Sadek BATEL
SADEK BATEL, né à Miliana en 1922 et décédé en 2013 à Alger (à 91 ans). Jeune quand il adhéra au PPA (Parti du Peuple Algérien) puis, au MTLD dont il devient le responsable en Octobre 1947, lors de la victoire de ce parti dans les élections municipales, jusqu'à la veille de la guerre de libération.
En tant que militant convaincu et acquis à la solution radicale qu'est l'indépendance, il a rejoint le maquis de Zaccar et l'Ouarsenis en tant que officier de l'ALN.
Fonctions :
- 1962-1963, Député à l'assemblée constituante.
- 1963-1964, Sous-secrétaire d'État à l'Orientation nationale, chargé de la Jeunesse et des Sports.
- 1964-1965, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Sadek BATEL nous a quittés en 2013, et plusieurs journaux nationaux lui ont rendu un dernier hommage dont El Moudjahed.
Commentaires
-
- 1. TIRSINE ABDELKADER Le 13/12/2020
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous les milianaises et milianais. Celles et ceux qui ont connus Miliana.
Mr BENTABEK , je pense que c est MEHDI.Si c est le cas j aimerai entrer en contact avec toi , j ai demandé après toi M Hamed BENMERAD qui m fait savoir que tu étais en poste à Cherchell.
bien à toi . Abdelkader TIRSINE de la rue MOGADOR ( place el fhem). -
- 2. Bentabak Le 22/01/2019
Bonjour,
Par hasard je me retrouve sur un site concernant ma ville natale que j'ai tant aimé et qu'un jour il a fallu quitter d'ailleurs avec un grand regret. Des personnages illustres il y a en eu dans ma ville, je me souviens encore d'un grand avocat Maître Mohamed Ghersi et d'autres...un autre exemple, Mosieur Bentabak Mourad, President de la cour suprême ancien avocat à Sidi Bel Abbès vers les années 1356/1957 et tant d'autres...
Ajouter un commentaire