Ils trahissent l’Islam
- Par algermiliana
- Le 02/08/2016
- Dans Le Coin de Mustapha CHERIF
- 3 commentaires
_____________________________________
Mustapha Cherif, philosophe, cofondateur du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne,
Il s’exprime aujourd’hui en tant que musulman, à la suite de l’assassinat du Père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Les musulmans sont choqués par l’assassinat sauvage d’un vieux prêtre dans son église, artisan de l’amitié islamo-chrétienne. Nous disons avec force notre indignation et compassion, horrifiés lorsque des meurtres abominables sont commis au nom de la religion par des voyous, souvent délinquants et déséquilibrés, devenus assassins. Il est absurde de parler de guerre de religion.
Du discernement
Incultes, ignorants et pervers, ils ne sont pas nourris de culture religieuse. Vils, ils trahissent l’islam. Ils sont le produit des contradictions de notre époque et manipulés par des discours de haine. C’est le moment de discerner, de faire bloc, confiants, pour refuser les extrémismes.
Depuis l’apparition de ce phénomène monstrueux, qu’est le terrorisme politico-religieux sectaire, fabriqué après la guerre froide, près de trois millions de musulmans ont été tués, 10 millions de citoyens musulmans déplacés, une dizaine de pays musulmans livrés à la destruction. En Occident, un tiers des victimes sont des citoyens de confession musulmane.
Utilisée comme un masque, la religion est innocente. L’islam sacralise la vie humaine et anoblit les autres religions. Il ne peut être souillé. Les religions prônent la miséricorde, le respect fraternel et l’émulation, jamais le meurtre, l’agression et la sauvagerie. Incomprises, elles peuvent devenir un mal.
L’instrumentalisation
L’Émir Abdelkader l’Algérien, qui a inspiré Mandela, fondé le droit humanitaire moderne en fidélité aux préceptes du Prophète et sauvé des milliers de chrétiens à Damas en 1860, disait : « Le musulman est parfois une manifestation contre sa propre religion ». Le terreau idéologique obscurantiste qui instrumentalise des versets coupés de leur contexte et de leur sens profond est l’anti-islam. Il est une contrefaçon innommable.
Quinze siècles d’histoire et l’économie du texte fondateur du troisième rameau monothéiste sont limpides. Rendre caduques les approches intégristes et arbitraires est urgent. Il nous faut donner à penser, renforcer l’interconnaissance et l’amitié. La haine et l’ignorance sont vouées à l’échec.
Remobiliser
Par-delà les dénonciations, que faire ? Tout a-t-il été dit sur la violence aveugle injustifiable et les remèdes à y apporter ? Les préjugés, les politiques de diversion et la surenchère démagogique de politiciens, de médias et d’intellectuels supplétifs qui accablent les musulmans, empêchent de s’attaquer aux causes multiples de ce malheur. Chacun doit pourtant assumer ses responsabilités : les institutions et associations musulmanes, les responsables des autres cultes, les institutions publiques et la société civile.
Ce chantier nécessite de sortir des anathèmes, des amalgames et de la victimisation. Cinq domaines sont prioritaires : l’égalité des chances et le décloisonnement des quartiers défavorisés ; l’éducation au fait religieux et à l’interculturel ; repenser l’islam en Europe débarrassé de la dérive sectaire et redonner leur place aux valeurs de l’esprit ; la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie ; et la démocratisation des relations internationales.
Il faut remobiliser autour des valeurs communes et faire confiance à la sagesse et résilience du peuple, dans l’union et l’espérance. Il n’y a pas d’alternative sage au vivre ensemble démocratique et à la paix. Les extrémistes de tous bords veulent diviser, nous sommes unis. Le vouloir vivre ensemble est plus fort.
Des pays d’islam doivent prendre conscience que leur système politique est révolu et le monde entier doit se rendre à l’évidence que la marchandisation du monde et la loi du plus fort mènent à l’impasse. Nous vivons une fin de civilisation. Les tenants du système mondial trahissent l’humanisme universel et les terroristes trahissent l’islam. Ensemble l’on pourra faire face à ces défis.
Mustapha Cherif, est auteur notamment de « Sortir des extrêmes » Éditions Les points sur Les I, et « l’Émir Abdelkader, apôtre de la fraternité », Odile Jacob.
Commentaires
-
- 1. Chantal Le 07/08/2016
Merci Bradai pour cette vidéo que j'ai écoutée avec beaucoup d'attention. Je pense qu'il faudrait que l'on entende beaucoup plus souvent les musulmans dans les médias et, notamment, lorsqu'ils s'expriment comme Monsieur Hassan Iquioussen (dont je n'avais jamais entendu parler avant de visionner cette vidéo) avec le même calme et la même détermination pour dénoncer l'amalgame inacceptable qui est fait entre Islam et terrorisme. Comment peut-on imaginer qu'un Dieu - de quelque religion que ce soit d'ailleurs - pourrait inciter à la haine, à la violence et à l'intolérance ! Dans les attentats dont on a malheureusement trop entendu parler ces derniers mois, ces jeunes qui se transforment en bombes humaines entraînant dans leur folie meurtrière des innocents sont eux-mêmes victimes de la pire des prisons : la haine. Même si je ne suis pas de confession musulmane, je dis cela avec d'autant plus de conviction que mes très nombreux amis musulmans, pour la grande majorité croyants et pratiquants, me prouvent chaque jour le contraire dans leur comportement, leur façon de vivre et de penser et qui condamnent, eux-mêmes, les extrémistes qui salissent et jettent l'opprobre sur l'Islam qui est une religion de paix si tant est qu'il soit utile de le préciser. -
- 2. bradai Le 05/08/2016
ces musulmans qui trahissent l'islam Hassan Iquioussen
https://youtu.be/a4QKxmdgKNM -
- 3. Chantal Le 02/08/2016
Bonsoir Monsieur Mustapha Cherif !
C'est un plaisir de vous lire, notamment, sur des sujets qui divisent tant de personnes aujourd'hui et ce, quelles que soient leurs religions. J'apprécie votre courage d'oser dire avec intelligence et sans détours ce que vous pensez tout en ayant le plus profond respect de chaque être humain dans sa différence et sa culture. Si j'ai particulièrement apprécié votre livre sur l'Emir Abdelkader c'est parce que d'une part j'y ai appris beaucoup de choses sur cet "Apôtre de la fraternité" comme vous le dites si bien mais également parce que j'ai appris à connaître un peu mieux le philosophe et l'écrivain que vous êtes. Rien de surprenant à ce que vous ayez obtenu le prix UNESCO pour la culture arabe et le dialogue des cultures ! Un prix des plus mérités !
Merci à vous.
Ajouter un commentaire