Aperçu historique du lycée
Il était une fois...Un beau lycée situé à Miliana...
Il s'agit de l'ancienne école primaire supérieure. De style néo-classique, cet édifice inauguré dès 1909, conserve d'une certaine façon sa fonction d'origine, bien que son état physique est plutôt mauvais. Dans les années 30, il comptait 400 élèves dont 200 en internat, ce qui faisait de lui, l'un des plus importants du pays (l'Algérie en comptait moins d'une dizaine).
En 1949 par exemple, la classe de première comptait 16 garçons et une fille dont Melle Noubia ZERROUKI qui pliait son voile blanc sitôt la porte du lycée franchie. Dans les années 50, deux professeurs musulmans figuraient dans l'effectif pédagogique à savoir Messieurs :
- LARBI Youcef, professeur de lettres arabes (également militant de la cause nationale, dès la première heure, puisqu'en 1954, il sera l'un des responsables FLN de la fédération de France.
- TADJINI Tahar, qui sera en même temps commissaire national des Boys Scouts Musulmans Algériens.
Le lycée formera une quantité innombrable de hauts cadres parmi eux les ministres: Sadek BATEL - Mourad MEDELCI - Ahmed ATTAF - Mustapha CHERIF - Mohamed LAIEB - Amar GHOUL et Ahmed BENSLIMANE. Des Walis, des Ambassadeurs, des Généraux, des Chercheurs, des Praticiens de très hauts rangs ainsi que des piliers de grandes sociétés étatiques (SONATRACH - DNC - SONACOME - EDIED...)
Pendant la période coloniale, citons également Edgar PISANI, Ministre de l'agriculture et René MOATTI, ex. Président du conseil de la ville de Paris.
Pour ce qui est de la lutte de libération nationale, le lycée sacrifiera sont lot de Chahid, puisque dès la grève de 1956 ordonnée par le FLN, les meilleurs élèves prendront le maquis et hélas ne reviendront pas. La plaque de marbre à l'entrée de l'établissement nous rappelle ces héros.
Cette imposante structure grise et austère barre côté Ouest, la rue Pasteur. Protégé par un balcon qui donne sur le bureau du proviseur, un large escalier de marbre nous conduit sur notre droite devant la porte de la conciergerie, à gauche le bureau du surveillant général. En franchissant une deuxième porte, un large corridor s'offre à nous. A gauche, la salle des professeurs ainsi que deux classes de Maths et Sciences. A droite, avant d'arriver au logement du surveillant général, un grand tableau d'affichage renseigne sur l'activité et les résultats sportifs scolaires. L'économat précède les classes de lettres coupées par un couloir qui donne sur les classes en préfabriqué (aujourd'hui disparues), cernant le terrain de basket-ball. Enfin, les réfectoires superbement faïencés et la grande cuisine terminent le rez de chaussée.
La partie basse accueille la chaudière, la buanderie, les douches pour internes d'un côté et de l'autre le magasin de vivres, la menuiserie ainsi que le vestiaire des ouvriers chargés de la maintenance. De chaque côté de la cour, des platanes tendent leurs bras vers le bleu du ciel ainsi qu'un mimosa garde les marches donnant sur le réfectoire. Le rectangle de cette cour en petite pente, habillé d'un revêtement en goudron s'arrête sur une petite porte d'accès extérieur, ainsi que d'un abri précédé d'un préau. Faut-il citer le recoin en bas de la cour, les toilettes avec sa cohorte d'apprentis.
Á la récréation, les élèves profitaient d'un cadre naturel souvent ensoleillé, et d'un espace de liberté
Le lycée avait ouvert ses portes aux professeurs étrangers. Une belle ouverture sur le monde, liée à la découverte de nouvelles cultures.
Eh bien, le lycée dynamique et enthousiaste, qui s'entraînait avec cœur, ne rêvait que d'une chose
La Réussite
Commentaires
-
- 1. balaouane nouredine Le 04/06/2021
bonjour, j'ai eu mon bac en 1987 (3ASMT) , merci mes professeurs dont une est mme BRADAI prof de science -
- 2. Ahmedzouaoui Le 26/03/2020
Les plus belles années de ma vie sont celles du lycee mohamed Abdou à partir 1968 à1975. HAKIMA AHMED ZOUAOUI MILIANA. -
- 3. Amar Ayadi Le 06/07/2016
Rebonsoir mon ami Hamdane
Autant pour moi.
Tcham@tcham.fr
amarayadi454@ymail.com
Avec une bonne fête d'Aïd
Au plaisir de te revoir -
- 4. oudjida hamdane Le 06/07/2016
Rebonjour Amar Ayadi;merci de m'avoir répondu mais apparemment ni ton e mail ,ni celui de Tcham ne semblent corrects;veux tu bien me les confirmer.
J'en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour la fete de l'aid el fitr
Amicalement -
- 5. Amar Ayadi Le 05/07/2016
Bonjour,
Heureux de te lire mon ami Hamdane et cela fait un bail.
On ne s'est plus revu depuis les années 60.
Je suis en relation constante avec notre ami Tcham Nourredine et il a même assisté aux retrouvailles au Lycée MF accompagné de son épouse .
Son mail: tcham@tcham.
Tu passeras le bonjour aux Menkouz, Zebbar,Mesloub, Melfouf,Bouzara, pour Aziz, on est en relation constante.
Je suis installé à Mostaganem depuis Sep 1973.
Mail: amarayadi454@ymail.com
Au plaisir de te revoir.
Bien amicalement -
- 6. Hamdane Oudjida Le 05/07/2016
Bonjour Ayadi Amar;je suis le grand frere de Aziz ;on a fait le lycee de Miliana il y a belle lurette.j'ai lu ton message .A tu les coordonnees de Tcham Nourredine ?merci de me les envoyer A bientot ,j'espere -
- 7. ferhaoui Le 06/03/2015
bonjour tout le monde, des lieux que la mémoire ne peut oublié. juste à titre de rappel ce que vous voyez sur cette table exposé c'est de vrais oeuvres :des travaux d'élèves des récits d'histoire de l'art, dessins , b, dessinée, calligraphies, études doc,( des plantes,des poissons, études des roches, ustensile) , tapisseries, mosaiques des anciens élèves aussi bien du lycée ferroukhi, et celui mohamed abdou filles je me rappelle comme si c'était hier!! années 1969,70,71, etc.. d'autres expos suivront suite aux années au cet ibn batuta avec d'autres réalisations et aussi beaucoup des prix...et premier prix national réalisation d'un char... (carnet de souvenirs) l'ami ferhaoui ,oran -
- 8. LABDI Ahmed Le 05/03/2015
Je cherche auprès de ce Zaouch Nadjib venu d'El-Oued et plus précisément d'un petit village au Sud de cette Wilaya. Une recherche au profit d'une ancienne amitié. Tu t'es manifesté par ton commentaire fait le 7/10/2012 et que je ne l'ai lu qu'aujourd'hui 5 mars 2015. On ne peut pas lire tout le bloc. Ta contribution était sous le numéro 32 dans la rubrique : Il était une fois... Un beau lycée situé à Miliana... Comme le lycée n'a pas pu connaître deux Zaouch,alors ce ne peut-être que toi. Retraçons quelques bribes de souvenirs,à la hâte, question de te situer.
Il y a d'abord ce Touati Kouider que tu cites et qui était un ami de classe (et que je salue, s'il est en train de me lire, là où tu es) depuis le CEG de Khemis-Miliana. Un signe positif. Et d'un ! ce monsieur Cherchali était, évidement le surveillant général. C'est donc le second et dernier indice que tu es l'oiseau que je cherche, et qui, par un bon matin, s'est envolé pour son natal pour ne plus donner signe de vie. Et, me diriez-vous, pourquoi, toi, tu n'as pas donné signe de vie ?
Juste cinq mois environ,avant toi, un autre ami de classe que j'ai rencontré en été 2014 à Ain-Defla (rencontre ALMF) (commentaire 18) évoquait le même manque de prof qui nous était advenu comme le votre, d'ailleurs, et qui nous avait fait la connaissance de vous trois. C'est Abdelhamid Boutouchent. qui a même évoqué Monsieur Khaldi Mohammed,notre second prof de math en cette année. Je ne sais pas si vous êtes venus avant ou après lui ?
Trois mousquetaires venus du pays où il ne pleut pas. Toi, Letiem et un autre dont j'ai oublié le nom. Pour Letiem,bien après, il a travaillé à Ain-Defla et on s'est rencontré,furtivement, par deux fois. Je me rappelle du troisième qui s'est émerveillé, par un beau matin d'hiver,en découvrant la cour toute blanche de neige. C'était sa première occasion de voir l'eau en matière molle et blanche. Il s'était drôlement émerveillé en la pétrissant entre ses doigts en riant, ne sachant que dire, ni que faire.
Je suis LABDI Ahmed de Djendel, me reconnais-tu ? on s'était bien amusé et je pense que vous aviez pris de bons souvenirs du lycée, de Miliana et, même, de la région.
Kaid Youcef (commentaire 19) parlait le même jour, aussi de prof,en évoquant le russe Vladimir Kolesnikov qui serait notre premier prof de math en cette année 72/73. Faible en français,il nous languissait et il était parti,remplacé par Monsieur Khaldi Mohammed. Après plus de quatre mois, il était parti, lui aussi, à la fin de son service national. Nous eûmes, après, le vietnamien, avec qui, nous avions terminé l'année. Monsieur Aubain fut notre prof de physique.
Monsieur Zaouch manifestes-toi et si possible, donnes ton e-mail que le blog master aura la gentillesse de me transmettre. Idbal Demha. -
- 9. Lotfi56 Le 09/02/2015
Pour accéder au lycée Mustapha FERROUKHI, nous avions durement bossé au C.E.G BENDIFALLAH de Cherchell et comme les traditions des habitants de Miliana et le notre étaient pareilles, on se sentait chez nous.
De beaux souvenirs où le niveau d'éducation était un élite. -
- 10. Bradai Le 01/12/2014
A L'attention de l'ami "Alfred"
Les proviseurs qui se sont succedés au lycée Mustapha Ferroukhi depuis l'independance (dans les années 60
Mrs: Kasdali- Benhafaf- Belmosefai
Priere rectifier si je suis dans l'erreur .Merci -
- 11. Amar Ayadi Le 19/09/2014
Bonsoir la famille
Bonsoir Aziz
Un ami commun, Tcham Nourredine Alias Nono voir photo, nous trois ( années 60 ) à la piscine de Miliana.
Je ne l'ai plus revu depuis juin 1963.
Il habite et vit à Toulouse depuis.
On a renoué dernièrement. -
- 12. slemnia Bendaoud Le 29/08/2014
Bonjour,
Je crois que vous oubliez l'essentiel des grosses pointures, en plumes libres et lettres utiles, et non commet valets du pouvoir, qui sont passées par ce lycée tels Hocine Ait Ahmed (1954), Bachir Rezzoug, Mohamed Magani, Mohamed Sari, Abed Charef et autres encore...
Leurs écrits fusent aujourd'hui comme des flèches à la vitesse d'une véritable fusée, tirées du haut de ce sanctuaire du Savoir.
Cordiales salutations.
Slemnia Bendaoud -
- 13. benmerad Le 11/06/2014
Merci Djelloul TALBI pr tes sinceres condoleances a la suite du deces de mon beau frere ABDELHAKIM Allah yerhmou frere de ABDELGHANI notre ancien surveillant general tres respecte avec qui ns avons travaille .Encore une fois merci. -
- 14. bradai Le 21/05/2014
Je confirme ce qu'a dit Mme Noria au sujet de la vidéo de la rencontre du 01 Mai 2012 .
Au cours d'un contact,elle m'avait bien dit que la vidéo en question est fin prête et qu'elle devrait la remettre à l'ALMF.
L'occasion ne s'est pas présentée pour cette remise. -
- 15. landjerit Le 21/05/2014
le lycée mustapha ferroukhi de Miliana, on a que les bons souvenirs on n'oubliera jamais cette ambiance ou tout le monde faisait partie professeurs et élèves , l'époque des professeurs européens français, belges etc. -
- 16. bradai Le 12/05/2014
Dans des moments, on voudrait bien mettre un mot de plus utile à notre phrase.
Mais c’est Quand 'on aurait dû penser avant de l’écrire qu’il n’est point une paraphrase . -
- 17. ferhaoui Le 12/05/2014
bonjour l'ami mourad z, suite aux commentaires de ces anciens élèves (...?..,) allez , soyons directs ne nous racontons pas d'histoires dans le cadre de la coopération on n'a eu droit a de bons profs meme excellents mais aussi a des profs moins que rien pour ne pas dire des navets venus uniquement pour passer le service militaire plus un double traitement?..loin de toute rancoeur auprès de nos amis coopérants d'antan. l'ami ferhaoui, oran -
- 18. ZOUAOUI mourad Le 11/05/2014
BONJOUR MR/ L ANCIEN
PERMETTEZ MOI DE VOUS AFFIRMER QUE J AI EU EN 6eme/ 1961/62 UN PROFESSEUR ALGÉRIEN D'ORIGINE MOZABITE QUI M AVAIT DISPENSE L ENSEIGNEMENT DU LATIN.UN AUTRE PROFESSEUR D ORIGINE ALGÉRIENNE M AVAIT ENSEIGNE LES SCIENCES NATURELLES QUI ÉTAIT EXCELLENT DANS SA PÉDAGOGIE D ENSEIGNER.
DE MÊME QU AVANT ABDELWAHAB IL Y AVAIT AUSSI UN SURVEILLANT GÉNÉRAL TRÈS AUTORITAIRE QUI S APPELAIT AISSAOUI ALORS QUE LE PROVISEUR DU LYCÉE ÉTAIT FRANÇAIS......C ÉTAIT EN 1961/62.
AVEC MES AMITIÉS
MOURAD Z -
- 19. bradai Le 11/05/2014
Salut l'Ancien.
Effectivement ma classe était cette fameuse 6eme 3.Je me rappelle si bien du premier diner au lycée que c’était des omelettes .Elles étaient en outre si succulentes que j'en garde à ce jour en mémoire leurs gouts alors comment ne pas me rappeler des professeurs qui nous faisaient cours.
Tu vois l'Ancien sans le vouloir nous avons écrit à partir de nos coms un peu d'histoire de notre lycée. -
- 20. ferhaoui Le 11/05/2014
bonjour , ya si l lancien? répondant au pseudonyme:(lancien) je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous!?? avant 1973 ils avaient des profs algériens...de bons profs! et laissez moi vous dire ceci!: parmi vos profs licenciés venus dans le cadre du service militaire dans le domaine de la cooperation j'ai connu un collègue qui était pompier meme pas un moniteur ni meme un instituteur et il a enseigné la philosophie au lycée ferroukhi, ne me demandez pas que j'entre ici dans le moindre détail! a ce propos je dédie cette citation aux anciens élèves qui pensent comme vous!: la vie ressemble à un conte. ce qui importe ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur. un autre proverbe de chez nous : el oud li tahagrah .....? ah!, j'ai oublié le prof en question de maths il n'a pas été parachuté sachez que ce dernier il est de formation de géologue. l'ami ferhaoui ancien prof de dessin au lycée ferroukhi, et abdou filles les années 1968-69 miliana -
- 21. lL ANCIEN Le 11/05/2014
SALUT M.BRADAI IL ME SEMBLE JE DIS BIEN IL ME SEMBLE APPAREMMENT QUAND VOUS VOUS ETIEZ EN 6eme3 IL N YAVAIT QUE DES PROFS.DE COOPERATION ETRANGERE CA VA DE SOIT Y COMPRIS LES IRAKIENS -EGYPTIENS-ECT...QUI ONT LE GRADE DE PROFESSEUR CA VEUT DIRE QUE CEUX LA ONT UNE QUALIFICATION POUR ENSEIGNER SOIT EN ARABE OU AUTRE LANGUE .POUR LA LANGUE FRANCAISE IL ME SEMBLE QUE VOUS FAITES ERREUR CE SONT TOUJOURS DES FRANCAIS ET L ARABE IL Y AVAIT Q UN SEUL QUI ENSEIGNAIT LA TERMINALE PHILO.70-71 IL A ETE PROMU CENSEUR A U LYCEE ES-SALEM 71-72.J AI DIS SAUF DESSIN-SPORT .DE 64 A 71 LES ALGERIENS SE COMPTAIENT AU BOUT DES DOIGTS. -
- 22. bradai Le 11/05/2014
Moi je me rappelle d'un temps de la 6eme si la memoire est encore fraiche pour dire qu' un couple algerien enseignait au Lycée Mustapha Ferroukhi . "les SNOUCI"La dame enseignait le français et lui l'arabe .Et le "bon mot" de loin qu'on entendait de lui du fond du couloir avant d'entrer en classe c'est qu'il le disait en français '6eme 3 ou 4 ENTREZ!!!... Je crois et peut etre pour ne pas contredire notre L ANCIEN qu'il prenait ce professeur au mot et qu'illes considerait comme cooperants et non pas algeriens. j'ai oublié de dire aussi qu'on avait aussi des professeurs d'arabe mais on disait pour eux 'cheikh el arabia" et c'est çà qui laisse à penser que les deux lignes ne vont pas en parallèle qu'on on dit "CHEIKH" et "PROFESSEUR" dans un lycée. -
- 23. L ANCIEN Le 11/05/2014
SALUT M. KAID .VOUS AVEZ ENTIEREMENT RAISON AVANT 73 IL N YAVAIT AUCUN PROF.ALGERIEN QUI ENSEIGNAIT AU LYCEE FERROUKHI SAUF DEUX CET OFFICIER DU SERVICE Nle LICENCIE EN MATH. A ETE PARACHUTE PAR LE SECTEUR AU PROFIT DU LYCEE POUR TERMINER LE PROGRAMME DE MATH.POUR CEUX QUI ONT LE BAC .A PASSER ET L AUTRE C EST CELUI QUI A ENSEIGNAIT LES LETTRES POUR LES CLASSES DE PHILO. DE L EPOQUE.EN 71 IL A ETE PROMU COMME CENSEUR AU LYCEE ES-SALEM EL-ASNAM .MAIS APPAREMMENT QUE JE SACHE AUCUN ALGERIEN DE GRADE PROFESSEUR N A ENSEIGNAIT DANS CE LYCEE MIS A PART CEUX DES MATIERES DESSIN -SPORT CEUX LA N ONT PAS DE FONCTION OU GRADE PROFESSEUR MAIS INSTITUTEUR OU MONITEUR. LES PROF. DE COOPERATION ETRANGERE QUE VOUZ AVEZ CITES ONT TOUS ETE PROF. ET MEME ONT ETE MES PROF.LA MAJORITE. -
- 24. ferhaoui Le 12/04/2014
bonjour kaid y.., et abdelhamid b... ce prof de maths en question ( khaldi mohamed) me rappelle de très bons souvenirs on s'était conn au lycée ferroukhi, nous étions de très bons amis...constamment ensembles et aussi dans des moment qui en disent aussi long à miliana.sauf que je vous prend au mot justement les année 1970 commence l'algérianisation de l'enseignement.bravo! quelle mémoire ! vous avez cit tous ls noms des profs coopérants d'antan vraiment un sans faute!!faut-il vous rappelez qu-ils y avaient des profs algériens et de surcroit de très ,très bons! quant à moi je fais parti des figures ayant fait leur temps dans ce lycée et j'en garde que le meilleurs. l'ami ferhaoui,oran -
- 25. keryma Le 12/04/2014
Monsieur Kaid Youcef,
Vous avez la mémoire des noms et des périodes même des années plus tard , je n'en ai pas cette capacité! Bravo!
Très bonne après-midi, -
- 26. abdelhamid boutouchent Le 12/04/2014
salut tout le monde, a Kaid youcef , permets moi de te faire cette petite remarque au sujet des professeurs de notre grand lycée Mutapha Feroukhi.En 1973, l'année du BAC,les 2 classes de Terminales Maths avaient entamés leur année scolaire sans prof de maths...ce n'est qu'en janvier, si je me rappelle bien, qu'un jeune prof de maths a été recruté pour ces 2 classes...il s'agit de Mr Khaldi Mohamed, sous-lieutenant qui effectuait son service militaire au niveau des Mines de Miliana ; il était même footballeur au sein de son équipe militaire ..C'était un Algérien aux cotés de MM.Landjerit et Tibahine.On a eu quand même la chance de terminer cette année avec beaucoup de succès !!!! beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ,cher ami et il est des souvenirs qui restent encore gravés dans la mémoire ..un vibrant hommage à tous ces grands professeurs et un grand salut à notre Amie Noria pour son grand espace . -
- 27. kaid youcef Le 12/04/2014
en tant qu ancien eleve du lycee ferroukhi 70 73 je voudrais rappeller à mes anciens camarades qu à cette epoque il n y avait aucun prof algerien à part les profs de sport mm landjerit et tibahine
souvenez vous des profs francais mm bernier deligeon cusenier raoul
aubin meriou douet plantif brice baudry boquillon lemane richard merlet buyle
les profs orientaux rafat kalaadji abou ghliba kadem
le russe valdimir kolesnikov le canadien denis rodrigue le pakistanais mohamed sardarkhan le belge procysine les anglais goodleaf nicolas et barbara thumble
kaid youcef m hamed -
- 28. ZOUAOUI mourad Le 14/10/2013
CHERS AMIS,
TRES BONNE FETE DE L AID EL KEBIR.
EN CES JOURS Où LES MUSULMANS A TRAVERS LE MONDE CELEBRENT LA
FETE DU SACRIFICE , L AID EL ADHA, EN COMMEMORATION DU GESTE
D IBRAHIM ( ALEIHI ESSALEM) JE TIENS A VOUS ADRESSER MES SINCERES
VOEUX DE SANTE ET DE BONHEUR POUR VOUS ET VOS FAMILLES RESPECTIVES ET CE, DEPUIS LA MOSQUEE ( MALAVAL) DE MARSEILLE.
JE ME REJOUIS AUSSI , EN CE MOMENT SACRE, QUE BEAUCOUP DE CROYANTS MUSULMANS CHRETIENS ET JUIFS EN FRANCE PEUVENT UNIR LEURS EFFORTS POUR SERVIR LA PAIX ET LA JUSTICE ALORS QUE D AUTRES, AU CONTRAIRE, REPANDENT LA VIOLENCE ET LA GUERRE.
IL EST MALHEUREUSEMENT DEPLORABLE D EVOQUER TOUT RECEMMENT
LE DRAME DE LAMPEDUSA AVEC SES MIGRANTS NAUFRAGES QUI ONT
PERI AU LARGE DES COTES ITALIENNES ET ESPAGNOLES. ET RIEN N A ETE FAIT POUR SONNER LA REVOLTE DES CONSCIENCES NI A METTRE EN
MARCHE LA MACHINE MEDIATIQUE EN DEPIT D UN BILAN DE PLUS DE
25 000 MORTS DURANT VOILA 20 ANS . QUE FAIRE POUR ARRETER CE MASSACRE !!!
JE PRIE MON DIEU LE SUPREME LE CREATEUR DE NOUS ACCORDER SON
AIDE AFIN QUE NOUS SACHIONS ENSEMBLE PRENDRE DES INITIATIVES QUI
FERONT RECULER LA PEUR ET LE MAL EN NOUS MONTRANT SOLIDAIRES
DES PEUPLES AUSSI QUI SONT SUR LE JUSTE CHEMIN ET ACQUERIR AINSI
LEUR DIGNITE ET LEUR LIBERTE.
QUE DIEU LE TOUT PUISSANT PUISSE CONVERTIR NOS COEURS EN FAISANT DE NOUS LES UNS LES AUTRES DES ARTISANS DE LA PAIX DE LA JUSTICE ET L AMOUR DU PROCHAIN A TRAVERS LE MONDE INCHALLAH AMINE.
BONNE FETE....A TOUT LE MONDE -
- 29. DJELLOUL Le 14/10/2013
A tous les anciens élèves du lycée FERROUKHI aux amis sans oublier les ABDOUNATES à l'occasion de l'Aïd el adha accceptez tous mes voeux de santé,de bonheur et de prospérité.Puisse DIEU préserver notre amitié le plus longtemps possible. -
- 30. bradai Le 23/08/2013
@Hamid ou Ahmed que je salue.
Peut être qu'un jour favorable viendra et je pense que le 28/09/2013 est tout propice incha Allah pour qu'on puisse se rencontrer une fois encore et se dire qu'on était vraiment copain .Je pourrai te dire le "pourquoi" de mon mécontentement envers toi.Sous toute réserve que tu sois vraiment D.M dit Hamid que j'ai connu comme AMI.
Amicalement . -
- 31. mohamed.gouraya Le 08/07/2013
Ramadhan moubarek à toutes et à tous.
Pas trop de gras et pas trop de sucre.
amitié -
- 32. zoulikha Le 09/06/2013
Bonsoir cher Aziz a par Ferhat Abas il y a aussi Gilber Meunier ,Harbi et bien d'autre qui ont ecrit sur Mustapha Ferroukhi, pour la petite fille qi est restée en Algerie elle a actuelement plus de 60ans A micalement -
- 33. aziz Le 09/06/2013
L'HOMAGE D'UN GRAND HOMME A UN AUTRE GRAND HOMME, dont notre lycee porte le nom.
Voila ce qu'ecrivait en Fevrier 1978, Ferhat ABBAS (Premier President du GPRA, donc de l'Algerie) sur Mustapha FERROUKHI, dans son remarquable livre, en page 281 : ''Autopsie d'une Guerre'' publie chez Alger-Livres Editions, un livre a lire absolument, et des deux cotes de la rive.
''Malheureusement, un tragique evenement nous endeuilla: la mort accidentelle de Ferroukhi Mustapha que nous venions de designer comme ambassadeur a Pekin. L'avion sovietique qui le transportait avec toute sa famille disparu corps et biens. Mustapha Ferroukhi, ancien delegue a l'Assemblee Algerienne, etait originaire de Miliana. Il etait la courtoisie meme. Actif, attachant, respectueux, il ne comptait que des amis. Il fut regrette de tous. Il repose aujourd'hui en terre tunisienne. De toute sa familla, seule une fillette, restee en Algerie, demeure.
Que Dieu repose leur ame et que ces deux grands hommes de l'Algerie independante trouve l'expression de notre eternelle reconnaissance et gratitude. -
- 34. tewfik ABDELBAKI Le 08/06/2013
je garde un bon souvenir du lycée mustapha faroukhi. J'ai rencontré mes meilleurs amis (es) à cette époque. pour moi ce lycée a une âme, il restera gravé en ma mémoire toute ma vie.
Je fais un gros coucou pour les élèves de 1984 à 1986
Aux retrouvailles, si Dieu le veux.
A bientôt ! -
- 35. un lecteur Le 30/05/2013
Pour Ahmed.
Tu sais les retrouvailles m'ont laissé à refleurir mes souvenirs et je me suis trouvé revenir à mon age de mes treize ans .Et depuis j'ai commencé à chanter sur un air de mon temps de mes plus beaux jours passés "souvenirs ,souvenirs" afin de me rappeler de ce bon vieux temps de nos années lycée.
A chaque mot sifflé en l'air comme un gavroche je m'en souvenais de toi ,de tes débuts dans la cour ,comme de moi qu'on était les plus timides toi dans un coin et moi à te regarder qu'on portait la même blouse grise de nos années 60.
Le refrain de la chanson m'a fait creuser la mémoire à ce temps où tu ne t'appelais pas "Ahmed "mais un nom que j'ai appris par cœur par le temps venu de ce village entre Duperré et Orleansville.
Comme toi, on était indigène mais le mot n'indiquait nullement pauvreté ou misère .Pauvres nous l’étions tous à cette époque on se rappelle et on pourrait l'oublier.C'est avec fierté qu'on évoque cette période de vie et fier d'appartenir à cette génération .
Ahmed il faut que je le dise ,nous n'avions emporté dans le fond de nos poches que le sourire de nos copains comme souvenir mais cela n'a pas suffit pas après tant d'année.
A ce jour de fête organisé de ce 1er Mai de l'année dernière, on a pensé te rencontrer après tant d'années comme tous les vieux copains raconter les joies de nos belles saisons .
Des amis à toi comme à moi m'ont prié de ne pas t'oublier sur la liste des copains d'avant je me suis donné trop de peine pour écrire ton nom avec les initiales:D.M et je peux te dire que j'ai ajouté le H .
Tu vois "Ahmed" que les copains d'antan ne s'oublient pas facilement et qu'il ne suffit que d'un rien pour être heureux sans avoir un col en l'air ou un nœud de cravate pour être dans une fête comme certains le pensent . -
- 36. mohamed-azizi Le 22/04/2013
Bonjour, il me semble que vous avez omis de noter le passage de Mr. BENHAFFAF de Blida qui a été proviseur entre 1963 et 1965. Son fils Mohamed qui était surveillant à la même époque Amar AYADI, m' appris qu'il était décédé dans les années 1970. Allah yarhmou. -
- 37. SAHIA Le 13/01/2013
je cherche une certaine yakoubi fathia nee en juillet 1970 a meliane on a fait ensemble linstitut des sciences economique du caroubier dans
la branche econometrie et statistique annee 1992
si vous lisiez ce message veuillez me contacter ;jai quelque chose qui
vous appatient cest urgent merci -
- 38. Abdelkader Le 24/12/2012
Ancien élève promotion 73.Que quelqu'un de ma promotion puisse me rappeler les noms des élèves figurant sur la photo ci-dessous intitulée "promotion 1973".Beaucoup de temps s'est écoulé depuis au point ou l'on ne se rappelle plus de certains visages.Merci beaucoup.
ABDI Abdelkader -
- 39. belkebir Le 28/10/2012
cherche photos de classe seconde /terminale 72/74 lycée ferroukhi -
- 40. zaouch nadjib Le 07/10/2012
alors quand j ais trouve le nom de cherchali c a m a frappe la nostalgie des annees 72 ou ce monsieur etait notre surveillant general j espere ce 1 mai je serais avec vous et ce touati kouider au lycee de garcon
Ajouter un commentaire