Les Premières Heures
Premières heures, premières images d'un retour tant attendu
Excellente initiative...Celle de rassembler tous les anciens èlèves. Opération engagée, date choisie, premiers inscrits, comité désigné, liste allongée, 1ère réunion, préparatifs lancés, programme tracé. Souhait réalisé. Une bonne oganisation, un succès garanti, un accueil convivial, de grands sourires, une ambiance chaleureuse. Fort succès. Tout le monde est heureux !
Commentaires
-
- 1. h takherist Le 24/05/2012
bonjour tout le monde, -c est merveilleux -merci a vous chère Mme .noria .moi j ai fait mes études au lycée abdou et j ai eu mon bac en 1983.a lepoque nos profs etaient -m eme maatellah que j adorais et j’aimerais avoir de ses nouvelles .m. boujdemaa lui il était unique .m.rahou m.noufel. m.elle khoubizi.je les sallus tous. -
- 2. bendifallah smaïl Le 23/05/2012
Je viens, aujourd'hui même, d'apprendre le décès de Takherist Djilali. La nouvelle m'a bouleversé et m'a terrassé. Nous avons fait le parcours de l'IAP ensemble. Il a été le premier, de toutes les promotions, à choisir un stage de fin de cycle sur la gravimétrie. Je ne l'ai plu revu ni eu de contact avec lui depuis 1981, année où j'ai quitté l'immeuble Maurétania. Mais il a été toujours dans mes pensées et je ne sais pas si j'ai eu, ma vie durant, autant d'estime pour une autre personne que lui. En plus de ses performances dans les études, il s'intéressait à tout, la bonne musique, le cinéma et aussi la politique: il était de toutes les manifestations estudiantines de l'époque (CVRA, journée contre l'impérialisme...) Il a été l'instigateur du mouvement de soutient de la grève de l'INELEC.
Mes sincères condoléances à sa famille.
Allah yarhamek ya Djilali -
- 3. Farah Le 19/05/2012
Pour répondre à Mr Aziz qui tient à ce qu'une école ou institution porte le nom de son camarade defunt, il serait plus judicieux de commencer par en parler au maire de Miliana et le sous-prefet d'abord et en même temps prendre contact avec les cadres anciens camarades de lycée qui étaient présents aux retrouvailles " anciens ministres, secretaires généraux et inspecteurs généreux, ils étaient tous là le 01/05 je suis sûre qu'ils pourront vont donner un coup de pouce ou du moins répondre à votre doléance! -
- 4. aziz Le 19/05/2012
To: h. Takherist
Ce que j’ai écrit à propos de votre frère Djillali (Allah Yarhmou), c’est sorti du plus profond de mon cœur. Il a fait parti des nobles que notre pays a enfanté et je souhaiterai, avec la permission de son épouse, d’El Hadja sa mère et de sa famille, qu’il soit reconnu à titre posthume. C’est bien connu que les hydrocarbures font vivre notre pays l’Algérie, et lui a été l’un des piliers et fleurons de ces activités. Pour rappel ou plutôt ‘’for the records’’, votre frère a eu plusieurs propositions d’embauche pour rejoindre des multinationales pétrolières à l’étranger et son amour et dévouement pour son pays et sa famille ont pris, à juste titre le dessus. Tout ceci mérite le respect et l’admiration. En ce qui me concerne, bien que Djillali était plus jeune que moi, j’aurai souhaité prendre son exemple et ne pas avoir quitté mon pays, voila plus de 40 ans. Je reste néanmoins, plus que jamais, très attaché à mon pays, à Teniet El Haad qui m’a vu naitre, à Miliana, ville de mes parents et qui m’a éduquée, et reste aussi fier quand mes collègues occidentaux font référence à moi en tant que ‘’l’Algérien’’. ‘’Yes indeed, I am with pride’’.
Ce n’est que justice et reconnaissance qu’une école ou un centre d’éducation a Miliana porte le nom de ‘’Djillali Takherist’’, mais pour ce faire, par ou faut il commencer ? -
- 5. h takherist Le 18/05/2012
merci mille fois aux dirigeants de ce site et aux membres de cette association qui réunie les hommes et les femmes dignes de notre miliana .je vous félicite sincèrement .encore a tous ceux qui ont dis du bien de mon frère -Allah yarhmo - et surtout vous m er aziz oudjida et mille fois merci -
- 6. miliana Le 18/05/2012
Bonsoir tout le monde,a propos du regretté djilali takhrist allah yarhmou,il serait souhaitable qu'une personne en possession de sa photo durant les années lycée la poste pour permettre a celles et ceux qui éprouvent quelques difficultés a mettre un visage sur son nom a le reconnaitre.il aurait été aussi preferable pour que sa mémoire en plus du fait qu'elle etait presente dans l'esprit de ceux qui l'ont connu lors des retrouvailles, soit personnifiée par la presence de sa descendance ou une autre filiation.Ce fut le cas mais dans une toute autre situation de notre ami RAHMOUN MOHAMED allah yahafdhou,residant en californie,et exercant de tres hautes fonctions a la
silicon valley et donc retenu par des obligations en rapport avec ses fonctions lequel a depeché auprés de nous son jeune frére ali pour nous faire part de son amitié.
Chengab Khaled. -
- 7. benchaib larbi ( abdelkader ) Le 18/05/2012
salam , je suis bouleversé d'apprendre ce jour que Takhrist Djillali n'est plus de ce monde . allah yarrahmou , انا لله وانا اليه راجعون .Nous habitions le même quartier. -
- 8. BENABDELLAH Mohammed Le 18/05/2012
Salam.tjs à propos de la jeune association je voudrais proposer à titre indicatif qqs éléments qui peuvent enrichir sa mission .D 'abord creer des cartes d adherents moyennant une contribution financière afin de couvrir les depenses eventuelles.Reflechir sur les possibles activites de l'association: marathon annuel dédié à la mémoire des disparus(circuit à definir à Miliana)sejours organises à l interieur du pays dans un premier temps.Elaboration d un journal ou toutes les plumes pourront s' exprimer.Creer une videotheque et projection de films avec debats.Rencontres sportives (foot basket ....) et cuturelles (genre carrefour de la jeunesse d'antan) avec les abdouniates.La liste n'est pas exhaustive elle pourrait etre enrichie encore plus.Les competences existent il suffit de les solliciter.Salam. -
- 9. aziz Le 18/05/2012
Mlle Takherist
Djillali Takherist a été un grand Monsieur et l’un des plus brillants fils de Miliana et de l’Algérie nouvelle. Issu d’une famille modeste, humble et respectable, son père (Allah Yarhmou) était mineur aux mines du Zaccar, et la mort l’a ravie aux siens dans un accident de la mine, quand Djillali n’était qu’un enfant. Il s’est retrouvé avec sa mère El Hadja, en charge de sa famille, ses très jeunes sœurs et frères et Il en a pris grand soin, avec la maturité, la responsabilité et l’amour d’un véritable chef de famille.
Djillali avait faits des études brillantes, d’abord, au Lycée Ferroukhi, puis à Alger et enfin à Montpellier en France où il a fait un Doctorat d’Etat en Géophysique Appliquée, Option Gravimétrie et Magnétisme.
Il est ensuite revenu en Algérie et a rejoint la Sonatrach, d’abord en qualité d’Ingénieur puis rapidement et vu ses qualités, sa compétence, son intelligence, son honnêteté et son intégrité, a gravi les échelons pour devenir l’un des directeurs le plus important, gros travailleur, meneur d’hommes, compétant, respecté et écouté des plus hautes instances de la Sonatrach et du Ministère de l’Energie et des Mines, donc de notre pays.
Comme je suis plus âgé que Djillali, nous n’étions pas à la même période au lycée Ferroukhi. Mais je l’ai rencontré bien plus tard dans le cadre de nos activités professionnelles, lui travaillant pour Sonatrach et moi pour BP (British Petroleum) à l’époque dans le cadre d’une réunion technique à Londres sur le projet d’In Salah Gas. Tous les cadres et Directeurs de BP que je lui ai fait rencontrer, britanniques et américains, ont été impressionnés par les qualités d’analyse et de synthèse de Djillali, sa compétence et son intelligence hors du commun. Intérieurement, je jubilais de joie pour Djillali et j’en étais fier. Un peu plus tard, lui et moi avions encore travaillé ensembles, lui en tant que Directeur au Ministère de l’Energie et moi, pour SHELL et la encore, il s’est montré d’un grande compétence, connaissance parfaites de tous les dossiers et a gagné le respect et la reconnaissance des plus grands experts internationaux dans son domaine. Tous les experts occidentaux qui l’ont rencontré, généralement très avares de compliments, n’ont pas tari d’éloges, de reconnaissance et de compliments à son égard et l’ont qualifié de fleuron de l’industrie pétrolière de la Sonatrach et de l’Algérie. Il a défendu avec beaucoup d’abnégation, de compétence, de détermination, d’acharnement, d’honnêteté et de fermeté les intérêts de la Sonatrach et du pays.
Puis en Janvier 2012, tout a basculé, il nous a quittée en laissant derrière une épouse et deux enfants, une mère et des sœurs et frères. J’ai pris l’avion le jour même pour assister à son enterrement mais malheureusement, je suis arrivé un peu en retard. Je me suis rendu à Boumerdes, le soir même et pour le 3eme jour, pour payer mon respect à son épouse et ses enfants, ainsi qu’ à sa maman El Hadja. Je me suis assis à coté d’elle, pendant 2 heures, en pleurant tous les deux, en silence la perte de quelqu’un de très cher , un fils pour elle et un frère pour moi.
Pour finir, je pense que Miliana et l’Algérie lui doivent une grande reconnaissance et la moindre des choses, c’est qu’une école devrait porter son nom, à celui qui a tout et toujours donné, à tous et toutes, le meilleur de lui-même.
Reposes en paix mon frère Djillali, tu nous manques beaucoup, tu es toujours présent dans nos esprits et on ne t’oubliera jamais.
Aziz Oudjida -
- 10. Amar AYADI Le 18/05/2012
Ouah Ya Si Khaled Chengab,
ELLI CHRAB CHRAB WA ELLI KLA KLA.
J'ai passé un quinzaine de jours entre Brême et Hambourg.
Comme on était accompagné d'armateurs allemands ( Ragda wa etemangi ) on a eu droit à toutes les cuisines. J'ai fini par exiger de ne manger que dans les restaurants italiens : plats épicés + pain en abondance ( on chasse le naturel il revient au galop ).
Amicalement
Amar AYADI -
- 11. REMMALI Le 18/05/2012
Bonjour Mme Takhrist, hier ?j'avais un problème de connexion et dés que j'ai lu votre message, j'ai appelé Khalti El-Hadja pour lui faire part ,que nous n'avons pas oublié notre frère Djillali et les autres bien sûre qui sont sur la liste des DCD RABI YARHAMHOUM.Un HOMMAGE leur a été rendu par tous les participants à la cérémonie qu'a eu lieu le 01 Mai 2012.Sauf qu'on n'a pas été mis au courant pour d'autres qui ne sont pas encore sur la liste. IN CHALLAH IKOUNOU FI DJENATI ENAAIM. -
- 12. miliana Le 18/05/2012
Bonjour amar,les asperges (spargel) agrementées de charcuteries, d'une viande froide porcine ou bovine,ou de poissons tel que le saumon ou la truite,le tout recouvert d'une sauce hollandaise ou de bechamel pour les inconditionnel(le)s de cette sauce;sont trés prisées en allemagne et particulierement en saison et nous sommes plein dedans.je t'assure que le essecoum bien préparé selon des recettes bien precises est succulent,la preuve il a été servi a francois hollande certainement accompagné d'un bon blanc pour lui faire oublier les desagrements d'un voyage mouvementé.
CHENGAB KHALED. -
- 13. Amar AYADI Le 18/05/2012
Bonjour,
A toutes et à tous
La nouvelle du jour: François Holande invité par Merckel a eu droit à un plat royal , des asperges!!!!" Essecoume !!!!! toute la presse en parle, c'est même un évènement.
Ya khouya Hna ma naklouche Essekoum, Noklou: Douwara, Bouzzelouf, Kebda.......Ker3ine et Beggri..........
Cordialement
Amar AYADI -
- 14. ERNESTO GUEVARA Le 18/05/2012
djilali (rabi yarhmou ) et que j ai connu en tant que geologue est inscrit dans la liste des eleves decedes: voir rubrique " hommage aux anciens eleves decedes " . -
- 15. med midjou Le 18/05/2012
Bjr Mlle Takhrist- En réponse à votre message, nous vous informons qu'un hommage a été rendu à tous les élèves décédés ( Allah Yarhamouhoum ) sauf ceux dont le nom ne nous a pas été communiqué, la mémoire nous fait défaut parfois, nul n"est infaillible. En ce qui concerne votre frère, notre ami, notre copain, le brillant élève toujours présent dans nos pensées, il figure sur la liste des absents sous le numéro 33. Pour la photo, c'est le seul tort que nous nous reprochons par l'absence de souvenirs. Merci -
- 16. takherist h Le 17/05/2012
je suis fier de ma chère miliana c est un geste énorme néanmoins je suis un peu déçu que personne n a mentionner le nom de mon frère .djilali takherist qui malheureusement nous a quitte ce janvier 2012 la famille takherist sera contente si quelqu’un de ses amis du lycée a des photos de lui .hl a eu son bac en 1974 et il était félicité par le président boumediene Allah yarhamhom fi zoujd -
- 17. benchaib larbi ( abdelkader ) Le 12/05/2012
salam à tout le monde , je viens de voir les premières photos , un régal , un vrai régal . grand merci à la personne qui a fait ce travail pénible ,elle nous fait un grand cadeau . -
- 18. bouzar bouzar Le 11/05/2012
bsr les retrouvailles 2012 nous a permis de voir le plus grand nombre d.anciens élèves du lycée mf qui étais notre mère. ce dernier nous a appris la dicipline la ponctualité le respect entre élèves internes et externes sans exceptions tout ceci revient a nos profs. surg. et bien sur nos chers maitres t.internats et d.externats.dommage que je n.ai pris de photos souvenir avec les présents.je félicite le comité organisateur et mme noria que je respecte beaucoup
Ajouter un commentaire