Une ville "Miliana", un lycée "Mustapha FERROUKHI"/Par Khaled CHENGAB
Une ville Miliana, un lycée Mustapha FERROUKHI, deux destins étroitement liés,deux vocations que rien ne pourrait contrarier.
Une ville haut lieu du mysticisme, patronné par Sidi Ahmed Benyoucef, une parure posée sur les pentes du Zaccar. Une cité plus que millénaire, dont les remparts majestueusement plantés sont autant de défenses contre l'oubli. Une ville parée de ses vestiges qui nous parlent comme un livre d'histoire ouvert, des bouleversements historiques qu'a connu cette partie de l'Algérie. Une ville dont l'histoire croise, et se sépare, pour mieux rejoindre plus loin celle des vieilles villes d’Algérie comme Alger pour ne citer qu'elle.
Une ville et une région, foyers de résistance d'où sont partis les premiers soulèvements contre l'occupant, et les premières offensives pour une reconquête bien lointaine, je pense à L’Émir Abdelkader, à Ben Allel et ses valeureux Résistants d'avant l'heure, aux Menaceurs (1841), et à la révolte des Righas (1901), premiers déportés politique de l'histoire de la colonisation.
Une ville berceau d'une certaine idée de l’Algérie, d'où sont partis porter la parole et le courage, des Milianais illustres comme Mohamed BOURAS, Ali AMAR dit Ali LA POINTE, Mustapha FERROUKHI, et bien d'autres peu connus dont l'action a suivit, et suit toujours le combat mené jadis pour l’indépendance, et aujourd'hui comme en témoigne celui de Mr Mohamed BENCHICOU, pour le lancement des bases d'une démocratie saine et apaisée qui enfin dira son nom un jour, pour un état de droit, et pour la suppression des privilégiés indus. Une ville rebelle et rétive, quand les objectifs s'éloignent de l'intérêt commun, une ville qui a consentit à de lourds sacrifices, eu égard à sa dimension géographique, pour que vive l’Algérie indépendante.
C'eût été une aberration si une autre ville avait été choisie pour la construction du lycée de garçons, rebaptisé Mustapha FERROUKHI. Heureusement que le bon sens en maître a fait sortir du sol milianais un beau jour de la première moitié du siècle passé (1909) les fondations de l'un des premiers lycée d'Afrique. MILIANA offrait un cadre idyllique en combinaison avec une empreinte culturelle Algérienne légèrement métissée à cette époque de son histoire. Ce furent là, deux atouts déterminants relevant à la fois de l’esthétique et de la culture suffisant à eux seuls à minorer handicap des difficultés d’accès à la ville à une époque marquée par l'insuffisance des transports mécanisés.
Là s'arrête mon aperçu historique sur le lycée, pour laisser place à ce que l'on a vécu dedans.
Des générations entières se sont succédé, internes, externes, demi-pensionnaires, de jeunes lycéens venus de toute la région, et pour quelques uns de plus loin encore parfaire les connaissances acquises ailleurs.
Réunis dans ce lieu et motivés par la saine ambition de pénétrer davantage les profondeurs du savoir et de percer le mystère des matières, notre curiosité fut plus que satisfaite par un enseignement de qualité et un encadrement exemplaire. Nous avons tous emprunté la même cour et les mêmes salles de classe. Pour beaucoup d'entre nous le même réfectoire et les mêmes dortoirs. Ah ces couloirs, témoins d'une époque où nous respirions notre jeunesse à plein poumon, qu'on a souvent arpentés entre deux cours en courant pour rejoindre les classes affectées où quelques fois pour se rendre à la surveillance générale.... qui a vu elle aussi se succéder grand nombre d’élèves devenus surveillants. On s'est tous croisés, vus et partagés les mêmes émotions quand ce n’était pas la même complicité. On a tous en souvenir ces effluves qui émanaient des cuisines inondant les couloirs et venaient chatouiller nos narines réveillant ainsi nos appétits aiguisés par tant d'heures d'une attention sans relâche. Ventre affamé n'a point d'oreilles nous disait Maître BERNIER, quand la matinée se clôturait par un cours de français. C'est de tous ces instants que nous reviennent à l'esprit toutes ces anecdotes qu'on se plait à évoquer aujourd'hui. On a tous eu plus ou moins les mêmes profs pour la plupart venus d'horizons lointains, sans oublier les incontournables cheikhs Mohamed LANDJERIT, Abdelkader TIBAHINE. Je vous parle comme le dit si bien la chanson d'un temps que les moins de..........Bien d'autres sont arrivés par la suite que je n'ai pas eu le privilège de connaitre.
Ce lycée occupe une place importante de l'histoire de chacun d'entre nous. C'est dans cet établissement qu'une partie non négligeable de notre personnalité s'est construite, c'est en son sein alors que l'on ne s'en doutait même pas que les premières esquisses de nos carrières respectives se sont profilées. C'est enfin dans ses classes qu'a commencé l'apprentissage des matières et des dures lois de la vie. Le tout pour reprendre la formule de cheikh Mohamed RANDI, dans une saine émulation.
C’est là aussi, que nos certitudes d’un moment se transformaient en doute l’instant d’après et vis versa. Que l’espace d’un cours qui nous paraissait long, notre esprit vagabondait au delà des murs, à la recherche de ses repères, pour buter sur le rappel d’un prof ou celui d’un surveillant. C'est dans ses murs, que la longue maturation nécessaire à la construction de l'esprit s'est faite, que nous nous sommes progressivement affranchie d'une adolescence peuplée d'illusions pour intégrer l'âge tout aussi insouciant mais pétri de questions où l'on croyait que les réponses étaient au bout d'un raisonnement que l'on voulait être le bon, avant que nos infatuations juvéniles ne soient balayées par la réalité dont on faisait la découverte chaque jour.
Chacun de nous a son histoire Ferroukhi, le lycée a gravé la nôtre sur ses murs, une histoire commune de potaches qu’il a vu défiler des décennies durant. Chacun de nous a connu pendant ces années lycée, des joies, des peines, des réussites et des échecs, de l’enthousiasme et des déceptions, le bonheur d’être là et le sentiment de solitude dû à l’éloignement des parents, mais nous lui devons tous d'être passé par lui, pour mieux cerner et comprendre le monde. Beaucoup d’entre nous ont réussi de belles carrières, qui dans le privé, qui dans le public ou l’ANP. D’autres sont partis pour de brillantes carrières à l’étranger, mais n’oublions pas ceux dont le cursus s’est soldé par un échec, ou ceux victimes bien plus tard des aléas du destin. C'est à eux que vont toutes mes pensées.
Ayons une pensée pour ceux qui nous ont quittés.
Pour ma part, je pense à mes amis d'enfance et de quartier, Benyoucef CHEBLI, Benyoucef SAIDANI,tous deux partis aux states pour de brillantes études, et sont décédés, le premier des suites d'une longue maladie, le deuxième dans un accident de voiture en république Dominicaine où il s'était installé. Je n'oublie pas non plus Hadidou BENALLOUANE qui nous a quittés jeune et Mohamed TRABLES lâchement assassiné, ravi à l'amour de sa famille et ses proches au même âge qu'avait son père tombé au champs d'honneur. ALLAH YARHAMHOUM.
Je ne vais pas clore ce post sur une note de tristesse, pour vous dire que les joies et l'émotion qu'on éprouve à l'évocation de ces souvenirs effacent les peines subies.
Miracle de la mémoire affective.
Commentaires
-
- 1. ziton Le 19/09/2017
bonjour a toutes et a tous,
Il y a des paysages,des visages ou des événements qui s'impriment si profondément dans notre coeur, que rien ne semble étre en mesure de les effacer.Des années aprés,il m'arrive (c'est vrai pas trés souvent),de rencontrer d'autres anciens camarades de l'époque. C'est avec beaucoup de nostalgie que nous évoquons nos souvenirs du lycée.Nous prenons plaisir à nous rappeler les bons moments passés ensemble.Nous pensons à tous ceux avec qui nous avons vécu durant des années dans cet inoubliable lycée Ferroukhi : les éléves,le personnel de direction et ces braves gens de Miliana..........certains ne sont plus de ce monde,hélas,qu'ils reposent en paix!
Il est toujours trés difficile de parler des choses qui sont chéres pour moi;méme les plus belles paroles me semblent banales et vides de sens.Parfois tout simplement je ne peux pas trouver des mots pour décrire quelque chose,parce que ce qui pourra vraiment parler,c'est le coeur .Il en est ainsi concernant mon passage au lycée Ferroukhi à Miliana.
bonne journée
coeurdialement
le ziton -
- 2. Meddad Le 14/01/2016
Sobhane Allah , je n'arrive pas a saisir que Benyoucef Saidani est decede , je viens juste de l'apprendre sur le site ! Allah yarahmou et yarham tous les eleves du lycee qui sont decedes ! -
- 3. Meskellil Le 07/01/2016
Sois sans temps ?
C'est intemporel!
Alors 10 de plus?
Une bagatelle!
Temps et soi ?
Mille étincelles
Joie, douceur et arc-en-ciel !
Joyeux anniversaire pour dans quelques jours Messaoud ! -
- 4. Chantal Le 06/01/2016
Sois sans temps + dix Messaoud !!!! Oh ! la ! la ! mais tu es très vieux ! hihihihihi ! Bon, je te rattraperai bientôt ... l'année prochaine ... en 2017 ! lol ! -
- 5. Messaoud Le 06/01/2016
Bonjour la famille
Que ferai je sans toi pour mes sois sans temps + dix, dans quelque jours ! -
- 6. bradai Le 06/01/2016
Bjr Karyma
salut à toutes et à tous.
Ya Karyma,je te passe l'astuce pour etre comme nous des" sois sans temps" il te suffit simplement de peler le haut de ce "O" qui se trouve dans "sois" comme on enleve le chapeau d'une orange et tu obtiendras joli "u" et la joie au coeur tu prononceras le mot "suis" et dire je suis arrivée sans peine à ne plus dire "qui suis-je? mais dire je suis sans temps. à la difference qu'avec nos sois sans temps on ne pourra jamais te rattraper dans tes sans temps. . -
- 7. keryma Le 06/01/2016
Bonsoir Bradai,
Un "soit sans temps" a tout son temps pour savourer ses 60 ans avec ses amis qu'il reverra inchAllah encore et encore jusqu'au jour où il sera un "sans temps"!
J'ai hâte d'être une "sois sans temps"!
Kéryma -
- 8. Meskellil Le 05/01/2016
Bonsoir à tous les nostalgiques et à tous,
Beaucoup de nostalgie Messaoud! Et tant qu’il y a de l’effervescence et des émotions, il y a de la vie, et partager cette vie avec les autres, nous autres est fabuleux.
Allez, je ne résiste pas à une énième citation, et je promets de ne pas arrêter. Lol!
J. Salomé dit :
Soyez les poètes de votre vie.
Osez chaque jour mettre du bleu à votre regard,
de l'orange au bout de vos doigts,
un sourire dans votre écoute et surtout, surtout, de la tendresse dans chacun de vos gestes.
Avec mon Amitié -
- 9. bradai Le 05/01/2016
Se revoir et dire Ah nous revoila nous les "soit sans temps qui se revoient . et qu'ils ne peuvent s'oublier tant qu'ils sont des "soit sans temps. -
- 10. Messaoud Le 05/01/2016
Bonjour la famille
Le meilleur moyen de ne pas oublier c’est de se revoir et se revoir souvent.
Et il ne faut surtout pas s’oublier, nos parents nous ont appris à parler et le monde à nous taire.
Une petite secousse tout juste sentimentale, un moment passager d'effervescence.
Et désormais de simples souvenirs, de simples émotions qui font du bien quand on y pense.
Et il fut un temps où l’on parlait plus aux yeux qu’aux oreilles. -
- 11. bradai Le 05/01/2016
Ah! ces lunettes de mon temps passé qui me manquent aussi;
elles me racontaient toute une histoire inouie d'internat au lycée
Quand je me voyais un lundi matin devant sa porte c'est qu'on veut m'interner.
Quand je me voyais monter à une salle 4 c'est pour un classeur à prendre et un livre à sortir
Quand je me voyais en salle 6 le soir de 17h à 20hc'est pour un devoir à terminer
Quand je me voyais faire toutes les salles +1 amphi c'est pour des leçons à apprendre
Quand je me voyais faire toute une chaine c'est pour tout i morceau de pain et 2 choco à croquer
Quand je me voyais au réfectoire c'est pour m'assoir sans bruit et manger
Quand je me voyais dans la cour c'est simplement pour courir
Quand je me voyais en hiver au couloir c'est pour un peu me réchauffer
Quand je me voyais monter en silence au dortoir c'est bien pour dormir
Quand je me voyais à la Sur-Generale m'inscrire c'est pour me voir priver de sortir
Quand je me voyais en salle 10 "la fameuse salle" c'est pour me voir punir
Quand je me voyais le dimanche sortir c'est bien pour un film à voir
Quand je me voyais défenestrer mon sac à linge c'est le moment pour moi de dire à tous ce n'est qu'un au-revoir .. -
- 12. Messaoud Le 05/01/2016
Bonjour la famille
Papy ; je t’apporte tes lunettes ?
-Pourquoi faire ? Pas besoin de lunettes pour regarder la télé !
-Si papy ! cela fait une heure que tu regardes le four !
On a toujours dit que le présent, c'est l'équilibre du passé et du futur.
Et quand on se regarde plus dans ses souvenirs que dans son miroir, c'est qu'on se fait bien vieux!
A la nouvelle équipe de l'ALMF, les retrouvailles nous manquent ! -
- 13. ferhaoui Le 28/03/2014
bonjours tout le monde, pour vous hortense, je ne puis ni ne veux rien dire , ni rien faire , en quelque manière que ce soit , qui ait l'air de réparation ni d' excuses, parce qu' il est ridicule est infame que ce soit à l' offensé de faire satisfaction à l'offenseur! et plus jamais besoin d'etre lu et relu .par une espèce qui décrypte et interprete.c'est vous dire combien je respecte tous les amis (e)s internautes dans notre site encore mieux je ne connais ni haine, ni la déprime." mon intention a toujours été saine. de nouveau, me vient à la pensée ce dicton de chez nous : wlhadith qiys!!(et le propos est à l'exacte mesure de l'intention) pour clore le tableau ma chère amie hortense je vous invite prochainement pour le vernissage de mon exposition ici à oran vous serez un membre de ma famille ! l'ami ferhaoui, oran. -
- 14. Hortense Le 28/03/2014
Bonjour à tous,
Mais pourquoi vous sentez-vous piqué d'une flèche empoisonnée mr l'artiste?
Mon texte adressait à Mr TOUAT en guise d'encouragement .
Soignez votre excessive susceptibilité car elle vous joue de mauvais tours,et cessez de voir le mal là où il n' ya pas.
Doit-on s'aligner avec ferhaoui pour qu'il nous accepte,il n'en sera rien
et n'interférez plus dans mes com ,car je ne lirai plus les vôtres point. -
- 15. ferhaoui Le 27/03/2014
bonsoir hortence j'ai lu votre texte je le trouve: a coté de la plaque pour ne pas dire une in jure au savoir. les mathematiques que vous érigez en paradigme archétypal, qu'en savez- vous, pythagore et elkhawarismi, cela vous dit--il quelque chose??? ...sachez qu'il s'agit de deux éminents avant tout philosophes. de surcroit deux philosophes et hommes de lettres et au raffiné des arts fondateur des mathematiques.!!" il ne faut pas que vous restiez prisonnière du moyen -age. sans rancune??? je l'espère? l'ami ferhaoui, oran -
- 16. ferhaoui Le 27/03/2014
bonjour ya akhi nour eddine votre commentaire a susciter beaucoup de souvenirs...j'ai eu pendant quelques secondes une émotion singulière, croyez- moi mon cher frère lors des retrouvailles des abdounete au lycée abdou, j'ai profité de faire un saut au lycée ferroukhi,que dire ces mots ne traduisent en rien l'espèce de plaisir mélancolique avec lequel j'ai regardé la cour, les salles de classes,les couloirs ou chaque coin raconte son histoire , une fresque murale que j'ai dédicacée à sahi allah yrhamou,et la petite bibliothèque qui a était une salle de classe et un lieu d savoir ce lieu était le mien en d'autres temps.j'ai été frappé tout tombe en ruine...le proviseur un ancien élève face a cette situation il s'est excusé de l'état du lycée, au reste, ici à oran les journées sont tellement semblables les unes aux autres qu'il est inutile d'en noter le détail. pour les photograhies j'ai pas gardé les négatifs et c'est avec plaisir recevoir des copies par le biais de notre amie noria sur le site c'est d'une pierre faire deux coups.pour votre anniversaire je vous souhaite une bonne santé!:allez de l'avant!!! l'ami ferhaoui, wahran. -
- 17. bradai Le 27/03/2014
Mr Ferroukhi bonsoir et ne m'en voulez pas si j'ose me permettre de répondre à la place d'autrui.
Peut être que vous aviez mal interprété ce qu'il voulait dire par là dans son commentaire .
Dans son com il disait ce ci: "a ma connaissance le lycée n'a jamais eu de nom on l'appelait le collège de garçons "
Il dit "on l'appelait"
et là c'est tout un honneur pour nous ayant frequenté cet établissement que le 1er nom qui soit donné à ce prestigieux lycée fut à celui du" Chahid Mustapha Ferroukhi".
Et on n'entendra aucun ne dire lycée Mustapha Ferroukhi ex ...et c'est un honneur à cette personnalité disparue.
Et je crois pour lui , qu'il ne sait pas tromper de le dire.
vous dites que le site est plein d'anciens archives et celà nous mene en consultant ces archives qu'une carte de sortie de l'éleve Ayadi Amar année scolaire 61/62 est mentionné en haut à droite :Lycée de garçons de MilIana.
il avait toute une raison de dire qu'on "l'appelait lycée de garçons" et çà c’était avant 1963 pour lui, comme vous Mr Ferroukhi vous dites "Donc il n’est plus question de collège mais de Lycée et de Lycée Mustapha Ferroukhi et çà c’était à partir de 1963 jour de son inauguration par le Président du pays de l’époque et là vous avez toute votre raison de le dire en toute équité..
Avec tous les respects d'un ancien élève du Lycée Mustapha FERROUKHI . -
- 18. Nour Eddine Ferroukhi Le 27/03/2014
Ferroukhi Nour Eddine Blida le 27 mars 2014
Réponse certes tardive mais nécessaire au message N° 33 daté du 23/03/2012 de celle ou de celui qui signe « ferroukhi » et qui dit « bjr ou bsr a tous les anciens Ferroukhi a ma connaissance le lycée n'a jamais eu de nom on l'appelait le collège de garçon ».
Je dis simplement que Le site de Notre grande Dame Noria est riche d’information et de Photos du 1er Président de La République Démocratique et Populaire de notre chère Algérie, Monsieur Ahmed Benbella qui a inauguré et donné le Nom de Mustapha Ferroukhi au Lycée en présence de l’unique fille survivante du Chahid, Zoulikha. Donc il n’est plus question de collège mais de Lycée et de Lycée Mustapha Ferroukhi -
- 19. Nour Eddine Ferroukhi Le 27/03/2014
Ferroukhi Nour Eddine Blida le 27 mars 2014
Si Khaled, Es-Salaam 3alayka wa rahmatou Allahi Ta3ala wa barkatouhou,
Si Khaled, Je tiens à te remercier, très sincèrement, pour les vœux de mon anniversaire.
Quant à ma contribution sur le site il faut m’excuser, je n’ai présentement de vigueur que pour lire et admirer les prodiges qu’offrent les nouvelles techniques, car malgré mes souhaits, je n’arrive pas à suivre. comme je le désire.
Si Khaled,
J’aimerais te faire quelques confidences , que peu de collègues connaissent.
J’ai été directeur des études, c.a.d. Censeur à Chlef durant 3 années scolaires (1968-1969) (1969-1970) (1970-1971) et j’ai eu chaque année un C.E. différent (Mr Hakmi) (Mr Bensalem) (Mr Beghoul). Et deux Inspecteurs d’académie Mr Ourad et Mr Nacer.
Mr l’inspecteur Si Nacer ayant remarqué les résultats de la gestion de l’établissement, et l’établissement n’était pas petit car Il se composait :
1/ du Lycée Essalam avec internat garçons.
2/ du Lycée el Khawarizmi avec internat fille.
3/ plus des sections techniques annexées
4/ plus encore un C.N.E.T. annexé.
J’avais pour adjoints 3 Surveillants Généraux et 2 Surveillantes Générales, et un chef des travaux .
Je pense que Si Nacer avait pris connaissances des difficultés qu’allait rencontrer le Lycée M.F. pour cette rentrée scolaire, il alla alors au ministère solliciter mon affectation au lycée Mustapha Ferroukhi, sans me consulter, il lui fut répondit que je n’étais pas inscrit sur les listes d’aptitudes des C.E. mais il insista et m’obtient l’affectation, en qualité de «Directeur des études chargé des fonctions de Chef d’Etablissement pour la 1ere fois dans les annales du ministère de l’éducation , Et j’ai géré le lycée en cette qualité durant deux années scolaires (1971-1972) (1972-1973)
Et une fois inscrit sur les listes d’aptitudes , je fus affecté à Djelfa ou je devais ouvrir un nouvel établissement tout neuf, et, à toi d’imaginer les difficultés que j’ai eus à surmonter durant 3 années scolaires (1973-1974) (1974-1975)(1975-1976 ) ……
Les élèves de la promotion (1974-1975) de cet établissement « Lycée mixte de Djelfa » ont organisé Takrim El Cheikh El Moudir, et certains sont venus à Blida pour me prendre, leur faire une nouvelle rentrée scolaire 37 ans après, en 2011.
Ce fut une rencontre inoubliable, et mes élèves c’étaient des personnes déjà d’un certain âge avec des cheveux blancs tous bien placés, Pharmaciens, Professeurs, Professeurs universitaires, directeurs, C.E. secondaires, députés, notaires, importateurs, grossistes etc.….
Des retrouvailles un peu intime, une seule promotion, car ils ont été les premiers à faire leur scolarité dans un Lycée à Djelfa, en effet l’année scolaire (1973-1974) j’avais ouvert le lycée dans une école primaire, « L’Ecole Essaadat » , l’établissement secondaire n’était pas achevé.
Si Khaled,
Merci, d’avoir eu la patience de me lire
Et à bientôt
N.F. -
- 20. Nour Eddine Ferroukhi Le 27/03/2014
Si Ferhaoui,
Es-Salaam 3alayka wa rahmatou Allahi Ta3ala wa barkatouhou,
Je suis très heureux de savoir que Mon ami et Frère Si Ferhaoui, el Wahrani, l’artiste et le photographe d’art, est toujours là, présent à l’appelle, certaines photos de Miliana que tu m’as offerts, bien qu’en noir et blanc, sont d’une beauté inestimable et que je garde avec grand plaisir et amour .je pourrais te les refiler si tu n’as pas gardé de copie, il suffit de me donner ta boite aux lettres.
Tu sais tes souvenirs ont rafraîchit en mon cœur bien d’autres, merci pour ta délicatesse et ta sagesse.
Graziella, était l’un de mes meilleurs livres préféré, et la bibliothèque pour la quelle nous avons donné le mieux de nous même , n’a connu qu’une courte existence, il paraît qu’elle a été supprimée, après mon départ, comme a été abandonné mon projet de laboratoire de langues pour lequel, j’avais obtenu l’accord du ministère et le financement et pour le quel j’avais contacté la maison « Sovac » je crois en Belgique.
Allah Yahyina, Wa Hanina
A bientôt ton frère Nour Eddine
Blida le 27 mars 2014 -
- 21. Nour Eddine Ferroukhi Le 27/03/2014
Ferroukhi Nour Eddine Blida le 27 mars 2014
Très chère amie Noria,
Es-Salaam 3alayki wa rahmatou Allahi Ta3ala wa barkatouhou,
Toutes mes excuses, car Je sais que j’ai longtemps manqué à l’appelle et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas eu mon bouquet de fleurs à temps, mais tard vaut mieux que jamais.
Que de joie et de bonheur de te savoir aussi active et aussi généreuse, qu’Allah te donne santé, bonheur et prospérité, à toi et toute ta famille.
A bientôt InchAllah !
N.F. -
- 22. M.Djellal Le 27/03/2014
Un jour les chemins se separent , les destinees s'isolent...C'est deja beacoup que d'avoir rencontre des amis.Quand ils nous font l'honneur de nous rencontrer a partager leur joie etrangere,montrons-leur tout ce que peut la fraternite des esprits.Ne regrettons rien,puisque notre bonneur ,et le leur,sera de nous laisser aller un jour a des courants mysterieux qui entraineront nos ames a la derive vers des rivages impossibles.Alors nous gouterons l'ivresse des decheances et des naufrages,et,nous egarant sur les immenses places de la nuit,nous sentirons notres poitrine eclater sous la germinations des graines de douleur................... -
- 23. noria Le 26/03/2014
-
- 24. ferhaoui Le 26/03/2014
oh! oh quel plaisir mon ami mon frère ferroukhi noureddine que du plaisir de vous lire et sachez que un personnage de votre envergure ne tombe jamais dans l'oubli.je crois bien que notre ami et ancien élève de ferroukhi en fait la démonstration à votre égard...et je ne vais pas une fois de plus disserter sur cette période et ce que vous avez fait vraiment un travail incroyable.quant à moi je suis fier d'etre un de vos collaborateurs rappelez-vous de la bibliothèque et ce grace à vous j'ai appris la gestion et l'organisation malgré des moments parfois difficiles alors que des années se sont passées je me contente de dire modestement aujourd'hui que le travail avec vous je l'ai fait avec amour. au reste mon vieux frère que dire de plus sinon je garde de vous un livre de lamartine, très belle histoire de graziella que j'ai lu ilya bien longtemps disant une 40 d'années alors merci à celui qui ma fait découvrir le génie de la litterature francaise. portez-vous bien a bientot le frère et l'ami ferhaoui,oran. -
- 25. CHENGABKHALED Le 26/03/2014
Essalamou 3alaika ya si Nour Eddine.
Tout d'abord,je vous souhaite un joyeux anniversaire.Je viens d'apprendre par un autre canal que c'est le jour.Je suis ravi de vous lire sur le sîte oú vos contributions fortement interessantes se font trés rares et nous manquent.
Ya Cheikh,comme vous le dites.Vous avez presidé aux destinées du lycée pendant les années ou celui-ci connut des crus exceptionnels en matiere de frequentation.Et de ce fait les contemporains de votre passage au sein de cette institution ne peuvent oublier Si Nour Eddine Ferroukhi.Vous êtes dans l'esprit de chacun de nous,dés lors que nos souvenirs nous orientent vers cette époque.
Je vous renouvelle mes meilleurs voeux d'anniversaire et au plaisir de vous lire sur le sîte.
Bonne journée. -
- 26. Nour Eddine Ferroukhi Le 26/03/2014
Le 26 Mars 2014
Bonjour, Noria, Chengab, Ferhaoui, Md Landjerit, et tous ceux qui se rappellent encore, d'un certain Proviseur N.Ferroukhi qui est passé par le lycée M.Ferroukhi (1971-19+73) qui a sans exagérer remis un peu d’ordre dans un lycée qui avait en cette année connu l’effectif le plus élevé, témoigne, une certaine statistique faite par le S.G. Randi Md en ce temps.
Miliana est ma ville Natale, et les souvenirs que je garde d’elle, sont très variés et très riches et je remercie infiniment Noria de nous avoir ouvert ce site si chaleureux qui nous permet de retrouver des connaissances et des paysages combien chers à nos cœurs.
A bientôt votre vieux C.E. N.Ferroukhi -
- 27. Aggoun Le 30/01/2014
C'est un plaisir de lire votre site sur Miliana ainsi que sur son Lycée Mustapha Ferroukhi.
Ce Lycée je l'ai connu en tant qu'étudient volontaire , 1974-1975 .1976 je venais d'Alger dans le cadre du Volontariat pour la révolution agraire et on était hébergé dans ce lycée. On partageait le petit déjeuner avec les quelques résidents qui restaient durant le w.end et je n'oublierais jamais toute l'aide qui nous a été apporté par ces résidents et tous les autres qui venaient nous voir sur la place pour discuter avec nous , non seulement sur la Révolution agraire mais aussi sur leur avenir et l'université. -
- 28. Amar Ayadi Le 06/07/2013
Bonsoir la famille
Ouah Ya , Aziz - Khaled - Daka - Lounici - Mourad - Benaissa.........
Toutes mes excuses mais elle est trop belle n’est ce pas Chantal…..
C'est l'histoire de deux fous qui marchent dans la rue, un des deux prend une merde dans sa main et dit à son pote :
- Regarde sur quoi j'allais marcher !
Ouah Ya Khouya Aziz, un petit coin tranquille en famille…..Le soir une flottille de pêcheurs, mérou, dorade, sardine la véritable… Je consommer sur place à la braise…et ça donne vraiment soif….. ,
J'arrête définitivement le boulot cette fin d’année In Chaa Allah. Et je souhaite programmer des sorties m3a Lala…..….A toi de te libérer si ça te dit…. Teniet , Miliana ( Zaccar ), Mosta, Londre, Amsterdam……ou bien une Omra……….
Bassaha Ramdhanekoume…..
Amicalement
Amar Ayadi -
- 29. aziz Le 05/07/2013
Mon Cher Mourad,
Content de te lire et d'avoir de tes nouvelles. Oui j'ai acheté ce bouquin il y a quelques mois déjà, quelque part dans un aéroport, entre deux vols mais je n'ai eu le temps de le lire que tout récemment. Ce qui est remarquable dans ce livre, c'est que toutes ces découvertes récentes de la physique et des mathématiques, étaient connues déjà, et contenues il y a bien longtemps dans les livres Saints . Apparemment tous les scientifiques, Einstein inclu, ont compris et accepté cette évidence. -
- 30. ZOUAOUI mourad Le 05/07/2013
BONJOUR AZIZ,
Le livre que tu viens de proposer à notre ami AMAR est très intéressant .....
C est un ouvrage que j avais lu il y a quelques mois et il a retenu mon attention sur le fait que l existence de DIEU n a pas besoin d être démontré puisqu'il est une entité nécessaire.
DIEU n existe pas par quelques démonstrations rationnelles qui pourraient facilement voler en éclat. DIEU existe parce que nous ne pouvons philosophiquement pas nous en passer. Parce que la PERFECTION L INFINI LA VÉRITÉ ne peuvent qu'être évoquées et seul un bien infini peut le garantir .
Notre ISLAM est un point de rencontre de toutes les sagesses et de toutes les philosophies .....
La FORMULE DE DIEU est un histoire qui s est produit en 1951 Où des espions américains épiaient EINSTEIN et BEN GOURIAN lesquels avaient décidé de se rencontrer .50 ans plus tard ... -
- 31. Chantal Le 05/07/2013
Bonjour Amar,
Si le « sans abri » (dans le contexte de votre histoire bien sûr) me fait exploser de rire, j’apprécie également vos phrases pleines de philosophie et de vérité ! J’ai envie de dire à « Kada » ce que disait Nietzsche : « Ce qui est profond a besoin de masque ». Bonne journée. -
- 32. aziz Le 05/07/2013
Amar, les amis bonjour,
Tu as toi même disparu de la circulation pendant un moment mais je suis ravi de te lire et d'apprendre que tu es en vacance. Tu ne nous as pas dit ou tu es parti mais laisse moi deviner, plages, cocotiers, selecto du coté de Mosta palges !
Puisque tu es en vacance, je te recommande de lire un très bon bouquin,'' La Formule de Dieu'' par José Rodrigues dos Santos, un écrivain portuguais qui parle des Sciences et des Religions, plus specialement de la Physique quantique, à savoir l'infiniment petit à l'echelle de l'atome, proton, cation et des plus récentes découvertes dans ce domaine et de l'infiniement grand avec l'astrophysique: l'Univers. L'histoire commence avec Einstein et ses dernières recherches quand il était à l'université de Princeton aux USA.
Dans ce livre, Il y décrit les nombreuses concordances entre ces dernieres recherches de pointe avec ce qui a été écrit dans tous les livres saints dont notre Saint Coran. La question qu'il pose est comment des choses inouies que l'homme vient tout juste de découvrir se trouvent être dans les livres saints, écrits pour certains plus de 5000 ans auparavant, réponse évidente: la Formule de Dieu.
Bonne lecture et surtout bonnes vacances et Ramadhan Moubarek à toi et tout le monde. -
- 33. Amar Ayadi Le 05/07/2013
Bonsoir la famille
Bonsoir Zoulikha, Chantal, fb , Khaled…….
Ouah Ya Khouya kada, comment appelle-on un pou sur la tête d’un chauve ?
Kada, un sans abri.
Ouah Ya Khouya Kada, le sort fait les parents, le choix fait les amis
Kada, la meilleure façon de se faire un ami c’est d’en être un et l’idéal de l’amitié, c’est de se sentir un et de rester deux.
Ouah Ya Khouya Kada, je n’oublierai jamais ce regard ….
Kada, aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction……………..
Ouah Ya Khouya Kada, a flower cannot blossom without sunshine, and man cannot live without love.
Kada, the best and most beautiful things in the world cannot be seen or even touched. They must be felt with the heart
Ouah Ya Khouya Kada, elle était parfaite …….
Kada, on ne devient pas amoureux en dénichant la personne parfaite, mais en apprenant à connaître parfaitement quelqu’un d’imparfait.
Ouah Ya Khouya Kada, ce silence prenant ….ce silence surprenant…
Kada, a kiss is a lovely trick designed by nature to stop speech when words become superfluous
Ouah Ya Khouya Kada, qui a dit : la véritable richesse d’un être réside dans le bien qu’il fait autour de lui……..
Kada, celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l’obscurité.
Ouah Ya Khouya Kada, l’être humain est incompréhensible, Il passe sa vie à user sa santé pour gagner de l’argent pour par la suite dépenser son argent pour retrouver sa santé……
Kada, et il y en a qui le font à l’œil ou mieux avec notre argent et ce dans un cinq étoiles…..suivez mon regard…………
Ouah Ya Khouya Kada, tu n’es pas parfait et je ne suis pas parfait…
Kada, et c’est parfait………
Amicalement
Amar Ayadi -
- 34. Chantal Le 04/07/2013
Rien n'échappe à l'oeil "avisé" de Zoulikha ! Bof ... nous ... les filles ... on a juste rajeuni de 1000 ans ! Merci Amar ! -
- 35. fb Le 04/07/2013
Je n'entendais pas le spleen au sens Baudelairien. Je pensais à une simple mélancolie, somme toute assez commune et fréquente. C'était plus une interrogation qu'une analyse sauvage à partir des propos de Kada. J'espère ne pas vous avoir froissé M. Ayadi, je m'en voudrais beaucoup parce qu'il n'y avait pas malice de ma part. C'était sincère.
Let's laugh out loud M. Khaled et spleenons en choeur avec Kada, notre mascotte! -
- 36. zoulikha Le 04/07/2013
Bonsoir tout le monde cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le site mais aujourd'hui j'ai bien fait de passer chez mon ami Amar pour 2012 c'est bon avec le lycée de garçon (40ans) mais pour le lycée de fille de 1013 a mtn !!!!!!!hhhhhhhhhh bonne fin de journée Amicalement -
- 37. CHENGABKHALED Le 04/07/2013
YA KHOUYA AYADI,SI C'EST CA LE SPLEEN J'EN REDEMANDE SANS MODERATION.COMME CA A CHAQUE FOIS QUE JE BROIERAI DU NOIR (C'EST HUMAIN) LA SOLUTION SERA VITE TROUVÉE.......JE SPLEENERAI A LA KADA.LOL.BONNE SOIRÉE A VOUS TOUS. -
- 38. Amar Ayadi Le 04/07/2013
Bonsoir la famille
Bonsoir fb
Il y a un peu de tout cela, une difficulté d'être, le mal du siècle........, se sentir blasé sans l'être réellement........
Mais je ne fais pas une crise de spleen et je ne crois pas avoir le spleen ..........mon tempérament s'y oppose...........
Les deux rencontres des 1.5.2012 et 1013, m'ont fait énormément de bien .....revoir des amis après une si longue absence, 40 ans et plus......
Pour Kada, il restera Kada et c'est tout le charme.............
Merci pour l'analyse..........je vous rassure tout se passe comme je le veux .........
Amicalement
Amar Ayadi -
- 39. fb Le 04/07/2013
Bonsoir M. Amar Ayadi,
J'apprécie beaucoup le personnage de Kada, et les mini dialogues que vous entretenez avec lui, à moins quil ne s'agisse de monologues? L'anodin, l'humour et la dérision deviennent un regard, une réflexion sur soi, sur les autres, sur le monde. Depuis quelques temps (peut-être peu après les retrouvailles du lycée Abdou), il semblerait que les propos de notre précieux Kada soient empreints d'amertume, de tristesse, et de regrets, c'est un peu le spleen. Cela n'affecte en rien la profondeur de ses propos, bien au contraire. Je souhaitais seulement m'assurer qu'il allait bien? -
- 40. Amar Ayadi Le 04/07/2013
Bonsoir la famille,
Vous voulez que je vous raconte une blague à l'envers ?
- O.K.
- Alors, commencez par rire !
Une vieille dame sort du cabinet du docteur. Elle traverse la salle d'attente, rayonnante :
- Les gars, j'ai de l'acné juvénile !
Une maîtresse de maison interpelle la petite bonne :
- El Ghalia ! Vous venez encore de casser quelque chose ?
- Oui Madame ! Mais cette fois, j'ai eu de la chance !
- Comment ça de la chance ?
- J'ai cassé les assiettes… avant de les laver !
Ouah Ya Khouya Kada, El Kebida et moi …..et moi….. et moi…
Kada, plusieurs personnes entrent et sortent dans notre vie et seuls les vrais amis laissent une empreinte dans nos cœurs, même si cela ne dure qu’un moment.
Ouah Ya Khouya Kada, le temps aura toujours de l’importance comme certains moments en ont pour toujours.
Kada, Pour protester contre le temps qui passe, deux vieillards jeûnent.
Ouah Ya Khouya Kada, Il n’y a pas que Kada qui a disparu …………..momentanément n’est-ce pas ?????…….Farida ….Aziz …….Louisa ……..Med Azizi….. Benmerad …….Med Gouraya ………Benaissa Zerizef……..Bradai ………Madani …….une certaine Wafia …..Fazin …….. L’....iée …….. Orchydée . ………..Snoussi……..Remali….et bien d’autres……….
Kada, La jeunesse veut de l'espace ; la vieillesse du temps et c’est ce qui nous manquera le plus………
- Vous ne voulez pas vous asseoir, Grand père?
- Non, je te remercie, mon garçon, je ne descends qu'au prochain arrêt!
- Mais asseyez-vous quand même, grand père, on n'est pas dans un bus, mais dans le parc!
Ouah Ya Khouya Kada, oui ! La jeunesse est une courte erreur oui ! la vieillesse un long regret..............
Kada, oui ! et on dit que le bonheur supprime la vieillesse ………....
Ouah Ya Khouya Aziz, en vacances depuis quelque jours je fais le plein de ..........soleil Barke ........
Et je vous dis à toutes et à tous :
Etessoumou Bessaha......
A plus....
Amicalement
Amar Ayadi
Ajouter un commentaire