L'équipe de Handball /Lycée Mustapha FERROUKHI/ Par Djillali DEGHRAR
À l’époque, les études comme le sport étaient ces enchainements importants qui s’accomplissaient en parallèle. Le but principal de cette équipe de handball, c’était de la voir réussir ardemment.
L’équipe de handball du lycée Mustapha Ferroukhi du FASSU (Fédération Algérienne de sport scolaire universitaires) scolaire 1973 à 1975 entrainé par Rezkallah Mohamed, ancien moniteur de sport,on les appelait comme ça, à l’époque.
↑ Deghrar Djilali ? ↑
De gauche à droite debout : Belkhaouas Aek - Bendjilali Aissa - Benhadli Med - Stambouli Med et Sadi Said.
Accroupis de gauche à droite : Cheboubi Braham - Smail Mahmoud - Deghrar Djilali– Abbou ou Abdou… ? (je n’arrive pas à lui coller un nom et un prénom – peut être Abbou ou Abdou, je ne sais pas, je ne suis pas sur. Tahar Kaddar était aussi un excellent joueur de handball mais il ne figurait pas sur cette photo.
Cette équipe scolaire du FASSU (Fédération Algérienne de sport scolaire universitaires) des années 1973 jusqu’à 1975. Elle n’était pas l’équipe à abattre néanmoins, elle n’était pas non plus une équipe mi figue mi raisin, mais elle représentait bien le lycée avec son entraineur en l’occurrence Rezkallah Mohamed.
Dès fois, elle a eu quand même d’assez bons résultats. Ces élèves joueurs marquèrent de leur empreinte ce type de sport qui était le Handball pendant ces années là.
On peut comprendre et déduire aussi que le lycée Mustapha Ferroukhi a eu sa véritable équipe de handball.
Que les joueurs qui se trouvent sur la photo se manifestent parce que nous les avons pas vu ni d’ailleurs revu depuis plus de 40 ans.
Landjerit Mohamed avait, par contre, lui aussi monté et réussi avec son équipe de football composée de joueurs talentueux ceux de Cherchell, Gouraya, de Ain-Defla, de Boukadir (gardien Sayed) et ceux de Miliana.
Mr. Landjerit les avait façonnés de telle sorte qu’ils sont devenus par la suite excellents et sont même parvenus à battre plusieurs équipes de la région.
On ressentait un réel plaisir rien qu’à l’idée de les voir évoluer sur un terrain. Rezkallah et Landjerit étaient ces moniteurs de sport qui voulaient résolument réussir et marquer leur temps avec la pierre extraite du fin fond du minerai de fer du mont Zaccar – Elle était comme un bloc solide et durable – la preuve, on en parle 40 ans plus tard. Merci Landjerit et encore merci Rezkallah.
Mr. Landjerit, d’ailleurs on l’appelait l’Italien à cause de son look et sa manière de se vêtir, simple et peu bavard, en gros un véritable gentleman, je l’ai vu récemment sur les photos souvenirs à Ain-Defla et Milana par contre Mr.Rezkallah, je ne l’ai pas vu depuis 1975. J’aimerais bien avoir de ses nouvelles. Merci.
Commentaires
-
- 1. keryma Le 13/01/2018
Bonsoir cher ami Djillali,
Si je ne commente pas sur tes écrits cela ne veut nullement dire que je n'apprécie pas ou ça ne m'intéresse pas au contraire et puis je lis tous les posts des ami(e)s avec un grand plaisir, je te souhaite une très bonne année ainsi qu' à toute ta famille chérie.
Je ne savais pas que tu étais champion de handball!
Kéryma, -
- 2. deghrar djilali Le 12/01/2018
Bonsoir Meskellil
Certes, il y avait une équipe de Handball qui était entrainée par un certain Reskallah, des moniteurs de sports de l'époque, il y avait aussi Landjerit Mohamed qui dirigeait lui aussi l'équipe de Basket ball et une équipe de football dont j'ai écris pour elle l'article en question et c'était le gardien de but originaire de Chlef qui m'avait donné les détails.
Djilali -
- 3. Meskellil Le 10/01/2018
Bonsoir Djilali,
Je ne savais pas qu'il y avait une équipe de hand au lycée Ferroukhi. Je savais par contre qu'il y avait une équipe de basket aussi bien à Ferroukhi qu'à Abdou et elles étaient toutes deux très performantes. Merci pour l'info. -
- 4. ZOUM Le 21/12/2013
BONJOUR TOUT LE MONDE,
VOILA UN POEME POUR RENDRE HOMMAGE A NOTRE AMIE MALIKA
RABI YERHAMHA OUA YOUSSAA ALEIHA
J ai franchi le pic d une montagne et mon ame a pris son essor dans le
Firmament de la liberté totale et sans entraves;
Je suis loin,bien loin,mes compagnons,et les nuages
Cachent les collines à mes yeux.
Les vallées commencent d etre inondées par un océan de silence,et les
Mains de l oubli engloutissent routes et maisons;
Les prairies et les champs disparaissent derriére un spectre blanc
Qui ressemble aux nuages du printemps,jaune comme la lueur de la bougie
Et rouge comme le crepuscule.
Le chant des vagues et les hymnes des rivières
Sont essaimés,et les voix des foules réduites au silence;
Et je ne puis entendre que la musique de l éternité
En parfaite harmonie avec les désirs de l esprit.
Je suis totalement vetu de blanc;
Je connais le bien-être;je suis en PAIX.
KHALIL GIBRAN -
- 5. Deghrar djilali Le 21/12/2013
Taibi Ahmed.
Merci de ton commentaire, et merci de ton intervention, je ne savais pas pourtant que tu étais un ancien du lycée M.F.Encore merci. -
- 6. deghrar djilali Le 09/12/2013
Cher Hakim deghrar.
C'est un immense plaisir de recevoir tes écrits, nous souhaitons également t'avoir à nos cotés parce que cela fait un bail.
Comment vas-tu ainsi que tte la famille grands et petits comme on le disait autrefois.Montréal cela brrrrrrrrrrrrrr hein
à bientôt djillali -
- 7. deghrar djilali Le 01/12/2013
Monsieur Benchaib Larbi (Abdelkader).
C'est vrai il s'appelle rabah, j'ai complètement oublié cela fait plus de 40 ansq, il était avec moi dans l'équipe.Faites lui transmettre mes amitiés.merci -
- 8. Benchaib Larbi (Abdelkader ) Le 01/12/2013
salam à tout le monde ,
juste pour dire que Stambouli ( sur la photo de l'équipe de handball ) s'appelle RABAH et non MOHAMED.
Sacré Rabah ! je donnerai " doro ta3 bekri" à celui qui te transmettra mes salutations. -
- 9. hakim dit "ezzerdi" pour les proches.loll Le 30/11/2013
salut Djilali comment vas tu ?
<
non je connais pas se site
j'étais sur Google chercher des nouveaux de tes écrits et comme par hasard j'ai taper ton nom et j'ai tomber sur cette article avec votre photo.
avec l'entrée de l'hiver je préfère d'être a coter de vous.. loll .
ici c'est vraiment le calvaire mais bon la vie continue mais j'ai hâte de vous retrouvez tous. Passe le bonjour a tout le monde.
Ezzerdi -
- 10. deghrar djilali Le 27/11/2013
Monsieur Youcef Takherist,
Il suffit d'envoyer la photo à; algermiliana@yahoo.fr
merci et bon courage -
- 11. youcef Takherist Le 27/11/2013
comment envoyer une photo sur le site -
- 12. deghrar Le 27/11/2013
Hakim, comment tu vas, je ne savais pas que tu connaissais ce site mais c'est merveilleux de prendre contact avec toi et cela m'a fait un grand et réel plaisir. comment vas tu avec la famille. j'espère que tu t'en sors bien à bientôt.djillali -
- 13. deghrar Hakim Le 26/11/2013
c'est très beau de revivre le bon vieux temps -
- 14. deghrar djillali Le 20/10/2013
Cher Saiah, très content de ta réaction sur le site,j'ai cité ton nom pour que tu puisse réagir, je serais impatient de recevoir les photos ainsi que les informations utiles -merci à l'avance voici mon e-mail ddeghrar@yahoo.fr -
- 15. saiah Le 19/10/2013
-Monsieur DEGHRAR j'ai été le gardien de but de la fameuse équipe de foot ball du lycée ferroukhi entrainée par cheikh landjerit et je suis disposé à vous transmettre des informations concernant cette équipe ainsi q'une photo de l'équipe que je garde en souvenir depuis mai 1974.me contacter sur mon Email: saiahfarid@yahoo.fr. -
- 16. TAIBI AHMED Le 18/10/2013
JE TE REMERCIE CHER VOISIN DJILLALI DEGHRAR DE CES INFORMATIONS QUI
NOUS FILAIENT . -
- 17. farhiyoucef Le 13/10/2013
donc il y a confusion entre les Rezkellah rabi itaouelou fi oumrou -
- 18. REMMALI Le 13/10/2013
Bonsoir tout le monde,
Mon cher Farhi youcef Mr Rezkellah ex: moniteur de sport est toujours vivant .Aidek mabrouk. -
- 19. farhiyoucef Le 13/10/2013
d'aprés mes informations mr Rezkellah med allah yerhmou ,d'ailleurs comme tous autres professeurs que nous avons connu "MMs bencherchali ,aichaine et tant d'autre -
- 20. farhiyoucef Le 13/10/2013
le lycée avait aussi ses équipes de Foot-Ball ,ainsi que les équipe de Basket Ball Garçon et Féminine aussi une équipe d'athlétisme qui avait plusieurs titres et médailles merci à vous tous
Ajouter un commentaire