Le Chemin du Retour/ Par Noria
Le chemin du retour n'est que le chemin de la mémoire que l'on ouvre par moment. Le passé a des moments douloureux mais aussi magiques, il caresse cette mémoire pour ne pas oublier les rides du temps qui ont marqué notre enfance, car chaque moment vécu est un précieux voyage sur le temps du destin.
Me voilà devant une page blanche sans but précis, me laissant bercer par les réminiscences du passé, par ce retour à la vie heureuse d'autrefois, à toutes ces belles années de mon enfance, à tout ce que j’ai vécu.
Quand je pense à Miliana, au lycée Mohamed Abdou, plein de bons souvenirs me reviennent. Je n'ai vécu que cinq années, pourtant j'y ai laissé une part de moi dans cette ville que j’aimais, que j'aime encore, mais ce n’est plus pour moi la même.
Miliana, merveilleuse ville accueillante et attachante, riche en histoire, du haut de ses remparts vous découvrirez un panorama saisissant de la plaine du Cheliff. En déambulant dans les rues de ce petit paradis, laissez-vous surprendre en empruntant la rue Saint Paul, une rue commerçante au cœur d'une ville de rêve, la librairie Azizi bien achalandée en fournitures scolaires existe-t-elle encore ? Une horloge symbole de la ville. Vous en retrouverez l’histoire au musée.
Le jardin public (ex : Magenta), un jardin verdoyant aux allées discrètes et ombragées où l’on flânait à cœur joie, souvent en bonne compagnie. Ce qui me revient en mémoire, ce sont ces belles allées de la cité Nord, ces villas aux jardins minuscules, ces rencontres charmantes. Trop d'émotions, trop de douleurs et de folie ont coulé dans ce quartier, qui demeure un endroit de rêve où jaillit la gaieté de ces moments forts. Quel bonheur nous aurions vécu ! L’histoire de Miliana se raconte aussi autour de sa Manufacture d’Armes de l’Émir Abd El Kader située à 2 km de la ville sur la route de Khémis-Miliana.
En effet, mon passage à Miliana était pour moi, la scolarité mais partagée par des moments de rencontres, des instants de plaisir et de rires. Je me suis replongée dans un temps où j'ai trouvé le bonheur, une page s'est tournée, quelques souvenirs sont effacés mais il reste quelque part une interrogation, une blessure, un abandon qui reviennent en nostalgie.
Le sort m'a condamnée à la séparation dont la plaie s'ouvre chaque jour d'avantage, je reviens traquer les fantômes mais j'ai compris que tout se rattachait au passé. Les souvenirs sont là, toujours aussi beaux, aussi forts, aussi jeunes, aussi longtemps que la mémoire demeure...
Commentaires
-
- 1. BELFEDHAL Abderrahmane Le 06/05/2023
A toutes et à tous bonsoir.
Apres leit el aïd, le site, le noble site, vient de nous ravir encore une fois en nous gratifiant d’une superbe mélodie baignant dans un cadre musical agréable avec des paroles dignes du terroir. . Il s’agit d’un merveilleux tableau ou tout y est. L’habit traditionnel, l’architecture des temps nantis, les couleurs dansantes dans une harmonie parfaitement homogène, des fleurs naturelles aux senteurs encore plus vives et attrayantes… Et enfin la clé du tableau… Le retour du marchand ambulant. Quel plaisir de s’adonner à l’écriture tout en écoutant cette mélodie. Aux premiers pas de mon existence, à la campagne, on le surnommait el hadri qui, à chaque arrivée au douar créait en nous une joie indescriptible tant l’émotion était fortement ressentie à la vue des jouets et autres merveilles de la ville. A la recherche de notre hadri, ya hasrah, enfoui dans la mémoire des temps, je me suis mis en plein accord avec mes sentiments pris dans l’engrenage de ces nostalgies qui nous bousculent avec l’énergie du retours dans nos souvenirs , sans attendre , zigzagant dans les sphères de Google, j’ai pris au vol le présent salut dédie à tous les hadri des époques lointaines …Cependant il faut admettre aussi que le choix de cette chanson a été pour beaucoup dans le recul des temps, obligeant ma plume à observer une pause afin de se ressourcer dans l’encrier d il était une fois...
Le marchand ambulant est un commerçant qui vend des produits de porte à porte ou dans des endroits publics tels que les marchés, les foires, les festivals, les évènements sportifs etc…il vend des produits alimentaires, des vêtements, des jouets, des produits de beauté, des gadgets…Le marchand ambulant est une longue histoire dans de nombreuses cultures à travers le monde. Dans certaines régions, il est considéré comme une figure emblématique dans la vie urbaine et de la culture populaire. Il est également apprécié pour ses ventes à des prix abordables et dans des endroits où les magasins traditionnels ne sont pas disponibles. Notre hadri des temps de campagne ne vendait pas des fleurs…il nous ramenait la joie en nous offrant des bonbons… IL échangeait ses trésors contre les vêtements usés, la laine était vivement sollicitée, les bracelets pour les femmes faisaient l’honneur du troc… En attendant de servir la chadoulia exquise au marchand, le grand mulet s’adonnait librement à l’eau claire et limpide. La joie était au point le plus haut… Le livre des temps s’est refermé dans la douceur de cette mélodie s’adonnant pleinement à la grâce des souvenirs brulants… Chère amie Noria vous êtes toute excusée pour avoir involontairement supprimé mon commentaire sur L’orphelin. Le commentaire en question a été aussitôt publié. Par ailleurs je vous informe que mon frère Saïd, l’un du trio el hidhab est fin prêt, lui et son inséparable guitare pour les prochaines retrouvailles inchaallah….d’ici là, je vous souhaite bon courage et persévérance avec l’appui de toutes et de tous… Le chemin du retour n’est que le chemin de la mémoire que l’on ouvre par moment… El hadri à son tour est parti… ses trésors sont consignés dans le temple du silence… Le temple d il était une superbe fois. El hadri si tu n’existes que dans les échos des temps nantis, je garde encore toutes mes émotions pour te rappeler cette citation magique de notre amie a tous Noria … « Cependant les souvenirs sont là, toujours aussi beaux, aussi forts, aussi jeunes aussi longtemps que la mémoire demeure.
-
- 2. Remla Le 15/10/2014
Monsieur Otsmane, votre article est très touchant. hommage à nos pères -
- 3. cerise Le 04/08/2014
bjr
l'etalage des legumes frais et sans OGM nous rappelle une bonne et delicieuse tchektchouka mijotee qu'on avait du plaisir a la deguster .fut un temps ! -
- 4. tedbirt hamid Le 04/08/2014
que de nostalgie a revoir cette belle petite ville qui a toujours su garder son cachet particulier et qui a forme tant de cadres.
je remercie tous ceux qui de pres ou de loin participent a l'enrichissement de site. -
- 5. Abdelkader Daoudi Le 02/08/2014
This article is as beautiful as it gets. The passion and the beauty that shine from it reach the hearts and souls of all those who had similar path in their life. Every word has the strength to take one's breath away.
Many thanks to the author for letting us share this path with you through this wonderful text.
Thank you.
Abdelkader Daoudi -
- 6. Benabdellah Mohammed Le 17/04/2014
ESSALEM à toutes et à tous.Ammi Bnidir(Allah yerhmou) était un personnage incontournable à Miliana.Qui n'a pas dégusté ses succulentes méringues et ses délicieux petits choux à la crème ?Il sortait de chez lui (il habitait à la rue St Paul en face du café des Rebika)vers la fin de la matinée pour se diriger vers l'hopital pour écouler sa marchandise aux visiteurs des malades hospitalisés.
Il était toujours flanqué d'un jeune aide qui portait une snioua et Ammi Ahmed portait les tréteaux, en bandoulière, sur son épaule et un plateau sur la tete.Arrivés à bon port,l'installation du matériel est faite en un clin d'oeil et les premiers clients sont servis rapidement.Il faut dire que ses gateaux sont vendus à des prix défiant toute concurrence.Comme j'habite près de l'hopital ,il m'est arrivé maintes fois de le suppléer en cas d'absence de son aide, histoire de me payer une séance de projection au cinéma"Variété" ou au cinéma"Splendid3 ou bien un frais après-midi à la piscine St Antoine en été.Je ne pouvais résister à la tentation de déguster furtivement une méringue .Ammi Ahmed me laissait faire en faisant semblant de ne pas m'avoir vu car il savait que la qualité de ses gateaux aussi simples que leur propriétaire était incomparable.Brave Ammi Ahmed! Bonne journée à toutes et à tous. -
- 7. Meskellil Le 16/04/2014
Wa alaykoum essalam M. Boualem et toutes et tous,
Comment ai-je pu oublier Ammi Bnidir (Allah yarhmou)! Grand, fort et imposant, simple et sympathique! Je ne me souviens plus de son aide, je le vois, lui, bien distinctement par contre, dans des vêtements amples bleu gris et portant toujours des espadrilles de même couleur! Merci M. Boualem pour cette évocation gourmande et nostalgique! -
- 8. Djabellaoui Boualem Le 15/04/2014
----------------------Salam alaikoum,pour tout le bivouac---------------
Imaginez des viennoiseries,constituées de petits choux à la créme,petits meringues,des carrés de biscuit alignés auprés d'autres losanges de confiture aux coings ou "ssalamoun" ,le tout entreposé sur des grandes plaques de four,appelées familiérement "ssniouets" pretes à déambuler,au travers des artéres de Miliana,là ou la curiosité gourmande restait éveillée, c'est surtout,la placette au charbon ou "fhem" avec ses cafés avoisinants qui détenait la palme de la demande,il est vrai! Que Ammi Ahmed bénidir(rahimahou ALLAH) patissier,confiseur de son état,avec ses habiles tours de main,malgré le peu de moyens dont il disposait,a su nous familiariser dés notre age enfantin aux saveurs de la bonne meringue...Et fidéliser une clientéle,aussi alléchée par les prix affichés,15 centimes la piéce,l'occasion était propice pour se régaler ,ses viennoiseries étaient accessibles à tous,en ces années 1960/70, son fonds de commerce comprenait 2 tréteaux pliants en bois et les deux plaques de tole bien achalandées de douceurs, toujours flanqué d'un aide,Ammi Ahmed était devenu un en-cas pour les familles milianaises en quéte d'économie. A lui seul,il constituait une civilisation dans les gateaux et confiseries à trés bon marché. Il avait le port altier et une stature de cathédrale,avec l'aspect d'un gros réjoui;heureux pour lui meme, ainsi que pour les autres,trés calme et silencieux,il semblait etre tartiné à la créme de la bonhomie,tellement,il inspirait la bonté (rahmet ALLAH alaihi) avec lui,Miliana aura connu un autre repére incontournable en matiére de friandises. -
- 9. seghir-ouali Le 15/04/2014
merci mr.benmered je vous remercier de votre message, ça fait vraiment chaud au cœur d’entendre des histoires sur mon père Rahimaho Al Lah .
Toute ma gratitude merci. -
- 10. benmerad Le 14/04/2014
Bsr SEGHIR OUALI.Je crois que je sais bien que ton père ALLAH YERHMOU.était un artiste amateur en ce sens qu il chantait et imitait parfaitement RABAH DERIASSA ou KHELIFI ahmed .On se rencontrait souvent ds les coulisses du cinéma VARIÉTÉS.Il était très sympathique et très sociable.Que de souvenirs .Ce fut un temps. -
- 11. seghir-ouali Le 14/04/2014
Un remerciement à vous mr.jean zakarie, ça représenter beaucoup pour moi et je veux témoigner ma gratitude Mais je n'arrive pas à trouver les bons mots une histoire ou une anecdote qui peut me rappeler la vie qui a vécu mon père avec des gens qu'ils l'ont connu c'est plus que merveilleux, mon père m'a donné un cœur, Quand le cœur pleure ce qu'il a perdu, l'esprit rit sur ce qu'il a trouvé. » merci à vous -
- 12. Hamiche Hamza Le 13/04/2014
à Blondin Bonjour, Je me souviens de Madame Carru qui etait institutrice à l'école Léon Maubourguet, j'étais un de ses élèves en classe de Ce 2, année scolaire 1960/1961 -
- 13. jean zakarie Le 13/04/2014
Seghir Ouali Tout le monde connait votre père,je me souviens de lui lorsqu’il vendait les légumes avec son père, quand il faisait la boxe et participait aux galas de boxe de la fete des cerises , de son frère Djaafar qui est en France , Allah yarahmou -
- 14. seghir-ouali Le 08/04/2014
oui c bien mon père que ceux qui ont connue mon père me fasse un commentaire svp -
- 15. benmerad Le 07/04/2014
BJR seghir ouali .Es tu la fille dont le pere possedais un magasin de confection ensuite une boulangerie au bd MAGENTA a MILIANA? -
- 16. M.Djellal Le 07/04/2014
A cette place revient l'heure eternelle qui brilla a l'aube du monde,celle qui passa il y'a cinq cents ans ,quand le bienheureux le cheikh sidi ahmed benyoucef professait la les doctrines humanitaires et esoteriques de notre belle flamme d'Orient qui n'a rien de commun avec les systemes anarchiques actuels.......
to be continued .... -
- 17. M.Djellal Le 07/04/2014
J'ai essaye de posseder ce pays , et ce pays m'a possede.A certaines heures,je me demande si cette terre ne ramenera pas a elle tous conquerants qui viendront avec des reves nouveaux de puissance et de liberte,comme elle a deforme tous les anciens.
N'est ce pas la terre qui fait les hommes?....
Que sera cette terre dans quelques siecles,quand le soleil et le froid auront accompli dans le sang des generations nouvelles leur oeuvre lente d'assimilation et d'adaptations aux rythmes profond du climat ,du sol .......et des meours......
Les emanations algeriennes , je les respire dans les nuits chaudes comme un encens qui montera toujours vers de mysterieuses cruelles divinites.Nul ne pourra renier completement ces idoles,elles apparaitront encore monstrueuses dans les soirs d'ete ,a tous ceux qui poseront leur nuque sur cette terre pour y dormir,les yeux dans les froides etoiles.............. -
- 18. seghir-ouali Le 07/04/2014
bonjours; je suis une milianaise de père en fils mon père c'est boualem diskala rahimaho EL-LAH je demande à touts qui ont connues mon père m'écrire un méssage qui parle de mon père merci -
- 19. ferhaoui Le 01/02/2014
bonjour tout le monde ,paris la capitale mondiale de la mode s'y met! je ne rentre pas dans les détails je préfère m'abstenir mais ca ne m'empeche de brosser un tableau réaliste de cette nouvelle vague au gout du jour le port d hidjab qui rappelle les films arabes de olly wood des mille et une nuits! ali baba,et les quarante voleurs ! il faut voirl' autre face cachée: le business florissant du hidjab cet accoutrement importé d'ailleurs fait incursion dans notre société et de surcroit algé........!au point de phagocyter le haik d'alger,la belle robe kabyle,la aabaya de l'ouest et sans oublier la superbe m 'laya de l'est. du marché du hallal à celui du hidjab, on en brasse des milliards de dollars.pour l'instant l'algérie se met au hidjab. faites une virée dans les rues d'alger renseigne à quel point ce business est si florissant.; le hic ce marché est dominé par les jordaniens. le nikab" a purement et simplement disparu pour laisser place au hidjab "fashion". luxe ,élgance, haute culture, le hidjab est devenu une tenue très tendance, voire fashion paris la capitale mondiale de la mode s'y met. a suivre! l'ami ferhaoui,oran. -
- 20. Moon Le 01/02/2014
Bonjour
Quand on dit "haik" et "âadjar" on pense automatiquement au voile et à la voilette qui étaient largement portés dans notre pays, ou au plus dans les deux pays voisins qui sont la Tunisie et le Maroc, surtout dans le Nord de ces trois rives!! Ces nouveaux voiles portés aujourd'hui chez nous et le "nikab", je ne pense pas qu'ils renvoient à cette tenue que nous avons perdue, je ne pense pas non plus que de ces voiles de couleur noire, on sera un jour nostalgique, en tout cas pas la génération qui a vécue la grande époque du voile à l'Algérienne!!
En parlant ainsi du voile "blanc", je pense aussi à la "Mlaya" constantinoise et aux autres voiles qui étaient portés dans les différentes régions de notre pays qui tendent à partir eux aussi !! -
- 21. Farah Le 01/02/2014
Le haîk existe tjrs il a seulement changé de couleur il est devenu NOIR et le 3ajjar est devenu le NIKAB. Le voile intégrale en blanc est mieux quand même, enfin pour moi. C'est une question de goût quoi! -
- 22. Noureddine Le 31/01/2014
C'était l'époque d'une Algérie heureuse
Super ces femmes portant le haik hélas disparu de nos jours
Que de souvenirs enfouis
Merci pour ces photos qui donnent du baume au cœur -
- 23. Sid-Ali Hassani Le 31/01/2014
Très belles photos, merci -
- 24. Benchaib Larbi (Abdelkader ) Le 13/01/2014
salam à tout le monde ,
juste pour éclairer " notre curieux invité" Curious Guest : la place en question se trouve au marché de Miliana ,là où se trouve l'ancien moulin de blé , en face du commissariat . -
- 25. zerdi Le 12/01/2014
tout le monde ressent de très fortes émotions en regradant ces photos ou en se rappelant cette ancinne ville mais personne n'a rien fait pour que celle localité sort de ses crises... -
- 26. Curious Guest Le 28/12/2013
Salam! Quelqu'un pourrait de préciser où est-ce que se trouve ce petit coin du marché, je ne me retrouve plus là! C'est pas au pied de l'ancienne muraille de Beb El-Gharbi qui a été détruite?
http://www.algermiliana.com/medias/images/sans-titrep1-1-1.jpg -
- 27. latifa OUALI Le 11/10/2013
née à Miliana je n'en garde que de merveilleux souvenirs -
- 28. blondin Le 15/07/2013
bonjour
je viens d'apprendre que mes racines que je croyais francaise sont d'algerie à Milania.
quelqu'un a t il des renseignements ou pourrais me dire comment en avoir ? ou se trouvent les archives ?
jeanne fernande CARRU nee le 22 12 1903
rose ESPEL et André CARRU ses parents
merci -
- 29. benmerad Le 12/07/2013
je suis née en 1953 et mon père travaillé a la mine de zaccar , je me rappelle de la lampe de karbile qu'il transportait avec lui et la lampe frontale qui mettait avant de partir à la mine ,
Vive miliana , et vive tous les gens de miliana . -
- 30. Djabellaoui boualem Le 11/07/2013
Salam alaikoum,particulierement Cheikh Ferhaoui pour sa généreuse amitié exprimée dans 1 joli tableau que je viens de recevoir,pour ce geste,ce cadeau,recois de ma part, Cheikh Ferhaoui mes vifs remerciements,l'élégance de cette action,ne fera que raffermir et rassurer l'élan fraternel de cette amitié.Merci,l'artiste. -
- 31. cherfouf ahmed Le 11/07/2013
je suis ne a miliana jabite a zougala et la soursse de talaouchiba c'est -
- 32. oularbi Le 06/07/2013
miliana est ma ville natale je me souviens de mon enfance j'ai fais mon primaire à l'école djinet j'ai de très bons souvenirs j aimerai bien revoir mes camarades d'école oubaya malika rezkallah nadia remla souad benabi karima bouhadida houria bensmail fatiha j'ai de la peine quand je viens à miliana et je ne reconnais personne où sont les vrais milianais? -
- 33. Michel Quaintenne Le 04/07/2013
Mon arrière grand père est né en 1844 à Miliana, j'ai peu de chose sur l'histoire de ma famille en Algérie, personne n'est revenu, quelqu'un a t'il une information sur cette famille ? merci d'avance
Michel Quaintenne -
- 34. chahinez larbi Le 08/05/2013
woow il's amazing it stills like that in nowdays but there are some things which changed -
- 35. otsmane Le 08/05/2013
en parcourant ces photos de l'ancienne miliana et sutout l'époque de la mine du zaccar, des souvenirs défilent comme si c'était hier, jre suis moi aussi au meme titre que beaucoup de milianais un fils de mineur, et je me rappelle la sortie des mineurs à 15h30 des galeries de la mine au niveau des belles sources, en marée humaine, ils étaient tous noirs de poussiere, et mon pere en faisait partie, je l'attendais souvent pour fouiner dans son coufin à la recherche des restes de son déjeunet que ma mere avait préparé à 4h du matin, il faisait tout pour me laisser dans son coufin des frites ou un morceau de maakouda juste pour me faire plaisir. -
- 36. ALLOUACHE ZINEB Le 03/05/2013
ANNE MARIE et moi étions élèves au cc rue du divan ,je suis allé avec ANNE MARIE chez elle à l'école du CLIMAT DE FRANCE nous devions avoir douze ou treize ans ,j'ai rencontré CLAUDE votre tante ainsi que votre grand mère directrice de l'école .je pense que votre maman se souvient de moi ,j'ai deux photos de classe ou nous sommes assise cote a cote . j'habite PARIS vous avez mon E-mail ZINEB -
- 37. Chantal Le 22/03/2013
Bonjour Ghouti. C’est la première fois que j’ai l’occasion de lire un commentaire de vous sur ce site. Quelle énergie « pétillante » vous y apportez et quelle joie de vivre. Une vraie bouffée d'oxygène ! Une raison supplémentaire pour tous de passer … une bonne journée ! -
- 38. ghouti Le 21/03/2013
slt pour moi miliana c est l oxygene que je respire j adore ma ville natale c est la queje suis nee je suis fiere d etre la fille d un mineur vive la sonarem vive la colonie on prenait le bus a 3h du matin on prenait la route de zaccar pour arriver a la remise sans crainte parcequ il y avait la securite on avait peu de choses mais on etait tres heureux miliana etait vide entre 13h et 15h de l apres midi c etait une tres belle ville propre avec sa petite population on se connaissait on se respectait pas comme maintenant ou etes vous mes cheres freres et seurs milianais ou est la fete des cerises les soirees musicles chaabi l ecole chalendrier l ecolest jean l ecole etienne dinet ecole man bourguet l ecole maternelle les annees 1958 la piscine la piscine de la sonarem la ou fadhela dziriya a chante pour les enfants iihhhhhhhhhhhhhhhhh yamiliana ya bladi sbaht fik ghriba malgre tout je t adore ma ville je ne te changerai pas pour tout l or dumonde tu es mon peit paris et mon grand paradis cest la que je viv avec mes souvnirs je t aime miliana et je resterai toujours amoureuse de toi moamourje suis comme un poisson si je sors de miliana je meurs
Ajouter un commentaire