Les instructions du Maréchal/ De Joseph AUTRAN
Commentaires
-
- 1. mohamed.gouraya Le 15/07/2013
Merci Benyoucef pour l'information.
Les milianais n'avaient pas le choix.
Saha f'tourkoun.
Ps. je reviens souvent avec plaisir sur le site
Merci Noria -
- 2. Benyoucef Le 15/07/2013
Bonjour Mohamed
Pour votre information, on dit que les milianais, voyant l'armée française s"approcher des remparts de la ville, avaient mis le feu à leurs habitations et ils avaient rejoint l'Emir et sa cavalerie dans les montagnes sans espoir de retour. Les troupes coloniales ont trouvé la ville à la merci des flammes.Ils ont mis trois jours pour étouffer le gigantesque incendie qui avait ravagé la moitié de la ville.
Saha ramdankoum -
- 3. mohamed.gouraya Le 14/07/2013
A Benyoucef.
merci l'artiste.
A travers les colonnes de fumée , c'est tout le désarroi l'angoisse pour les paisibles habitants qui n'ont rien demandé.
Ramadhan makboul à toutes et à tous.
amitié mohamed -
- 4. Benyoucef Le 14/07/2013
Bonjour à tous
Merci d'etre venu et commenter cette page.Puisque notre amie Noria a pu denicher tout le travail que j'avais fait sur les poemes d'Autran, en principe elle va mettre en ligne progressivement toutes les étapes qui ont suivi la conquete de Miliana par les troupes françaises
Une bonne leçon d'histoire à l'honneur de notre ville
A micalement -
- 5. fb Le 14/07/2013
Très belles illustrations, richesse et précision des détails, j'aime beaucoup! Vos illustrations donnent du corps aux poèmes, mais sont surtout un support à notre imagination, à notre mémoire collective, malmenée et tellement appauvrie...Merci beaucoup M. Benyoucef, merci beaucoup Noria de nous permettre de recréer un lien avec notre histoire...! Sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible.
Y aura-t-il une suite M. Benyoucef? -
- 6. Benyoucef Le 13/07/2013
Bonjour Noria
Voilà c'est fait, l'aventure commence,grace à vous, nos amis les membres de ce site , à travers les poemes d'Autran ,accompagnés de mes illustrations , vont faire un voyage dans le temps afin de suivre et mieux comprendre les étapes et les péripéties qui ont jalonné la prise de Miliana le 08 juin 1840.
A vous tous ,je vous souhaite une bonne lecture.
Amicalement
Ajouter un commentaire