BELBAHAR Souhila / La Femme Pétale s'en va
- Par Miliani2Keur
- Le 30/03/2023
- Dans Le coin de Miliani2keur
- 2 commentaires
Le 24 mars, s’éteint l'autodidacte Souhila Belbahar, celle qui comme Baya (Fatma Haddad) créera un style particulier mêlant influences surréalistes et onirisme Afro Algériens, particuliers, ou la féminité, l'imaginaire paradisiaque floral, esthétique et vital occupera son œuvre.
Artiste autodidacte, Souhila Bel Bahar est diplômée de l'École Lavigerie de Blida en 1947 avec son certificat de fin d'études primaires, avant de prendre des cours de coupe et de couture. Montrant un talent pour le dessin, elle a passé du temps dans les ateliers de broderie de sa famille, où elle a appris à reproduire les formes géométriques, les arabesques sinueuses, les dessins entrelacés et d'autres motifs de majboud ( une technique de broderie traditionnelle qui utilise l'or et le fil d'argent sur le cuir et le velours pour décorer des vêtements cérémoniels).
À l'âge de 17 ans, avec le soutien de son père, qui lui a fourni du matériel et des livres d'histoire de l'art, elle se consacre de tout cœur à la peinture. Elle découvre des peintres célèbres et devient profondément fascinée par Pablo Picasso (1881-1973) et Eugène Delacroix (1798-1863). Sa curiosité et son entêtement l'ont amenée à s'immerger dans divers mouvements et styles artistiques, et elle a amélioré en expérimentant diverses techniques de peinture et en copiant les œuvres d'Auguste Renoir (1841-1919), Edgar Degas (1834-1917) et Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875). Elle a créé pas moins de neuf versions de peintures inspirées par E. Les Femmes d'Alger de Delacroix entre 1973 et 2016, et six versions de P. Les Demoiselles d’Avignon de Picasso.
Son attachement au patrimoine de son pays l’a amenée à peindre la mosquée de Ketchaoua à Alger, les vues sur le Sahara, l’architecture du sud de l’Algérie, les portraits des Touaregs et du port d’Alger, qui attiraient de plus en plus l’attention de son cercle.
( choisi de Nadira Laggoune)
Commentaires
-
- 1. Aziz Le 02/04/2023
Merci Miliani2Keur de nous avoir fait decouvrir cette remarquable artiste que je ne connaissais pas. Que Dieu repose son ame. Mon vif souhait est de pouvoir aller voir une exposition de ses oeuvres magnifiques. -
- 2. Chantal Le 01/04/2023
Merci Miliani2Keur de m'avoir fait découvrir la merveilleuse artiste autodidacte, Souhila Belbahar, "La femme pétale" comme tu la nommes si bien et ce, même si elle vient tout juste de nous quitter ! Quel talent !
Ajouter un commentaire