Images                    Youtube

Un Salut aux anciens camarades et professeurs du Lycée M.FERROUKHI/ Par Mourad ZOUAOUI

1960

Je félicite tous ceux qui ont été à l'origine de la création de ce site, car sans se rendre compte, on se retrempe dans ce passé lointain et les dures épreuves de cette époque avec ses souvenirs riches en valeurs morales.

Je n'oublierai pas mes professeurs, ceux qui m'avaient dispensé mon premier enseignement comme Mr.CARDEBA FERRY, BAILLON MOLLE DEVILLERS, seront-ils de ce monde? Je ne sais pas....Je n'oublierai pas aussi mes anciens camarades LANDJERIT, SÂADI Mohamed, CHELFI Mustapha, AMROUCHE Djamel, BENGUERINE Hamid et Fodhil, TAKHRIST B48 et B47 CHAHEUD, HADJ HALIM Boualem, HENNI Mohamed, KASRI Mohamed, OUDJIDA Aziz, TOUAÏBI Lakhdar...etc...

Oui, les temps ont beaucoup changé depuis cette époque, au fond de moi, c'est comme une blessure jamais fermée, car je voudrai tant revoir ces anciens avec lesquels j'étais lié par une amitié indéfectible.

Je n'oublierai pas de rendre hommage à Mrs.ABDELWAHAB et RANDI, surveillants généraux qui nous ont appris tant de choses comme la discipline, la morale, les valeurs de la connaissance de l'effort et du travail. 

Y a t-il eu déclin de l'enseignement dans nos lycées depuis cette époque ?

La question fait débat, ce qui est sûr en revanche, c'est que l'école publique en général ne répond plus aujourd'hui aux besoins tant culturels qu'économiques de notre société, la baisse de niveau, la violence des jeunes, la remise en cause de l'autorité du maître etc...sont autant de facteurs qui ne favorisent guère la construction d'une citoyenneté algérienne.

Commentaires

  • LASBEUR Mansour
    • 1. LASBEUR Mansour Le 27/06/2012
    Hommage à tous les camarades de lycée de 1969 à 1972.
    Je souhaiterais que Mr. LANDJERIT Med professeur de sport dont l'amour du travail ne peut que l'honnorer... puisse diffuser sur le site les photos souvenir de l'équipe de foot du lycée pour les années 70-74 dont je faisais partie... merci d'avance
  • halfaoui
    • 2. halfaoui Le 06/02/2012
    bjr je cherche photos des eleves ecole arbi tebessi annes 1966 a 1972
    merci
    E-mail
    kheir02@yahoo.fr
  • ZOUAOUI MOURAD
    • 3. ZOUAOUI MOURAD Le 15/12/2011
    CHER FRERE D ENFANCE AZIZ
    JE suis content d avoir de tes nouvelles et je te felicite et je m en rejouis d apprendre que tu as reussi dans ta vie professionnelle et que tu dois tres certainement beaucoup voyagé;
    oui les temps depuis ont beaucoup changé et personnellement je ne peux pas oublier cette periode de ma vie malgré les dures epreuves .
    Je garde aussi un excellent souvenir de MOULAY CHIKHAOUI KASRI MESLOUB YOUCEF ETC.........et je te demanderai de leur apporter mes sinceres salutations
    moi je suis installé avec ma famille à marseille composée de cinq enfants qui poursuivent des etudes à aix en provence;pour terminer
    je t adresse mes sinceres salutations fraternelles
    mourad zouaoui

  • ZOUAOUI  MOURAD
    • 4. ZOUAOUI MOURAD Le 26/11/2011
    MON CHER FRERE BENRABAH
    JE SUIS EXTREMEMENT CONTENT D AVOIR DE TES NOUVELLES DEPUIS NOTRE SORTIE DU LYCEE ..... OUI !!!!
    TU VAS ME DIRE QUE C EST TRES LOIN TOUT CELA JE TE REPONDRAIS QUE NOTRE AMITIE ETAIT TRES SOLIDE CAR ELLE S EST FORGEE AVEC LES DURES EPREUVES DE CETTE EPOQUE.
    JE TE SOUHAITE BEAUCOUP DE REUSSITE ET BEAUCOUP DE BONHEUR DANS TA VIE FAMILIALE .
    FRATERNELLEMENT
  • Benrabah
    • 5. Benrabah Le 11/09/2011
    Salut Mourad
    Je suis bien content d'avoir de tes nouvelles à travers cet article, j'ai lu avec beaucoup d'émotions la disparition de ton papa assassiné par colons durant les années 60, je crois qu'on était en sixième ensemble. Rabi yarham echouhada. Grâce au sacrifice de ces hommes et ces femmes que nous avons pu poursuivre nos études et vivre libres dans notre beau pays. Portes toi bien mon frère. M. Benrabah
  • Aziz
    • 6. Aziz Le 10/09/2011
    Nouria

    Excusez moi mais je n'ai pas bien compris votre commentaire sur la baisse du niveau scolaire et la violence, liés à la mixité.
    Les resultats sont la et notre systeme educatif et ses resultats ne sont pas tres bons si on se compare avec le reste du monde et je pense que les raisons sont multiples et se doivent d'être recensées et adddressées au plus vite.

    Mourad, aund toi et moi etions au lycée, Randy qui est un tres bon ami a moi et Bouale; Benchikou (Alah yarhmou)n'etait pas SG. Par ailleurs donnes moi de tes nouvelles et surtout tes coordonnées. Je suppose que tu n'est plus a Djendel.
  • Farah
    • 7. Farah Le 09/09/2011
    Je constate que les hommes ont plus de mémoire que les femmes,c'est plus facile pour eux de remonter le temps.
    Alors mesdames les Abdounates à vos méninges et racontez vos souvenirs vite!
  • CHAREFI MUSTAPHA
    • 8. CHAREFI MUSTAPHA Le 09/09/2011
    SALUT MOURAD AICHE MEN CHEFAK RABI TAWALAK FE OUMRAK ANDAK UNE BONNE MEMOIRE FEKARTNA FE LEYAM TA3 FERROUKHI PORTE BIEN ET à bientot.

Ajouter un commentaire