Images                    Youtube

Estrellas del Bicentenario

Une vidéo « Estrellas del Bicentenario, Les Étoiles du Bicentenaire », issue d’un projet télévisuel pour la célébration en 2010 du bicentenaire de l’indépendance du Mexique vis-à-vis de l’Espagne (déclarée en 1816), et aussi du centenaire de la révolution (1910) contre la dictature de Porfirio Díaz qui s’est progressivement enfoncée dans un système féodal quasi esclavagiste pour la majorité des paysans et surtout les indiens. Pancho Villa et ses hommes se sont soulevés contre l’oppresseur au Nord, Emiliano Zapata et ses hommes au sud. Les festivités ont consisté en une série d’événements culturels ayant pour vocation la remémoration des éléments fondateurs du pays pour une meilleure compréhension des valeurs et idéaux du Mexique d’aujourd’hui.

Tous les lieux de la vidéo se trouvent au Mexique. La faune et la flore sont exclusivement mexicaines aussi. Des images somptueuses, filmées au ralenti, dégagent une impression d’irréel, un monde mystique, fantastique, initiatique. Une relation éthologique douce avec la nature, les animaux. Une beauté naturelle saisissante, une biodiversité resplendissante, une musique inspirée des langues originelles des diverses ethnies. Une invitation à la méditation, à la communion, à l’humilité face au Beau, face au grandiose…

Il y en a pour tous les goûts ou presque : version longue pour ceux qui veulent s’installer et se laisser porter, version très courte (que je trouve assez brutale sur la fin), pour ceux qui manquent de temps et qui veulent passer en vitesse.

 

Par Meskellil

Commentaires

  • belfedhal abderrahmane
    • 1. belfedhal abderrahmane Le 09/08/2024
    A toutes et à tous Essalem.
    Les étoiles du bicentenaire ou la célébration en 2010 du bicentenaire de l’indépendance du Mexique ont été admirablement choisies et partagées par notre amie Meskellil , majestueusement étoffées par notre excellent Alger Miliana. Les étoiles de Chihuahua ou les étoiles du noble site ensemble, ils expriment un profond respect et un amour pour tout ce qui est beau car s’agissant d’un don du ciel. Une petite recherche autour de la chanson présente dans la vidéo m’a permis de saisir la profondeur de l’hommage rendu à la richesse et à la diversité du Mexique, particulièrement Chihuahua. Les paroles célèbrent les paysages impressionnants, les traditions culturelles et l’esprit du peuple Mexicain. La recherche autour de cette chanson met en relief un certain nombre de thèmes tels que la fierté nationale, l’amour pour la terre natale, et l’attachement aux racines culturelles. La chanson décrit les montagnes, les rivières, les plaines et les déserts qui caractérisent le paysage de Chihuahua en les présentant comme des trésors à préserver. Par ailleurs les paroles célèbrent l’héritage indigène et métis de la région, évoquant les danses traditionnelles, la musique locale et les coutumes vivantes à ce jour. La chanson parle de l’unité des Mexicains et de l’importance de la solidarité en soulignant fièrement que malgré la diversité des paysages et des cultures, tous les Mexicains partagent un même amour pour leur pays. Les paroles n’ont pas omis d’évoquer l’essentiel qui réside dans l’espoir pour l’avenir. Le message véhiculé par la chanson est plein d’optimisme, visant à préserver la beauté et les traditions pour les générations futures. Cependant dans la vidéo en plus de la description féerique d’un paysage à la fois réel et fantastique il y va de deux figures clés et emblématiques de la révolution Mexicaine, 1910 1920, il s’agit de Pancho Villa et Emiliano Zapata.
    Pancho Villa, 1878 1923, son nom réel est José Dorotea Arango Arambula, est issu d’une famille pauvre du nord du Mexique, Villa est devenu un bandit avant de rejoindre la révolution ou il a dirigé la division d el norte, une armée révolutionnaire qui a combattu le régime dictatorial de Perfirio Diaz et plus tard les forces fédérales de Victoriano Huert. Pancho Villa est connu pour son sens de la stratégie militaire et la volonté de défendre les paysans et les pauvres. Il est considéré comme un héros populaire et un symbole de la lutte pour la justice sociale.
    Emiliano Zapata, 1879 1919, né dans une famille paysanne de l’Etat de Morelos a grandi en étant témoin des injustices subies par les agriculteurs. Il a dirigé l’armée révolutionnaire du sud, connue sous le nom de Ejercit Libertador del Sur. Il a été un fervent défenseur de la réforme agraire et du retour des terres aux communautés paysannes. Il est célèbre pour son plan de réforme agraire, le plan Ayala qui appelait à la redistribution des terres aux paysans. Son slogan Tierra y Libertad, terre et liberté. Le slogan est devenu alors un cri de ralliement pour les révolutionnaires. Ensemble, Villa et Zapata ont joué des rôles clés dans la chute du régime de Diaz et ont contribué à façonner les revendications sociales de la révolution Mexicaine. Zapata a été assassiné en 1919 trahi par ses ennemis, tandis que Villa a été tué en 1923 après avoir pris sa retraite de la vie militaire. Ces deux figures sont encore aujourd hui des symboles puissants de la lutte pour la justice sociale au Mexique. Merci chère amie Noria pour cette envolée prise au cœur de l’histoire, et merci encore pour ce partage gratifié par une plume déjà confirmée dans les excellentes colonnes de notre site. Cependant l’absence de cette dernière, fortement ressentie, est largement réparée par des contributions qui nous réjouissent de temps à autre grâce à la volonté de fer de celle qui un jour a osé mettre en marche le train des souvenirs. Pour cela bravo, mes braves dames.
  • Meskellil
    • 2. Meskellil Le 25/01/2015
    Bonjour Fazin,

    Oui, de beaux moments d'évasion que nous offrent ces splendides images, une féérie comme tu dis qui nous distrait un peu du quotidien. Je souhaitais partager ces moments avec vous tous, et je suis contente que tu aies apprécié. Merci beaucoup Fazin!
  • fazin
    • 3. fazin Le 25/01/2015
    Bonjour Meskellil,
    Merci pour cette tres belle evasion,loin de notre quotidien morne et terne ,par rapport aux images flamboyantes et surprenantes qu'on a vues . C'est simplement feerique et je ne trouve pas les mots adequats pour decrire les sentiments ressentis devant tant de splendeur ,tant de noblesse de la nature .Merci et bonne journee .
  • Meskellil
    • 4. Meskellil Le 24/01/2015
    Bien chère amie Kéryma bonsoir,

    Et si une seule, une unique personne visite une des pages que je présente et y exprime son intérêt, un sentiment, une émotion, un plaisir, alors l’effort fait n’a pas été vain.

    Ton expression m’est précieuse Kéryma et me touche par sa sincérité. Les mots parfois sont superflus. Merci d’être là Kéryma.

    Pensées affectueuses
  • keryma
    • 5. keryma Le 24/01/2015
    Ma chère Meskellil,

    Je ne me trouve aucun commentaire sur ces images, je les regarde seulement et celui qui me regarde de face verra beaucoup de belles phrases "sortir " de mes yeux!

    Merci!
    Ton amie Kéryma,
  • Meskellil
    • 6. Meskellil Le 23/01/2015
    Bonsoir à tous,

    Citation du jour

    «Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent...» *Ostad Elahi* Citation du jour

    Que l'oiseau qui déploie ses ailes pour prendre son envol (oiseau aux mille couleurs qui est sur la vidéo courte ci-dessus) soit le symbole de cette pensée.

Ajouter un commentaire