Images                    Youtube

Un Dernier Adieu à Chantal VINCENT

En ce jour de recueillement, nos pensées les plus profondes accompagnent notre chère amie Chantal Vincent, dont la cérémonie s'est tenue aujourd’hui, Vendredi 10 Janvier 2025, au Crématorium de Champigny-sur-Marne, à 15h45.

En hommage à sa mémoire, un bouquet de fleurs a été déposé lors de la cérémonie, en mon nom personnel ainsi que l'ensemle du site « www.algermiliana.com » et de tous les Milianais. Ce modeste geste traduit notre gratitude infinie pour tout ce qu’elle a partagé avec nous : ses mots vibrants, ses récits précieux, et l’éclat unique de sa personne.

Chantal ne quitte pas vraiment nos cœurs. Elle demeure vivante dans chaque souvenir évoqué, dans chaque ligne qu’elle a écrite, dans chaque instant où sa bienveillance et sa lumière continuent de rayonner. Que son âme repose en paix, enveloppée de la tendresse qu’elle a semée autour d’elle. 

________________________________

 

Chantal VINCENT

Chantal VINCENT

Commentaires

  • noria
    Bonsoir Khtidja, bonsoir à tous.

    Merci pour ton message. Le décès de Chantal nous a énormément touchés. C’était une femme remarquable, d’une grande force intérieure. Nous avions échangé sur WhatsApp deux ou trois semaines avant son départ, et je l’avais trouvée incroyablement courageuse face à ce qu’elle traversait. Tout comme toi, j'espère qu’elle n’a pas souffert et qu’elle est partie en paix.
    Merci de m’avoir signalée l’erreur concernant la date. C'est corrigé.
    Porte bien Khtidja. Amitiés.
  • Khtidja
    • 2. Khtidja Le 13/01/2025
    Bonjour Noria, bonjour à toutes et à tous.
    J'espère que vous allez bien.
    Très peinée par le décès de Chantal Vincent. Merci pour l'info. C'est Halima qui m'a envoyé une copie d'écran de l'hommage rendu à Chantal.
    Il y'a une erreur dans la date de décés: 10 janvier 2025 au lieu de 2015....
    J'espère qu'elle n'a pas souffert. Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis plusieurs années,...
    Amitiés fraternelles aux Abdounettes et Ferroukhiens.
    Khtidja AKLOUCHI.
  • belfedhal abderrahmane
    • 3. belfedhal abderrahmane Le 12/01/2025
    Je n étonnerai et, surtout pas, mes amis algériens si je leur disais le bonheur qui est le mien à chaque fois que je retourne dans le pays de mon enfance depuis 1962, date de l’indépendance de l’Algérie………………………………………………………………………………………Chantal Vincent.
    Les huit années de guerre que j’ai vécues a Miliana ont fait de moi une farouche anti colonialiste……………………………………………………………………………………Chantal Vincent.
    A toutes et à tous Essalem.
    Tout récemment j’ai eu le plaisir de partager avec mes ami (es) du noble site Alger Miliana l’épopée de la puce, ce brillant élève de l’école indigène, magnifiquement racontée par Amar Belkhodja. Cependant en revisitant le coin de notre amie Chantal, quelle fut ma surprise quand mes yeux se sont posés sur le titre d’un livre, combien de fois lu et relu. La martyre de Tagdempt est le titre du livre, l’auteur n’étant autre que l’auteur de la puce en l’occurrence Amar Belkhodja. Notre amie Chantal avait reçu le livre en question en guise de cadeau suite à son retour à Miliana après une absence de plus de cinquante ans. Le livre traduisait avec force un vibrant hommage à Marie claire Boyet, assassinée par l’armée française, elle et son mari Yves boyet dans leur ferme sise à Tagdempt le15 octobre 1957. Pour l’histoire Tagdempt était la capitale de l’émir Abdelkader. Elle est située à l’est de Tiaret, distante d’une dizaine de kilomètres. Le 28 juillet 2019, Chantal dans les colonnes de l’épatant site a tenu à manifester son entière admiration à la fois pour l’auteur et pour cette dame qui avait choisi comme arme de défense, de belles et jolies fleurs contre le bruit des bottes. De belles et jolies fleurs que marie claire cueillait de son propre jardin pour les vendre au marché de Tiaret. L’armée française pour justifier son acte criminel avait par deux fois menti à l’histoire en arguant tout d’abord que le couple boyet n’a jamais été inquiété par les fellagas de l ALN alors que plusieurs fermes de colons étaient la cible des terroristes ( sic)…et sans scrupules le deuxième mensonge était pire que le mensonge… le couple a été victime d’un acte terroriste commis par l ALN. Notre amie Chantal de son coin charmant nous avait conviés à gouter les délices d’un vibrant hommage rendu par l’auteur de la puce à la mémoire de la belle Marie claire : Belle Marie claire, tu opposas des fleurs aux armes, belle marie claire, tu n’aimais pas le bruit des bottes et tu as dit non à la guerre. Et quand les balles fauchèrent ton corps, nous avons eu mal au cœur. Notre âme a frémi. Et de nos yeux des larmes se mêlèrent à ton sang. Parce que toi Marie claire tu as accepté de mêler ta colère à nos souffrances. Le vibrant hommage adressé à Marie claire, en cadeau, a été remis à une autre française appartenant corps et âme à Miliana, la millenaire, lors d’un pèlerinage effectué après une absence de plus de cinquante ans. C’est le grand trait d’union entre une martyre et une farouche anti colonialiste. Pourrait-on mieux connaitre Chantal à travers le choix de thèmes et de sujets qu’elle choisissait et les mettre en mouvement dans le site de sa chère amie Noria ? Un brin de réponse pourrait surgir à partir d’un autre poème paru dans le noble site le 21 juillet 2015 intitulé l’héritage de la paix de son auteur, Mohamed el Ouahed. Lisons donc le poème : O mon fils ! Écoute le bruit sourd des canons
    C’est la mort qui dévale le long des terres brulées, Regarde ces soldats qui violent nos maisons. Pense à nos rêves d’antan qui se sont écroulés. C’est la guerre mon fils ! Inique et cruel démon. Sa douleur est atroce tant est féroce son fléau. Sombre qu’elle est, grande et lâche est sa déraison. Elle ne fait ni vainqueur, ni vaincu, ni héros. Entends mon fils ! Ces cris qui déchirent le silence venant des épouses navrées et des mères éplorées. Apprends à bon escient que la pire des souffrances est le plus souvent un livre de sagesse avérée. Prends acte fils ! Que l histoire est la maitresse du temps. Nul ne ressent l’ardente braise d’un cœur mortifié et lorsque coule sur des joues, des larmes d’innocent, alors renonce à ta haine que tu dois étouffer. Tresse une couronne de paix de rameaux d’olivier. Indique la voix céleste a la blanche colombe. Pour que vive en concorde l’esprit recouvré, ainsi je peux reposer en paix dans ma tombe. A la lecture de ces deux poèmes choisis par celle qui nous a quittés a jamais…physiquement…on est alors contraint de se demander quel genre de dame était ce notre Chantal ? SI Chantal était une farouche anti colonialiste, si elle était sensible, aimant le bien rejetant le mal, si elle offrait bénévolement ses services , si elle avait aimé sincèrement son pays d’enfance, si elle ne cachait jamais sa pleine satisfaction d’avoir appris beaucoup de choses grâce au site de notre chère amie Noria et si… et si…on sera alors contraint de reconnaitre que notre amie a toutes et à tous était tout naturellement une femme extraordinaire. Paix a son âme. Chère amie Noria est-il possible de faire accompagner cette pensée par l’écoute de Now We Are Free. Merci infiniment. A bientôt.

  • Abdouna
    • 4. Abdouna Le 10/01/2025
    À travers cette attention, tu as su exprimer, au nom de nous tous, la place importante qu’elle occupait dans nos cœurs. C’est un geste plein d’humanité qui honore sa mémoire et nous réunit dans ce moment difficile.

    Merci Noria pour cette belle initiative.

Ajouter un commentaire