du coté des pro-espagnols( les algériens etaient divisée en deux. D'un coté pro-espagnols, et les pro-turcs de l'autre.., y compris des saints. SAbY avait envoyé une délégation de saints à Djerba(Tunisie) ou les frère khiereddine et baba arroudj avaient élu domocile en payant un tribut de un cinquième de leur butin des courses au Sultan Hafside Abou Zaccaria. Ces saints(une dizaine) avaient pour objectifs de les solliciter à intervenir pour chasser les espagnols qui occupaient déja Bedjaia, Alger et Oran(1510). Il décéde En 1525 à Ras El MaI. Il est inhumé à Méliana dans un emplacement d'un dépotoire avec sa mule qui l'a porté de ras el ma jusqu'à cet endroit. 300 PERSONNES AVAIENT ASSISTé à son enterrement dont ses disciples.. -
- 10. messaoudi djahida Le 25/01/2018
merci pour toutes ces recherches et cet echange d'informations concernant Sidi Ahmed Benyoucef.
Je n'ai pas de commentaires a faire la dessus ,mais je viens vous solliciter pour des renseignements concernant Sidi M'hamed Cherif dont le mausolée se trouve au niveau de la Casbah d'Alger.
Y'a t il une personne qui pourrait me procurer l'arbre généalogique de Sidi M'hamed Cherif qui etait un eleve de Sidi Ahmed Benyoucef.Ce dernier l'a d'ailleurs chargé d'enseigner le Saint Coran a Sendjas(w.Chleff) avant de rejoindre par la suite Alger. -
- 11. ali Le 21/10/2017
Je suis un des petit fils du sainte homme SID AHMED BEN YOUSSEF -
- 12. KARAHACENE Le 06/10/2017
Messieurs,
D'abord MERCI.
Ensuite, et avec tout le mérite dont vous faites preuve, permettez-moi de vous signaler deux anomalies flagrantes à savoir :
Sidi Ahmed Benyoucef nacquit plutôt au XIVème (pas au XIXème)
Quant à Sidi Boumediène, il l'avait précédait d'environ 5 siècles.
Malgré que la remarque ait été souligné par Mr Djillali,
J'ai pensé utile de rappeler afin que la poussière du temps n'efface la lucidité.
Merci encore une fois et bon courage les gars.
Mohammed KARAHACENE
05 61 67 09 10
07 96 20 30 45 -
- 13. ABDOUNA Le 14/07/2017
Salam Lilia,
Je ne connais pas trop la vie du saint patron de Miliana,mais selon nos parents il n'aurait pas eu d'enfants dans cette région,il a adopté certains qui prétendent être les siens.
Mais d'autres et d'ailleurs crient haut et fort qu'il est leur aïeul. je ne peux pas plus pour toi. -
- 14. Meliani lilia Le 14/07/2017
Je suis dans l'absolue étonnement de lire que Sid Ahmed Ben youcef moula meliana n'as pas eu d'enfants! Car nous sommes ces descendant moi même une meliani ainsi que les moulay meliani. Notre arbre généalogique est présent. Mr Meliani pouvez vous me contacter j'aimerais bien coller nos histoires qui sait peu être que vous en avez bien plus que moi. Au plaisir -
- 15. عبد العزيز الملياني من مدينة فاس Le 05/07/2017
أنا من مواليد مدينة فاس وجدتنارحمة الله عليها لل زينب الملياني كانت معروفة لدي عائلات مدينة فاس واللقب الشريفة لل زينب الميلانية ومن المعلومات عن اجدادنا وقدماء مدينة فاس انها من سلالة سدي احمد ابن يوسف الملياني دفين مدينة مليانة ولقد احتفضنا بهدا الاسم لكون أهميته وتاريخ نسبه الي الولي الصالح سيدي احمد بن يوسف الملياني رغم ان اسم العائلي لنا هو المعطاوي الملياني،فأي معلومة تفيد شكرًا -
- 16. bencherif Le 22/02/2017
le texte historisant ne se réfère pas aux sources; au sujet de sa progéniture, la grande famille Benmiloud d'Ainsefra sont ses descendants; qui est fortement connue; et dont je compte b eaucoup d'amis. une chose essentielle échappe à cette biographie; l'ascétisme du saint à Tiout à Ainsefra où il avait fait l'initiation de la sainte lalla Safia; j'écris un roman fiction dont la trame se situe autour de Meliana, à la fin de la domination turque je souhaite savoir combien existaient de casernements turcs; -
- 17. djillali deghrar Le 17/12/2016
Salut tout le monde et surtout à nos amis de l'ouest et ceux du Maroc.
Bonsoir,sincèrement je ne voulais pas répondre, parce que la réponse et ou les réponses furent établies le 29 10 2013.Je pense avoir répondu aux éventuelles questions formulées par nos amis. Alors je pense avoir dit tout ce qu'il fallait .
Mr Khouatmi Lotfi, vous avez dit que j'ai quelque chose envers la ville de Miliana. Au contraire cette ville représente beaucoup pour nous et surtout pour moi.je ne pourrais jamais l'oublier et je l'ai toujours glorifié à travers les discussions ou à travers mes articles.Je vous prie ne dites pas des choses dont vous ne connaissez pas la profondeur ni la porté.
Le gros des questions qui circulent tour,ne autour de la progéniture du wali sidi Ahmed Benyoucef.D'après les anciens et le livre de M'hamed Hadj Sadok et le Docteur Swo, Le wali n' a pas eu d'enfants par contre il a adopté une quinzaine d'enfants dont dix lui restèrent fidèles. Je n'ai jamais prétendu connaitre la véritable histoire du saint à 100 % réelle . Néanmoins, au lieu de me poser ces interminables questions je préfère que vous écriviez la vraie histoire et la soumettre au site, nous aurons alors deux versions sinon deux histoires (la seconde qui va compléter l'autre) et tout le monde sera content.JE N'AI JAMAIS PRÉTENDU QUE J’ÉTAIS UN VRAI JOURNALISTE NI UN CORRESPONDANT DE PRESSE JE NE SUIS QU'UN SIMPLE BONHOMME QUI AIME ÉCRIRE ET SEULEMENT ÉCRIRE.
DJILALI QUI VOUS EMBRASSE TOUS . -
- 18. zenagui mohmed Le 16/12/2016
انا زناقي محمد من عين تموشنت نحن الاحفاد الاصليين للشيخ سيدي احمد بن سوسف ولنا الشجرة وسلسيلة الكاملة عن اب و جد .موثوقة في دولتنا الجزائر مند عهد العثمانيين و وثائق الزاوية الشيخ سيدي احمد بن يوسف الطريقة اليوسفية الشادولية معتمدة في تاريخ 1700 م لدولة العثمانية ولنا اراضي حبوس و خاصة على الدكور في دوار سيدي علي بن شعيب ولاية تلمسلن تسما اراضي اولاد سيدي احمد بن يوسف في العقود الرسمية. و الان السلسيلة الحالية حابسة عند هده العائلة الشريفة و صاحبها يدعى زناقي بشير ولد عبدالقادر ولد العربي ولد محمد ولد العربي ولد البشير ولد قادة ولد سيدي البشير ولد سيدي الخلادي ولد سيدي زناقي ولد سيدي الخلادي المجاهد ولد سيدي يحلى ولد سيدي مومن ولد محمد بن مرزوقة ولد الشيخ سيدي احمد بن يوسف الرشيدي الملياني وكل هده الاجداد اضرحتهم موجودة في ولاية تلمسان و ولاية عين تموشنت.. هده المعلومة نضيفها للاخ سي الجلالي و شكرا... -
- 19. khouatmi lotfi Le 15/12/2016
on doit laisser l'histoire au historiens afin d' éviter ce genre d'amalgame ,un texte sans réference bibliographique n 'a aucune valeur ,mr deghrar je vous ai posé la question sur votre réference bibliographique au sujet de sidi lakhal de ain defla mais malheureusement je n ai pas eu de réponse, vos textes dans ce site manque d 'objectivité,j ai l impression que vous avez quelques choses envers miliana, .amicalement -
- 20. zenagui mohmed Le 14/12/2016
les ouled sidi ahmed benyoucef se trouve a la wilaya tlemcen et ain temoucent porte le nom zenagui zerouki hadj safi sidi ouis et sidi yahla.
Ajouter un commentaire