Images                    Youtube

Barrage Ghrib / Djendel

129274 barrage ghrib   Big photo 206039 10578564 2012121942043862 

15901 contruction barrage3 1   Big photo 206039 10578569 201212194208457

Big photo 206039 10574662 201212174026267   53814892

53814909   Big photo 206039 10578565 2012121942058594

58784 barrage ghrib a ain defla   53814864

58785 barrage ghrib a ain defla   10380700

10380802   10380938

10381099   13322 welcome to oued chorfa

53813939   53814854

53814920   53814973

53814984   84729769 o

Big photo 206039 10578563 2012121942027641   Big photo 206039 10578566 2012121942061294

Par Med Bradai

Commentaires

  • Sadouki
    • 1. Sadouki Le 30/07/2024
    Bonjour,je suis contente d avoir le même Nom de famille même d'origine,mais on se connaît
    pas .
  • Bradai
    • 2. Bradai Le 13/01/2024
    Monsieur Rovira,vous citez une maquette architecture du Barrage Ghrib que votre père a pu élaboré ,il est fort probable qu’elle soit conservée et qu’elle existe encore à la Mairie ( Baladiat de Oued Chorfa ).
    Et je peux vous rappeler si vous vous en souvenez qu’une maquette du Barrage Ghrib à échelle réduite se trouve aussi à proximité .C’est Le model est tout à fait identique et fort ressemblant à la structure reelle du barrage. L’almf (anciens éleves du lycée Mustapha Ferroukhi) a organisé une visite à ce Site merveilleux .L’Administration du Barrage nous a meme facilité à visiter le sous _sol là où il y a les machines. Ce qu’on a pu voir à l’interieur dans les galeries souterraines est impressionnant comme travail fait dans ses années 36 à 39 ;
    Pour ça Yahiaoui Rachid un ancien éleve m’a bien dit je ne crois pas mes yeux , c’est un rêve qui se réalise pour moi.

    Je crois que les gens de Cherchell ce jour là, en plus de la tournée (marche à pied) aux alentours des eaux et d'un bon dejeuner ont aussi apprécié cette visite en fin de journée du 1er barrage d’ALgerie .
  • Amar Ayadi
    • 3. Amar Ayadi Le 02/01/2024
    Bonsoir
    Je suis un ami de Tchi Tcho , c'est le cadet des Rovira..On a passé toute notre enfance au Barrage du Ghrib..Au plaisir de te lire ...Avec mes meilleurs voeux en ce début d'année 2024....
  • Rovira
    • 4. Rovira Le 28/12/2023
    C est avec plaisir que j ai découvert les photos du barrage car mon père a grandi ici et quand il était jeune il se baignait dans le barrage et le garde forestier leur prenait leur vêtements. De plus mon grand père avait construit la maquette du barrage qui était exposé je crois à la mairie il s appelait François Rovira et mon père Georges Rovira.si des personnes ont des souvenirs ou photos de cette époque dans les années 50 je pense cela me ferait plaisir
    Merci
  • Hannachi Mohammed
    • 5. Hannachi Mohammed Le 15/03/2018
    Bonjour !
    Je vous prie de bien vouloir m’aider à retrouver une ancienne camarade de classe. Il s’agit de Mme ALTHER Maryvonne qui a quitté l’Algérie avec sa famille en 1962.
    - Elle serait sexagénaire.
    - Son père était garde forestier.
    - Mr Chapuis Jean était notre instituteur et à la fois directeur de notre Ecole sise au Barrage du GHRIB, notre village natal. Au cas où vous auriez ses coordonnées, je vous saurais gré de me les communiquer à mon adresse e-mail :
    Hannachi-b@hotmail.com
    Avec mon amitié et tous mes remerciements anticipés.
    Algérie, le 15 mars 2018
  • Boutaib abdeldjalil
    • 6. Boutaib abdeldjalil Le 11/05/2017
    Bonjour a tous le monde! Je m'intéresse ces dernières années de tout informations et documentations sur ma région oued chorfa ex dullfusville commune en 1956 , alors je suis issu de cette famille Boutaib de douar Ghrib , mon grand père a habite ce petit village dans la foret dans une maison française car il travaille dans la contruction du Barrage du ghrib dans les années 20 après il a travaille dans l'usine électrique de ce meme barrage , mon père Boutaib mokhtar est ne en 1942 , tous ses amis d'enfance sont des pieds noirs ainsi il y a des algériens comme lui ils sont toujours vivants actuellement , j'ai collectionne des photos anciens de ce site , je me rappelle même a la fin des années 80 des français pieds noirs qui sont venus voir mon grands père et mon père chez nous , ils ont visite leurs maisons et ils ont promenes dans le barrage d'eau et sa belle foret !!!!!
  • bedeau1933
    • 7. bedeau1933 Le 26/04/2015
    Il s'appelait Djebbari Bachir , d'Azazga , c'était un de mes copains à l'armée , à Alger en 1954, quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu ? il devrait avoir maintenant environ 80 ans . ???
  • bedeau1933
    • 8. bedeau1933 Le 26/04/2015
    nouveau sur ce site, j'étais grand ami avec Ahmed Djebbar (dit Hamou)...dans les années 1960, sur le site de la construction du barrage d'Erraguère. Il doit avoir maintenant , s'il est en vie , environ 75 à 78 ans . ????
  • Zouaoui Mourad
    • 9. Zouaoui Mourad Le 12/03/2015
    Bonjour monsieur Abdel-djallil fils de Mokhtar Boutaieb ( O.chorfa)

    C est avec un grand plaisir que je souhaiterai faire ta connaissance ,car ton papa El-Mokhtar et ton oncle El-Mahdjoub étaient des amis de lycée dans l ancienne époque ....Je sais que vous étes des descendants de SIDI-EL MAHDJOUB De GHRIB ..........Quel est le rapport avec HANACHA ?
    Apporte à ton papa et à El Mahdjoub mes sincères salutations dis-leur qu on avait passé ensemble au lycée des moments riches en valeurs morales....
    amicalement ,
  • boutaib abd el djalil fils  de mokhtar boutaib
    • 10. boutaib abd el djalil fils de mokhtar boutaib Le 12/03/2015
    bonjour a tous le monde moi je suis natif de la region de oued chorfa mes origines sont de la tribus de ghrib cote paternel alors je suis ne en 1981 a khemis miliana je travaille dans une societe privee dans les projets d'infrastructures a l'ouest d'algerie .mon nom de famille c boutaib avec i trema bien sur meme boutaieb avec e c la meme famille notre ancetre c sid ahmed el mahjoub le marabot de ghrib le saint des saints de cette tribu musulmane qui vient de moyen orient a l'epoque de foutouhatte el islamiya
  • Ali agha
    • 11. Ali agha Le 16/01/2015
    Bonjours touselle gent barrage grib (djendel) celui qui est natif de là-bas vous devrez connaître arche la grand famille ali agha des ottoman miliana et médéa la capital des turc les cherchali et ali agha les memlouk a ouad chef la majorité les abritant miliana djendel médéa des turc pas des goulougsi
  • Sid-Ahmed
    • 12. Sid-Ahmed Le 29/12/2014
    Bonjour,

    Je m'appelle Sid-Ahmed et j'habite en France. Mes parents sont originaires de oued chorfa et j'aimerais avoir des informations sur la famille boutaieb et morsli. Savez vous de quels sont leur les tribus d'origine. Ma grand mère maternelle (lailarema) est originaire de la hannacha. Mon père lui vient de la zaouia proche de oued chorfa. Le saint patron est sid-Ahmed el mahjoub, connaissez vous ?

    Sinon j'aime beaucoup votre site. Il est très utile. J'ai des photos récente de oued chorfa si vous voulez.

    Cordialement
  • liliana (20/06/2014)
    • 13. liliana (20/06/2014) Le 13/07/2014
    bonsoir ,,
    je suis un nouveau membre , je suis tombé par hasard sur cette page , car je fais des recherches sur le "barrage de GHRIB" et le problème d'envasement dans ce barrage,c'est mon sujet de mémoire, j'espère bien que si vous avez des documents à propos n'hésitez pas à me les donner merci
  • SADOUKI (08/05/2014)
    • 14. SADOUKI (08/05/2014) Le 13/07/2014
    JE VOUDRAI SAVOIR SI QUELQUN CONNEZ LA FAMILLE SADOUKI BEN YOUCEF NE PRESUMER EN 1851 A OUD CHORFA JE LIS SUR L ACTE DE NAISSANCE TRIBUS DE GHRIB MERCIE YA OULED BLADI CAR MES RACINE SONT A OUED CHORFA MON ARRIERE GRAND PERE ET MON GRAND PERE SONT NE A OUED CHORFA
  • Farah (17/04/2014 )
    • 15. Farah (17/04/2014 ) Le 13/07/2014
    Bonsoir Farida. Je viens de découvrir ton message qui m'intéresse beaucoup. Enfin , nous sommes deux Abdounates et d'autres suivront j'en suis sûre d'après mes échos ,qui souhaitons d'autres rencontres ,peu importe le thème (retrouvailles, anniversaire, ou recoucou) pourvu qu'on se revoit comme en 2013. Mais Noria tarde à répondre. Il va falloir trouver quelques chose qui puisse la décider n’est-ce-pas?
  • Abdelkader Mekki (16/04/2014 )
    • 16. Abdelkader Mekki (16/04/2014 ) Le 13/07/2014
    Je suis ne a Douar Ghrib (Maamria), apres l'independence de l'Algerie, ma famille a quitte cet endroit un an apres ma naissance. Mon pere a connu Hocine Belfarssi (son vrai nom Moustefaoui). Mon pere etait chef de Douar ou bien (Moussabel), le malheur c'est que si el-Hocine tombe au champ d'honneur, il avait de la chance, il est chaheed.
    Ce qui reste apres lui, que les harkis qui ont devenu Moudjahidines, ces meme gens, ils etait derriere son elimination. Mon pere m'a parle beaucoup de sa mort mais n'a jamais mentionne que sa tete etait coupee et placee quelque part a Barbouche.
    Mais bon, personne ne parle de Hocine, y'a que mon pere qui repete ses anecdotes et histoires avec Si El-Hocine, le courageux et celui qui n'avait rien n'a craindre.
    Les region de Miliana, Khemis et Djendel, restent les plus belles regions de toute l'algerie francaise, aujourd'hui, l'oublie total.
    Je ne viendrai presque jamais, car je connais personne mais Dollfusville et mon lieu de naissance et elle est ecrite sur mon passport, je ne suis pas pret a la changer a Amourra jusqua le vrai independence.
  • LE PRESIDENT DE L ALMF (18/03/2014 )
    • 17. LE PRESIDENT DE L ALMF (18/03/2014 ) Le 13/07/2014
    SUITE AU MESSAGE DE HORTENCE , J INFORME LES ANCIENS ELEVES DU LYCEE M.FERROUKHI QUE DES RETROUVAILLES AURONT LIEU INCHALLAH LE SAMEDI 06 SEPTEMBRE 2014 A MILIANA. EN OUTRE , DES RENCONTRES REGIONALES ONT ETE PROGRAMMEES ( EN FONCTION DE CERTAINS EVENEMENTS INHERENTS A LA SITUATION INTERNE DU PAYS )
  • Hortense (18/03/2014)
    • 18. Hortense (18/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonsoir,
    J'ai apprécié votre com Mr Djellal,les zzzommes sont
    PERLES RARES de nos jours.

    Aux amis de ALMF:
    Est-il vrai que des retrouvailles comme celles de 2012
    sont prévues pour cette année?
  • M.Djellal (18/03/2014)
    • 19. M.Djellal (18/03/2014) Le 13/07/2014
    Oui Barrage Ghrib reste parmis les quelques petis cadeaux que la France Coloniale a laisses en Algerie .
    Honneur et Gloire a nos martyrs , mon oncle Sadek Djellal allah yerhamou tombe sur le champs d'honneur a Boutarfaya a ouled bouachra avec le chahid M'hamed Bougara et sa Katiba ( compagnie )a sa tete Hocine Belfarsi le commissaire politique de la Wilaya 4 ,un homme qui avait fait preuve d'un talent rare dans la mobilisation et la propagande.il etait tombe dans une embuscade.il fut decapite, et son coprs expose publiquement aux algeriens dans l'espoir de les terroriser . Sa tete fut emmenee au camp militaire de Barbouche,ou elle fut hissee a la place du drapeau francais.Elle restait exposee pres de 20 jours jusqu'a ce qu elle soit completement devoree par les insectes .il fut interdit a quiconque de l'enterrer et de lui donner une sepulture selon la chariaa.
    -la rue principale de oued chorfa (barrage ghrib) porte le nom de mon oncle Djellal Sadek
    - Une ecole Primaire a Amourah(Dollfusville) porte le nom de Hocine Belfarsi
    - L'Universite de Boumerdes Porte le Nom de M'hamed Bougara
    Voila les ZZZhommes
    Malheureusement cette revolution a ete volee en 1962 par le clan qui est toujours au pouvoir..........
    M.Djellal le fils de Tatandjit la Berbere et Sufasar la roumaine pour ceux qui connaissent l'histoire de la region de la vallee du chelif.
  • ferhaoui (16/03/2014 )
    • 20. ferhaoui (16/03/2014 ) Le 13/07/2014
    bonjour tout le monde quelle tristesse de voir sur le petit écran chez nous des émissions super bidon et au moment ou notre pays vit une mutation terrible et ghardaia explose sur le terrain, alors que l' entv diffuse tout bonnement et tranquillement les films d'un temps révolu:les aventures de l'inspecteur tahar et des émissions: de el han oua chabab l'ami ferhaoui, oran
  • Benabdellah Mohammed (16/03/2014 )
    • 21. Benabdellah Mohammed (16/03/2014 ) Le 13/07/2014
    ESSALEM à toutes et à tous.Je ne peux m'empecher une fois de plus de dénoncer la betise humaine quant à la guerre d'Algerie.Le sujet d'actualité qui a défrayé la chronique et qui a provoqué des remous dans l'Hexagone et également dans d'autres contrées en Europe et en Afrique c'est incontestablement les essais nucléaires de Reggane au sud du Sahara.Le 13 Février 1960 un tir aérien d'une puissance quatre fois plus grande que celle de Hiroshima(Gerboise bleue) ébranla la région et brùla tout ce qui était vivant au-dessus et en dessous du sol(faune , flore).L'eau,le sable,les montagnes,l'air étaient contaminés.Les féeriques paysages qui faisaient la fierté de la région s'éclipsaient pour céder la place à un paysage lunaire.C'était l'apocalypse.Les autorités militaires de l'époque taisaient les effets de ces essais sur la population locale et les différents chefs d'état ont passé sous silence cette tragédie.On disait que toutes les précautions ont été prises pour ne pas contaminer les populations jusqu'à ce que des victimes francaises et de surcroit des militaires présents sur le site, ont osé ouvrir ce dossier fort génant et explosif et par la meme accéder à des informations classées "secret défense".Qu'elle ne fut la surprise de tout le monde lorsque'une carte de la région de Reggane montra que les éléments radioactifs issus de ces essais ont atteint toute l'Afrique du nord,le sud de l'Europe(cotes espagnoles,sud de la France, la Sicile..),et plus au sud jusqu'à la République Centreafricaine , le Sénégal, la Cote d'Ivoire, le Nigéria...Les militaires reconnaissent qu'à certains endroits les normes de sécurité ont été largement dépassées.A Arak près de Tamanrasset l'eau a été fortement contaminée de meme que dans la capitale tchadienne N'Djaména. .Parmi les composants de ces engins de la mort, l'Iode 131 ou le Cesium 137 ont été inhalés par la population malgré elle.On sait que ces deux produits sont trés toxiques pour la santé d'où les maladies cardiovasculaires et les différents cancers .Les statistiques en Algérie sur ces pathologies sont des plus alarmantes.Le taux de mortalité défie toute concurrence.Les malformations congénitales liées à la radioactivité prennent jusqu'à aujourd'hui des proportions jamais atteinte ni égalées.Est-ce que les indemnisations(si elles existent) vont -elles changer quelque chose pour ces populations mutilées à tout jamais.Leur descendance a hérité de toutes ces maladies destructrices et elle souffre en silence et dans l'indifférence de ceux qui sont venus "civiliser" notre pays et sa population, en attendant le train de l'au-delà.Il y a eu après la gerboise blanche puis rouge et enfin verte.A Tam il y a eu 17 essais nucléaires sous-terrains.C'est triste.Bonne soirée.(Source " Le Parisien")
  • aziz  (16/03/2014)
    • 22. aziz (16/03/2014) Le 13/07/2014
    Oui Ya Si Khaled

    Je suis d'accord avec toi, ni haine, ni agressivite et surtout beaucoup moins de parlotte. Mais comme je l'ai dit dans une de mes communications, tout simplement une justice sans reglement de compte et surtout sans deux poids et deux mesures. Maintenant le ''twist'' politique que veulent en donner les gens des deux bords de la Mediterrannee et a mon humble avis, est un manque de respect pour ceux et celles qui ont faits le sacrifice ultime. Si tu veux bien, on en parlera de vive voix quand on aura l'occasion et le plaisir de se revoir chez Amar, puisqu'ils nous a invite chez lui et personnellement, je compte bien repondre present a l'appel.
  • keryma (16/03/2014)
    • 23. keryma (16/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonsoir Lecteur,

    Cela ne m'étonne guère de notre ami Amar! J'admire les personnes espiègles!
    Et vous Lecteur vous racontez si bien!
  • CHENGAB KHALED (16/03/2014)
    • 24. CHENGAB KHALED (16/03/2014) Le 13/07/2014
    Oui ya si Aziz,la France et l'allemagne gardent ouvert les dossiers relatifs aux deux conflits qui les ont opposés au siecle passé.Ils affrontent la question comme une lecon de pedagogie sur ce qu'il ne faut plus jamais reiterer.Sans haine ni agressivité,pourtant ce ne sont pas les raisons qui manquent.N'est ce pas lá un bel exemple á suivre au lieu de s'enfermer dans la logique d'un discours de haine sans cesse ressassé et improductif.

    si ces deux Pays arrivent á cela,c'est aussi parce que la fin du conflit qui les opposa s'est faite dans la clarté et avec une reconnaissance internationale sur les responsabilités.Contrairement au notre qui a connu une fin politique pour le moins singuliere en matiere de conflit puisqu'elle interdit juridiquement tout recours á cette periode et donc l'absolution pour les auteurs de crimes de guerre.
    Nos responsables ont tellement pris goût á cette forme de deni,qu'ils ont procédé de la même maniere pour le second conflit binatna qui a endeuilli des milliers de familles et suspend á l'espoir des milliers d'autres pour les disparu-e-s.Pas touche sous peine de se retrouver en prison.
  • ferhaoui (16/03/2014)
    • 25. ferhaoui (16/03/2014) Le 13/07/2014
    bonjour la famille comme il le dit si bien amar ayadi, ah, oh! quel dommage de n'etre pas parmi nos amis du site invités par notre sympathique poete :ouh ya khouya kada?? a ma désagréable surprise cette invitation a produit des effets inattendus dans ma personne. un pour tous! tous pour un! ce dicton n'a jamais été aussi vrai que lors de cette aventure qui nous a menés dans ce beau site qui a attiré quelques plumes d'occasion et,pour l'occasion,certaines belles plumes se sont mises visiblement au service de l'amitié...certains pour interpeller l'avenir ,d'autres pour figer éternellement le passé et l'imposer comme moyen de mesure. et c'est tant mieux si nous avons cette diversité cher ami amar,que les poetes récitent les vers qui plaisent.que les caricaturistes tirent les traits qu'ils veulent rappelez-vous a l'occasion du portrait que j'ai eu le plaisir de faire de vous .et à ce propos , loin de toute rancoeur je regrette! l'ami ferhaoui, oran.
  • un lecteur (16/03/2014)
    • 26. un lecteur (16/03/2014) Le 13/07/2014
    Depuis un temps si ce n’est depuis longtemps que Amar avait acquit l’art de faire de la bonne cuisine. Un beau jour ,il invita pas mal de ses copains autour des plats qui seront bien faits que lui seul sait les présenter sur un plat. Si bien préparés si délicieux à savourer d’après lui , n’oubliant point de leur dire qu’une bouteille de hamoud boualem qui’il désire toujours la partager avec eux sera de la compagnie dans un lieu bien tranquille loin des regards . Pour bien la sortir fraiche cette bouteille de soda au moment voulu ,il lui creusa un petit trou à la taille dans un endroit de la plage que les vagues de la mer la berceraient toute une matinée.
    Beaucoup de ses anciens amis tentèrent l'aventure et se présentèrent à l'endroit indiqué par leur ami Amar .
    Amar les laissa seuls le temps qu'il faudra pour lui de preparer ses plats favoris.
    Et vint ce moment, où tout le monde senti un creux lui tenaillait l’estomac , que c’est le temps de la remplir. Amar arriva tout essoufflé de chez lui .IL était là prés d’eux s’excusant du retard causé et d’avoir fait attendre ses amis qu’il venait juste de terminer les dernières retouches de son nouveau exploit. Sa bouteille de hamou boualem dans une main et quelque chose de caché dans une étoffe sous son bras.
    Tout le monde ne trouva rien à dire mais s’étonnèrent du plat étrangement camouflé que leur ami Amar tenait et aller l’exposer devant eux. Calmement Amar pria chacun à prendre place là où il sera plus à l’aise. Mais chacun voulait attendre que Amar dépose le précieux plat pour qu’il soit plus prêt du festin.
    Amar leur proposa d’ouvrir d’abord la bouteille de soda « Hamoud Boualem » et qu’on sert une coupe à chacun, .
    En le découvrant ,tous poussèrent un Oh !Oh ! Au ciel en laissant tomber leurs verres pleins de « hamod Boualem »
    Amar ne leur a jamais dit que c’était une toile de peinture.
    Amar eu cru que à l’admiration de ses amis ’était un compliment à son chef d’œuvre fut émerveillé.
    Et ses amis n’ont jamais pensé qu’ils allaient manger une toile de peinture avec du Hamoud Boualem au bord de la mer.
    Fort heureusement que le domicile de Amar n’était pas bien loin et qu’il avait tout prevu au cas le met exposé ne suffisait pas assez à leurs estomacs.
  • oh, oh! (16/03/2014 )
    • 27. oh, oh! (16/03/2014 ) Le 13/07/2014
    pour si amar ayadi, bravo! pour cette invitation a la pelle? bref, cela rappelle les beaux jours des fameux meetings .il ne manquait que sa présence...cheikh bouteflika.
  • keryma (16/03/2014 )
    • 28. keryma (16/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Ya khouya Amar bonjour!

    Merci beaucoup! Qu' Allah ykhellik et yahafdek (te protège et te garde).

    Je suis persuadée que sans être invitée tu ne me claqueras pas la porte au nez!

    Une blagounette sur Kada:

    Kada était en train de se promener avec sa petite copine quand soudain celle-ci vit son père:
    -"Ciel! Mon père on est morts!"
    Alors Kada la regarde et lui dit en levant un sourcil:
    -"t'inquiète, on lui dira que je suis ton frère".

    Kéryma,
  • Farida H
    • 29. Farida H Le 13/07/2014
    Bonjour à toutes et à tous et pardonnez ce long silence .
    Je n'ai pas besoin d'évoquer des prénoms puisque toutes et tous se reconnaîtront
    J'avoue que vous m'avez manqués .
    Avec l'espoir que Noria et son comité puissent nous réunir toutes et tous encore une fois,je vous transmets mes chaleureuses pensées.
  • Amar Ayadi  (16/03/2014)
    • 30. Amar Ayadi (16/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonjour la famille

    Ouah Ya Lala Moulati, Ya Lala Kérima, Marhba, Elf Marhba Fi Bladek.

    Amicalement
  • aziz  (16/03/2014  )
    • 31. aziz (16/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Ya Si Mourad ou je dirai le sage parmi les plus sages, depuis qu'on s'est connu, c'est a dire il y a 50 ans, tu as toujours ete un sage et tu le resteras, meme si tu t'efforces a essayer de faire le contraire. Merci pour tres paroles amicales et sois certain, le desir de se revoir, toutes et tous est bien partage.

    Ya Si Amar, oui bien sur, Amsterdam et Londres, ne valent pas un clair de lune a Teniet El Haad. Meme mes enfants qui sont nes aux USA, semblent maintenant partager cette opinion, bien qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans mon village natal ! Mais c'est quelque chose qui va changer car on projette cet ete de faire une visite a Little Haad comme ils disent !

    Ya Si Khaled, oui j'en convient que 52 ans apres les hostilites, la France et l'Allemagne, particulierement cette derniere, ont fait des bonds en avant, en ce qui concerne leur developpement et leur societes respectives d'une facon generale. Il n'empeche, si tu me le permets, que les 2 pays en question, ont toujours garde ouvert les dossiers des exactions et des horreurs durant la 2eme guerre, et ce a ce jour, d'ou les 2 examples que j'ai donne, precisement l'un en France en 2012 (affaire Klaus Barby de Lyons) et l'autre en Allemagne en 2013 (Affaire Werner C. de Cologne). En fait, il est necessaire de faire les deux en meme temps, developer son pays, sans oublier la justice et je ne parle pas de reglement de compte

    Ya La Chantal, oui je suis reste coince a mes 18 ans, comme n'arrete pas de me repeter ma fille. C'est plus fort que moi, je n'arrete pas de rever ! A dreamer comme dirai feu John Lennon des Beatles ! Non mon amie, le 21 Aout prochain, je serai juste une petite annee derriere toi, mais qu'est qu'une petite annee entre amis !
  • Amar Ayadi  (14/03/2014)
    • 32. Amar Ayadi (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonjour la famille

    A notre ami lecteur,

    Un coucou, à Noria, Zoulikha,Chantal, Louisa, Farida, Wafia, Zohra, Farah, Fazin, Orchydée, l'oubliée, Kérima, Meskelil,
    A Aziz, Khaled, Reffine, Mourad, Zerizef, Lounici, Tcham,Bradai, Snoussi, Remmali, Landjerit, Bouzar, Benmerad, Benameur, Med Azizi,Kordeloued.

    Je suis partant pour passer au moins un week end à Oued Chorfa.
    Je te ferai revisiter mon enfance avec les Boutayeb Mokhtar, Rahmani Med, les frères Sari, Kaddour Houari, les Belhenniche,les Henniche.
    Dommage pour les regettés Tahar Koriche, les deux frères Morsly, Boubekeur Aek médecin, Allah Yerhamehoum.

    Par la même occasion on ira à Teniet El Haad, voir la forêt des cèdres avec le paysan, notre ami Aziz qui est "malheureux" de vivre entre Amsterdam et Londres.

    J'invite le Lecteur ( avant d'avoir son nom car je suis certain de le connaître ) à venir à Mostaganem.

    Avant la carpe, la truite,le barbeau et l'anguille de Oued Chorfa, il appréciera le mélange local.

    Ouah Ya Khouya Khaled, une grillade avec un Hamoud Boualem Barke.
    Kada, et moi non plus.

    Ouah Ya Khouya Kada, il s’empresse de dire à son hôte qu’il n’est pas buveur.
    Kada, on a le droit d’avoir bu, mais pas de boire.

    L'invitation est valable pour tous les amis d'ici et de là-bas, j'ai assez d'espace chez moi pour organiser une mini rencontre Al Hamedou Li allah.

    A plus

    Amar Ayadi
  • CHENGAB KHALED (10/01/2014)
    • 33. CHENGAB KHALED (10/01/2014) Le 13/07/2014
    Puisque le chiffre 52 a l'air de deplaire et d'incommoder et de rappeler que bien des decennies se sont écoulées et que nous nous demeurons fixés au taquet de l'histoire qui semble peiner á evoluer depuis.
    Alors je me projette dans l'autre histoire,celle que convoque notre ami Aziz.
    52 ans apres la fin des hostilités entre l'Allemagne et la France,nous ramene á 1997.
    Je laisse chacun reconsulter l'histoire et de se faire une idée sur les avancées enregistrées par ces deux pays depuis 1945 jusqu'á cette année lá.

    Ya si Aziz laou samahte.Demander des comptes aux criminels de guerre aurait été possible chez nous aussi.......Mais il eut fallu pour cela qu'on ne signa dans la precipitation lors des accords d'Evian,une amnistie qui mettrait á l'abri de toutes poursuites les ignobles noms que vous citez.
  • aziz  (14/03/2014  )
    • 34. aziz (14/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Chantal l'amie et plus important compatriote,

    Je ferai 18 ans, ce 21 Aout ! je suis Lion dans le signe du Zodiac, mais je ne crois pas beaucoup à ces ragots, lire les traits de caractères d'une personne et encore moins le future sur ces signes.

    Anyway, il ne s'agit certainement pas d'entretenir une haine ou une quelquonque bactérie ou virus, mais tout simplement de justice, en signe de respets pour ces milliers d'innocents, quelque soit leur origine, age, ethnie ou religion. Et pour reprendre les paroles du maire actuel d'Oradour-Sur-Glane:'' Il faut juger ces criminels avant qu'il ne soit trop tard'' et ce qu'il voulait dire avant qu'ils ne meurent d'une mort paisible et sereine, la conscience et l'ame en paix, car ce n'est certainement pas ce qu'ils méritent au vu de ce qu'ils ont semé.
  • Chantal (14/03/2014)
    • 35. Chantal (14/03/2014) Le 13/07/2014
    A quelques mois près, Aziz, nous avons le même âge. Vos propos m’interpellent bien entendu et je partage totalement votre analyse d’un bout à l’autre !

    Je pense également qu’il ne faut pas oublier ce qui a fait partie de notre histoire puisque c’est à travers elle que nous nous sommes construits mais aussi par respect pour ceux qui ont donné leur vie en combattant pour une cause noble et juste. Dire très franchement ce que l’on pense - sans fioriture ni hypocrisie - ne signifie pas pour autant que l’on entretient la haine en soi qui tel un poison nous détruits plus sûrement que n’importe quelle bactérie nuisible. Il faut néanmoins continuer « d’avancer » malgré nos blessures car ce sont souvent ces blessures qui nous apprennent la combativité.
  • un lecteur (14/03/2014)
    • 36. un lecteur (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonjour Amar
    Originaire de ce lieu ,Il n'y a pas mieux que vous pour nous faire visiter ce beau site du Ghrib .
    Il parait qu'il y a de gros poissons, qu'ils sautent même en dehors de l'eau pour qu'on les voit ,qu'il suffit juste de tendre la main pour jeter la ligne qu'ils viennent à vous. Pour le feu on s'en charge il y a tellement de broussailles et de bois dur pour en faire une soirée inoubliable aux bords des eaux de ce beau barrage.
    Pour l'ami qu'il repose là où sa place a été préférée par le miséricordieux.
  • Amar Ayadi  (14/03/2014)
    • 37. Amar Ayadi (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonjour la famille,
    Mourad, Lecteur , toutes et tous.
    En souvenir de mon ami et regretté, Benaida Djelloul, frère ainé de Bouamara, monté au maquis trés jeune et tué à Zougala au cours d'un accrochage avec l'armée française dans les années 60.
    J'ai réussi avec son frère ainé Djillali venu spécialement de France après l'indépendance, à retrouver sa tombe dans un verger entre Zougala et Miliana.
    J'espère qu'il a eu droit entre temps à un enterrement dans le carré des martyrs à Djendel.

    Amicalement
    Amar Ayadi
  • aziz  (14/03/2014  )
    • 38. aziz (14/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Bonjours mes amies et amis,

    Je souhaiterai revenir sur deux évements, durant la seconde guerre mondiale, c'est à dire et surtout pour rappel, il y a 72 ans, donc bien plus que nos 52 ans depuis l'indépendance de notre pays. Donc Mourad Z. et moi avions 14 ans en 62, à la fin de la guerre d'Algérie, qu'on a longtemps qualifié en France ''pudiquement'' d'incidents d'Algérie (Soustelle, Debré, René Coty, le fameux François Mitterand et consort, incidemment, tous socialistes) . Donc à 14 ans, et je suis sure que c'est valable pour Mourad, nous avons vu et vécu une guerre. Mourad, tu as perdu ton père, Allah Yarhmou, pour la cause la plus noble qui soit et nous ne les oublierons jamais. Dans mon cas, j'ai perdu 2 oncles, au maquis de l'Ouarsenis et mon père était un ''abonné'' des prisons coloniales puisque interné dans des camps 4 fois. Ceci étant dit, je reviens à mes histoires.

    Juin 1944, Oradour-Sur-Glane, dans le sud ouest de la France. Un petit village de 642 habitants a été rasé par les toupes allemandes. Les 642 habitants ont été tous décimés, 100 d'entre eux, femmes, viellards et enfants, brulés vifs dans l'église du village qui a été arrosée d'essence. l'un des allemands qui a aspergé cette église est un dénomé Werner C., un allemand aujourd'hui agé de 88 ans et résident à Cologne, entouré des soins et attention de ses enfants et petits enfants. MAIS, 70 ANS après, en 2013, la justice allemande, sur informations émanants de France a rattrapé cet individu abjecte Werner et il a été jugé pour ces crimes monstrueux. Et la mes amis, page tournée ou pas, j'ai été peronnellement ravi et j'ai applaudi des deux mains et des deux pieds.

    Klaus Barby, Lyons France 1943, Officier allemand aussi connu sous le nom du boucher de Lyons, a torturé et deporté sans relache, des milliers d'innocents civils, hommes, femmes, enfants . C'est lui aussi qui a torturé et exécuté Jean Moulin, le chef des résistants et un peu notre Larbi BenM'Hidi. Il a lui aussi été ratrappé par la justice, jugé et condamné en 2012, je crois quelques 70 ans après. La aussi, j'ai beaucoup joui comme si j'étais partie civile et j'ai crié haut et fort : bien fait pour sa gueule, qu'il le pende

    Mais nous, 52 ans après, les Aussares, Salan, Massu, Bigeard, Trinquier, Jouhaud, Zeller et consorts sont tous morts de viellesse, dans leur lits, avec les honneurs de la France. Le general DeGaule, dans sa grandeur, lui le résistant à l'invasion allemande n'a pas trouvé mieux que de faire passer une lois française en 1965, qui aministie toute poursuite judiciare contre la barbarie de certains zellés de l'armée française ! Mais nous autres algériens, on aurait du contourner ce ''twist'' de DeGaule, et par les institutions internationales pour pousuivre ces individus immondes mais on ne l'a pas fait.
    Et enfin et comme disent les Britanniques:''Don't get me wrong''. Autant je maudis et déteste la France coloniale, meme après 52 ans, sentiment qui reste aussi vivide aujourd'hui, autant j'aime la France et ses valeurs universelles, pays de droit, des sciences et de la culture et que je remercie avec toute humilité et remerciement de m'avoir, moi et des milliers d'Algeriens d'avoir si bien éduqué.
    Oui mes mis, tourner la page, ne pas la déchirer et surtout s'en souvenir, car par respect pour ceux qui on donné leur vie pour notre pays, on n'a pas le droit d'oublier et à fortiori juste 52 ans après.
  • un lecteur (13/03/2014)
    • 39. un lecteur (13/03/2014) Le 13/07/2014
    Lisant votre com j'ai trouvé que peut être vous vouliez dire un 19 janvier 1962 au lieu d'un 19 janvier 1960 .
    c'est pour donner plus de crédibilité à l'histoire que je suis intervenu.
    Allah yarham Echouhadas
  • ZOUAOUI mourad (13/03/2014)
    • 40. ZOUAOUI mourad (13/03/2014) Le 13/07/2014
    BONSOIR MR/ NICOLAS PIERRE.

    VOUS AVIEZ ACCOMPLI VOTRE MISSION COLONIALE EN QUALITÉ D OFFICIER DE L'ARMÉE FRANÇAISE DANS MA RÉGION DU BARRAGE GHRIB Où MON PÈRE FUT CRAPULEUSEMENT ASSASSINE LE 19 JANVIER 1960 EN TANT QUE "MOUDJAHID" A DJENDEL (LAVIGERIE) DURANT LA GUERRE DE LIBÉRATION NATIONALE........
    BIEN QUE MON DÉFUNT PÈRE AVAIT ÉTÉ UN ACTEUR DE CETTE PAGE DÉTERMINANTE DE L HISTOIRE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE COMME D AILLEURS DES CENTAINES DE MILLIERS D’ALGÉRIENS DURANT CETTE ÉPOQUE,PERMETTEZ MOI DE VOUS AFFIRMER QUE JE N AI AUJOURD’HUI AUCUNE HAINE NI RANCUNE CONTRE QUI QUE CE SOIT .....C'ÉTAIT LA GUERRE.
    MA MÉMOIRE MEURTRIE A ÉTÉ RESSASSE DEPUIS ET JE CONSIDÈRE QUE LE MOMENT EST VENU POUR INSTAURER ENSEMBLE UN CLIMAT DE SÉRÉNITÉ ET D' APAISEMENT ET DÉPASSER CETTE HAINE AVEC SES INCOMPRÉHENSIONS.JE CONSIDÈRE QU IL EST TEMPS SURTOUT D'ATTÉNUER ET DE PALLIER CETTE GUERRE DES MÉMOIRES QUI N A QUE TROP DURÉE.NOUS DEVONS CHER MONSIEUR ,NOUS EFFORCER AUJOURD’HUI A RÉCONCILIER LES MÉMOIRES TOUT EN TIRANT LES
    LEÇONS DE L HISTOIRE POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR CHARGE DE DÉFIS A RELEVER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE ET
    FORTEMENT CONCURRENTIEL.
    JE PENSE QU IL EST DE L'INTÉRÊT DES ALGÉRIENS ET DES FRANÇAIS DE REGARDER LEUR HISTOIRE COMMUNE EN FACE ET D ENTREVOIR AUSSI UN AVENIR COMMUN PROFITABLE AUX DEUX PAYS.
    AU DELÀ DE LA CULTURE MÉDITERRANÉENNE ET LA LANGUE FRANÇAISE QUI NOUS RAPPROCHENT ,DE LA PROXIMITÉ GÉOGRAPHIQUE,DE LA PASSION DE L HISTOIRE,JE SUIS DE CEUX QUI ESTIMENT QUE L'ALGÉRIE APRÈS LE 17 AVRIL COURANT, TOUT
    AUTANT QUE LA FRANCE ,DOIVENT TRAVAILLER SÉRIEUSEMENT ENSEMBLE SUR L'IDÉE D UN COUPLE FRANCO-ALGÉRIEN EN GÉOPOLITIQUE QUI SOIT SOLIDE ET INTELLIGENT ET QUI PÈSERA DE TOUT SON POIDS SUR LA PAIX LA SÉCURITÉ LES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES ET CULTURELLES ENTRE TOUS LES PEUPLES DU
    BASSIN MÉDITERRANÉENNE.

    MOURAD Z.

    AMICALEMENT ET SANS RANCUNE......
  • Benabdellah Mohammed (13/03/2014)
    • 41. Benabdellah Mohammed (13/03/2014) Le 13/07/2014
    ESSALEM à toutes et à tous.Je suis tout à fait d'accord avec Mr Chengab
    qu'il faut tourner la page et non la déchirer.La guerre d'Algérie a engendré beaucoup de dégâts (physique, moral et matériel) de part et d'autre dans une proportion plus accrue pour notre pays et donc notre peuple. Mme Chantal a vu juste en ménageant les susceptibilités pour ce thème Ô combien sensible. L'algérienne qu'elle est, a réagi admirablement et c'est tout à son honneur. Elle a la chance d'avoir vécu cette période en tant qu' algérienne et française en même temps et elle était sûrement mieux placée pour faire la différence malgré son très jeune age. Merci Mme Chantal pour votre sincérité et votre honnêteté .Bonne soirée à toutes et à tous.
  • Chantal (13/03/2014 )
    • 42. Chantal (13/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Aziz, j’ai beau calculer et recalculer … c’est étrange … 14 ans en 1962 … 18 ans … le 21 août prochain … ça colle pas ! D’autant plus que, le 20 août prochain, j’en aurai 67 ! Ah ! Ah ! Ah !
  • CHENGAB KHALED (14/03/2014)
    • 43. CHENGAB KHALED (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Merci khouya Ayadi.J'espere que d'ici septembre la bouteille de Hamoud sera á temperature.....
    Bonne journée.
  • un lecteur (14/03/2014)
    • 44. un lecteur (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Mais, chantal vous l'aviez toujours dit que vous etiez nullarde (excusez le mot)en arithmetique et Aziz en a profité de cette faculté mentale pour vous rendre tout bonnement jalouse à calculer et recompter votre age qui avance et ne recule point jusqu'à penser pourquoi lui et pas vous qui aurait les 18 ans qu'on veut toujours bien garder .
    Amicalement.
  • un lecteur (14/03/2014)
    • 45. un lecteur (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Amar , je sais que l'espace ne manquera pas pour nous chez toi ,mais le problème y va pour nos voitures je pense qu'elles ne seront pas bien espacées dans ce seul garage que tu possèdes. Si ça ne te dit rien , on passera le mot entre nous que c'est en vélo qu'on viendra savourer tes bons plats de fruits de mer .
    Ce sera le mémorable tour des ferroukhiens qui aura à prendra son départ de Miliana passant par Alger et suivra le litoral Cherchel Gouraya Damous Tenes jusqu'à Mosta.A mon avis le président de l'Almf aurait dû penser à ça depuis le temps qu'il présidé notre destinée.
    Dommage, qu'il ne suit plus nos conseils , on lui aurait dans ce cas suggérer même de continuer le tour jusqu'à Francfort ,Amsterdam ,descendre jusqu'à Marseille et pourquoi pas puisqu'on est tous en retraite forcée et qu'on a rien à faire chez nous dans la maison continuer notre bout de chemin de ballade en vélo faire notre tour du monde jusqu'à ……Chicago. Ça fera énormément plaisir à Mr AEK Daoudi .
  • Chantal (14/03/2014)
    • 46. Chantal (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Ami « lecteur » … vous m’avez fait éclater de rire ! Ceci dit, j’avais déjà eu l’occasion de remarquer sur ce site votre mémoire exceptionnelle … à croire que vous m’avez connue quand j’étais petite … mais que vous vous soyez également souvenu que j’étais nullarde en arithmétique … je dois bien le reconnaître … c’est très fort ! lol !
  • Hortense (14/03/2014)
    • 47. Hortense (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonsoir,
    Si on m'accepte dans le groupe je suis partante!
    Je suis en retraite déjà !
    Avouez que c'est une merveilleuse aventure,surtout que
    Mr farceur(lecteur) sera de la partie on ne connaitra point
    l'ennui.
  • un lecteur (14/03/2014)
    • 48. un lecteur (14/03/2014) Le 13/07/2014
    à Hortense et bienvenue à bord .
    On ne refuse point de compagnie,surtout si elle sache siffler de temps à autre
    Il vous suffit seulement d'avoir une roue de secours avec soi , une fois le peloton en marche on attend point les retardataires .
  • Abdelkader Daoudi (14/03/2014 )
    • 49. Abdelkader Daoudi (14/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Bonjour cher lecteur,

    Merci pour le clin d'oeil. Je te salue ainsi que tous les amis du site à mon tour en espérant être parmi vous prochainement. Comme tu dois le savoir, tu seras toujours le bienvenu chez moi, ici ou làbas.

    Amicalement,

    Abdelkader Daoudi
  • Hortense (14/03/2014)
    • 50. Hortense (14/03/2014) Le 13/07/2014
    REbonsoir,

    L'ambiance sera d'enfer si on embarquait Chantal et une
    certaine Keryma n'est pas?
    Je n'ai pas vécu dans du "coton"comme dit le dicton donc je m'adapte à toutes( ou presque)les situations,je m'en sortirais avec ou sans bouée,ou roue de secours.

    Merci pour votre savoir vivre,votre amabilité.
    Plaisanter même un peu fait beaucoup de bien.
    Bon séjour à Mostaganem.
  • keryma (14/03/2014)
    • 51. keryma (14/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonsoir tout le monde, (youpie mon ordi est réparé!!!!!)

    Chère Hortense,
    Je serai ravie d'être avec vous, oui avec un plaisir immense! Mais j'attends aussi que khouya Amar m'invite! Et cette forêt des cèdres... Moi qui aime tant les arbres, un ami très aimable m'en a déjà parlé.
    Je ne suis pas encore retraitée! Mais peu importe!
    Je serai très heureuse de te connaître Hortense.
    Kéryma,
  • ZOUAOUI mourad (15/03/2014 )
    • 52. ZOUAOUI mourad (15/03/2014 ) Le 13/07/2014
    CHER FRÈRE AZIZ,
    J AI BEAUCOUP AIME TON ANALYSE SUR L HISTOIRE DE NOTRE GUERRE DE LIBÉRATION NATIONALE ET TA POSITION AFFICHÉE CONTRE LE SYSTÈME COLONIAL ET SES AFFRES. C EST VRAI AZIZ ,CETTE RÉVOLUTION DE NOV. 54 A RÉVÉLÉ LA MATURATION POLITIQUE DE TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN EN RAISON DE LA JUSTESSE DE SA CAUSE CAR ELLE AVAIT PROVOQUE UN VÉRITABLE TSUNAMI DES LIBERTÉS DES PEUPLES SOUS DOMINATION
    COLONIALE.....
    LE 1 er NOVEMBRE POUR TOUS LES NOVEMBRISTES HONNÎTES ET SINCÈRES ,ÉTAIT , EST ET RESTERA A JAMAIS LE PÈRE FONDATEUR DE LA PATRIE-ALGÉRIE,UNE PLATEFORME RÉFÉRENTIELLE INCONTOURNABLE POUR NOTRE HISTOIRE ,VOIRE POUR L HISTOIRE UNIVERSELLE.IL FAUT LE RAPPELER ,CHER AZIZ, QUE CETTE
    RÉVOLUTION ETAIT LEGITIMEE PAR 2 IDÉES FORCES : LA LIBERTÉ ET LA JUSTICE QUI SONT AUSSI LES 2 PILIERS POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE PAYS ET SA MODERNISATION. MALHEUREUSEMENT LE POUVOIR POLITIQUE ACTUEL AVEC SA MAFIOCRATIE ET L EGOTISME DE SES DIRIGEANTS A ETE , APRES 5 DECENNIES , INCAPABLE DE BATIR UNE NATION LIBRE ET SOUVERAINE ET CONSTRUIRE UNE SOCIETE SAVANTE ,JUSTE ,SOLIDAIRE,MODERNE ET TOLERANTE AVEC UN
    SYSTEME SOCIAL Où IL N Y A NI MAITRE NI ESCLAVE....AVEC BOUTEFLIKA, ON A L IMPRESSION QUE C EST UNE OLIGARCHIE QUI VEUT METTRE SES PROPRES INTERETS EGOISTES AU DESSUS DE CEUX DE LA NATION ET DU PEUPLE ALGERIEN.
    LE 4 eme MANDAT DE BOUTEFLIKA SERA UN FORCING INELUCTABLE ET UNE GRANDE MASCARADE ELECTORALE LE 17 AVRIL PROCHAIN CE QUE REFUSE D ADMETTRE LES PARTISANS DU BOYCOTT...IL EST INADMISSIBLE QU UN VIEUX SOUFFRANT ,MALADE ET OMNIPENT PUISSE CONTINUER A S AGGRIPER A UN REGIME
    FINISSANT ET AGONISANT ,UN REGIME FAIBLE PAR LA MEDIOCRITE DE SA CLIENTELE ,FAIBLE PAR LE DISCOURS DE SES ARGUMENTS PARCE QUE INCAPABLE DE DESAMORCER UNE LONGUE SITUATION DE BLOCAGE ,PAS MEME A COUPS DE MILLIARDS DE DOLLARS DEPENSES POUR ACHETER LA PAIX SOCIALE.
    JE SUIS CONVAINCU QUE LE REGIME ALGERIEN ACTUEL TIRE A SA FIN PARCE QU IL NE SE MAINTIENT QUE PAR LA CORRUPTION ,LA RUMEURE,L INTOX ET LES MANIPULATIONS.....
    CHER AZIZ JE TERMINE MON POINT DE VUE EN T ADRESSANT MES SINCERES AMITIES EN ESPERANT TE REVOIR PROCHAINEMENT...

    MOURAD Z
    AMICALEMENT
  • Chantal (13/03/2014 )
    • 53. Chantal (13/03/2014 ) Le 13/07/2014
    J’ai lu très attentivement Mohammed et Khaled vos commentaires du 12 mars et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, je suis d’accord avec tous les deux mais, pour des raisons différentes.

    Je comprends d’autant plus l’expression de la colère de Mohammed qu’elle me rappelle mon enfance à Miliana pendant ces huit années de guerre. Combien de fois la petite fille que j’étais à cette époque-là s’est révoltée « intérieurement » contre les injustices qu’elle voyait et qu’elle entendait vis-à-vis du peuple algérien. Je pense que ma conscience de l’injustice m’est venue très jeune. Je devais avoir environ huit ans et je m’étais fait voler ma corde à sauter par une petite fille de mon âge qui était algérienne. Je me souviens parfaitement du moment où j’ai découvert le « vol ». J’avais été prise d’une infinie tristesse mais ne croyez surtout pas que j’étais triste d’avoir perdu ma corde à sauter. Si j’étais terriblement triste c’est parce que je venais de prendre conscience que cette petite fille avait volé ma corde à sauter parce qu’elle n’en avait pas et ne pouvait pas en avoir. Ce fut ma première réflexion « philosophique » (si j’ose dire) de l’injustice entre une famille française et une famille algérienne. Evidemment, par rapport à toutes les horreurs qui ont été commises en Algérie ce n’était rien mais c’était pour moi le début de ma prise de conscience des nombreux effets pervers et révoltants de la colonisation. C’est pourquoi, moi qui suis française, non seulement je comprends la violence des propos de Mohammed mais je les partage car c’est la vérité !

    Mais je comprends également la colère de Khaled car quand on sait, comme moi, combien il a fallu de souffrances au peuple algérien pour arriver à se révolter après plus de cent ans de colonisation française et combien les moyens que possédaient les « anciens », au début, étaient dérisoires, quand on sait le courage, la volonté et la détermination qu’il aura fallu à ces hommes ET ces femmes pour se libérer du joug de l’occupant, je suis profondément révoltée de voir que le pouvoir en place en Algérie, aujourd’hui et ce depuis plusieurs décennies, a comme « oublié » … ses frères et sœurs algériens qui se sont tant sacrifiés pour libérer leur pays … Le peuple algérien ne méritait pas ça !

    Pour conclure, ce que je trouve « apaisant » Mohammed et Khaled dans vos commentaires c’est que, quoi qu’il en soit et quelle que soit votre révolte, ils laissent apparaître très nettement en filigrane l’amour que vous avez, tous les deux, pour votre pays.
  • CHENGAB KHALED (13/03/2014 )
    • 54. CHENGAB KHALED (13/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Mes ami-e-s,il faut que vous compreniez une chose.C'etait la guerre et la guerre on ne la fait pas en dansant joue contre joue ou en se faisant des câlins.C'est la seule connerie dans laquelle persiste l'être humain depuis la nuit des temps.Donc c'est elle et ceux qui la declenchent qu'il faut condamner et mettre hors la loi,non pas des troufions du contingent embarqués malgré eux dans la spirale de la violence.Rare sont ceux qui vont á la guerre avec gaieté de coeur,Les vocations dans ce domaine sont tres rares et ceux qui y vont ce n'est pas par tropisme qu'ils le font.Il faut savoir tourner la page sans la dechirer et passer á autre chose,surtout quand tant de temps est passé et que les imperatifs du monde moderne nous incitent á d'autres rapports beaucoup plus sains d'avec l'ex puissance coloniale et enfin veiller á ne pas faire de la mémoire une source de la haine.
    C'etait ce que je voulais exprimer á travers mon premier com.
  • un lecteur (13/03/2014)
    • 55. un lecteur (13/03/2014) Le 13/07/2014
    Quand on remue le couteau dans la plaie on ressent que ça fait non pas un tout petit mal mais trop mal dans tout son corps et si ce n’est ce mot « GARDÉ» si gentiment écrit et soigneusement mit entre deux guillemets comme un dessin d’une fleur qu’on fait et qu’on le colore comme une rose pour bien faire éclat à nos beaux yeux d’amis algériens le problème de réponse aurait été autre à l’ égard de cette pauvre personne qui a eu devant elle des photos à admirer sur son passé.
    Je pense que pas mal de lecteurs de ce temps ont ressenti ce petit MOT passé bien discretement oh! combien cruel..
  • Benabdellah Mohammed (13/03/2014)
    • 56. Benabdellah Mohammed (13/03/2014) Le 13/07/2014
    Les aventuriers en mal de sensation ont spolié notre identité 132 ans durant et nous avons recouvré notre indépendance il y a 52 ans donc il nous reste encore 80 ans pour pouvoir niveler la marque ,alors de grace laissez-nous le seul moyen qui nous est disponible, pour égaliser le score temporel .En tout état de cause la liberté d'expression est également garantie de ce coté de la Méditerranée. Elle est jeune mais elle se perfectionne et je n'ai pas honte de rappeler à chaque occasion, qui se présentera devant moi, l'histoire douloureuse de mon pays, pré et post indépendance.Amicalement. rana binatna!
  • CHENGAB KHALED (12/03/2014 )
    • 57. CHENGAB KHALED (12/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Voila 52 ans qu'on est independant,mais rien n'y fait.Le discours n'a pas changé d'un iota.Usé jusqu'á la trame,mais que l'on sort même rapiécé.Signe de l'indigence intellectuelle et de l'absence d'autres visions que celle qui nous laisse scotchés á un passé qu'on arrive pas a gerer.C'est dingue cette relation nevrotique que l'on a avec notre histoire.Notre grille de lecture ne se traduit que par des vociférations et l'etalage pêle mêle de faits appris par coeur,sans recul.
    Le monde autour de nous evolue,bouge,en 52 ans bien des evenements se sont produits chez nous, est autrement pires que les affres de la guerre qui nous opposa á l'ex puissance coloniale.Mais lá rien il ne faut surtout pas souffler mot. hadhi binatna.Il nous faut á tout prix trouver un éxutoire pour exorciser ces vieux demons qui nous rongent de l'interieur.Et qui de mieux que celui qui est tout désigné.Exhumer de vieilles haines recuites,les remettre au goût du jour et s'epancher la dessus est devenu une veritable therapie de groupe chez nous.
    On continue á entretenir une relation ambigue et execrable á la fois avec notre histoire,celle ecrite par endroits avec une gomme et avec l'ex colonisateur qui continue malgré lui et le poids des années a nous servir de souffre douleurs.On descend en flammes un s/lieutnant car il a eu le malheur de s'extasier sur le sîte devant les photos du barrage ghrib.
    Et on se prosterne devant un autre ex s/lieutnant aussi et ayant eu lui aussi en charge la garde d'un autre poste tout aussi strategique á la frontiere Marocaine (Chirac),devenu president de la republique francaise á qui la foule ravie de l'accueillir sur le sol Algerien n'oubliait surtout pas de lui demander de faire quelque chose pour les visas pour la France.
    On cite la saloperie des essais nucleaires,mais on oublie au passage de rappeler qu'ils ont continués dans une Algerie independante jusqu'en 1966 et que des bases disseminées dans le sud continuaient á faire des experimentations chimiques jusqu'en 1978 avant d'être demantelées.ETC......
  • Benabdellah Mohammed (12/03/2014)
    • 58. Benabdellah Mohammed (12/03/2014) Le 13/07/2014
    @ Mr Nicolas le lieutenant des barbouzes.Ah! aujourd'hui vous nous qualifiez d"'amis" alors qu'à l'époque nous étions les hommes à abattre,les familles à décimer et à chasser dans les forets, à enfumer,à exiler ,à torturer,à emprisonner.Non Mr, je ne serai jamais votre ami.Vos mains et celles de vos semblables sont tachées du sang de mes compatriotes.Vous qui etes venus pour "civiliser" notre pays en réduisant au silence ceux qui osaient vous tenir tete.Vous avez essayé de"franciser" le peuple algérien avec tous les moyens dont vous disposiez quitte à employer la manière dure et grace à Allah vous n'avez pas réussi.La foi dont nos parents étaient animés fut plus forte que vos avions avec napalm, vos chars,vos canons et vos harkis.Ils étaient déterminés à en finir avec cette horde hétéroclite venue d'ailleurs.Ce barrage que vous citez a été érigé sur le dos de braves algériens qui ont été exploités jusqu'aux limites de leur force et beaucoup y ont laissé leur vie.Ce barrage a permis à vos colons de violer nos terres ,d'exproprier leurs authentiques propriétaires en les chassant ou dans le meilleur des cas en les indemnisant dérisoirement.Mr Nicolas vous avez gardé le barrage pour permettre à l'Europe et en particulier la France de profiter des richesses de notre pays.L'Algérie était bien le grenier de ces contrées durant 132ans.Grace à Allah votre plan a été déjoué par la détermination de ce peuple qui a toujours vécu libre,fier et jaloux de son appartenance à la terre de ses ancetres.Il vous a chassé et vous etes sortis par la petite porte en paniquant .Sauve-qui-peut.Mais les laches les poltrons que vous etes avez laissé un pays ruiné,un peuple analphabète, pauvre et démuni et mutilé dans sa chair.Mr Nicolas saviez-vous que jusqu'à aujourd'hui il y a des algériens qui meurent ou sont atrocement mutilés par la faute de vos bombes que vous avez disséminées partout en Algérie ou encore les séquelles de vos essais nucléaires de Reggane au Sahara sur les personnes.Mr Nicolas ,est-ce que vous avez des remords?est-ce que votre conscience est tranquille et que vous ne faites pas de cauchemars?repentez-vous avant de retrouver notre Créateur ou vous devez rendre compte de tout.En tout cas Mr Nicolas je vous plains.Sans rancune aucune.
  • aziz  (12/03/2014  )
    • 59. aziz (12/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Mais non, mais non Mr Nicolas Pierre, ou dirai je mon lieutenant, vous ne gardiez pas notre barrage, c’était celui de la poignée de colons, pour arroser leurs vastes et riches terres cultivables de la plaine du Chelif, nous autres les arabes et quand on avait droit au chapitre, on nous cantonnait dans les montagnes ou dans les terres arides. Encore une fois, la vaste majorité des Pieds Noirs qui vivaient avec nous, faisaient partie de nous, une faible minorité gardait jalousement leurs énormes intérêts, au mépris du reste d'entre nous ( Algériens et pieds noirs modestes) en utilisant et en abusant des moyens de la république française, y compris l'armée pour garder, entre autre leur barrage, pas le notre. Un algérien qui a bien connu le régiment des Dragons avec les yeux d'un enfant de 14 ans à l'époque, et de ce que je me souviens, ils n'avaient certainement pas une pâquerette au fusil.
  • Une Algérienne ()
    • 60. Une Algérienne () Le 13/07/2014
    M. Nicolas bonjour,
    Votre 2ème commentaire laisse perplexe: les noms communs en lettres majuscules, les noms propres en minuscules? Y a-t-il un message en filigrane, ou est-ce les touches de votre clavier qui s'emmêlent les pinceaux, ou c'est juste une fantaisie?
  • un lecteur (11/03/2014)
    • 61. un lecteur (11/03/2014) Le 13/07/2014
    Bonjour Mr Pierre Nicolas .
    Pourriez vous nous relater l'histoire d'un certain Capitaine du 28 e me Régiment des Dragons qui survolait de temps à autre l'espace de notre région par hélicoptère : jaloux d'un arabe d'avoir eu des yeux doux pour sa fiancé institutrice d’école à Lavigerie l'a emmené dans ces eaux du barrage du Ghrib pour le noyer .L'arabe en bon nageur à plongé et a continuer sous l'eau les soldats de garde l'attendaient à la surface à la moindre apparition de sa tête ils avaient l'ordre de tirer sur un prisonnier évadé.
    Conscient du danger ,cet arabe a préféré continuer au risque de sa vie jusqu'à l'autre rivage et s'est enfuie. Il n'a réapparu dans les environs des années durant ,qu’après que le 28eme régiment des dragons eut à ne plus "garder" notre barrage.
  • mirou (11/03/2014)
    • 62. mirou (11/03/2014) Le 13/07/2014
    Une région magnifique qui mérite d’être exploitée à des fins touristiques!
    Merci pour ces belles images!
  • bradai (11/03/2014 )
    • 63. bradai (11/03/2014 ) Le 13/07/2014
    Le Barrage du Ghrib ( avant dpt d'Orleansville ,actuellement W- Ain - Defla suite au decoupage Adm)fut le 3eme barrage construit en Algerie en 1939 après celui des Cheurfas à Sig (Oranie)en 1931 et celui de Meurad (Mitidja) en 1860.
  • Nicolas p ierre ( ancien sous lieutenant ) (10/03/2014)
    • 64. Nicolas p ierre ( ancien sous lieutenant ) (10/03/2014) Le 13/07/2014
    bonjour à vous amis algériens.
    j'habite au HAVRE en bord de MANCHE
    NOUS GARDIONS VOTRE BARRAGE PENDANT LA GUERRE D algerie
  • pierre NICOLAS ancien sous-lieutenant (10/03/2014)
    • 65. pierre NICOLAS ancien sous-lieutenant (10/03/2014) Le 13/07/2014
    autre souvenir , celui des années 1956-1958 année ou le 28 eme regiment de dragons " gardait " votre barrage.
    nous logions au village et osions faire quelques virées en barque !!! je tombe par hasard sur ce beau travelling qui dépasse mes anciennes photos , militaires
  • ZOUAOUI mourad (10/01/2014)
    • 66. ZOUAOUI mourad (10/01/2014) Le 13/07/2014
    BONJOUR MONSIEUR SELLES PIERRE-JEAN, SOYEZ LE BIENVENU DANS NOTRE SITE , JE SUIS NATIF DE LA REGION
    ET JE SUIS EN CONTACT AVEC MAX HASOLDER DE VOLTAIRE QUI PRESIDE L ASSOCIATION " DJENDEL-FRANCE " REGROUPANT LES ANCIENS DE DOLFUSVILLE ,BORELY LA SAPIE , LAVIGERIE ET VOLTAIRE ETC.....
    VOUS DEVIEZ CERTAINEMENT CONNAITRE KRUMENACKER KLEBER, VATIER LES ANCIENS INSTITUTEURS DE LAVIGERIE ET VOLTAIRE. RESPECTIVEMENT QUI NE SONT PLUS DE CE MONDE ......
    NOUS RESTONS EN CONTACT
    AMICALEMENT
    MOURAD Z.
  • Sellès Pierre-Jean (10/01/2014 )
    • 67. Sellès Pierre-Jean (10/01/2014 ) Le 13/07/2014
    Un chorfi,
    Bonjour à tous

    Nous avons quitté le Barrage en juillet 62, j'étais en classe avec Chapuis l'instituteur. J'ai bien connu un des frères Halter, Geneviève Mute et Bernadette Sanchez. En classe il y avait Madjoub , Halter, j'ai oublié les noms des autres.
    Mon père gérait l'usine à l'époque.
  • Un Chorfi (04/01/2014 )
    • 68. Un Chorfi (04/01/2014 ) Le 13/07/2014
    Bonsoir Mr Sellès Pierre-Jean.

    J'ai passé mes 14 premières années dans ce beau village,
    de 1946 à 1960. J'ai retrouvé dernièrement certains amis d'enfance, les Rovira alias Tchitcho, Halter, Mute,Sanchez Bernadette, la belle Marie Paul Pons, mais votre nom ne me dit rien.

    Cordialement
  • Sellès Pierre-Jean (04/01/2014 )
    • 69. Sellès Pierre-Jean (04/01/2014 ) Le 13/07/2014
    Le Barrage du Ghrib, terrain de jeux de mon enfance où j'ai laissé quelques amis.
    La pêche et les ballades sur le lac, les magnifiques couchés de soleil derrière la tour en ombre chinoise.......Une madeleine de Proust.
    Quelle belle nature.
  • Benrabah Mohamed (09/06/2013)
    • 70. Benrabah Mohamed (09/06/2013) Le 13/07/2014
    Merci pour le partage Mohamed, pour le barrage c'est toujours le souvenir de mes amis de classe: Morsli Allah yerhmou et Berguia: l'ami de toujours qui se trouve actuellement à Médéa. Effectivement c'est une belle région qui mérite plus de développement touristique.
  • B.A (09/06/2013 )
    • 71. B.A (09/06/2013 ) Le 13/07/2014
    j ai eu l honneur de faire mon bapteme d enseignante a Oued Chorfa de1989 a1991.ça n a pas toujours ete facile vus l eloignement et l animosite des habitants a l epoque mais j en garde un bon souvenir malgre tout.C est vrai que c est un endroit paradisiaque qui merite d etre visite et pourquoi pas exploite a des fins touristiques.Merci de me replonger dans un passe o combien cher a mon coeur.
  • bradai (09/06/2013)
    • 72. bradai (09/06/2013) Le 13/07/2014
    Bonjour à tous.
    les petits pécheurs amateurs ne se lassent pas et peuvent même au soir s'offrir chez eux de bons plats poissons ...hum succulents , qu'ils en reviennent le lendemain de bon matin.
  • fb (09/06/2013)
    • 73. fb (09/06/2013) Le 13/07/2014
    J'avais oublié combien cette région était, est belle! Certaines prises de vue sont magnifiques! A ma connaissance, cette région n'a jamais été une région touristique, sauf pour les initiés. A moins que cela ait changé depuis? Cela fait tellement longtemps que je n'y suis pas allée! Merci M. Bradai de partager ces "petites perles" avec nous.
  • snowball (08/06/2013 )
    • 74. snowball (08/06/2013 ) Le 13/07/2014
    Bonjour ,
    tres belle region touristique qui incite à la detente et la relaxation ,à fuire les problemes quotidiens en quete de repos .J'ai vu des barques .Les touristes sont ils autorises à les utiliser ou ça fait partie du decor ?Si oui ,j'aimerais bien y faire une tournee !!!!!

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire