Images                    Youtube

Alger, ville coloniale __Relevé d'internet __

Alger

  Alger : Capitale de l'Algérie, fût fondée par le chef amazigh Bologguin entre 973-984. Elle fût construite sur le territoire de la confédération de Mezghanna.

Alger : capitale politique, administrative et économique de l'Algérie et port de la Méditerranée. Sous la colonisation française, Alger se doubla, plus que toutes les autres villes d'Algérie, d'une nouvelle vie et ville européenne. Dans beaucoup de quartiers, les rues à arcades rappellent fortement celles de la rue Rivoli à Paris.

Les infrastructures touristiques se trouvant à Alger sont suffisants et spécialisés pour une clientèle touristique, en général les plages les plus prisées disposent d'importantes infrastructures, les hôtels, restaurants, boîtes de nuit et autres crêmeries sont légions. Les hôtels sont en nombre suffisants et variés, vous trouverez de tous les prix, du bas de gamme à l'excellence selon votre budget.

Alger, est dirigée pendant trois siècles par les janissaires (milice turque). Vers la fin du 15éme siècle, Alger subit le contre coup de la "Reconquista" espagnole. La population s'accroît avec l'arrivée de nombreux émigrés andalous et la ville s'agrandit. La population d'Alger sollicite la protection des frères Barberousse qui s'installent à Alger en 1516.
 

 AlgerDu 16éme au 19éme siècle, de luxueuses demeures de dignitaires et de hauts fonctionnaires se construisent dans la partie basse de la ville: Dar Hassan Pacha, Dar Aziza, Dar Mustapha Pacha, une grande rue commerçante se développe, de Bab El oued à Bab Azzoun. A partir de 1903, pour justifier la colonisation et montrer sa réussite, l'administration française construit des musées, des jardins et des lieux artistiques. En 1892 la Compagnie des Tramways Algériens (TA) est créée afin de constituer un réseau purement urbain dans Alger.

 

Les grands projets européens

  Le plan d'embellissement de la ville d'Alger élaboré en 1926 avait pour principal raison d'être la commémoration du « centenaire de la colonisation ». Pour sa conception, il a été fait appel à d'imminents architectes européens d'une grande renommée en cette époque, comme le fût le célèbre architecte Le Corbusier. Il était question dans le plan d'embellissement d'une démolition massive allant du quartier de la Marine jusqu'à l'actuelle Place des Martyrs. Aujourd'hui, la majorité des immeubles bâtis dans cet espace. Le plan d'embellissement de la ville d'Alger n'a pas été mis en oeuvre dans sa totalité, en raison, croit-on savoir, de « la vision futuriste » de son initiateur, en l'occurrence l'architecte Le Corbusier. Ce dernier était militant de l'Unité populaire, un mouvement communiste, qui a connu son triomphe en France en 1926-30. Le Corbusier n'a pas achevé la réalisation du plan d'embellissement de la ville d'Alger du fait de son engagement anti-colonialiste.

 

Le retour du général De Gaule

Le retour du général De Gaule au pouvoir de la France en 1958 a renvoyé aux calendes grecques le « plan d'urbanisme » car le général avait lui aussi un plan d'aménagement dans sa tête. C'était le fameux plan de Constantine de 1958 qui avait prévu pour Alger, la réalisation de grandes cités d'habitation destinées aux « indigènes ». Naissance de plusieurs cités telles que Diar El Afia (Les Annassers), Diar Echems, El Bahia (Kouba). Beaucoup de ces cités ont été réalisées dans l'urgence au profit des populations «indigènes ».

A la veille de l'indépendance, la population d'Alger était approximativement de l'ordre de 400.000 habitants. Au lendemain du départ des colons, les Algérois habitant la Casbah ont occupé les logements laissés vides par les Européens. Le premier gouvernement de l'Algérie indépendante n'a pas jugé utile d'adopter une politique de construction d'habitations dans la capitale. Sa préoccupation première en la matière, c'était de rebâtir les villages ruraux détruits par la guerre.

 

Alger avec ses monuments à l’architecture coloniale

 Alger

 Alger ressemblerait à n'importe quelle ville du Sud de la France, En regardant de face ces ensembles architecturaux coloniaux du XIXème siècle, on ne peut manquer de penser à ces alignements parfaits, en étagements, qui se dressent tel un grand opéra. Les balcons forgés, les balustrades, les arcades infinies et la blancheur, ternie depuis, forcent à dire qu'Alger a pu domestiquer les monts de ce site superbe qui surplombe la Méditerranée.

 

 

 

Commentaires

  • Hervé dupond
    • 1. Hervé dupond Le 16/12/2023
    Un voyage émotionnel, nostalgique au pays de mon enfance.
    Merci donc pour nous autres français d'Algérie.
  • AZIZ OUDJIDA
    • 2. AZIZ OUDJIDA Le 11/05/2020
    A Seg, l'amie Algérienne francophone, en rapport avec le commentaire de grig83.

    On ne peut plus irréfutable preuve dont parle Seg. Merci pour ce rappel historique, bien souvent balayé d'un revers de main un peu trop rapide a mon sens. Anyway, pas besoin d'etre un Leibnitz, mathématicien allemand de premier plan, et l'un des plus importants logiciens et rationalistes du XVII ème siècle.

    Ceci étant dit, l'histoire entre l'Algérie et la France reste à écrire et à mon humble avis, ne peut se faire que conjointement, avec des historiens des deux bords, des intellectuels qui doivent avant tout se concentrer sur leur travail en dépassionnant les débats pour nous éclairer aux deux bords de la Méditerranée.
  • Seg
    • 3. Seg Le 10/05/2020
    Bonjour.
    A grig83. Vous demandez une preuve de l'abondance des produits agricoles en Algérie avant 1830? Rappelez moi dans quelles circonstances la France a envahi l'Algérie ? Il n'y avait pas une histoire de dettes en l'occurrence de blé? Ce blé est produit en Algérie et vendu à crédit à la France....
    A bon entendeur salut !
    Une algérienne francophone.
  • fatiha
    • 4. fatiha Le 09/05/2020
    En visionnant la vidéo, Alger était très difficile de circuler à cette époque.
  • grig83
    • 5. grig83 Le 08/07/2018
    @néné
    Je veux bien entendre tout propos. Mais si je m'en tiens à la référence que vous avez vous même choisie ( https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Colons_de_l%E2%80%99Alg%C3%A9rie/01), je n'y lis rien sur l'abondance de la production agricole avant 1830.
    La description qui est faite tend plutôt à conforter l'idée que d'immenses territoires ont été aménagés, défrichés, irrigués, assainis, par les colons, au péril de leur vie, territoires qui étaient jusqu'alors inexploités, voire carrément insalubres. Les colons ont alors mis en valeur des richesses que personne n'avait soupçonnées auparavant.
    Les discours selon lesquels la France n'a rien apporté en Algérie sont bien mal étayés. Cela dit, n'hésitez pas à me communiquer les chiffres de la production agricole algérienne avant 1830. On pourra utilement comparer avec la période suivante.
    Cordialement
  • néné
    • 6. néné Le 12/02/2017
    Mes respect Fazin16,tout comme vous, entendre l'écho d'une colonisation positive me rend malade ,cet article remonte à assez longtemps,mais comme il est toujours là et que je viens de le lire,mon intervention devient une obligation et un devoir lorsque l'on touche à la mémoire de tous ces Hommes et ces Femmes depuis 1830 dont mes grands-pères et leurs frères ils sont une dizaine dans notre famille à donner leurs vies,leurs richesses pour que l'Algérie soit libre aujourd'hui,pour qu'on ne soit pas juste des Yaoulédes et des fatmas,et si on mettait plutôt en valeur Alger avant l'arrivée de ces envahisseurs,d'ailleurs se sont leurs généraux qui racontaient,fascinaient par la beauté des lieux (les palais et El casbah en témoignent ) et la bonne éducation de ceux qui habitent,alors que leur peuple crevait de faim et de misère,chez nous tout était beauté et aisance,envieux et jaloux ils ont tout rasé à la baie d'Alger pour mettre leurs empreints et effacer le passé glorieux de ces indigènes,la construction de ces immeubles qui ressemblent à ceux de Marseille n'est pas sans raison c'était une stratégie de leurs part que l'Algérie était une continuité du territoire Français,pour moi rien n'égale l'architecture de notre el casbah elle convenait mieux à notre baie,je l'imagine comme elle était déjà ça fait quelques années baignée dans la lumière de son soleil radieux ,dans ses petites ruelles blanches où sentait lahbeh,el yasmine et mésque ellile. Et comme certain le croit l'Algérie de l'époque n'avait pas besoin de ces crève la dalle,ces miséreux et misérables pour développer quoi que se soit et surtout pas l'agriculture,le pays. était d'une telle richesse agricole qu'il en était le grenier de la France et pour celles ou ceux qui veulent plus de lecture suivre le lien source Wikisource bibliothèque libre (https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Colons_de_l%E2%80%99Alg%C3%A9rie/01 ),ils nous ont apporté que leur misère et donné que leurs incivismes de l'époque,c'est plutôt eux qui doivent nous dire merci pour tout ce qu'ils ont appris et pris,merci Algérie et Algériens depuis 1830 qui ont construit la France et les français d'aujourd'hui et les ont fait sortir de leur misère dont l'Histoire en témoigne et si bien d'écrite par ce même Victor Hugo qui croyait sincèrement à la colonisation-civilisation et merci à nous qui continuons à parler leur langue et la faisons survivre car sans tout ces pays qui continuent à l'utiliser elle serait une langue morte étouffée par l'Anglais entre autres,il n'y a du positifs que pour eux ,aucun pays colonisé par eux n'est sorti indemne et n'ont laissé derrière eux que des corrompus qu'ils maintiennent sous leurs bottes ils continuent donc à coloniser mais d'une autre façon,ils ne peuvent pas s'en empêcher.Gloire à nos Martyrs et à tous ceux qui portent l'Algérie et l'Islam dans leurs cœurs et croient en des jours meilleurs. Rabbi y djibe saate el khir amine.
  • Chantal
    • 7. Chantal Le 28/04/2014
    Bonjour Mourad,

    Tu as tout dit - et bien dit - tant sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel en ce qui concerne les relations entre la France et l’Algérie. Je n’ai donc rien à y ajouter. Si ce n’est te raconter une anecdote qui m’a profondément émue. Il y a deux ou trois mois environ, j’avais eu l’occasion de discuter longuement avec un jeune peintre en bâtiment, d’origine algérienne, qui devait avoir entre 25/30 ans. Ce jeune garçon, très compétent dans son métier et apprécié de ses patrons, m’a frappée par sa tristesse lorsqu’il m’a parlé de « notre » pays, l’Algérie. Il m’a dit notamment : « Je vis en France depuis trois ans maintenant. Cela fait deux ans que je n’ai pas vu ma famille. Mais, quand je retourne « là-bas », je ne suis pas un « vrai » algérien et lorsque je suis ici, je ne suis pas un « vrai » français ». Lorsque je l’ai entendu prononcer cette phrase, j’avais sans doute la gorge aussi serrée que lui car je trouvais cela profondément injuste. Mais, le pire, c’est que je me suis aperçue que je n’avais malheureusement rien de « cohérent » à lui répondre. J’avoue que cela m’a remplie de tristesse et je me suis interrogée de savoir combien de jeunes (ou moins jeunes) allaient encore être « sacrifiés » sur l’autel du « racisme ordinaire » !
  • zouaoui mourad
    • 8. zouaoui mourad Le 28/04/2014
    BONSOIR CHANTAL FERHAOUI ET MILIANI2KEUR

    J ALLAIS OUBLIER DE RAPPELER QUE LE COMBAT ANTICOLONIALISTE
    MENE EN SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE ALGERIEN A CONCERNE EGALEMENT DES FRANCAISES ET DES FRANCAIS CONTRE LEUR PROPRE
    ETAT. C EST A DIRE QUE DES MILLIERS D APPELES DES OUVRIERS DES INTELLECTUELS DES AVOCATS DES ETUDIANTS A TITRE D EXEMPLE
    ONT CONTESTE VIVEMENT DURANT CETTE EPOQUE LE NATIONALISME
    LE CHAUVINISME LE RACISME ET LA GUERRE COLONIALE.
    AUJOURDHUI AVEC LA COMMEMORATION DU 50 eme ANNIVERSAIRE
    UN DEBAT EST EGALEMENT OUVERT DANS LA SOCIETE FRANCAISE ELLE
    MEME ,UN DEBAT OCCULTE PAR UN PEU PLUS DE 50 ANS D OMERTA.
    CE QUI EST REGRETTABLE ET INADMISSIBLE ,PAR CONTRE, C EST
    QU EN ALGERIE , RIEN N A ETE FAIT A CE SUJET POUR CONTRIBUER
    A LA TRANSMISSION DE LA MEMOIRE ANTICOLONIALE ...........

    MOURAD Z
    AMICALEMENT
  • zouaoui mourad
    • 9. zouaoui mourad Le 27/04/2014
    BONJOUR CHANTAL FERHAOUI ET MILIANI2KEUR

    EN SOMMES JE PARTAGE VOS AVIS ET J AI POUR COUTUME DE DIRE QUE L ALGERIE PAYS JEUNE REPRESENTE MON ENFANCE ET MA JEUNESSE ET LA FRANCE PAYS MOINS JEUNE ,MA MATURITE.L IMPORTANT C EST QUE L UNE ET L AUTRE ALGERIE ET FRANCE SE COMPLETENT A MERVEILLE.
    ELLES INCARNENT RESPECTIVEMENT L ORIENT LE PLUS AIMABLE ET
    L OCCIDENT LE MOINS BRUTAL.AINSI DEMEURE-JE PERSUADE QUE CETTE ALLIANCE DES 2 RIVES DE LA MEDITERRANNEE POURRAIT A PEU DE CHOSES PRES,SCELLER ENFIN CETTE RENCONTRE ENTRE L ORIENT ET L OCCIDENT QUE TANT DE SAGES DEPUIS DES SIECLES AURONT APPELE DE LEURS VOEUX.
    CE QUI EST AUJOURDHUI IMPORTANT C EST QUE L EUROPE AVEC LA
    FRANCE EN TETE DEVRA OEUVRER POUR UNE VISION STRATEGIQUE
    DE SON ENGAGEMENT DEFINISSANT TRES CLAIREMENT LA VOLONTE
    DE REALISER DANS LA DUREE A L INSTAURATION DE REGIMES DEMOCRATIQUES AU SUD DE LA MEDITERRANNEE EN PARTICULIER EN
    ALGERIE.IL FAUT DONC ARRIVER A PALLIER AUX FRACTURES ECONOMIQUES COMMERCIALES TECHNOLOGIQUES NUMERIQUES ET DEMOCRATIQUES QUI EXISTENT ENTRE L UE ET L ALGERIE POUR ARRIVER ENFIN A EDIFIER UN ENSEMBLE DYNAMIQUE QUI PORTE HAUT
    NOS VALEURS ET NOTRE IDENTITE MEDITERRANEENNE AU SEIN DE LA
    MONDIALISATION.
    JE PENSE QUE C EST SUR LA COMMUNAUTE ALGERIENNE VIVANT A L ETRANGER ET EN PARTICULIER EN FRANCE ,QUI CONSTITUE LE LIEN
    DUAL PAR LA BINATIONALITE QU IL FAUDRAIT ENTREVOIR DE BATIR
    DE NOUVEAUX RAPPORTS ENTRE LES 2 RIVES. OR, CETTE COMMUNAUTE QUI A BESOIN DE RAPPORTS APAISES ,EST TRES PEU
    VALORISEE PAR MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE AFFICHE COTE FRANCAIS ET EGALEMENT PARCE QU ELLE GENE GLOBALEMENT LE
    POUVOIR ALGERIEN QUI NE SAIT QUEL STATUT LUI ATTRIBUER......
    DE MEME QUE LES MEDIAS ET LE POLITIQUE DES 2 PAYS ONT AUSSI
    UN ROLE STRATEGIQUE A JOUER POUR ATTENUER ET PALLIER CETTE
    GUERRE DES MEMOIRES QUI N A QUE TROP DUREE. NOUS DEVONS NOUS EFFORCER A RECONCILIER LES MEMOIRES MEURTRIES EN
    DEPASSANT LES HAINES LES RANCUNES ET LES INCOMPREHENSIONS
    POUR INSTAURER UN CLIMAT D APAISEMENT ET DE SERENITE.IL FAUT
    ARRIVER A TIRER LES LECONS DE L HISTOIRE ET CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR CHARGE DE DEFIS A RELEVER DANS UN MONDE
    MULTIPOLAIRE ET FORTEMENT CONCCURENTIEL.

    MOURAD Z
  • Miliani2Keur
    • 10. Miliani2Keur Le 27/04/2014
    Bonsoir Chantal

    Dans cette histoire, le peuple francais a éte autant berné que nous mêmes ... Je ne dirais jamais ma dette envers, Céline, Brassens, Jaurés, Saint Ex, Vérlaine, Poincaré ou méme des contemporains : Faurisson, Corinne gouget. Méme l'Algérie (l'Algérien) doit guérir de cet épisode pour se réaliser
  • Chantal
    • 11. Chantal Le 26/04/2014
    Bonjour Miliani2keur,

    Les quinze premières années de ma jeune vie en Algérie ont été pour la française que je suis l’exemple suprême de la vilenie de la colonisation sous toutes ses formes et ont fait de moi une farouche anti-colonialiste. Je ne peux donc que t’approuver. Cependant, tout en étant, personnellement, très attachée à ma terre natale au moins autant que peut l’être une algérienne, je partage le commentaire de l’ami Ferhaoui qui aime la France … celle de … Victor Hugo, Voltaire et Rousseau et loin de la France coloniale …
  • ferhaoui
    • 12. ferhaoui Le 26/04/2014
    bonjour l'ami miliana2keur, des mots sans detours ? tout a un prix. nous ne pouvons pas nous projeter dans le xxie siècle avec une mentalité du siècle dernier.vous avez raison sans doute oui j'aime mon pays,oui j'ai beaucoup d'affinité envers ces batisseurs ces chercheurs, ces poetes, hugo,voltaire,rousseau, etc d'un autre age ( siècles derniers) oui! j'aime la france des droits de l'homme et loin de cette france coloniale. ferhaoui, oran .
  • Miliani2Keur
    • 13. Miliani2Keur Le 26/04/2014
    Bonjour Amis

    On pourrait considerer avec légereté cette article, mais on y voyant plus "prés" c'est presque une glorification de l'oeuvre MATERIELLE Colonialiste, pas coloniale: on est a 2 doigts du "Bienfaits du Colonialisme".
    Et Ceci est insoutenable.
    1 - L'Infrastructure Urbaine et Civile Coloniale était a son bénifice exclusif: pour Gérer mieux et VOLER plus éfficacement et plus vite l'Algérie : chemin de fer, ports, routes, aéroports etc...! Tout ceci était Fait dans une perspéctive de trés long terme.

    2 - La politique d'Indigénat, perdure jusqu'a ... Nos jours, ou jusqu'a il y'a 4 ou 5 ans la France officielle considérait l'Algérie comme son marché !

    3 - Les mots ont un sens OUI, et la langue Francais est un "Butin" de guerre (Dixit Kateb Yacine, écrivain), Mieux, aprés éxamen il apparait que c'est une Réappropriation, le Francais, est composé en Corps de presque 30% de termes ARABES dû a l'Apport islamique Andalous, grâce auquel l'Europe (dont la population mourait de manque d'hygiéne) allait découvrir, l'arithmétique, la philosophie, la médecine, l'Hindouisme et ... la civilisation Grecque dont elle Revendiquera la génealogie, laquelle est une réforme de la civilisation...Pharaonique!

    Le colonialisme a continué scientifiquement le Colonialisme Ottoman qui vivais de piraterie, d'esclavagisme (10 siécles aprés l'islam), d'impôt et de segrégation tribale sur le terrain.

    Mais c'est un Fait que la civilisation occidentale ayant cumulé tout le patrimoine humanitaire rationel (sciences), a produit un avancement qui s'est fatalement matérialisé!

    C'est Sympa de parler du systéme éducatif Colonial ouvert au indigénes qui leur enseignait ... le dialecte parlé au foyer! Systéme qui n'était déstiné qu'aux serviles fonctionnaires utile pour son administration!

    sans Belliquosité aucune!

    trés amicalement
  • miliana
    • 14. miliana Le 19/07/2012
    MOI JE SUIS CONTRE CETTE NOTION QUI CONSISTE A FAIRE CROIRE QUE LA LANGUE FRANCAISE EST UN BUTIN DE GUERRE.CETTE FORMULE A ÉTÉ LANCÉE IL Y A QUELQUES ANNÉES PAR UN HISTORIEN ALGERIEN SANS QU'IL SE DONNE LE TEMPS DE BIEN CONSIDÉRER LA SIGNIFICATION DU MOT BUTIN DANS TOUTES SES VARIANTES,CELLE AU FIGURÉ Y COMPRIS.CAR SI LES MOTS ONT ENCORE UN SENS,LE MOT EN QUESTION DESIGNE UN PRODUIT QUELQUE SOIT SA NATURE QUE L'ON ENLEVE A L'ENNEMI,OU PAR LE VOL OU D'AUTRES MOYENS INGENIEUX,CE QUI N'EST PAS LE CAS CAR A MA CONNAISSANCE ET JUSQU'A CE JOUR EN TOUT CAS LES FRANCAIS N'ONT PAS DÉPLORÉ COMME PERTE DE GUERRE LA LANGUE FRANCAISE,ILS LA PARLENT TJRS ET TANT MIEUX POUR EUX.LA LANGUE NOUS A ÉTÉ IMPOSÉE ET PLUTOT COMME UNE EXIGENCE COLONIALE AUX DEPENS DES LANGUES PRATIQUÉES EN ALGERIE AVANT 1832 QUI ELLES N'ONT PAS BENEFICIÉ DES MÊMES MOYENS MIS A LA DISPOSITION DE LA LANGUE FRANCAISE.DONC D'APRES MOI,CE N'EST PAS UN BUTIN.LE FAIT QUE L'ON A EN PARTAGE AVEC LA FRANCE LA LANGUE FRANCAISE,S'APPARENTE BEAUCOUP PLUS AUX VESTIGES ABONDONNÉS DERRIERE ELLE QU'A UNE PRISE DE GUERRE.MAINTENANT SI L'ON VEUT A TOUS PRIX ASSOCIER UNE VALEUR AJOUTÉE AU COMBAT MENÉ,CELLE DE L'INDEPENDANCE SUFFIT BIEN QUE CE QUI EN A ÉTÉ FAIT PAR LA SUITE SOIT PLUS QUE DÉPLORABLE.
    CHENGAB KHALED.
  • AHMED ZOUAOUI OMAR
    • 15. AHMED ZOUAOUI OMAR Le 18/07/2012
    SAVEZ VOUS QUE L'AUTOCHTONE AU TEMPS DES TURQUES SEUL PAYAIT LES IMPOTS?
    PEUT ON DIRE QU'IL YAVAIT SEGREGATION?
    SI OUI CELA VEUT DIRE QUE C T'1 FORME DE COLONIALISME!
    ALORS ON DOIT AUSSI DEMANDE A LA TURQUIE DE RECONNAITRE SON COLONIALISME!
    SOYONS SERIEUX! LA FRANCE COLONIALE DOIT RECONNAITRE SES TORTURES, DOIT RECONNAITRE SES TUERIES, MAIS NOUS ON RECONNAIT Qu'on a pris un butin de guerre qui est la LANGUE FRANCAISE
  • bou kad
    sans rancune , juste un mot pour dire pourquoi toujours se compliquer ou compliquer le débat quand il s'agit de parler d'Algerie ou de France?
    je pense qu'il faut cerner le theme du débat et ne pas aller plus loin
    salutations
  • miliana
    • 17. miliana Le 18/07/2012
    CE N'EST PAS GLORIFIER LE COLONIALISME OU LE JUSTIFIER PAR SES BIENS FAITS QUE DE RECONNAITRE AVEC L'OBJECTIVITÉ QUE NOUS IMPOSE L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H QUE DES OEUVRES MAJEURES ONT ÉTÉ REALISÉES DEPUIS LA COLONISATION SUR UN TERRE PRESQU'EN FRICHE ET LAISSÉE A L'ABONDON.FORCE EST D'ADMETTRE QUE LES GRANDES TRANSFORMATIONS DE NOS VILLES, LA MISE EN VALEUR DE NOS TERRES AGRICOLES,LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE INDUSTRIE,LA CREATION D'HOPITAUX ET L'AMELIORATION PROGRESSIVE DU SYSTEME DE SANTÉ AINSI QUE LA SCOLARISATION BIEN QUE TARDIVE POUR LES POPULATIONS MUSULMANES EXCEPTION FAITE POUR QUELQUES PRIVILEGIÉS ETAIENT L'OEUVRE DE LA FORCE OCCUPANTE.CERTES CELA NE S'EST PAS FAIT EN DOUCEUR ET SURTOUT AU PROFIT EXCUSIF DES COLONS. CE QUI DEFINIT DEPUIS DES LUSTRES LES POLITIQUES DE COLONISATION ENGAGÉES DE PAR LE MONDE,MAIS LA RÉALITÉ EST LA,ELLE EST VISIBLE ET PALPABLE NOUS LA COTOYONS TOUS LES JOURS ET NOUS ASSISTONS SURTOUT AVEC UNE CONSTERNANTE INDIFFERENCE A SON DELABREMENT.
    CHENGAB KHALED.
  • fazin16
    glorifier le colonialisme c une insulte à nos vaillants martyrs qu'ALLAH les ait en son vaste paradis.Ils se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre libresC fait.Mais qu avons nous fait de cette independance? nous n'avons pas à se rejouir.Au contraire nous sommes devenus ingrats,irres ponsables,egoistes et la liste est bien longue.Nos martyrs doivent se retourner dans leur tombes Puisse l'Algerie redevenir ce paradis tant desiré par des Algeriens fierset amoureux de leur patrie
  • sfenja
    • 19. sfenja Le 16/07/2012
    alger etait pensée,concue, et construite à l'epoque , par de grands concepteurs(ingenieurs;architectes;decideurs) contrairement à maintenant par des incompetants qui ne rendent meme pas de comptes. cela sans vouloir glorifier le colonialisme,comme pourraient le croire certains pseudo patriotes.sfenja
  • Bendebka L'hadi
    • 20. Bendebka L'hadi Le 27/04/2012
    j'aime la vieille Alger mais je suis content de ne pas avoir vecu ce temps; j'aurais été male à l'aise dans la peau d'un indigène. pou ça vive l'Algerie indépendente!

Ajouter un commentaire