Le Coin des Amis (ies)
- Par algermiliana
- Le 31/05/2016
- Dans Le coin de Med BRADAI
- 52 commentaires
_______________________________________________
Ya ma Chantal par la fente de la porte je t'ai vue passer sans frapper à ma porte du coin des amis mais ça m'a fait plaisir de sentir ta presence et en toi ce parfum "la vie est belle" de Lancome et moi qui n'utilise toujours que ce "Ploum-Ploum" j'ai failli mourir de honte .si ce n'etait ce Fiston qui m'a rassuré que ce n'est qu'une visite laconique en me disant que tu vas retourner apres ton voyage aux Ameriques voir tes ancetres ..Pour ça ya ma Chantal je te conseil de prendre le grand"Chariot " de bois et de toile de petula Clark il t'aidera à traverser les regions arides là où les indiens auront du mal à te voir . Ne te prend surtout pas comme cette Calamity Jane qui a failli laisser sa peau si elle n'avait pas pris aussi ce chariot qui tangue et qui tangue dans ces plaines qui n'ont pas de frontiere..
Ce fiston n'arrete pas de me dire que si tu peux nous apporter un bison avec toi ,l'AID est proche et vu que notre coin des amis est rempli de locataires ça lnous ferait plaisir de le feter ensemble. iL me dit que le BOUZELOUF on te le laisse c'est la plus grosse part qui ne peut etree divisible ; Je trouve comme toujours que son idée est formidable . Sans lui parfois je me dis "que puis-je faire seule dans la vie"
_______________________________________________
Au 26 eme d’un mois d’automne allant terminer une année moribonde, deux génies sont là à parler d’un evenement qui va suivre et épanouir par un son miraculeux toute une ville.
L’horloge de leur ville va sonner de nouveau les douze coups complets d’une journée .
Lotfi : penses tu cher ami qu’elle va tourner dans le bon sens comme avant
Toufik : oui j’en suis convaincu mon ami , j’ai bien placé la grande aiguille sur la petite
Lotfi : je ne te parle pas d’ aiguilles Toufik mais du mécanisme qui l’entraine.
Toufik : On a mit tout notre savoir faire et pour ça je crois qu’on a rien laissé au hasard
Lotfi : avant notre opération ce qui me tracassait tant c’était bien le réglage du balancier
Toufik ; On a bien eu du temps à trouver ce positionnement du centre de gravité du balancier
Lotfi : oui la précision était bien liée sur un réglage minutieux effectué uniquement sur le balancier
Toufik : avec tes lunettes je te voyais comme ce chirurgien bistouri en mains faisant preuve de patience devant un malade moribond
Lotfi : il me fallait bien avoir cette patience avec cet écrou de vissage :
Il me fallait Devisser pour faire retarder – visser pour faire avancer
Toufik : je te voyais faire ce travail avec la peur au cœur au moment de l’allongement ou le raccourcissement du balancier
Lotfi : Mais là , tu m’as bien secondé ,car ce travail ne peut se faire que d’une façon efficace et que lorsque l’horloge aie trouvé son emplacement définitif .
Lotfi : Quand je pense que notre ville va enfin rattraper son temps perdu .
Toufik : moi aussi tu sais
Lotfi : On peut redescendre maintenant
Toufik : j’espère que l’echelle est toujours à sa place tu penses qu’on ne nous a pas oublié.
car depuis le temps qu’on est en haut on pensait peut etre en bas qu’on perdait notre temps là –haut .
_______________________________________________
Essalamou aala Hassen Esadik.
Hassen, comme Toi et moi ces derniers temps, nous nous sommes permis de nous balader à notre guise sur un terrain qui n’est attribué à quiconque de nous deux où nous n’avions même pas eu la peine de demander avis d'entrer dans leurs coins à Meskellil et à Miliani2Keur.
Je crois à mon avis qu’on a un peu trop exagéré tous les deux de la bienveillance hospitalière bien connue des trois jours de coutume chez nous à être tolérable pour l’hôte à son invité. Or, qu’au-delà de ces trois jours et trois nuits l’invité doit se dire en lui-même c’est le moment pour lui de déguerpir.
Hassen Sadiki, ne me dis surtout pas que tu l’as fait exprès sous prétexte que tu n’aies à ce jour entre les mains ce passe partout comme tous les autres.
Belhakma oua redha, ne t’en fait pas pour ça, quelque soit la réponse que tu vas me donner cela ne sera plus pour toi un problème encombrant dans les jours qui viennent.
En personne secourable, j’ai constaté en réfléchissant nuit et jour sur ton cas qui relève de ce principe de charité que vraiment tu n’as pas où camper au point d’être le seul SDF du 22ème siècle de notre temps à n’avoir toujours pas de coin. Vu ton statut de tout nouveau émigré en disant « émigré », je crois ya Hassen que je ne t’ai pas fait peur, je n’ai pas voulu dire l’autre mot triste et funèbre « harrague » qui aurait bien pu te déranger). Mes démarches à qui de droit ont pu aboutir et donner leurs fruits. Pour te soulager juste un peu en attendant autre chose de plus confortable, j’ai pu trouver un coin pour amis. Un coin idéal pour nos prochaines discussions ce Coin, qu’on l’appelle « le Coin des amis» du site c’est pour ne pas se perdre en tournant en rond.
Il y a aussi ceux qui doivent remercier la Chère AlgerMiliana de les avoir « caser » DANS UN SEUL BLOG et ils sont un peu bien nombreux.
Tu t’imagines Hassen résider dans un blog de 23 Coins avec des amies et des amis sans que personne ne se voit et que tous nos jours de l’année passent en harmonie c’est impensable à nos jours. Mais alors là ! Tu verras tout un miracle que : Chacun est dans son coin d’appartement. Chacun a sa propre porte avec pancarte nom et prénom dessus. A la seule condition Hassen que c’est exigée aux locataires qu’ils soient exposés nuits et jours aux risques et périls d’avoir à l’improviste des invités qui leurs rendent visites et qui leurs frappent à la porte pour discuter.
Comme j’ai un coin comme eux, je les connais tous, que je peux te les citer un par un. Pour commencer, je vais du haut vers le bas (si je dis du haut ce n’est pas référence comme on le suppose pour ceux qui sont comme on nous le dit superposés au paradis). Ici c’est tout à fait différent du 22ème coin le plus haut au 1er coin du rez de chaussée à ras du sol, ils sont tous pareils.
Au Coin 23 :
Ici dans ce coin le plus haut est pour celui qui a choisi être une vigile pour des amis. Il a préféré ainsi ce sommet du blog pour avoir la vue magnifique de tout le panorama de la vallée du Cheliff de l’Ouarsenis et un peu du côté de la mer vers les Ruines romaines de Cherchell.
Assis, fenêtre toute ouverte stylo et jumelles en mains, il est là tout le temps à contempler tout ce qui bouge et se passe en bas. Tous les locataires à ce jour, ont été satisfaits de son travail par les nouvelles fraiches qu’il diffuse des lieux et des personnes illustres de partout de ces régions.
Il peut même vous raconter des faits vécus bien avant NOUS. Sur nos coutumes, nos traditions nos fêtes tout ,tout, tout… l’important pour lui c’est qu’il écrit ce qu’il a vu et ce qu’il n’a jamais vu. C’est en quelque sorte l’historien de tous les temps.
Au Coin 22 :
A ce coin, vient directement UNE élégante demoiselle. Très charmante par son rire qui nous fait rire sans qu’on puisse comprendre son parler arabe. « Boussa » FUT le premier mot qu’elle a appris par cœur en attendant d’autres. Comme le mot était facile à prononcer, chacun attendait son tour (surtout les garçons de mon âge) comment qu’elle va le parler avec notre accent au moment de le LUI dire « Boussa » ; Elle a déjà commencé à donner tant de « Boussa » mais sans que GM n’en reçoit même pas une. Pour les Garçons un peu âgés n’en parlant surtout pas pour le moment...
Cette demoiselle est tellement nostalgique qu’elle s’est prise pour Kalamity Jane et s’en est allée aussi loin sur « un chariot en bois » voir ces indiens d’Amériques s’ils sont restés aussi sauvages comme on le disait dans nos films de cinéma d’antan quand ils attachaient leur prisonnier à un totem et le scalper, et voir par la même occasion chez eux, si une parente proche a toujours son scalp réel sur elle. Nous espérons à son retour qu’elle nous raconte sa conquête de l’ouest sur ce chariot sans avoir galoper pour trouver une parente à elle qu’elle a perdue de vue et si celle-ci se souvient toujours d’elle, comme elle l’a fait aussi avec un ami de sa jeunesse un soir de printemps à la pointe des blagueurs. Ce soir-là, en versant des larmes de joie devant nous tous les deux, la majorité des présents n’’ont pu résister à leurs émois et ont été obligés de faire comme eux. Pleurer. La pauvre Demoiselle chagrinée, nous a promis qu’à sa prochaine visite qu’elle referait ça pour nous comme aujourd’hui.
Au Coin 21 :
On y trouve Miliani 2Keur absent tout le temps mais son coin est le plus surveillé de tous. Il laisse derrière lui des objectifs partout, même la poussière dans l’air est filmée et analysée dans son laboratoire. Très méfiant, sa chambre noire il l’a trimbale en bandoulière avec lui. C’est je crois son deuxième cœur et c’est pourquoi on l’appelle 2 Keur mais personne n’en sait plus que moi de quel côté penche son cœur.
Au Coin 20 :
C’est le phénoménal homme de la foret des CEDRES. Avec le buste bien gonflé, on croirait voir un boxeur prêt à monter au ring faire le dernier combat de gloire. En plus à ça, un personnage qui se croit tout permis de faire à ses invités sans forces et si fragiles devant lui. La dernière fois pour nous montrer ce dont il été capable de faire pour exhiber son autorité et nous faire le supplice de la moissonneuse batteuse. Au début on ne savait ce que cela voulait dire moissonneuse batteuse. Il nous a invités chez lui. Ce jour-là, de peur on était presque une centaine venus lui faire face. Mais une fois qu’il nous a calmés par une prophétie, il nous a entassés dans une salle avec une seule porte de sortie. IL se précipita vite de nous apporter 100 djefnas de couscous. A chacun de nous une djefna propre pour lui avec un poulet et un gigot d’agneau qu’il fallait cacher dans notre bedaine au plus vite. La sauce coulait à gogo, le leben et le lait caillé, les vaches étaient toutes prêtes, près de nous, il suffisait pour nous, de lever la main et de dire encore il m’en faut manque. Alors croyez-moi mes frères c’était du service rapide, trois tasses pleines, l’une en sauce l’autre de leben et la troisième d’un lait tout frais qui vous viennent instantanément à votre table. Nous avons enlevé et laisser toutes nos ceintures, on en avait plus besoin d’elles. A ce repas inoubliable pour nous, nos bedaines ont été pleines à craquer où même l’eau limpide n’avait trouvé à l’intérieur sa place habituelle. Pour vous dire même notre PRESIDENT, présent ce jour-là avec nous a laissé sa ceinture. IL se croyait privilégié. Je me souviens toujours de ce jour-là, j’étais le seul à n’avoir mangé que la viande et le poulet j’avais avec moi mon certificat de régime alimentaire. Comme mon ventre n’était pas assez rempli, mon pantalon glissait, j’ai vu que notre Président avait ce qu’il me fallait. IL ne me l’a pas refusé le pauvre quand je lui ai demandé de m’emprunter sa cravate. Il me la remise, j’en ai fait ma ceinture provisoire à son grand étonnement.
On ne peut que remercier notre PRESIDENT Allah isselmou de lui avoir adressé une mise en demeure ces jours-ci afin qu’on récupère nos ceintures. Par le temps qui court les gens ont fort besoin de leurs ceintures en cette année 2015.
Au Coin 19 :
C’est le coin de l’écrivain, on ne le voit presque pas. Il sort le matin pour ne revenir que la nuit .Qu’est-ce qu’il écrit personne ne le sait...
Au Coin 18 :
On peut lire ça sur la porte c’est tout ce qu’il a laissé pour ses amis.
Vous pouvez entrer, c’est à votre guise. Je ne puis porter une critique ou un quelconque avis. Je vous laisse ce soin. Sauf que c'est très beau si vous y tenez à partir sans donner votre petit coup d’œil rien ne vous oblige laissez un mot que vous êtes passés sans me voir.
Au Coin 17 :
C’est le coin des envoyés spéciaux et correspondants à l’étranger, et ce chevronné de la presse muette en est un aux Amériques. Quand il se décide à venir rendre compte de son absence, iL met tout en image la ville de CHICAGO et son lac Michigan sans contrepartie lillah fi sabil ellah, pour nous dire que rien ne va plus à l’étranger et que rien ne vaut Ain-defla sa chère déchera bien aimée.
D’ailleurs il a sorti un tube très écouté qui dit « Celui qui pense acheter une vie ailleurs, en fait, il la perd. » Il la chante bien avec une voix rauque quand l’envie le prend de jouer de l’harmonica dans son coin, ou des fois, quand l’oreille gauche ne lui fait plus mal, il sort de l’étui son violon qui l’accompagne partout et fera entendre le country music de là-bas chez nous. Le fait exceptionnel qui se produit c’est quand il en joue un morceau et que les cordes du violon ne sont pas tendues. En cet instant il faut être bien sourd des deux oreilles pour ne pas pleurer et à regretter comme lui les douces années qu’on perd dans un exil.
Au Coin 16 :
Ce locataire est recherché il a fermé la porte à double tour et a pris la clé avec lui.
Au Coin 15 :
C’est le coin de l’enfant prodige d’une ville de notre pays. Le pauvre à chaque fois qu’il a la nostalgie du pays pour revenir, il se trouve embarquer sur un vol à visiter un autre endroit du monde à la recherche d’un trésor.
Au Coin 14:
C’est le coin le plus lu des anciens locataires, son locataire qui Y habite voulait faire l’ascension du flanc gauche du ZACCAR le plus difficile. Dans un temps passé tout le monde était d’accord filles et garçons de son âge mais à un moment donné tout ce monde a refusé. Ils ont trouvé que la cime dépasse largement les 60 pieds et qu’ils ne peuvent compter sur leurs épaules au moment de refaire la descente en s’entraidant. Le projet sans exception a été annulé par tous.
Au Coin 13 :
C’est le coin du poète enchanteur. Sur une feuille de mimosa il peut vous écrire que c’est une feuille de mimosa jaune de couleur qui ne sera jamais grise et aucun oiseau ne ferait son nid douillet sur une quelconque branche de son arbre.
Au Coin 12 :
C’est le coin de la Fée du site. En un COUP, elle peut avec son bâton magique et vous faire rêver les milles et une nuit.
Au Coin 11 :
C’est le coin d’une pauvre vieille femme sans ressource vivant avec son chat et un fiston ???? Ces quatre points d’interrogation veulent dire à tout passant devant leur porte: ICI vit Enfant terrible à ne pas trop approcher, à éviter si c’est possible même son regard. IL y a risque de vous mordre de loin même à 100 pas.
Il n’y a pas longtemps une personne que je ne peux dire son nom a fait des démarches pour que cette GM aie un F2 (fi akrab ouyakte) dans les plus brefs délais. Elle lui rappelle sa pauvre GM. GM a levé très haut ses deux mains donc 10 doigts au ciel pour lui lire une Fatiha.
Au Coin 10 :
C’est le coin d’une sœur constamment absente quand j’ai frappé à sa porte pour la voir et lui souhaitait « une bonne fin d’année 2014 » elle m’a dit que ce nom que je cherche n’existe plus au 10 et que j’aille voir ailleurs s’il existe encore. Ya sobhna Allah !!! C’était la même figure que j’attendais parfois plus d’une heure dans notre palier pour l’aider à descendre sa poubelle avec les mêmes yeux, la même couleur de cheveux surtout sa taille et ses oreilles mais comme elle ne s’appelle plus comme avant elle ne cessait de me répondre à mes questions et me disait « tu pars où j’appelle Alger Miliana pour te faire sortir je te répète que je ne suis pas celle que tu connaissais avant. Comme je l’ai vue porter son portable pour appeler « au secours ». Je suis parti en disant : me faire çà à moi après tant de bidons d’ordures descendus. Elle ne me paraissait pas une simple d’esprit sinon je l’aurai su elle tenait dans sa main gauche une belle tête d’agneau. Je crois d’après l’odeur qui venait de l’intérieur, qu’elle préparait une recette d’un bouzelouf. Mais dans les jours je saurai qui est ce. Si c’est la même personne qui me montrait ses dents en guise de remerciement quand je lui ramenais sa poubelle ou une nouvelle locataire.
Au Coin 9 :
C’est le coin d’une « PERSONNE » romantique. Idéaliste que même pour ses prénoms usuels elle en a fait des poèmes extras qu’il se trouve parfois son compagnon (d’armes) de plumes en est fort embarrassé pour inscrire le nom le plus applaudi des prénoms près du sien pour n’en faire qu’un seul qui représentera le nom de leur duo de poètes. Parfois ELLE écrit et LUI chante des fois, quand la voix manque à L’UN c’est L’AUTRE qui chante et écrit les strophes. Ils s’entendent très bien malgré qu’ils soient séparés par le flot des mers. Ils ne se voient qu’une fois l’An uniquement pour la fabrique de nouvelles armes de combat d’après le lieu historique de leur rencontre. C’est Tellement harmonieux ENTRE EUX qu’on a tendance à dire, mais qui écrit et qui chante ???
Au Coin 8 :
C’est celui qui a perfectionné par un simple regard un joli portrait de moi sauf qu’il a allongé mon nez vers le haut. J’ai beau le montrer à GM pour lui dire que c’est moi, elle refuse cette réalité devant elle en me disant toujours que la photo est plus belle que moi. Et puis un jour ne tenant plus mes cordes vocales je l’ai appelé de loin sans l’approcher. Il parlait qu’il a bien fait et moi je parlais qu’il ne m’a pas bien fait et il me parlait et moi je lui parlais en même temps sans comprendre ce que nous disions qu’à la fin tellement qu’on parlait tous les deux en même temps on a tout confondu dans notre parler qu’on s’est dit adieu au lieu de nous dire au revoir. Et chacun avait pris le plus long chemin qui lui convenait pour ne pas rencontrer le méchant loup et le mangerait comme notre pauvre chaperon rouge dans les contes de fée.
Au Coin 7 :
Dans ce coin on peut rencontrer ceux qui avec douceur nous font passer d’agréables moments dans la vie pour nous faire oublier les mauvais moments de notre vie. Ils sont arrivés à nous faire voler et nous les avions suivi dans les airs comme Spaceman, l’homme des étoiles même au-dessus de Paris que sa tour Effel paraissait pour nous un crayon où tout comme ils ont pu nous emmener au profondeur des océans à suivre la vie des baleines comme l’a fait Cousteau, en nous faisant écouter selon la cadence des profondeurs des mers la mélodie des amoureux, des morceaux de Mozart ou Beethoven.
Au Coin 6 :
C’est le coin des Dialogue des Cultures, coin réservé uniquement pour les intellectuels qui veulent prier le ciel qu’ils ne sont ni pour les uns ni pour les autre; ils sont seulement ceux qui veulent encore continuer à lire les vieux manuscrits des temps modernes.
Au Coin 5 :
C’est le coin du rapprochement de l’histoire perdue des deux rives de deux pays et qu’une mer frappe sans cesse leurs côtes sans qu’elle n’en finit pas d’avaler davantage de harraga unilatéral.
On dit lorsqu’on veut entamer une discussion dans ce coin 5 que le harpon casse et lâche prise à chaque fois que les radicaux et les modérés se mécontentent sur UNE prise. Les uns disent on avait parlé de la prise d’une baleine avant, les autres disent il faudrait tuer les requins avant d’éloigner les baleines.
ET assis en spectateurs les conservateurs attendent comme toujours la bonne prise.
Au Coin 4 :
C’est le coin où l’on trouve plus de charité qu’ailleurs, chaque fois qu’une vidéo est trouvée que le locataire du coin veut vite la partager.
Même le dernier aura sa part et que rien ne presse de se bousculer comme on le fait à oued Souf, Biskra ou Batna pour bâfrer une DOBARA, qui en hiver est le plat favori des hauts placés en gouvernance qui savent goinfrer le chaud dans le froid.
Au Coin 3 :
Coin réservé aux Galeries d’art, la rentrée est gratis, il suffit simplement de s’inscrire et déposer 1000DA pour une cotisation d’adhésion.
Le port du Badge est obligatoire la photo couleur n’est pas nécessairement prise en considération, vu que tous les crânes se ressemblent à leurs chevelures. Pour les femmes le voile est permis sauf pour les yeux.
Au Coin 2 :
Ce coin est permis à tout le monde, on fait des Recherches de tout ce qui a été perdu ou égaré dans le passé.
Au Coin 1 :
Ce coin est appelé DIVERS c’est le débarras du blog tout ce qui est inutile est déposé là pour être récupéré plus tard. C’est le« Cherches, tu trouves » pour tout le monde.
Voilà mon cher, j’ai terminé :
Cher Hassen, si tu vois que tu ne veux pas rester SDF toute ta vie, tu n’as qu’à faire comme moi je l’ai fait. En donnant Nom, Prénom et tu t’inscris pour avoir un Coin où tu pourras te reposer à tout moment et quand il le faut même pleurer...
C’est tellement sérieux pour ces coins khouya Hassen qu’on ne peut distribuer à tort et à travers pour tout monde un coin comme ceux que je t’ai cités et pour preuve que même Khouna Kada qui hésite encore à donner son vrai nom n’a pas eu gain de cause. Son dossier incomplet est en instance à ce jour…
Commentaires
-
- 1. Chantal Le 31/05/2016
J'avais oublié ce "coin des amis" ! Belle idée Noria de nous l'avoir remis en mémoire ! J'ai autant ri en le relisant que lorsque je l'avais lu la première fois ! Ah ! ce Bradai ! Drôle, touchant, émouvant, il est tout cela à la fois !
A propos Med ... je repars chez les indiens d'Amérique le 15 août prochain. J'espère que tu attendras le retour de "Calamity Jane" (3 semaines après ...) pour faire tes blagues ! Je ne voudrais pas rater ça ! hihihihi !
Quant à Messaoud - je n'avais pas eu l'occasion de lire ton message du 7 mai dernier - mais je partage complètement ton avis. Il faut profiter de CHAQUE moment qui passe.
Bonne soirée à tous. -
- 2. Messaoud Le 07/05/2016
Bonjour,
Tu ne te rends jamais compte de la valeur du moment du bon moment jusqu’à ce qu’il devienne un jour un souvenir.
Et ils ont fait partie de notre passé, un œil au rétroviseur à l’occasion car tu ne peux ni effacer, ni oublier, seulement accepter, il n’y a plus de marche arrière possible. -
- 3. Mohamed Le 02/02/2015
Aie !!! Aie !!! Aie !!! Oouuuuye !!!!
c'est des cris de douleur que je lançais à tue tête à chaque coup reçu sur la tête des mains de GM d’une branche de Ziton et dire que c'est moi qui 'ai acheté ce bâton . A chaque coup qu’elle m’en donne ,elle me dit ça t’apprendra de toucher et prendre des choses de ma trousse. Ce jour là GM a su par des voisins du coin très très jaloux que j’utilise toujours ses crayons de" khôl "pour écrire des lettres à des ami (e)s. Je ne pouvais lui mentir ce jour là que c’est un crayon de couleur que j’avais en main . Elle m’avait pris en flagrant délit avec son dernier crayon de beauté . Je suppliai GM que je n’écrirai plus aux amis et que j’écrirais seulement en classe ,mais elle tapait et retapait son bâton de Ziton sur ma pauvre tête. Elle ne s’est arrêtée enfin de frapper que lorsque je lui ai dit je vais suivre les conseils du maitre lorsqu’il nous faisait la dictée. Pour ne pas gaspiller trop d’encre sur une ligne à chaque fois qu’il nous dictait un paragraphe il nous disait « point à la ligne ». La moitié de la page du cahier restait propre sans aucune tache.
Avant de poser son bâton pour qu’il se repose un peu ,elle me dit est ce que tu as acheté ces haricots blancs pour le diner. J’ai vu sa main aller une fois encore prendre le bâton ,je lui ai dit GM ne me frappe pas je vais te dire pourquoi je n’ai rien acheté. En sortant de l’école , j’ai trouvé notre vieux facteur qui ne pouvait marcher et qui m’attendait .Il m’a remit une lettre pour toi d’un certain « Pablo Neruda » elle n’avait pas de timbre et j’ai dû payer la taxe avec l’argent des haricots.
Tant pis pour nous au lieu haricot pour la nuit on se contentera de PABLO .
Écoute GM …. Arrête fiston c’est tout pour aujourd’hui hui …. -
- 4. Miliani2Keur Le 01/02/2015
Je salue l'expression de l'ami Ferhaoui, bénefique et si utile: oui Mahamed essaie de concentrer ton texte! -
- 5. kéryma Le 01/02/2015
Je suis d'accord, Mohamed je voudrais tant apprendre et par GM de surcroît, si elle fait de moi une femme et une fistonnette fehla je ne demande que cela et ses coups de balai de doum merhba et puis même pas mal alors!
Kéryma, -
- 6. ferhaoui Le 01/02/2015
bonjour tout le monde , rien a dire mohamed, je trouve en vous un ()e) vrai ()e scénariste de feuilletons genre dallas ,ou la colline des poupées super commentaire (récit) qui donne envie de lire....mais il faut dire: toutes ces qualités vous saisissent fortement mais la monotonie vous endort un peu! ps je vous demande si il est possible des récits un p moins longs mille excuses si vous pensez que j'en fait beaucoup!!! trop meme . l'ami ferhaoui oran. -
- 7. ZOUAOUI mourad Le 01/02/2015
"" IL MEURT LENTEMENT CELUI QUI NE VOYAGE PAS,
CELUI QUI NE LIT PAS,
CELUI QUI N ECOUTE PAS DE MUSIQUE,
CELUI QUI NE SAIT PAS RIRE DE LUI-MEME.""
PABLO NERUDA -
- 8. Orchidée Le 01/02/2015
Bonsoir à tous,
Votre imagination ne s’arrête donc jamais de 'bosser' Fiston de sa GM !
Mon mari n'est pas jaloux,c'est moi qui aime en rentrant du travail m'occuper de mon chez moi,de ma petite famille,et passer un peu de temps avec elle.
Rien ne vaut ce nid douillet,sécurisant,même si se retrouver avec des amis de temps à autre fait du bien.
Venir sur le site occasionnellement lancer une boutade,annoncer une bonne nouvelle,ou partager une idée,une vidéo ,un texte est excellent aussi.
Fraternellement. -
- 9. Mohamed Le 01/02/2015
Alors à toi de choisir ya Keryma si tu veux qu'on t'appelle "fistonnette" tu dois t'attendre à recevoir ce que je reçois chaque fois que mes pieds trebuchent à la sortie de la porte, depuis longtemps GM me raconte que si elle avait une "fistonnette" c'est avec un balai fait de"doum" (palmier nain) et non pas avec une branche de ziton et qu'elle fera d'elle une vraie femme de maison. -
- 10. Mohamed Le 01/02/2015
Pour l'ami Ziton.
En me voyant arriver avec une branche de "ziton" dans la main ,GM fut bien etonnée. Elle me dit ,depuis le temps que je t'attends c'est maintenant que tu t'enmenes avec une branche . La marmite pour notre tadjine Zitoune est au feu et l'eau est en ebulution est ce que tu as apporté les 3 kgs de zitoun bla aadham(olives sans noyaux). GM, avant d'aariver au village j'ai trouvé quelqu'un sur ma route il m'a questionné qu'est ce qui me fait courir comme ça. .Je lui ai dit je vais acheter 3 kgs de zitoun bla aadham pour GM aujourdhui elle a des invités de marque et elle leur prepare à l'occasion un delicieux tadjine ezitoune bla aadham et bla l'ham. Alors il m'a proposé que je lui donne l'argent de l'achat et qu'il me donne cette branche.. GM frappa son front de sa paume me disant ne te rends tu pas compte que cette branche est demunie de tout fruit. Je sais GM je vais t'expliquer ce qu'il m'a dit. Que cette branche est miraculeuse que chaque fois qu'on veut du Ziton ou on veut faire un tadjine Eziton on trempera cette branche dans la marmite .La marmite se remplira de Ziton .Alors j'ai vu au lieu de faire le va et vient pour acheter du ziton je me suis dit je vais acheter cette branche pour l'eternité à GM;. Effectivement cette branche de ziton resta eternellement pour moi et à ce jour pour que j'en gouttes d'elle à chaque fois que je ne sais pas repeter la leçon que GM me recommande de faire.
Je me suis dit j'aurais dù m'appeler "ZITON" au lieu de Fiston au moins lui il frappe sans etre frappé. -
- 11. kéryma Le 01/02/2015
Bonjour Mohamed,
C'est inouï comme tu discutes de tout de tout et de tout avec GM!
Les six cris de bébé sont: la faim, la douleur, les coliques, l'ennui, l'inconfort (il est sale) quand il est détendu aussi et il veut des câlins! Si on veut plus : la soif et le froid!
Quand il ne voit plus sa maman autour de lui il pleure aussi.
Voilà je ne sais si le septième cri est symbolique pour toi et GM , que nous ne connaissons pas finalement , mais si c'est celui auquel je pense, il arrivera bien plus tard et ce sera certainement le dernier... cri, souffle. ya hawdji je suis allée trop loin
Bisous GM,
Kéryma, ta fistonnette eh oui! (l'une d'elles...) -
- 12. Mohamed Le 01/02/2015
C’est tout un temps passé que GM et moi n’avions eu notre discussion secrète. GM aime cela. C’était pour elle le seul moment de détente qui lui rappelle un temps d’une belle enfance. L’occasion à nous ne s’est point présentée qu’à ce matin là. L’ aubaine ou plutôt la circonstance venue à propos en fut pendant l’absence du laïque et ignare de notre petite confrérie que par affection vu son état de pupille GM le comptait depuis son adoption comme membre de la maison. De ce fait ,il est considéré comme étant un héritier à part entière que parfois le diable me fait penser si par malheur je venais à passer de vie à trépas toute l’hérédité en revient à ce putatif. Mais la providence naturelle fait bien les choses en ce bas monde étant donné que la vie d’un chat dépend tout simplement d’une bassine remplie d’eau ,je crois que l’espérance de vie sera bien reduite pour lui.Bien des fois en pleine nuit le diable en personne m’éveille pour me faire decider de passer à l’action IL y a ce quelque chose quand je pense au chagrin de GM . Alors je me dis tant que GM est en vie ,laissons le vivre comme bon vent lui semble. Comme il sera bien absent pour un bout de temps, chez sa famille disparue j’ai bien voulu profiter de ce moment inouï et être seul enfin avec GM pour discuter un peu avec elle des choses de la vie. GM évitait surtout les moments de pieté et comme elle ne savait pas compter sur les phalanges de ses doigts elle utilisait la « sebha » le chapelet . c’était plus commode pour elle de s’arrêter à 100 et vice versa jusqu’à épuisement de ses facultés morales.
Dans les moments où l’absence du chat figurait dans l’emploi du temps GM me comprenait, elle me voyait tout d »abord tournoyer devant elle comme une toupie. C’est comme pour une femme enceinte qui a des fantaisies pour un foie de coq volé par un renard . Son instinct à elle cet instant lui disait que son petit fiston à un envie de parler avec elle . Et c’est pour ça qu’Elle m’appelle, me sort un bonbon du corsage de sa poitrine ;Lieu de cachette que seules les vieilles en possèdent . De quoi veux tu me parler Fiston je te donne tout ton temps aujourd hui . je veux parler De tout GM . Commençons alors par le plus simple. GM Je n’avais pas pensé du tout que GM allait me simplifier les choses à ce point. D’habitude elle me disait quel est ton gros problème mon petit. Alors je lui ai dit : Peux-tu me dire Quel age as-tu GM. A cette simple question elle sourit et me répond :Un peu plus que toi Fiston .Et moi GM,j’ai à peu prés quel âge., je trouve que les garçons de mon âge ont tous grandi et toi GM tu m’appelles toujours fiston ; L’âge à toi est beaucoup moins que mon âge c’est pourquoi je t’appellerai mon petit fiston. J’ai compris que je dois encore rester petit aupres deGM pour comprendre encore et que rien ne presse pour moi de grandir si vite. . GM est ce que j’ai pleuré le jour où je suis né. GM ,me repondit tout en comptant les grains de sa Sebha . Oui pour ça je me rappelle tu n’as pleuré qu’une 6 fois au lieu de sept comme tous les nouveaux –nes et qu’on est allé voir même le Taleb pour toi. Donc pour un nouveau qui vient pour la 1er fois au monde doit suivre la regle de ceux qui sont venus avant lui . Bien sur ,fiston et toi il te manque toujours la 7eme .GM dis puisque nous sommes en discution secrete comment et pourquoi j’ai pleuré les 6 premieres et que la 7eme est encore en moi. GM ,laissa tomber son chapelet pour etre bien libre de ses pensés et me dit : la 1er.fois tu as pleuré C’est que tu avais faim de tout.
La2eme fois c’est pour qu’on te lave sans que tu le demandes.
La 3eme fois c’est et qu’on prenne soin de toi en été et surtout en hiver .
La 4 eme fois c’est lorsque tu as besoin d’un calin et qu’on doit se presser pout te bercer.
La 5 eme fois c’est pour c’est pour faire le vide autour de toi quand vient le moment pour t’endormir.Tu ne veux ni visiteur pour etre passé de bras en bras ni la lumiere .
La 6 eme fois c’est qu’on tu ne te sens pas bien et qu’on t’entendra pleurer et qu’on aura du mal à te calmer.
C’est les 6 pleurs que tu as fait en venant au monde .
Mais GM il reste la 7 eme qui n’est pas sortie peux tu me dire pourquoi.
Pour la 7eme rare sont ceux qui comme toi la pleure .
Est-ce tellement grave dans la vie GM .
Bien plus grave qu’on ne le pense quand on devient grand.
C’est quoi cette 7eme GM .
Je vais te le dire Fiston mais il restera pour toi toujours un mystere. :
C’est quand on a besoin de quelque chose mais on sait pas de quoi…..
GM ,je peux la pleurer maintenant ?
Trop tard mon fiston trop tard ,il est bien trop tard pour toi maintenant de pleurer une 7eme fois.. -
- 13. Mohamed Le 31/01/2015
Cela se faisait chaque nuit avec GM au cours de mes alitements. Durant ses dorlotements elle me raconte tant de choses de la vie et à la fin une de ses belles histoires qu’elle connait bien de si Moha bel Abid et l’ogresse. Avant de me quitter elle m’attache solidement l’oreiller à ma tête pour qu’il ne puisse m’ échapper la nuit durant mes cauchemars tout en me disant « Bonne nuit mon ange et fais de beaux rêves. » . Je voyais GM s’éloigner me laissant seul et qu’Avant de sombrer dans le sommeil Je me disais toujours personne n’a comme moi une GM qui pense à tout. Au matin de mon endroit sans me lever il m’était possible de distinguer par une’ étroite et longue ouverture de notre petite lucarne s’il fait déjà jour ou encore nuit . La lumière du dehors qui penetrait me donnait son apparence . Aussi en temps de froid,j’avais pris le soin au grand dam de GM de regarder cela à travers une petite fente en forme de boutonnière dans la couverture faite par mes soins . GM ,n’a jamais su que sa belle couverture avait deux trous par où je pouvais distinguer tout ce qui se passe autour de moi dans le noir et que je ne lui ai laissé jamais le soin de laver ma couverture.
Et ce matin là, j’ai vu que,le jour n’est pas encore né Tout était noir mais le feu du matin crépitait dans son coin de la cheminée .Tout autour un silence régnait, GM assise tête baisse comme si rien en ce monde ne l’intéressait plus que la place qu’elle occupait., était préoccupée . Tranquille et calme Elle comptait et recompter les 100 grains enfilés de son chapelet « Sebha » . dans mon coin J’étais là à la regarder et à attendre qu’elle se libere de sa piété De temps à autre je lui lançais « GM !!GM ne m’oublie pas comme les dernieres fois » De simples rappels pour une benediction que je faisais chaque matin . C’est pour GM ,pour qu’elle lève les yeux au ciel et dire quelque chose de bon pour moi. On dit que la prière du matin est pleine de grâce en faveur de l’absolution et que les vœux des GM sont exaucés qu’elle purifient l’ame.Pour cela que de fois je sortais mon petit mouchoir et me mettais à verser une ou deux larmes auprès d’elle pour qu’elle ressente que l’ inconscient de son fiston a quelques bavures bien mauvaises à effacer et qu’elle doit intensifier ses jérémiades un peu plus au ciel . Mais une chose d’inhabituelle régnait ce matin là. A part la lueur du feu qui marquait sa place , la place du chat était vide. Le chat était absent . Alors je ne sais pourquoi j’ai crié à GM . Que son chat n’est plus et que peut etre l’ogresse l’avait mangé comme elle avait croqué ses petits croyant que c’était Si Moha bel Abid. Mais GM me rassura que notre chat est toujours en vie et que surtout moi je n’ai pas à m’inquiéter de lui. Elle me dit que la veille en passant prés de chez nous un vieux pèlerin lui avait apporté cette triste nouvelle que toute la famille de notre chat a été décimée par une meute de chiens apres une rude bataille. Cela est arrivé voilà bien longtemps .IL y a de ça bien une année d’écoulée et notre pauvre ne la su que bien trop tard. Est-ce qu’il a pleuré comme nous GM . Non Fiston il était bien chagriné pour le faire. A son retour ,n’oublie surtout pas Fiston, tu lui présenteras tes sinceres condoléances .et que j’espère ta rancune envers lui ce jour là sera un peu dissipée. Mais GM je ne te comprend toujours pas ,toi qui sait tout. Ne m’as-tu pas dit qu’après trois jours d’un enterrement on ne doit pas présenter de condoléances. Oui Fiston on doit laisser la famille endeuillée un peu tranquille, sauf pour celui de la famille qui était en voyage et qui n’a pas assisté à l’enterrement. Mais GM le jour où il sera de nouveau avec nous on serait à notre troisième année. Devrons nous lui présenter nos condoléances après tant d’années. Là je ne peux pas te répondre Fiston mais demain j’irai voir l’IMAM du village et tu sauras je l’espère pour ce que tu m’as demandé. GM savait que j’avais raison mais pour son chat elle voulait me dire qu’on devrait montrer notre affection pour lui maintenant qu’il a perdu tous ses siens dans une âpre bataille et qu4on ne pouvait lui en vouloir ,lui qui se trouvait ce jour là bien loin d’eux. . -
- 14. Mohamed Le 30/01/2015
GM!!! GM!!! GM!!! j'apporte une nouvelle qui rassure... Hortense ! Hortense a été retrouvée ,elle se trouve en plein desert à chercher le Nord avec une " Amana" à te remettre.
EL hamdou Lillahi ! el hamdoulilahi ... Moi qui m’inquiétais tant pour elle . Fiston dis lui de quitter le nord ,qu'elle dirige sa face vers l’Est .Elle trouvera vite le chemin .... c'est là qu'est le SALUT.
Pour elle, dés qu'elle arrive je ferai un récital specialement pour toutes les filles qui t'ont connu à FERROUKHI et j'inviterai toutes les vieilles filles du lycée ABDOU.
GM ,et les garçons tu as oublié de citer les garçons .
Fiston les garçons ont leur propre PRESIDENT et chacun est classé en genre dans sa catégorie .
Tu veux dire que je ne serai pas de la fete avec toi GM.
C'est cela on ne sera que vieilles filles entre nous à nous raconter ce qu'on a fait de mauvais tours à vous garçons .GM pour te dire je ne me suis jamais de ma vie trouvé grelotant de froid dehors à attendre quelqu'un qui ne viendra jamais. Ne me ment pas fiston ,rappelle toi ...rappelle toi il y a de ça longtemps . GM a raison , j'avais un peu oublié cette jeunesse.. -
- 15. Hortense Le 30/01/2015
Salut GM et son fiston,
J'ai appris que GM ne ratait aucune journée médicale,la preuve en est qu'elle a oublié les 02 flacons qui marquent,en prenant la poudre d'escampette dés qu'un médecin africain a pris la parole.
Ce dernier expliquait que l'on conservait les cadavres en Afrique prés d'un mois avant de les enterrer ce qui favorise la contamination,et l’endémie.
GM le croyant porteur asymptomatique du virus Ebola s'est enfuie pour préserver sa santé ,surtout qu'elle avait cette tournée en Europe,et on la comprend.
Mais une copine à moi a assisté à la scène et a récupéré les 02 flcs qu'elle m'a catapultés en plein désert,et el amana est une amana je les garde dans ma glacière que je trimbale tout en déambulant pour retrouver le nord,mais il ne daigne se pointer .
Qu'elle se rassure car il n'y a point de vaccin contre l'Ebola-v
ce n'est qu'un placebo qu'on distribué ce jour.
Je pense aussi que GM fera un récital à Amsterdam et London
où elle rencontrera un Ferroukhien qui l’hébergera sans doute.
Merci de me compter parmi tes amis,ce fut un plaisir de te lire.
Avec mon amitié. -
- 16. Mohamed Le 30/01/2015
GM , maintenant nous sommes à Broussel tu dois bien faire attention à ce que tu dis au moment de monter en scene pour notre spectacle. Mais Fiston on est venu dans ce bled que pour chanter à haute voix et faire danser les gens nostalgiques.Oui je sais GM ,mais je t’ai entendu dire des paroles qui font peur ici aux gens. J’ai rien dit de mal Fiston qui puisse offenser quelqu’un ou le mettre en danger. GM tu as dit des choses tolerables chez nous mais qui sont horribles et intolerables chez les gens d’ici depuis que tu es arrivée tu ne cesses de dire ‘ALLAH OUAKBAR MACHAA ALLAH’ à toute chose que tu vois splendide à tes yeux .Et je te dis ceci GM ALLAH OUAKBAR est interdit ici . Alors Dieu est interdit qu’on parle de lui sous d’autres cieux que notre ciel .Oui GM .Et quand je vais faire ma priere que dois je dire Fiston. Rien GM rien !!! . tu ne diras rien et tu ne tueras point comme on le dit chez eux , tu te diriges vers la Quabla SANS DIRE allah ouakbar. Je comprends Fiston on est chez ceux qui parlent en toute liberté d’ expression pour supprimer toute liberté. GM ,si tu veux qu’on retourne ensemble chez nous apres notre show ne parle pas à Dieu jusqu’à notre retour . Est-ce que c’est grave pour toi aussi mon petit Fiston. Oui GM on me prendrait aussi pour ton complice avec la flute que je porte à ma bouche. Mais cette inoffensive flute n’est qu’un instrument de musique qui donne des airs à adoucir les cœurs. GM ils la prendront comme une sarbacane qui tirent des fléchettes et si par malheur tu prononces ALLAH OUAKBAR ils vont croire que nous passons à l’attaque et ils nous tireront dessus sans sommation .Alors leur loi dit Si je dis seulement Allah ouakbar on nous tirerait dessus. Seulement si tu dis ces mots GM , hier durant le journal télévisé aux Pays bas un homme armé a fait irruption sur le plateau de la television et il leur a fait si peur . C’est du terrorisme est ce qu’on lui a tiré dessus .Non GM il n’a pas crié ALLAH OUAKBAR en entrant. Mais les policiers l’ont vu avec une arme à la main et faire peur à des gens qui parlent en toute liberté d’expression. Les policiers sont catégoriques dans leurs dossiers d’après le témoignage de ceux qui ont vécu l’horrible scène de leur vie que c’est un non terroriste il n’a à aucun moment présenté un danger pour la vie de ses otages par ALLAH OUAKBAR . IL a vite été relâché avec des excuses. Fiston ,je t’ai souvent dit qu’il n’y a pas plus meilleur que notre pays sous son ciel. On peut dire ALLAH OUAKBAR là où on veut. Oui GM . -
- 17. Mohamed Le 29/01/2015
AHh ya Nadjiba GM est là et elle te dit ,avec son dentier tout en or pur et qu'elle dissimule dans sa bouche au nez et à la barbe des Douaniers au moment de passer la frontière ,elle te fera le plus beau dentier comme elle . -
- 18. Nadjiba Le 29/01/2015
Très soulagé que mon déguisement n m'a pas trahi cette fois-ci .
Comme c'est beau Broussel !!
je ne pouvais pas te laisser nous conduire à Baris où Kéryma et Chantal m'auraient vite reconnue elles (don de femmes!!)
A cause de mes dents que toi, tu n m'as pas reconnue !!
Et tu n'as pas remarqué une chose non plus !!
Au retour je n'ai pas pronnoncé un mot, à causes de mes dents toujours ... mais cette fois-ci, les nouvelles li rakabthoum fi Broussel !! de vraies dents pas un dentier, "de vraies dents de jade" ... eeu ... de neige ...
nchallah GM tasmahli (me pardonne) je passerai réparer tout ça en lui payant un voyage à Baris ... enfin ... si mes nouvelles dents tiendraient toujours comme on m'l'a promis là bas chezeux !!
jade ... ya hawdji je ne sais plus qui je suis ... ou peut être ... Nadjiba !! ...
Je vous embrasse très fort !! -
- 19. Mohamed Le 29/01/2015
Voyage à Broussel avec GM
… Je me voyais léger comme une feuille morte emportée par le vent dansant une dernière valse tout en remontant quatre à quatre les marches et à crier … crier fort .. même très fort pour que tous les voisins du coin entendent la nouvelle . En frappant avec un code Top secret au 10 porte de GM le plus joli coin qu’aussitôt GM m’ouvrit .Elle avait dans la main son gros gourdin , autour de sa taille le foulard de couleur blanc vert et rouge représentant notre bannière, un casque de boxeur lui couvrant tête et oreilles , prête au combat . Me voyant seul devant la porte et hors de danger, elle me tira vite à l’intérieur et ferma d’un coup sec la porte. GM a toujours eu une peur pour moi . Et cette fois c’est en entendant notre code secret que j’ai dû utiliser que GM me croyait en danger. A mes cris stridents ma pauvre GM pensait que j’étais poursuivi par les filles du coin voulant me prendre et voir son dernier magasine de beauté qu’elle a commandé du « BOUDOIR DE Paris » Salon de Beauté,. Mais après la surprise fut de taille pour elle après tant d’années d’attente, GM entendit enfin ce que j’avais de plus sensationnel à lui dire : Nos rêve se sont réalisés. On les a obtenus … on les a eu enfin nos fissa . GM !!! GM !!! On nous a donné le fissa ( lisez VISA pour GM c’est FISSA) à toi et moi, hélas pas pour Bariz,mais pour voir Broussel à coté ,juste un peu plus loin au nord . GM me dit, mais Chantal et Karyma habitent Bariz pas Broussel il y a surement erreur de la part de notre amie Jade qui nous a organisée ce show. Cette organisatrice aux mille visages a prit nos carnets de change et a changée son nom en Nadjiba pour qu’on ne la retrouve plus .Alors fiston m’a dit GM On sera privé dU maquillage obligatoire DES gens qui voyagent. Ne t’en fait pas GM , il y a Meskellil qui travaille comme guérisseuse sans frontières .Même très très pauvre comme elle parait , elle ne nous fera pas souffrir notre budget de voyage . Si Meskellil ne peut pas prendre le risque du change 51/49 on fera appel alors à Orchidée on dit tout bas qu’elle est si généreuse envers tout le monde que par jalousie son mari la cache du SOLEIL pour lui tout seul. GM me dit ,pour le vaccin del mehboula ,GM !!! c'est EBOLA et non pas MEHBOULA .Elle me dt c'est KIF KIF j’ai vu Hortense pour qu’elle nous apporte deux flacons pour qu'on nous marque . Et là je devais lui dire cette verité cruelle que Hortense est introuvable depuis qu’elle a voulue traverser le sahara à pied sans boussole.G M allait commencer à verser sa larme de désespoir pour son amie Hortense ,pour la consoler je devais lui chanter une chanson pour lui donner confiance dans la vie http://youtu.be/wXc6eyWjWlE j’ai dit à GM qu’elle ne doit surtout pas pleurer Bariz ou Broussel c’est Kif Kif même sans Meskellil ,Orchidée,Hortense ou Chantal et Keryma pour nous héberger et nous soutenir on trouvera bien des amis qui se déplaceront pour notre spectacle. .Mais encore Toute triste ,elle me répéta ,qu’elle ’attendait depuis longtemps’une autre « Boussa » de Chantal et le Beghrir de Keryma. GM s’est vue alors un grain « kord » lui tomber du chapelet « Sebha ».Ma chanson lui a fait du bien ,elle a trouvé toute la détente de son visage qu’elle me dit rechante moi encore une fois cette belle chanson et du pouce et de l’index elle me faisait entendre ce que j’ai longtemps oublié de GM .
Quand j’eu terminé, je lui ai dit :GM On m’a dit que beaucoup d’amis à moi seront là-bas aussi à Broussel . Il y a même le président de l’ALMF qui se déplacera à cette occasion. Mais je dois te dire une confidence qui restera entre nous. Fiston tu sans bien que je n’aime pas trop les secrets qui viennent de toi. Mais je dois te le dire GM ,avec l’argent qu’ils ont ramassés il s’est payé avec ses membres une OMRA, Il se cache , ne donne plus signe de vie et il va profiter de notre spectacle pour voir d’autres amis à BROUSSEL pour echanger l’argent qu’il lui reste ,c’est la verité GM . Dis moi Fiston est ce que ce président voyagera avec nous et comme nous. Non GM il voyagera sur ses propres nuages AIR -AIR comme un SAINT .Il dit c’est pour que ceux qui me verront VOLER dans la transparence diront de moi que c’est un SAINT qui vole,.Mais nous GM , nous on voyagera « parterre » . J’ai compris fiston tout Rapace qui VOLE sans ailes est appelé Saint , il fallait juste me dire qu’en VOLANT au dessus de nos têtes , nos yeux sont bien occupés à regarder devant eux comment marcher PARTERRE à protéger ce qui nous préoccupe le plus dans la vie.
GM,on ne volera pas prcequ’on a jamais essayé de voler comme lui et cette fois encore On prendra la vieille carriole à trois roues et à deux places comme au bon vieux temps. C’est toi qui conduira GM tu prendras le guidon, moi je serai juste à coté derrière toi pour te chanter et te montrer toutes les belles photos d’ arbres et de maisons aux tuiles rouges qui passeront si vite de mon coté. De belles maisons de repos construites en marbres pour les gens Alors là, GM en était toute heureuse de ce voyage et moi de même qu’elle soit si heureuse avec moi. Cela me rappelait ce temps où avec GM on avait ni Dare ni Douar et où le lieu de notre bivouac importait peu qu’on soit à l’Est ou à l’Ouest du lever ou du coucher du soleil .
Maintenant que nous voila en route vers Broussel .GM s’est mise au volant et moi derriere juste à son coté droit . Avant de poser son pied sur le champignon elle me dit Combien va durer notre temps de route Fiston. Il sera de 18mn 49 s GM c’est le temps qu’il nous faudra pour arriver. Au premier km passé je voyais GM sourire et me dire. Dis moi Fiston et si on commençait notre représentation avant le spectacle .J’étais tout d’accord et d’ailleurs bien impatient.
Et je voyais GM sortir de son sac et mettre ses deux bagues habituelles sur le petit doigt de chaque main. De mon sac de voyage je fis sortir ma flute. Nous voila en pleine route .Nous avons été dépassés par mal de voitures sur la route qui allaient à notre spectacle.
Tout en conduisant GM jouait à taper de ses doigts sur le pourtour du volant et des fois quand elle est vraiment emportée par le rythme elle tape dur sur le dessus du tableau du guidon devant elle. Quant à moi je l’accompagnais en chantant et en jouant de la flute notre chanson bédouine préférée La derniere sortie de notre ALBUM http://youtu.be/CMNjrTluRok
Si Cela ne vous dit rien restez avec nous le temps de notre voyage à écouter notre dernière chanson dédiée aux ami(e)s du site.GM vous dit si ses doigts vous dérangent diminuez le son et profitez AU MOINS de la vue magnifique du paysage . C’est beau et joli à voir ici qu’ailleurs. -
- 20. Chantal Le 22/01/2015
Bonjour Med,
Tu m'as fait mourir de rire ! Je viens de découvrir ton « blog des 23 coins » ! Tu as raison, je ne connais pas énormément de termes en arabe. Le terme « Boussa », c'est Kéryma qui me l'a appris ! Quant à GM … souviens-toi … elle avait eu droit, elle aussi, à une bise en septembre dernier quand, par ton intermédiaire, elle m'avait offert une rose … hihihihihi ! En ce qui concerne la Pointe des blagueurs et la belle surprise que m'avait réservée Med Midjou et vous tous en mai 2013, cette surprise-là restera à jamais gravée dans ma mémoire mais aussi dans mon coeur. Des moments émotionnels aussi intenses que ceux-là ne s'oublient jamais et sans doute les emportons-nous avec nous lorsque nous quittons cette terre.
Tu as bien suivi Calamity Jane ! Elle est bien partie voir les indiens d'Amérique mais ils ne l'ont ni attachée à un totem, ni scalpée (lol !). Elle peut même te dire qu'ils ont tous été aussi gentils et généreux avec elle que les algériens lorsqu'elle était revenue dans leur pays cinquante et un ans après et c'est pas peu dire ! Elle avait eu autant de mal à fermer sa valise lorsqu'elle avait quitté Alger (tant elle avait reçu de cadeaux après son séjour !) que lorsqu'elle a quitté New-York ! La seule différence c'est qu'elle n'avait pas sa petite sœur Zoulikha pour lui fermer sa valise ! ha ! ha ! ha ! De toi à moi et, puisque personne ne nous écoute, Calamity Jane m'a fait une confidence … elle m'a dit qu'elle préférait la cuisine algérienne (surtout le couscous) que la cuisine américaine ! Bien entendu, Calamity Jane a prévu de vous raconter à tous sa conquête de l'ouest et je peux te dire (encore un petit secret entre nous !) que l'Algérie est autant présente dans son récit de sa conquête de l'Ouest qu'elle l'avait été dans ses deux articles précédents. Mais chut ! Maintenant, je te laisse car Calamity Jane a besoin de son ordinateur pour continuer à écrire sa conquête de l'Ouest !
Boussa à toi et GM !
Ajouter un commentaire