Hymne à Jimmy. Un Citoyen de beauté/ Par S.M
Hymne à jimmy. Un Citoyen de beauté.
En souvenir de Djamel Bensmail (1985 2021)
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
À l’occasion du troisième anniversaire du décès de Djamel Bensmaïl, martyr de la solidarité et de l’humanisme, nous nous réunissons pour rendre hommage à une figure dont l'influence poétique et la lumière bienveillante continuent de guider et d’inspirer.
Djamel, par la profondeur de ses mots et la richesse de son esprit, a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de chacun, et il est essentiel aujourd’hui de célébrer son héritage avec toute la solennité et l'élégance qu'il mérite.
Nous avons l'honneur de dévoiler un texte de S.A, dont la plume délicate et émotive a magnifiquement saisi l’essence de Djamel. À travers ce texte, S.A nous offre une œuvre littéraire d’une beauté rare, un hommage vibrant et profondément touchant. Cette œuvre est présentée en exclusivité dans son intégralité et son format PDF original, respectant ainsi la mise en page soigneusement élaborée par l’auteur pour préserver toute la fluidité et l'harmonie de cette création.
Respectant le souhait de discrétion de S.A, ce texte sera signé avec les initiales «S.A», laissant ainsi toute la lumière se poser sur Djamel. Puissent ces mots, imprégnés de tendresse et de reconnaissance, résonner profondément dans vos cœurs et perpétuer la mémoire de Djamel Bensmaïl, aujourd'hui et pour l'éternité.
Que cet hommage rende justice à la dignité et à l'élégance de l'œuvre de Djamel, et inspire chaque lecteur par la beauté et la profondeur des sentiments exprimés.
Commentaires
-
- 1. Miliani2Keur Le 11/08/2024
Noria fût la première a me ramener au souvenir de Jimmy, sur Facebook ...
j'aurais beau avoir de la gueule, a coup de technique et d'étincelle facile, ça ne changera rien a ce que que je me voyais, nous voyais, troncs CALCINES, dans l'âme ... mort !? vivant !? sûrement plus mort que vivant, sûrement plus mort que vivant ! je le revendique, c'est une question de vie pour moi!
Je suis rentré dans ce texte, et j'ai chuté comme d'un précipice dans ce mot de Sénac, Yahia el Ouahrani, l'Algérien, qui a déliré, qui a vécu l'Algérie! à la déraison, à l’excès, à mort ... le "soleil" qui a mis à nu le colonialiste Camus, cadavre putride sciemment tenu hors sépulcre, en baptême aux plumes Harkies ...
L’heure est venue pour vous de m’abattre, de tuer
En moi votre propre liberté,
de nier
La fête qui vous obsède »"
Jimmy était parti de Miliana à ... Miliana, éteindre un feu pour raviver la flamme de la conscience!
Merci S.A. pour ce texte qui remue, et qui n'a épargné aucun parallèle! -
- 2. noria Le 11/08/2024
@ S.A, je dis Merci pour ce bel hommage à Djamel Bensmail. Vos mots touchants et justes résonnent profondément en nous. En lisant ce texte, je ressens toute la force de la solidarité et du respect que nous portons à sa mémoire. Djamel mérite que son souvenir soit honoré ainsi, et je vous remercie de l'avoir fait avec tant de sincérité et de dignité. -
- 3. Aziz Oudjida Le 11/08/2024
J’ai lu ce texte remarquable en hommage à Djamel Bensmain: ‘’Hymne à Jimmy, un citoyen de beauté’’. Poignant, sincère et touchant qui m’a rappelé cette triste histoire de notre pays. Juste après la tragédie, j’ai pu parler au téléphone avec Nourredine, le papa de Jimmy, et j’avais du mal à sortir les mots tellement j'étais ému et peiné par cette tragédie. Car que dire a un père, dans des circonstances pareilles. J’ai fini par articuler quelques mots de sympathie et ajouter que les idéaux de Djamel sont universels, font la fierté de tout notre pays et qu’il restera toujours présent dans nos pensées. Nourredine, sage comme il a toujours été, m’a répondu, de sa voix douce, mais le cœur gros, en me disant que son fils a toujours profondément aimé son pays et son peuple et qu’il restera toujours présent dans le cœur et la pensée de tous les Algériens.
Oui absolument pour ce chant d’amour, un refrain d'amitié et un hymne d’union doit être un chant national. Qu’il monte haut et fort et habite longtemps nos cœurs dans tout notre pays, de Miliana, Larbaâ Nath Irathen, le Zaccar, l’Ouarsenis, la Kabylie, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. -
- 4. Djamila Le 10/08/2024
Ce texte est très touchant, les mots choisis par S.A. révèlent avec sensibilité la beauté de son âme et l'impact de son humanisme.
Que Djamel repose en paix, illuminé par la lumière qu'il a laissée derrière lui.
Ajouter un commentaire