Le Complexe El-Kettani/ Par Didine
Surplombant la piscine qui porte le même nom, le complexe El-Kettani, un autre havre de paix, de détente et de convivialité, attirait les riverains Babélouédiens et autres Dzdiens où se côtoyaient restaurants, bars, salons de thé, glaciers, tonnelles, pergolas ainsi qu’une piste de danse. Les visiteurs pouvaient stationner leur véhicule sur le parking. Non, makache parkingueur avec une qazoula.
A une certaine époque, ce complexe abrita le mess des officiers de l’armée de Fafa, puis l’Association France-Algérie sous George Gorse (1971-1988). Les Yaouled, cireurs du Square et de la Place des Martyrs, reconnaissables à leur survêt bleu ciel, crânes rasés, y furent hébergés quelques temps avant de rejoindre le Centre de Sidi Fredj.
De la terrasse, on pouvait contempler la grande bleue. Une balise de mer plantée à l’attention des navigateurs, est un point de repère fixe pour alerter les marins, les sardiniers, les chalutiers et autres navires voguant près des côtes algériennes, d’un danger et les assister dans leur navigation. Hadi hiya Chemâa.
Tous ces espaces, de la Rue Feuillet, l’actuelle Rue Mériem Abdelaziz, jusqu'à R'mila, ont été détruits, rasés par les décideurs intelligents en costume chkartex, pour n’en faire qu’une banale esplanade aux quatre vents. Tout ça pour ça ! Cela a commencé en 1985 pour réaliser zâama une marina, un port de plaisance, des boutiques, des restaurants. Tarrr ! Ghir el khorti. C’est plutôt une marinade au mauvais goût. La bonne blague !
Il était une fois le Complexe El-Kettani !…
Ajouter un commentaire