Le Palais du Coup d’Éventail / Dar El Hamra
Dar El Hamra, la Maison Rouge, se dresse fièrement dans la basse Casbah, entre la rue Bab-El-Oued et l'avenue du 1er Novembre. Érigée à la fin du XIIe siècle par Mami Arnaute, cette majestueuse demeure devint plus tard la résidence familiale du Dey Hussein (1818-1830), alors Ministre des Haras et des Domaines sous le Dey Ben Ahmed. Après la capitulation du Dey Hussein le 9 juillet 1830, ce palais devint son refuge ultime, abritant sa famille jusqu'à leur départ pour Livourne, en Italie.
Sous l'ère coloniale, le palais subit deux mutilations pour permettre l'élargissement de la route. Composé de cinq niveaux, il cache dans son sous-sol des geôles autrefois destinées aux esclaves et une galerie souterraine menant à la citadelle. Malgré ces modifications, l'intérieur conserve un charme indéniable avec ses riches boiseries, ses inscriptions, ses bandeaux en émail de Delft, et ses plafonds ornés de rosaces sculptées et peintes. À proximité de l'entrée du rez-de-chaussée, subsistent encore l'ancienne salle de garde et un petit patio entouré de colonnes de marbre.
Le palais a fait l'objet de légers travaux en 1986 et de restaurations après le séisme de 2003. Il est destiné à devenir le siège du Centre National de Recherche en Archéologie.
Commentaires
-
- 1. ABDELKADER Le 18/08/2015
bonsoir et bon anniversaire aux natifs(ves) de toute l année.une petite précision concernant 3DAR EL HAMRA "effectivement elle se trouve à la place de la régence juste devant la porte de bab el oued mais ce n était pas le palais du DEY , c était la résidence de HASSEIN BEY , qui était bey du TITTERI .Le palais du DEY se trouve dans la haute CASBAH , la ou il y a la caserne "ALI KHODJA " llah yarham echouhadas.
(Les HASSEIN BEY c est mes grands parents)
Ajouter un commentaire